Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  broutard le Jeu 23 Juin - 14:56

sur les phares que j'ai démontés et ceux que j'ai remontés, il y avait un joint.

il sert à mon avis à éviter que les projections dans l'intérieur de l'aile ne remplissent le cerclage et ne détériorent le phare en passant par la jonction entre cuve en tôle et aile. et ne fassent par la même occasion rouiller prématurément le cerclage, l'entourage, les vis de réglage...

à ta place, j'en mettrais un Smile

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Jeu 23 Juin - 15:59


Merci pour ton conseil, je vais regarder pour placer un joint antre l'aile et le cuvelage.

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  broutard le Jeu 23 Juin - 16:03

caoutchouc épaisseur 1mm au moins! 2mm c'est ce que j'avais

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Jeu 23 Juin - 16:37


Merci, je vais regarder ce que je posséde, sinon il faudra que j'achéte un morceau de caoutchouc.

Pour coller les verres de phares as tu une idée sur le produit à utiliser ?

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  broutard le Jeu 23 Juin - 16:47

oui, mastic de collage de vitres blanc (ou noir, la couleur c'est juste un conseil). choisir un mastic résistant aux vibrations, évidemment!

c'est souple et fort, j'ai fait ça sur des phares de GS plein de fois, ça tient bien

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Jeu 23 Juin - 18:02


Merci Broutard, c'est ce que je pensais, faire un petit joint avec du silicone du bâtiment qui resiste aux UVs.
Je pense également, qu'il faut que ce joint reste souple.

Bonne soirée

Adrien

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  joam41 le Jeu 23 Juin - 21:42

Sinon il y a aussi le mastic pour jointer les parebrises, souple, et resistant aux UV

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  schum22 le Jeu 23 Juin - 21:55

joam41 a écrit:Sinon il y a aussi le mastic pour jointer les parebrises, souple, et resistant aux UV

Et beaucoup plus fiable, ce dernier ne polluera pas la peinture non plus.
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Ven 24 Juin - 9:49


Very Happy Merci pour vos infos, je vous montrerai ce que cela donne en photos

Chalut

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Differents phares Cibié sur U23

Message  Adrien le Ven 24 Juin - 16:02

Bonjour,

Ci-joint différents phares de marque Cibié montés sur les u23.

Ces phares équipent les véhicules du Doc...

Ces beaux exemplaires équipent le fourgon Heuliez du Doc et les verres sont concaves.
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Ceux ci équipent un bus 23 du Doc, les verres sont convexes et la porte est différente du précedent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le catalogue des piéces détachées Citroen 1964, il est précisé que les véhicules étaient équipés, d'optiques Marchal ou d'optiques Cibié à verres bombés.

Bonne soirée

Adrien cat






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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Docteur T23 le Ven 24 Juin - 17:32

Les vrais optiques sont celles du bus Heuliez (fond orange), donc de style "4CV". Celles du fourgon Heuliez sont de style "Dauphine" qui se montent très bien mais sont concaves au lieu d'être convexes... (...)
Et avec le nombre de mes véhicules, ce n'est pas encore le cadet de mes soucis que de les remettre en conformité, ils éclairent bien et d'autres chantiers plus importants se feront avant.


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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Sam 25 Juin - 11:16

Bonjour à tous,

Le but de ma reflexion Doc n'est pas de faire remarquer une éventuelle imperfection, mais simplement de montrer ce qui peut être installé sur cette génération de véhicule.
J'ai remarqué ce type de phare à verres concaves sur d'autres 23 des années 60, je crois d'ailleurs que celui de Pierro en est équipé.

Bon week end

Adrien



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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Docteur T23 le Sam 25 Juin - 11:56

Je ne l'ai pas du tout mal pris, Adrien, et je comprends bien que ton soucis est de trouver quelque chose qui fonctionne. Je pense aussi qu'il s'agit d'un défaut de construction. J'ai déjà observé cela une ou deux fois, sur des optiques pourtant neuves, de provenance Valéo pour Talbot Samba et pour DS.
En effet: à quoi servirait une optique "inversée" ?...

En Marchal, je n'ai que des ABTP 496 mais en Cibié, j'ai déjà observé au moins 4 ou 5 références adaptables possibles.
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Lun 27 Juin - 13:44

Chalut à tous,

J'avais récupéré un lot de phare Cibié diamètre 154 mm sur une bourse pensant qu'ils étaient identiques mais ce n'est effectivement pas le cas. ( Cela serait bien sur trop simple ).
Un des phare porte sur la parabole l'inscription "dyane", je suppose donc que sur cette Citroen il est posé à l'inverse du 23 que je possède.
Pour ce qui est de ton Heuliez Doc, je ne suis pas un "intégriste" de l'origine et je trouve que ce modèle de phare lui va très bien, ne change rien. Very Happy

cat



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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Sam 3 Déc - 15:28

Bonjour,

Le Chat sort de son hibernation pour la suite de l'aventure, celle-ci est un peu freinée par des impératifs familiaux, mais elle continue car la passion est toujours présente.

Pour réaliser le nettoyage et la peinture du chassis, nous avons du déposer le plateau, vous le voyez ici accroché à 2 palans, le faisceau électrique est passé dans le chassis et nous profitons de cette dépose pour réviser les 2 vérins.

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Comme je l'avais expliqué précédemment, le plateau a été adapté sur ce véhicule avec un groupe Marrel et des vérins qui se déboïteraient s'il n'y avait pas une paire de chaïnes pour servir de fin de course.

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Nous avons remarqué qu'un vérin fuyait, nous avons donc déposé les tiges pour changer d'éventuels joints, il y a effectivement 2 joints toriques sur chaque élement pour assurer l' étancheité et les tiges sortent librement.

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Nous remonterons tout cela en imaginant une autre solution pour la butee de fin de course.

Chalut cat



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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  tonio.u23 le Sam 3 Déc - 16:10

Salut !
Tu remettras le plateau à l'identique ?
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Sam 3 Déc - 17:17


Salut Tonio,

Nous allons remonter le plateau à l'identique pour le moment avec de petites réparations, le but étant de faire plusieurs arceaux pour avoir un plateau baché basculant, quelque chose de polyvalent pour pouvoir transporter des choses même par temps de pluie.

Nous voulons un véhicule utilitaire familial pour pouvoir transporter des choses diverses, et pouvoir en faire une tente lors de déplacements.

Kénavo cat

Pour notre probléme d'hydraulique, je pense que la solution la plus simple est d'installer un limiteur de pression avec un retour vers le reservoir d'huile, mais je n'ai pas les caractéristiques de la pompe pour le choix du limiteur.

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Docteur T23 le Dim 4 Déc - 20:38

C'est un joli projet en perspective, pour joindre l'utile à l'agréable !
Bonne soirée Adrien !

_________________
Est fou celui qui se croit sage, est sage celui qui se sait fou.
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  moulino51 le Lun 5 Déc - 21:23

Adrien a écrit: nous profitons de cette dépose pour réviser les 2 vérins.

Comme je l'avais expliqué précédemment, le plateau a été adapté sur ce véhicule avec un groupe Marrel et des vérins qui se déboiteraient s'il n'y avait pas une paire de chaines pour servir de fin de course.
Nous avons remarqué qu'un vérin fuyait, nous avons donc déposé les tiges pour changer d'éventuels joints, il y a effectivement 2 joints toriques sur chaque élément pour assurer l' étanchéité et les tiges sortent librement.
Nous remonterons tout cela en imaginant une autre solution pour la butée de fin de course.

Bonsoir Adrien,

J'ai repris ton post depuis le début, a la recherche de photos ou d'un descriptif du circuit hydraulique.
Certain éléments manquent, et je te fais une réponse générale.
Tu souhaiterais sans doute supprimer les limiteurs de course des vérins que sont actuellement les grosses chaines de retenues ?
Il serait théoriquement envisageable de mettre un limiteur de pression, mais ici cela n'est pas possible pour assurer la fonction recherchée, car la charge de la benne n'est jamais constante, et comme ce réglage devrait se faire sur le minima de la charge, la benne ne remonterait plus a charge plus importante.
Il est cependant possible de mettre un robinet hydraulique de décharge commandé en butée : soit une vanne 1/4 de tour, ou un clapet a poussoir.
La partie moteur de la pompe hydro est assurée : par une prise de force ? ou par un moteur en 12 Volts séparé par un accouplement ?
Dans ces deux cas, tu peut ajouter un limiteur de couple a friction.

Bonne soirée

Gérard
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Mar 6 Déc - 13:24

Salut Gérard,

Merci pour ta réponse, je ferai un petit croquis de mon système mais brièvement, il y a un renvoi par cardan depuis la boite de vitesse vers une pompe hydraulique Marrel ( pompe classique à trois pistons ), ensuite il y a une commande à câbles dans la cabine pour envoyer l'huile vers les vérins.

C'est "hydraulicomécanique", il n'y a pas d'éléments électrique, le système fonctionne très bien, mais lors de la levée, le chauffeur doit regarder par la fenêtre arrière pour tourner la manette de commande à câbles lorsque les chaînes sont tendues, sinon l'effort est tel que les chaînes cassent, les tiges sortent et la benne tombe sur le châssis. affraid
Le propriétaire précèdent à eu ce problème, apparemment un seul vérin s'est déboîté, l'huile s'est échappée et la benne ne tenant plus que par un seul vérin est redescendue lentement pendant que l'huile coulait à terre.

L'idéal bien sur est d'avoir des vérins avec butées mécaniques dans les fûts. Tu as raison, le limiteur de pression n'est peut être pas la bonne solution car il est difficile de le tarer à la bonne pression. Mon but est de trouver un système basique en conservant les chaînes et les vérins pour éviter un éventuel scénario comme décrit plus haut, si un jour une personne utilise ce véhicule sans faire attention...........crac boum aie......

Ta solution avec robinet de décharge me plait bien, il pourrait être actionné par le chassis basculant.

Adrien cat

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  moulino51 le Mar 6 Déc - 14:00

Bonjour Adrien,

Tu as donc la possibilité de mettre un limiteur de couple a friction sur la prise de force, voir par exemple chez "Prud'homme", ou je te fais suivre le catalogue (je dois l'avoir en CD-Rom)

Mais cela ne résoudrait pas complètement ton problème de Fin de course.

Je verrais bien une électrovanne sur le circuit de charge entre la pompe et les vérins
associée avec un contacteur de fin de course (télémécanique par exemple) facile a dissimuler, et
assurant cette fonction.
Dés que la benne est a son point déterminé comme maximum, le FC met le contact sur l'EV, et met en retour a la bâche (réservoir).

Liste :

Un contacteur FC en poussoir.
Un piquage sur le tube qui va aux vérins.
Une EV (ElectroVanne) NF en 12 Volts (normalement Fermée)
Et du fil pour alimenter tout ça.

C'est vrai que sur la dernière photo, les chaines sont trop faibles.

Autre solution, entièrement mécanique, avec un robinet/vanne trois voies actionné mécaniquement par une tige prise sur l'arrière de la benne, avec le même principe de retour a la bâche.

Il me reste quelques robinets vannes trois voies pour hydraulique que je n'utilise pas.

Ces deux options resteraient assez discrètes.

Mais actuellement, tu ne pourrais pas simplement ramener la commande a cables a l'extérieur, par exemple a coté ou dans le coffre, un peu comme les commandes de hayon moderne?

Bonne journée

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  TAOUSSAC le Mar 6 Déc - 17:42

Bonjour,
As-tu pensé à un simple voyant stop qui s'allumerait avant que les chaines ne soit tendues (ou un klaxon ), histoire de te rappeller d'arreter ta manoeuvre ?

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Adrien le Mer 7 Déc - 22:26


Bonsoir et merci à vous pour vos réponses et pour vos solutions,

Pour la solution de placer la commande à câbles à l'extérieur du véhicule, c'est une possibilité à laquelle je n'avais pas pensée, mais au départ de l'opération de levage, il faut actionner une manette au plancher en se servant de l'embrayage pour faire tourner le cardan qui entraine la pompe.
S'il y a un probléme lors du levage, le chauffeur installé dans la cabine peut toujours appuyer sur l'embrayage, arrêtant ainsi l'entrainement mécanique de la pompe.
Pour tes solutions Touassac, je te remercie , je n'avais pas pensé à ce genre de signalisation, mais comme le Chat botté prend de l'âge, il devient sourd et il a la vue qui baisse, alors, même en utilisant un klaxon italien qui joue la cucaracha, le risque de catastrophe est toujours présent ! Rolling Eyes
Comme tu l'écris Gérard, les chaines parraissent faibles, est ce que la solution la plus simple ne serait pas d'en poser de plus résistantes ??. study

Bonne soirée

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  Pierro le Mer 7 Déc - 22:53

Bonsoir à tous !

Adrien , avec des chaines plus résistantes , en cas de problème tu risques de tordre le châssis ou/et la traverse de la benne ... non ?
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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

Message  moulino51 le Mer 7 Déc - 23:13

Bonsoir Chadrien,

Pierro m'a pris de cours, je suis totalement de son avis.

La puissance hydraulique est énorme, et tu es sur de la casse.

Mais c'est néanmoins envisageable si le groupe possède un limiteur de pression sur le circuit HP.

Regarde si c'est le cas, sur la pompe tu devrait trouver soit une mollette, soit une vis ou un écrou avec un ressort, pour le réglage du limiteur de pression? Étonnant qu'il ne s'y trouve pas ?

C'est quand même assez peut courant de voir ce type de vérins pour cette application.

Pour une meilleur idée du montage, met nous quelques photos.

Aux deux possibilités que je t'ai suggéré, tu peut aussi ajouter une clapet de décharge sur le tuyau HP.

Bonne soirée

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Re: Histoire animalière entre un chat et un nez de cochon !

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