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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir et merci pour vos réponses,
Vous avez raison cela pousse fort, il s'agit d'une pompe Marrel à 3 pistons que l'on retrouve sur beaucoup de petits camions bennes.
Je n'ai pas ses caractéristiques, je ferai des photos, la solution est peut être du coté de la pompe.
Bonne soirée
Adrien
Vous avez raison cela pousse fort, il s'agit d'une pompe Marrel à 3 pistons que l'on retrouve sur beaucoup de petits camions bennes.
Je n'ai pas ses caractéristiques, je ferai des photos, la solution est peut être du coté de la pompe.
Bonne soirée
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir Adrien,
Surtout vérifie bien pour ce limiteur de pression sur la pompe.
C'est lui en priorité qui solutionnera ton soucis.
Gérard
Surtout vérifie bien pour ce limiteur de pression sur la pompe.
C'est lui en priorité qui solutionnera ton soucis.
Gérard
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir Adrien, si je peux mettre mon grain de sel, si ta commande de descente est mécanique, tu as toujours la possibilité comme je l'ai sur une ancienne benne de camion de la commander par un cable et un jeu de poulies relié à la partie mobile de ta benne ce qui fait que lorsque tu arrives en bout de course tu ouvre légèrement ton circuit de descente ce qui à pour effet de te faire une fin de course mécanique et fiable en toutes circonstances
Phil21- membre confirmé
- Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonjour Phil,
Bien sur que tu peux mettre ton grain de sel !
Je ferai des photos dimanche, de la pompe et du systéme à câbles.
Bonne journée
Bien sur que tu peux mettre ton grain de sel !
Je ferai des photos dimanche, de la pompe et du systéme à câbles.
Bonne journée
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Adrien a écrit:Bonjour Phil,
Bien sur que tu peux mettre ton grain de sel !
Je ferai des photos dimanche, de la pompe et du systéme à câbles.
Bonne journée
Salut Doc,
Je dirais même plus tu peux te laisser saler.
(blagounette hivernale !)
dans l'attente de tes photos Adrien.
Gérard
moulino51- membre confirmé
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Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Adrien- modérateur
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Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Hello !
Avec les fêtes qui approchent c' est presque normal de mettre son "groin" de sel dans un nez de cochon !!! Bon appétit et bonnes fêtes !
En tous cas , il est bien propre ce camion !
Avec les fêtes qui approchent c' est presque normal de mettre son "groin" de sel dans un nez de cochon !!! Bon appétit et bonnes fêtes !
En tous cas , il est bien propre ce camion !
Invité- Invité
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
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Salut Adrien, je ne suis pas un champion en dessin industriel mais voilà comment je vois la chose de ma fenêtre fermée, tu peux soit garder la poulie tel quelle et y adapter un levier soit la remplacer par un levier et ne plus utiliser qu'un câble sur la poulie dans la cabine ce levier doit être ramené par un ressort et tu adaptes en parallèle un autre câble qui passe par 2 poulies et le relier à la partie levante assez proche de l'axe pour ne pas avoir une grande course. Tout cela demande bien entendu un certain nombre d'essais afin de trouver la bonne course pour assurer la bonne ouverture de ton clapet pour la descente.Je ne sais pas à distance évidemment si cela vas marcher mais en premier regarde de combien de degrés tu dois tourner la poulie de la pompe pour assurer le début de la descente çà induira le reste des dimensions à donner.J'espère avoir été assez clair dans mes explications
Salut Adrien, je ne suis pas un champion en dessin industriel mais voilà comment je vois la chose de ma fenêtre fermée, tu peux soit garder la poulie tel quelle et y adapter un levier soit la remplacer par un levier et ne plus utiliser qu'un câble sur la poulie dans la cabine ce levier doit être ramené par un ressort et tu adaptes en parallèle un autre câble qui passe par 2 poulies et le relier à la partie levante assez proche de l'axe pour ne pas avoir une grande course. Tout cela demande bien entendu un certain nombre d'essais afin de trouver la bonne course pour assurer la bonne ouverture de ton clapet pour la descente.Je ne sais pas à distance évidemment si cela vas marcher mais en premier regarde de combien de degrés tu dois tourner la poulie de la pompe pour assurer le début de la descente çà induira le reste des dimensions à donner.J'espère avoir été assez clair dans mes explications
Phil21- membre confirmé
- Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Salut à vous,
C'est vrai Pierro qu'il est propre ce camion, et comme il ne bouge pas beaucoup en ce moment, il n'y a que la poussiére pour le salir comme sur les siéges.........., j'espére pouvoir le salir en 2012.........
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Merci pour tes explications et ton croquis, Phil, j'ai bien compris ton systéme, je vais regarder ce qu'il est possible de faire au plus simple par rapport au passage des câbles.
A propos des câbles, est ce l'expérience qui parle ?. Je veux faire allusion au Citroen grumier que vous avez dans l'association, équipé de systémes de levages avec poulies et câbles.
A bientôt
Adrien
C'est vrai Pierro qu'il est propre ce camion, et comme il ne bouge pas beaucoup en ce moment, il n'y a que la poussiére pour le salir comme sur les siéges.........., j'espére pouvoir le salir en 2012.........
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Merci pour tes explications et ton croquis, Phil, j'ai bien compris ton systéme, je vais regarder ce qu'il est possible de faire au plus simple par rapport au passage des câbles.
A propos des câbles, est ce l'expérience qui parle ?. Je veux faire allusion au Citroen grumier que vous avez dans l'association, équipé de systémes de levages avec poulies et câbles.
A bientôt
Adrien
Dernière édition par Adrien le Mer 28 Déc - 14:05, édité 1 fois (Raison : Aurtografe)
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Salut Adrien, non ce n'est pas sur le grumier mais sur une une ancienne benne de camion Renault transformée en benne agricole et qui possède ce système. Il existait également un autre système, une fuite sur le verin, un trou était pratiqué dans le haut du fût du vérin et un tuyau la renvoyait dans le retour
Phil21- membre confirmé
- Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonjour Phil,
Il serait intéressant d'avoir des détails du systéme que tu évoques sur ce camion transformé, c'est la même histoire que mon véhicule, une adaptation pour utilisation agricole.
Avec ta reflexion, nous en revenons à un systéme de fuite, j'ai profité de la dépose du "plateau transporteur basculant ", pour démonter plus facilement les tiges de vérin, l'idée étant de profiter de cette dépose pour changer les joints toriques.
Mais aprés cette reflexion, comme les joints fuient lorsque les chaines se tendent et quand la pompe fait monter la pression dans les vérins, je veux dire qu'il y a donc actuellement une "fuite naturelle" qui limite la pression et la maniére de gérer cette fuite est peut être une solution..........
Je fais peut être erreur en voulant changer les joints.........
Ci-joint un lien vers le site de Jean Claude Calsat que je vous invite à regarder, il y a les photos des entrailles d'une pompe Marrel, le même type que celle qui équipe mon petit 23.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il serait intéressant d'avoir des détails du systéme que tu évoques sur ce camion transformé, c'est la même histoire que mon véhicule, une adaptation pour utilisation agricole.
Avec ta reflexion, nous en revenons à un systéme de fuite, j'ai profité de la dépose du "plateau transporteur basculant ", pour démonter plus facilement les tiges de vérin, l'idée étant de profiter de cette dépose pour changer les joints toriques.
Mais aprés cette reflexion, comme les joints fuient lorsque les chaines se tendent et quand la pompe fait monter la pression dans les vérins, je veux dire qu'il y a donc actuellement une "fuite naturelle" qui limite la pression et la maniére de gérer cette fuite est peut être une solution..........
Je fais peut être erreur en voulant changer les joints.........
Ci-joint un lien vers le site de Jean Claude Calsat que je vous invite à regarder, il y a les photos des entrailles d'une pompe Marrel, le même type que celle qui équipe mon petit 23.
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Dernière édition par Adrien le Mer 28 Déc - 14:10, édité 3 fois (Raison : Lien vers Collection Calsat)
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Dernière édition par Phil21 le Jeu 29 Déc - 17:10, édité 1 fois
Phil21- membre confirmé
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Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Ché bon chat !
Gérard
Gérard
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonsoir Adrien,
Les photos de cet U23 illuminé sont magnifique, voilà de quoi séduire la mère Noël, pourquoi pas pour aller récupérer les sapins de Noël, faire du bois de chauffage et... prolonger son séjour dans les Vosges ?...
Tu es devenu une référence en matière d'éclairage et de réfection de faisceau électrique ; attention, on viendra désormais te voir pour cela...
Quant au chromage des parties intérieures, évidemment, il faut d'abord décoller les verres sans les casser, je sais qu'il y a différentes recettes pour cela.
Donc, voici la recette du jour du Docteur T23:
Tremper les optiques dans de l'acétone (attention à faire cela à l'extérieur ou dans un local très aéré) et attendre que le verre se séparer de l'optique. L'opération prend de quelques minutes à quelques jours suivant l'âge (et donc du durcissement de la colle) de l'optique.
Au remontage, après chromage, remonter avec du joint silicone...
Docteur T23
Les photos de cet U23 illuminé sont magnifique, voilà de quoi séduire la mère Noël, pourquoi pas pour aller récupérer les sapins de Noël, faire du bois de chauffage et... prolonger son séjour dans les Vosges ?...
Tu es devenu une référence en matière d'éclairage et de réfection de faisceau électrique ; attention, on viendra désormais te voir pour cela...
Quant au chromage des parties intérieures, évidemment, il faut d'abord décoller les verres sans les casser, je sais qu'il y a différentes recettes pour cela.
Donc, voici la recette du jour du Docteur T23:
Tremper les optiques dans de l'acétone (attention à faire cela à l'extérieur ou dans un local très aéré) et attendre que le verre se séparer de l'optique. L'opération prend de quelques minutes à quelques jours suivant l'âge (et donc du durcissement de la colle) de l'optique.
Au remontage, après chromage, remonter avec du joint silicone...
Docteur T23
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonjour à tous et merci Doc pour ces commentaires et surtout pour cette recette, nous possédons en effet un lot de phares pour lesquels nous voudrions faire rechromer les paraboles.
Je ne connaissais pas cette recette, nous allons bien sur essayer le week end prochain, je vous montrerai cela avec des photos.
Merci encore Doc pour le partage de ton savoir
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonjour Doc, merci pour la recette.
Confronté a un soucis d'optique dégradés sur une anglaise des années 30, j'ai demandé un devis pour faire chromer la paire, a l'époque 180 Fr pièce (27 €)
Le prix me semblait excessif, et j'ai pris une autre option : changer en remplaçant uniquement l'optique, je souhaitais conserver l'aspect d'origine avec les beaux moulages du verre.
Je fouille donc dans mon stock, et trouve deux phares qui conviennent avec des optiques en parfait état.
Un désertissage soigné avec une pince plate, un nouveau support d'ampoule adapté, rectification du rebord extérieur, remise en place du verre d'origine.
Cout de l'opération : certainement moins de 10 €, pour les deux.
Totalement invisible, même temps a passer que pour faire chromer.
Question: quel est le cout unitaire en 2012 du chromage d'un optique ?
Gérard
Confronté a un soucis d'optique dégradés sur une anglaise des années 30, j'ai demandé un devis pour faire chromer la paire, a l'époque 180 Fr pièce (27 €)
Le prix me semblait excessif, et j'ai pris une autre option : changer en remplaçant uniquement l'optique, je souhaitais conserver l'aspect d'origine avec les beaux moulages du verre.
Je fouille donc dans mon stock, et trouve deux phares qui conviennent avec des optiques en parfait état.
Un désertissage soigné avec une pince plate, un nouveau support d'ampoule adapté, rectification du rebord extérieur, remise en place du verre d'origine.
Cout de l'opération : certainement moins de 10 €, pour les deux.
Totalement invisible, même temps a passer que pour faire chromer.
Question: quel est le cout unitaire en 2012 du chromage d'un optique ?
Gérard
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
J'ai fais la même chose pour mes feux de traction j'ai trouvé des optiques de 404, je crois, et j'ai décollé le verre pour mettre ceux d'origine ( je dois avouer que si j'avais eu le truc de doc cela m'aurais fait gagner beaucoup de temps ). Quant au chromage j'émet des réserves car le résultat sur la puissance des phares est médiocre et ne remplacera jamais un argentage .
Phil21- membre confirmé
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Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonjour,
Je pensais que c'était l'inverse Phil, que les performances d'une surface argentée étaient inférieures à celles d'une surface chromée !!
As tu déja fait réaliser ce traitement de surface ?
Bonne soirée
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Phil21 a écrit:J'ai fais la même chose pour mes feux de traction j'ai trouvé des optiques de 404, je crois, et j'ai décollé le verre pour mettre ceux d'origine ( je dois avouer que si j'avais eu le truc de doc cela m'aurais fait gagner beaucoup de temps ). Quant au chromage j'émet des réserves car le résultat sur la puissance des phares est médiocre et ne remplacera jamais un argentage .
Bonsoir a tous,
Sur le forum, un sujet parlait de phares neufs, mais avec des optiques inversé.
La méthode du Doc est a retenir pour les remettre a l'endroit.
Phil, tu parle d'argentage, tu pense sans doute "Nickelage" ?
Sur le pare brise de mon "Fontaine" qui est en laiton nickelé et usé, j'utilisait un produit liquide qui réalisait une argenture a froid, cela masquait les parties ou le laiton était visible.
Un peu plus liquide que du miror, il fallait secouer avant d'appliquer.
Un produit trés intéressant, mais a refaire très souvent, car la tenue ne devait pas excéder deux ou trois mois.
L'argenture ayant tendance a noircir, cela voudrait dire que tu devrait démonter tes optiques régulièrement pour les passer a l'argentil, et cela au moins une fois par an ?
Ce n'est pas trés rationel.
J'ai déja vu des phares rechromé, et souvent le résultat est assez médiocre, car la base n'était pas bonne.
Ma question était : quelqu'un as il une idée du prix ?
Gérard
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Des amis de mon club ont déjà fait l'expérience et ont fini par trouver d'autres optiques. Le chromage coute moins cher que l'argentage mais tu n'obtiendras pas le même effet miroir.Il est vrai que l'on roule moins vite avec un U qu'avec une traction mais je pense que la solution de retrouver un optique de même diamètre et de l'adapter reste le meilleur compromis.
Pour répondre à Moulino, il s'agit bien d'argentage et non de nickelage qui est l'étape précédent le chromage
Pour répondre à Moulino, il s'agit bien d'argentage et non de nickelage qui est l'étape précédent le chromage
Phil21- membre confirmé
- Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Phil21 a écrit:J'ai fais la même chose pour mes feux de traction j'ai trouvé des optiques de 404, je crois, et j'ai décollé le verre pour mettre ceux d'origine (je dois avouer que si j'avais eu le truc de doc cela m'aurais fait gagner beaucoup de temps ). Quant au chromage j'émets des réserves car le résultat sur la puissance des phares est médiocre et ne remplacera jamais un argentage .
Ah ! Je ne sais plus où mais un jour j'avais déjà répondu à cette question. En fait il faut distinguer la notion d'époque, et la qualité réfléchissante du matériau.
Après la Seconde Guerre, à l'époque des Citroën "Traction", puis Peugeot 404 (après 1960), les optiques étaient chromées, il n'y avait déjà plus d'argentage des optiques. Il est vrai que, par nature, l'argent réfléchit mieux la lumière que le chrome mais l'inconvénient majeur est l'oxydation rapide de l'argent, raison pour laquelle, sur les voitures plus anciennes, notamment d'avant Guerre, les optiques avaient des verres montés sur des charnières, les fameuses "portes de phare", nom qui est resté pour désigner, de façon erronée, les entourages de phares qui n'étaient déjà plus des portes. Ces portes de phares étaient en fait destinées à ouvrir régulièrement les phares pour désoxyder l'argent.
L'éclairage en 6V avec les optiques chromées était estimé suffisant, à l'époque, avec la puissance des lampes. Les normes ont changé depuis, évidemment...
Phil21 a écrit:...
Pour répondre à Moulino, il s'agit bien d'argentage et non de nickelage qui est l'étape précédent le chromage
Pour les pièces chromées, les bons chromeurs m'ont toujours détaillé les opérations d'un chromage de qualité en six phases:
1) polissage (soutenu pour enlever l'oxydation)
2) cuivrage
3) polissage
4) nickelage
5) polissage
6) chromage
et finition.
Certains chromeurs passent directement au nickelage après le premier polissage mais les avis divergent et je pense que la méthode traditionnelle est meilleure car souvent il faut polir longtemps avant d'obtenir un état de surface de qualité (expérience réalisée notamment pour les chromages de mon T23 corbillard).
Cela dit peut-être que certains chromeurs passent par une phase d'argentage spécialement pour les optiques.
Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !
Bonjour et merci pour vos commentaires,
C'est vrai que le rechromage est délicat, personnellement, j'ai rencontré des gens trés deçus de leurs pièces rénovées chromées. Une personne sur une Traction 11 qui avait ses pièces chromées pare chocs et calandres piquées après seulement 3 ans.
Je ne connais pas les procédures de chromage, mais je pense qu'il doit y avoir effectivement plusieurs niveaux de qualité.
Pour moi une piéce de "bonne facture" doit pouvoir tenir au moins une dizaine d'années sans problémes, qu'en pensez vous ?
Bonne journée
La solution de trouver des paraboles similaires est envisageable bien sur, mais je trouverais dommage de ne pas pouvoir faire rénover des piéces d'époque.
C'est vrai que le rechromage est délicat, personnellement, j'ai rencontré des gens trés deçus de leurs pièces rénovées chromées. Une personne sur une Traction 11 qui avait ses pièces chromées pare chocs et calandres piquées après seulement 3 ans.
Je ne connais pas les procédures de chromage, mais je pense qu'il doit y avoir effectivement plusieurs niveaux de qualité.
Pour moi une piéce de "bonne facture" doit pouvoir tenir au moins une dizaine d'années sans problémes, qu'en pensez vous ?
Bonne journée
La solution de trouver des paraboles similaires est envisageable bien sur, mais je trouverais dommage de ne pas pouvoir faire rénover des piéces d'époque.
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
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