U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
Citroën T46 CDU 4x4 EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Citroën T46 CDU 4x4 EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
Citroën T46 CDU 4x4 EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
Citroën T46 CDU 4x4 EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Citroën T46 CDU 4x4 EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
Citroën T46 CDU 4x4 EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Citroën T46 CDU 4x4 EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
Citroën T46 CDU 4x4 EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
Citroën T46 CDU 4x4 EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Citroën T46 CDU 4x4

+9
LION PEUGEOT
tonio.u23
moulino51
Phil21
schum22
broutard
Adrien
mato84
Docteur T23
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Jeu 24 Mar - 8:24

Voici un véhicule photographié en 2004 par notre ami Dave, annoncé comme un T46 CDU 4x4.

Sans avoir vérifié la plaque constructeur, extérieurement, on peut seulement dire qu'il s'agit soit d'un T46 CDU 4/4 (essence) ou d'un T47 DI 4/4 (diesel), forcément en série 4.6, avec un châssis normal de 4,60m d'empattement au lieu de 3,60 m, du fait de la cabine approfondie.

Ce qui frappe du premier coup d'œil est que l'engin est équipé à l'avant d'un support pour un chasse-neige et que les optiques principales ne sont pas dans leurs emplacements habituels, restés borgnes. Des optiques - qui n'y sont plus - surélevées sur les ailes, éclairaient par dessus l'étrave ou la lame de déneigement. Les veilleuses/clignotants positionnées plus bas et un peu plus en avant, sont restées sur le camion. Le périscope est toujours présent, ainsi que la roue de secours qui a pris place dans la benne, elle-même relativement petite.

Pour la petite histoire en rapport avec ce sujet, un T23 4x4 avait remporté en 1958 un concours de déneigement avec une étrave de marque "Faussurier". Toutefois ce 4x4 semble plutôt une transformation Herwaythorn.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est encore un véhicule à la rareté extrême, infiniment plus rare que les versions pompiers qui foisonnent partout en France, un engin qu'il faudrait absolument sauver et abriter. Mais sept années de plus de stockage à l'extérieur ne lui auront certainement pas fait pas de bien et il y a des craintes à avoir quant à son état actuel...

Docteur T23
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Lun 12 Sep - 12:14

Aux dernières nouvelles, ce T46 4x4 dont j'ai parlé sur le forum au mois de mars, aurait été racheté ; sera-t-il enfin abrité au sec et éventuellement restauré ?... Cool
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  mato84 Lun 12 Sep - 14:20

Bonjour,
Tout a fait, Après avoir parlé avec Dave en février à propos d'un autre camion, celui ci m'a apprit qu'il existait a quelques kilomètres de chez moi un 46CD U4x4 qu'il avait laors photographié sur son site.
J'en avais fait allusion sur le forum camion citroen, puis Fin mars je suis allé le voir, et le camion existait toujours, j'ai alors entamé les négociations lol!

Pas plus tard que samedi 10 septembre, j'ai conclu l'affaire.
J'ai d'ailleurs fait un sujet sur le forum des camions citroen :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce camion devait être en superbe état à son arrivé, car il a été très mal stocké durant plus de 10années, à l'hombre, sous des arbres, et entouré d'autres véhicules qui le cachaient...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je suis d’ailleurs étonné qu'il ne soit pas plus pourris.
Le plus gros de la rouille est sur les montants de portes , et planchers , du fait qu'ils étaient recouvert d'une sorte de laine isolante, qui gardait toute l'humidité...

Aujourd'hui il n'aura pas de toit pour toute de suite, car je n'ai pas de garage assez haut, cependant c'est en projet.
Et puis ce n'est pas une année ou deux qui vont lui faire beaucoup plus de mal, d'autant plus qu'au soleil et grâce au Mistral, les épaves ce conservent mieux lol! (pas comme en Bretagne geek ).

Dans tout les cas, je te rassure, je ne compte pas le découper à la disqueuse celui ci...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Lun 12 Sep - 20:41

Toutes mes félicitations pour cette acquisition, car malgré tout, le véhicule semble encore sain et vaut... plus que la peine d'être restauré !

Il a l'air complet et il est équipé de beaucoup d'équipements, une véritable vitrine de ce qui pouvait proposer Citroën en matière de poids lourds, à cette époque, même si je reste convaincu que cette commande fut vraiment spéciale par rapport aux autres 4x4 Herwaythorn, en général sur T46. Même les sièges sont spécifiques, à voir les photos de ton reportage sur les camions Citroën. Quant aux roues non jumelées à l'arrière, je suis du même avis que le ferrailleur. Comme tu le sais peut-être déjà, mon T23 4x4 SINPAR fut aussi équipé d'un chasse-neige et les roues simples (900x16) furent préférées aux roues jumelées pour un meilleur franchissement sur la neige, bien que des chaînes soient aussi utilisées en plus, lorsqu'il y avait trop de gel.

As-tu réussi à trouver le numéro de série, afin d'en éclaircir un peu la date de fabrication ?

Docteur T23
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Invité Lun 12 Sep - 21:39

Hello !

