U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
U23 corbillard EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
U23 corbillard EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
U23 corbillard EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
U23 corbillard EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
U23 corbillard EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
U23 corbillard EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
U23 corbillard EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
U23 corbillard EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
U23 corbillard EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

U23 corbillard

+2
moulino51
dudU23
6 participants

Aller en bas

U23 corbillard Empty U23 corbillard

Message  dudU23 Jeu 25 Fév - 22:13

Bonjour à tous,

Je me présente, Clément, 25 ans passionné d'autos, motos et camions anciens.
Je suis en train d'avancer dans la restauration de mon U23 de 1952. Il s'agit d'un modèle un peu particulier, un corbillard.
Il s'agit en fait du frère de celui que possède Docteur T23.

Je l'ai récupéré il y a 5 ou 6 ans chez le fils de son premier propriétaire. Pour rappel, les deux camions ont été commandés par 2 cousins, en châssis nu. Ils ont ensuite été carrossés à Saint-Chamond chez Georjon. L'un a poursuivi sa carrière à Annonay (celui de Docteur T23) et l'autre à Saint-Chamond (le mien).

J'ai terminé la réfection des freins (je suis passé au liquide silicone), j'ai fait refaire les fauteuils très abîmés et je vais lui faire subir quelques travaux de carrosserie, notamment au niveau des ailes avants. Les chromes ont également été refaits. Il me reste à changer les pneus et faire sabler puis peindre les jantes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plaisir de vous lire,

Clément.

dudU23

Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty Re: U23 corbillard

Message  moulino51 Jeu 25 Fév - 23:07

Bienvenu,

Mais c'est qu'il est super ce Fourg Fun (c'est ce qui est marqué sur la carte grise du miens Laughing )

Je pense que tu as déjà roulé "a tombeau ouvert" car c'est le kiff total avec un "fourg Fun" Laughing

Bien sur pour rouler "A tombeau ouvert", cela ne se conçoit qu'en prenant le "boulevard des allongés"



moulino51
moulino51
membre confirmé

Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty Re: U23 corbillard

Message  schum22 Ven 26 Fév - 8:17

Salut,

Tu ne nous avais pas déjà présenté ton fourgon?
Il me semble que si (ce qui explique ton nombre de messages à 6 alors qu'une recherche n'en donne que 2), ces messages doivent être dans un espace spécial du forum.

En tout cas beau duo avec celui du Doc, vous les avez déjà remis côte à côte?
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty Re: U23 corbillard

Message  dudU23 Ven 26 Fév - 23:19

Bonsoir,

Effectivement je l'avais déjà présenté, mais entre temps la restauration avait été mise en arrêt pour d'autres projets...

Et comme je ne retrouvais pas la première présentation j'en ai créé une deuxième Rolling Eyes

J'ai déjà roulé avec, sur une courte distance. Ma foi, ça roule pas mal un 23, et le regard des autres usagers de la route... affraid

Pour l'instant les deux frères ne se sont pas retrouvés (la dernière fois qu'ils se sont rencontrés pourrait bien remonter à leur passage en carrosserie en 1952 ! drunken )

dudU23

Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty Re: U23 corbillard

Message  Invité Sam 27 Fév - 10:41

Bonjour Clément !

Effectivement ta présentation a disparu , ainsi que que le post "corbillards" ...

Il ne reste que les miniatures ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty U23 corbillard

Message  dudU23 Dim 28 Fév - 13:26

Après avoir présenté mon gros jouet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), j'ouvre un post concernant la restauration.

Ce matin, le réservoir que j'avais démonté afin de faire nettoyer l'intérieur a retrouvé sa place. Changement des durites, le circuit d'essence est prêt.

Comme je l'avais évoqué, je vais changer les pneus.

Pour l'avant, pas de souci, 6.50x20 classiques. Pour l'arrière en revanche... Suspect
Le corbillard n'est pas jumelé, et les jantes arrières semblent différentes des avants. De plus, les pneus d'origine sont des 32x6.

Est-ce que cette dimension vous parle ? Je ne suis pas arrivé à trouver une correspondance avec des dimensions actuelles...

Je crois que DocteurT23 a changé ses pneus également ?

Merci d'avance pour vos retours.

dudU23

Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty Re: U23 corbillard

Message  calva23 Dim 28 Fév - 18:06

Bonjour,

Cela doit être une modification non d'origine du propriétaire.
Si il à été livré châssis nu pour le carrossier, il à été livré avec ses roues, donc des jantes pour du 6.50x20.
32x6 ça ne me parle pas

Cdt
calva23
calva23

Messages : 176
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty Re: U23 corbillard

Message  Docteur T23 Mar 8 Mar - 6:56

Les corbillards T23 RU Georjon sont les seuls U23 survivants connus, à ce jour, en dehors des 4x4 Sinpar, à être à roue arrière en monte simple. Cette particularité est autorisée, depuis le 29 avril 1935, dès le premier PV des Mines du Type 23U, tant que la charge transportée est respectée par rapport aux caractéristiques des pneus.
En pratique, évidemment, presque tous les T23 ont été monté à jumelage à l'arrière.
Pour le corbillard Georjon, c'est une volonté délibérée du carrossier, qui a équipé d'origine les deux seuls exemplaires construits, en monte simple à l'arrière, très probablement pour donner un caractère particulier au véhicule, construit comme une grosse automobile, pour atténuer son aspect utilitaire.
En plus, un corbillard T23RU, même avec 6 ou 7 passagers vivants à bord et quelques couronnes de fleur, était loin d'atteindre les 4.2T autorisées et n'avait donc pas besoin de roues jumelées à l'arrière.
J'avais aussi des pneus 32 x 6, à l'arrière, sur mon corbillard Georjon. Ils étaient presque neufs... mais très secs et condamnés.
Le 32 x 6 est la version renforcée du 6.50 x 20.
Les jantes arrière du Georjon sont centrées, donc spécifiques, non jumelables, mais elles sont aussi des jantes en 20 pouces à cerclage.
Il n'y a donc aucun problème pour le passer à cette dimension, sur les pneus fabriqués de nos jours, en michelin comme en Mitas puisque maintenant, ces pneus sont renforcés eux aussi.
J'ai remonté personnellement 4 pneus 6.50 x 20 à l'arrière, comme à l'avant.
Il faut bien gonfler les 6.50x20 à l'arrière.

A propos de ton Georjon, as-tu restauré la sellerie ?
Pour l'avoir vu à Saint Chamond dans un bâtiment des PF Gay, il était à l'époque en triste état, avec des morceaux de garniture qui tombaient par terre, ce qui est très étrange car le mien, en revanche est resté intact. Il avait environ 20 000 km et comptait aussi quelques petites différences de détail.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty Re: U23 corbillard

Message  dudU23 Mar 8 Mar - 19:48

Bonjour à tous,

Merci Docteur pour ces détails précieux !

Effectivement j'ai fait reprendre la sellerie (les fauteuils et les panneaux de portes). J'ai trouvé un skaï imitation cuir qui rend très bien.
Je pense que le corbillard a été utilisé jusque dans les années 70, ce qui peut expliquer son état d'usure.

Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également fait redresser mes ailes qui vont passer en carrosserie bientôt. Le démontage fut plus que fastidieux... je pense que les ailes ont été fixées avant que l'intérieur ne soit garni... L'accès à certaines vis est quasiment impossible. Et j'ai pu me rendre compte que le poids n'était pas un critère important  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prévois de lustrer le reste de la peinture avec une machine afin de lui rendre tout son brillant.


Clément.

dudU23

Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty Bonjour

Message  Klaus Schilder Sam 24 Avr - 22:28

Bonjour, Clement,
Félicitations pour votre corbillard. La U23 est magnifique.
Je possède un corbillard U23 avec la carrosserie Fontaine. La voiture a été transformée en bus. Je cherche des enjoliveurs pour les roues avant. Je vois sur les photos que vous avez les enjoliveurs d'origine sur les jantes. Pourriez-vous m'envoyer des photos de l'avant et de l'arrière des enjoliveurs, avec peut-être les dimensions exactes ?
Merci beaucoup.

Klaus Schilder
Klaus Schilder

Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Berlin

MV74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

U23 corbillard Empty Re: U23 corbillard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum