Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

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Présentation Adrien

Message  Adrien le Ven 1 Avr - 12:35

Salut à tous,

Pour info, j'ai édité le premier message de ce sujet pour y insèrer notre présentation.

L'avantage de ce forum est de pouvoir modifier ses anciens messages. Very Happy

Chalut à tous pig cat


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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Mar 12 Avr - 19:18

Salut à tous,

Toujours dans les fils, voici un petit schéma avec les ajouts

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Il y a une horloge d'époque avec également l'ajout d'un feu de brouillard, d'un feu vert et d'un phare de recul.

Ci dessous une photo du faisceau en phase d'achevement

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A bientôt pour la suite

Chalut cat

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Pierro le Mar 12 Avr - 19:35

Hello !

Super , Super ! Adrien , Je t'envoie les plans de mon faisceau en MP !
Laughing
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  schum22 le Mar 12 Avr - 20:59

Il n'est parfois pas inutile d'ajouter au faisceau un (des) fil(s) de masse.
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Docteur T23 le Mar 12 Avr - 21:07

schum22 a écrit:Il n'est parfois pas inutile d'ajouter au faisceau un (des) fil(s) de masse.

C'est surtout sur le distributeur d'allumage (en essence) et sur les optiques principales qu'il est fortement conseillé de rajouter des fils de masse, encore plus en 6V.
En revanche, rajouter des fils de masse systématiquement et de partout n'est pas toujours bon (expérience observée une fois avant simplification et optimisation du circuit).
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  schum22 le Mar 12 Avr - 22:10

Oui je pensais justement aux optiques de phares.
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Mar 12 Avr - 22:32

Chalut et merci pour vos commentaires, à part les ajouts qui sont sur le schéma plus haut, nous avons strictement respecté le faisceau d'origine, nous avons même rebranché les feux de stationnement comme sur les schémas, il y a un fil de masse d'origine pour le moteur d'essuies glaces, pour le reste il n'y a que des retours par la carrosserie et le chassis du véhicule.
Avant réfection, le faisceau assurait sa fonction malgré son état et ses 40 ans de service, je ne voyais donc pas la nécessité d'ajouter des fils. Globalement avec les repéres de couleurs et le ruban toilé, le faisceau ressemble beaucoup à celui d'origine, nous avons uniquement ajouté des fils de masse pour l'horloge et pour les témoins du tableau de bord qui sont polarisés.

Il y a des fils de masse sur les optiques, notre véhicule est équipé en Cibié avec veilleuses dans les paraboles et il y a une masse sur les ampoules qui possédent 3 plots, un pour la masse, un pour le filament du feu de croisement et un pour le filament du feu de route.
Il nous reste ces éléments à raccorder, je ne sais pas d'ailleurs sur quelle borne se branche les fils, cela doit être normalisé, si quelqu'un peut nous le dire c'est sympa, sinon nous ferons un test sur les 3 bornes d'une ampoule.

Adrien Very Happy
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Le 4 octobre 2012, Ajout, adresses et coût réfection faisceau U23 50 Nez de cochon. pig pig

Bonjour à tous,

Nous avons acheté du fil cuivre revêtu en PVC noir multi-brins dans 2 sections, je suis en déplacement et n'ai pas les sections avec moi mais sous réserve de confirmation ce week-end, c'est du 1 et 4 mm², acheté chez un électricien automobile local. Nous avons également acheté les cosses chez ce fournisseur local. ( Attention, notre véhicule est en 12 v, pour un faisceau en 6 v, je pense que les sections sont plus importantes ).

Pour le sertissage, nous avons acheté une pince chez AES

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Les interrupteurs et diverses petites pièces sont achetés chez Dépanoto. Nous les avions consulté pour la fourniture du fil mais sur ce poste, ils étaient beaucoup plus cher par rapport à mon fournisseur local.

Nous avons acheté 2 rouleaux de tissus noir chez Dépanoto pour revêtir le faisceau, mais 1 seul rouleau peut suffire à condition de mettre une gaine noire sur la partie qui va de la cabine à la partie arrière du châssis.

Les manchons de couleurs sont achetés chez Chaumont, un peu cher à mon goût mais de qualité et cela permet surtout d'avoir un faisceau qui ressemble vraiment à l'origine.

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Pour le kilo de courage et l'huile de coude, je n'ai pas d'adresse et je n'ai pas fait le compte des heures mais à deux, nous avons du passer 5 à 6 week-end avec le remontage sur le véhicule, c'est un travail agréable à realiser.

De mémoire pour le budget, il faut compter entre 300 et 400 euros de fourniture avec la pince.

Je n'inclus pas dans ce budget l'achat des feux Axo, des feux Marchal pour l'arrière et divers accessoires.
Bon courage

Adrien et Cie




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Dernière édition par Adrien le Jeu 4 Oct - 17:31, édité 2 fois (Raison : Ajout adresses + budget réfection faisceau U23 50 nez de cochon)
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Mer 13 Avr - 13:22


Salut à vous,

En parallele du faisceau électrique, nous avons rénové le bocal qui alimente la bougie de préchauffage.

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Chalut

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Ven 15 Avr - 18:07

Salut,

Je continue en électricité par le détail du raccordement des phares avec l'ampoule de veilleuse.

J'ai placé sur mon croquis, la norme pour le raccordement des ampoules 3 plots.

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Pierro le Ven 15 Avr - 21:44

Salut !
Sur mon camion les veilleuses s' éteignent lorsque les codes/phares s' allument .
C' est dommage car elles éclairent presque autant que les phares !!! Very Happy
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  schum22 le Sam 16 Avr - 0:16

Pierro a écrit:Salut !
Sur mon camion les veilleuses s' éteignent lorsque les codes/phares s' allument .
C' est dommage car elles éclairent presque autant que les phares !!! Very Happy

Oui cela a été longtemps le cas sur les Citroën. Je pense que même les premières DS19 devaient être comme ça.
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Sam 16 Avr - 14:09

Salut à vous,

Pour répondre à vos intérrogations à Pierro et Schum22, je pense que cela est normal, car vous évoquez des circuits en 6v, je n'ai pas percé tous les secrets du circuit électrique du 23, mais mon circuit en 12 v est un des premiers sous cette tension et ces schémas sont tracés sur la base du 6 v.
Je me posais des questions sur le circuit des veilleuses avec le fil V 10 qui est raccordé avec le fil R 10 sur le commodo d'éclairage, je pense qu'il y a une fonction pour éteindre les veilleuses de l'avant lorsque l'on allume les feux de croisement, les débits en électricité 6 v sont faibles et il faut économiser.....c'est une solution.

Les 2 petites lampes du compteur sont sur le fil V 10 et la luminosité peut varier grace au rhéostat placé sous le compteur, ce dispositif permet de ne pas géner le conducteur, le Doc avait expliqué un jour que la lueur des phares en 6 v étant faible, il fallait un éclairage faible du compteur sinon, c'était "l'éblouissement" du chauffeur.

Je vais étudier un schéma en 6 v.

Chalut à vous

Adrien


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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Pierro le Sam 16 Avr - 14:39

Salut !

Merci , Adrien , pour cette explication .


Adrien a écrit:
Je vais étudier un schéma en 6 v.

Si vraiment ça te fait plaisir vas y ! mais ne le fais pas pour moi car je n' ai pas l' intention de modifier l' installation d' origine
Bon week end
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Sam 16 Avr - 21:27

Salut à tous et à toi Pierro,

Je vais seulement étudier un schéma en 6 v pour le comprendre et non pas, pour le faire modifier, je pense trouver des réponses à mes questions, et puis... il faut bien faire avancer la science..... Very Happy

Blague à part, cela m'intéresse de comprendre la conception de l'époque.

Il y avait de grandes discussions vers 1955 pour le passage des circuits en 12 v, tout le monde n'avait pas le même avis.
La venue des moteurs Diesel avec de fortes compressions à nécessité une demande importante en électricité pour pouvoir faire démarrrer le moteur.
Aprés démarrage, la demande en électricité sur un 23 n'est pas trés importante.

Adrien pig

La DS a été lancée vers 1955, je crois qu'elle était en 6 v.....
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Pierro le Sam 16 Avr - 21:58

Hello !

6 Volts c' est suffisant mais poussif ! C' est la raison pour laquelle je le démarre toujours à la manivelle . Facile , économique , sportif ! , ça surprend et fait rire les passants .
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  xmdemeounes le Lun 18 Avr - 11:59

Adrien a écrit:
La DS a été lancée vers 1955, je crois qu'elle était en 6 v.....
Exacte, la ds était en 6V au debut c'est à dire Octobre 1955, puis le modele DS Export passe en 12V en 1959, et enfin en 1960, tous les modèle passe en 12V. study
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Lun 18 Avr - 19:20

Salut à vous,

Pour ce qui est du commodo d'éclairage, j'ai testé ce week end la borne qui est disponible et pour laquelle je me posais des questions.
Cette borne alimente effectivement les veilleuses et ne les alimente plus quand je passe sur la postion marquée R, qui elle, allume les feux de croisement, le fonctionnement de ton circuit Pierro parait donc tout a fait conforme à la conception de l'époque.

Bonne soirée

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Jeu 16 Juin - 17:07

Bonjour à vous, l'aventure continue avec la finition du faisceau et son montage.

Ci-dessous 2 photos du faisceau et une "petite" sortie pour faire tourner le Perkins agricole.

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Bonne soirée

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Olaf le Jeu 16 Juin - 18:45


Je vois que tu progresses bien mon brave Adrien, qui plus est en respectant les codes couleurs, c'est bien ça ! Courage, tu commence à en voir le bout !!

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Ven 17 Juin - 9:37


Eh oui Olaf, je vois le bout du fil..., je passe trés peu de temps sur le camion au travers de mes pérégrinations,mais j'en aurais bientôt terminé de l'électricité.
La prochaine étape sera les freins, comme le véhicule ne fait plus de kms, les freins arriéres bloquent, je pense c'est du classique, que les cylindres sont oxydés et grippés, je vais devoir rénover cela, surement à la maniére de Pierro.

A + pour la suite de l'aventure. cat

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  moulino51 le Ven 17 Juin - 14:25

Bonjour Chadrien ,

Sur mon u également blocage des freins, mais pas au démarrage, seulement après 5 ou 6 km, un blocage progressif jusqu’à l’arrêt total.

Cela devait venir d'un clapet anti-retour au maitre cylindre.

Je faisais donc des sorties avec ma petite clé a œil de 11, pour purger les deux roues avant et c'était reparti.
Bien sur cette solution ne doit être considérer que comme du dépannage.

Une petite remarque pour un véhicule remisé au garage pour un petit moment : ne pas serrer le frein a main, mettre une cale, cela évite blocage et grippage.

Mes amitiés
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Ven 17 Juin - 14:49

Salut Gérard,

Je suis entierement d'accord avec toi, il ne faut pas serrer le frein à main en cas d'arrêt prolongé.

Mon garage est plat et je ne mets désormais qu'une vitesse par securité, mais le véhicule à surement besoin d'une petite révision du circuit de freinage, j'avais de toutes les façons, prévu cette opération aprés la rénovation de l'électricité.

Chalut Very Happy

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Jeu 23 Juin - 12:59

Bonjour à tous,

Nous avons reposé les optiques pour raccorder les ampoules et en montant tous les éléments, nous nous retrouvons avec les verres à l'envers, nous allons devoir les décoller et les recoller à l'endroit.
Nous pensons les chauffer avec un décapeur ou dans une casserole sur un gaz.

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J'avais trouvé un lot d'optiques, elle sont toute à l'envers, cette opération va nous permettre de trier les paraboles suivant l'état des chromes.

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  broutard le Jeu 23 Juin - 13:34

c'est le problème de "l'adaptation"

tu ne montes pas le joint entre le cuvelage de protection en tôle noire et l'aile?

a+*
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Jeu 23 Juin - 14:49

Salut Broutard,

Effectivement, je dois adapter les optiques aux cuvelages, je pense que le véhicule était monté en Cibié à l'origine mais les optiques actuelles ne le sont pas.

Je ne savais pas qu'il y avait un joint entre le cuvelage et l'aile, est ce un joint caoutchouc ?. Il n'y pas ces détails sur le catalogue des piéces détachées.

Bonne aprés midi.

Adrien



Dernière édition par Adrien le Jeu 23 Juin - 15:54, édité 1 fois
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

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