Super camion qui respire , malgré son âge , la puissance et la robustesse !
J' aime bien ! et il va falloir le bichonner , Mato !
Bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  mato84 Lun 12 Sep - 21:57

Bonsoir,
Oui j'ai le numéros de série en 9XX XXX mais je ne m'en souviens plus.
Je me souviens avoir vu que le marquage a froid du châssis n'a pas l'air d’être le même.
Dessous la peinture orange, on dirait qu'il y a une peinture verte bleu bizarre...
Le radiateur est daté de 1967

Il y a encore les sacs pour les chaines, et les pneus laisse apparaitre les marquage de celles ci...
la transformation pour la lame ne dois pas être d'usine...enfin je pense pas, pourtant ça a été très réfléchis...
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Adrien Mar 13 Sep - 10:39


Salut Mato,

En effet c'est une belle acquisition, ce véhicule est trés impressionnant en apparence, et doit également l'être à conduire avec ses équipements et sa position de conduite.

Il y a un peu de boulot, mais je pense que ce véhicule en vaut la peine. Very Happy

Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Mar 13 Sep - 12:03

mato84 a écrit:Bonsoir,
Oui j'ai le numéros de série en 9XX XXX mais je ne m'en souviens plus.
Je me souviens avoir vu que le marquage a froid du châssis n'a pas l'air d’être le même.
Dessous la peinture orange, on dirait qu'il y a une peinture verte bleu bizarre...
Le radiateur est daté de 1967 ...

Pour ce modèle T46 CDU 4x4, le premier exemplaire, construit en 1955 et accepté aux Mines le 6 février 1956 seulement (avec une mise à jour le 13 juin 1956 à compter du n° 920 041) comportait le numéro 920 001.
La série en est au 920 224 le 1ier octobre 1958 et au numéro 921 110 au 24 août 1964.

Docteur T23
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Mar 13 Sep - 13:14

mato84 a écrit:...
Il y a encore les sacs pour les chaines, et les pneus laisse apparaitre les marquage de celles ci...
la transformation pour la lame ne dois pas être d'usine...enfin je pense pas, pourtant ça a été très réfléchis...

Sinpar proposait une foule d'équipements sur T23 et plus rarement sur T55 4x4, y compris plusieurs sortes de chasse-neige, justement. Il est donc probable qu'une bonne partie des modifications de ce véhicule, même si elles ont pu être commandées dans une concession Citroën, aient été réellement réalisées par Herwaythorn et/ou Sinpar. Néanmoins, dans les dictionnaires de réparations des T55, les versions 4x4 sont considérés complètement comme des modèles de série !

Quant à la peinture, s'il y a eu une peinture verte, grise ou bleue, le véhicule a pu avoir deux vies...

La présence du numéro de série frappé à froid, indépendamment de la plaque en aluminium qui est ou a forcément été présente, tendrait à dater le véhicule vers la fin des années 1960, donc peut-être 1967, avec un numéro qui commencerait probablement autour de 922 XXX. Si tu n'as pas de carte grise, tu pourras en refaire une conforme par la FFVE, de toute façon.

Docteur T23
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Adrien Mar 13 Sep - 16:35

Salut à tous,

C'est vraiment un beau "jouet", un peu de boulot, une carte grise, un permis poids lourd, un tour à la pompe et en route pour un voyage à remonter le temps....

Je suis un peu jaloux de ton achat Mato, alors je viens d'acheter ce modèle encore plus impressionnant en 6 x 6, bande de "petits joueurs" !!! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adrien Twisted Evil
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  mato84 Mar 13 Sep - 19:06

Jolie cabine de 46,même 23 sur GMC Adrien lol!
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Mar 13 Sep - 19:44

mato84 a écrit:Jolie cabine de 46,même 23 sur GMC Adrien lol!

C'est en réalité une cabine de T55 (ou de 60 ou de 46 non 4x4) qui est posée dessus mais pas une cabine de T23 (ailes plus avancées, portes légèrement surélevées, passages de roue plus grands, malgré la déformation).

Le châssis est incontestablement celui d'un GMC à châssis court, sans treuil. L'ensemble avait du être très esthétique, avant qu'il ne devienne épave.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  mato84 Mar 13 Sep - 19:45

Ces montages sont très courant...avec toutes sorte de cabines...tant qu'elles sont fermé ! ^^
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Mar 13 Sep - 19:49

Adrien a écrit: ...C'est vraiment un beau "jouet", un peu de boulot, une carte grise, un permis poids lourd, un tour à la pompe et en route pour un voyage à remonter le temps....

Je suis un peu jaloux de ton achat Mato, alors je viens d'acheter ce modèle encore plus impressionnant en 6 x 6, bande de "petits joueurs" !!! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...
Adrien Twisted Evil

Toutes mes félicitations pour cette acquisition Adrien, car malgré tout, le véhicule semble encore sain et vaut... plus que la peine d'être restauré ! lol!

Non, je plaisante, c'est vrai qu'il est très beau mais il faudra bien du courage pour l'embellir, autant récupérer une cabine de T55 et la poser sur un châssis sain de GMC, c'est moins rare qu'un T55 même encore aujourd'hui !

Celui de mato84 est très intéressant d'un point de vue technique, mais il est vrai que les constructeurs et les transformateurs n'ont pas cherché de côté esthétique, c'était l'efficacité qui était recherchée.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Mar 13 Sep - 19:54

mato84 a écrit:Ces montages sont très courant...avec toutes sorte de cabines...tant qu'elles sont fermé ! ^^

Tout à fait, et beaucoup sur GMC à cabine décapotables et sur Dodge WC 5..., d'ailleurs, pour pouvoir conduire dans une cabine véritablement fermée. C'était tout l'argument de vente de cette cabine cabine Levallois : le confort !
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Mar 13 Sep - 19:59

Pour revenir au chasse-neige, question pour Mathieu:

As-tu observé si le vérin du chasse-neige est actionné par le même groupe hydraulique que celui de la benne ? Aurais-tu des photos des commandes ? Car sur le mien, je dois actionner un levier au niveau du châssis, suivant la configuration (fraise installée ou non) pour faire passer l'hydraulique dans le circuit de la benne ou dans le circuit du vérin de la fraise, je ne peux pas actionner les deux en même temps. Or, logiquement, si la DDE salait les routes, cette opération devait pouvoir se faire simultanément... scratch
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  broutard Ven 16 Sep - 10:55

Docteur T23 a écrit:[...] logiquement, si la DDE salait les routes, cette opération devait pouvoir se faire simultanément... scratch

pourquoi?

a+*
broutard
broutard

Messages : 105
Date d'inscription : 25/01/2011

http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  mato84 Ven 16 Sep - 12:41

Une photo des distributeurs, je regarderai ça de plus prés dés que j'ai un moment..
Je ne pense pas que l'on puisse utiliser les deux en meme temps ....(?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Ven 16 Sep - 16:31

broutard a écrit:
Docteur T23 a écrit:[...] logiquement, si la DDE salait les routes, cette opération devait pouvoir se faire simultanément... scratch

pourquoi?

a+*

Sans que la manœuvre se fasse exactement à la même seconde, passer la fraise tout en salant peut nécessiter une commande de la benne utilisable simultanément avec la commande du vérin de la fraise, suivant l'évolution du relief, et en particulier en tous terrains.

Sur ta dernière photo, Mato84, je ne parviens pas à lire toutes les indications ni à suivre les lignes hydrauliques, mais je serais tenté de dire que c'est possible sur ton véhicule.

Sur le mien, il faut préalablement basculer une commande pour passer à la commande remplissage du vérin / position fixe / vidage du vérin sur le chasse-neige, tandis que la commande de la benne est alors "mise en quarantaine". Inversement, lorsque la commande de la benne redevient disponible, le vérin de la fraise reste alors en poste fixe.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  broutard Ven 16 Sep - 17:00

pourtant, le salage n'étant pas du gravillonnage, il ne devrait pas avoir besoin de basculer la benne pour être réalisé.

à moins que ce soit un salage manuel Question

a+*
broutard
broutard

Messages : 105
Date d'inscription : 25/01/2011

http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  schum22 Ven 16 Sep - 17:04

Tu as des photos de la pompe hydraulique? Elle doit être bien plus grosse que sur un 23.
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Sam 17 Sep - 11:26

broutard a écrit:pourtant, le salage n'étant pas du gravillonnage, il ne devrait pas avoir besoin de basculer la benne pour être réalisé.
...

Évidemment que si ! lol! La route n'est pas toujours plate ou en pente et la quantité de sel laissée derrière se régule avec le hayon ; c'est en tout cas ce qui se faisait sur le mien.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Phil21 Sam 17 Sep - 18:43

D'autant que je puisse me rappeler la DDE utilisait des saleuses qui étaient tirées au cul du camion et possédaient leur propre réserve qu'il fallait recharger en bennant directement dans la trèmie, ce qui devait nécessiter un basculement d'hydraulique uniquement pour faire le plein.....
Phil21
Phil21
membre confirmé

Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Docteur T23 Sam 17 Sep - 21:21

Phil21 a écrit:D'autant que je puisse me rappeler la DDE utilisait des saleuses qui étaient tirées au cul du camion et possédaient leur propre réserve qu'il fallait recharger en bennant directement dans la trèmie, ce qui devait nécessiter un basculement d'hydraulique uniquement pour faire le plein.....

Tout à fait, j'ai même retrouvé une fois une de ces remorques. C'est d'ailleurs une méthode plus optimisée mais sur les anciens camions équipés de chasse-neige, apparemment au moins dans les années 50/60, ce n'était pas encore toujours le cas.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  mato84 Sam 17 Sep - 21:27

Bonsoir,
Le numéros de série est 921 039..(pas certain des deux derniers chiffres Laughing ,à vérifier)
Donc il serait du début des années 60....? en 67 ils auraient donc déjà cassé un radiateur ? lol!
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Citroën T46 CDU 4x4 Empty Re: Citroën T46 CDU 4x4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum