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Message  deudeuche Mer 26 Oct - 19:58

donc voilà.
vérif faite,je ne vois que quelques 5 cm de diff avec le dessin.
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quoiqu'il en soit je gagne encore 5 cm en aménagements,en moyenne..c'est appréciable

d'un autre côté j'ai rectifié ces dessins ce matin,frais et dispo et pourtant il n'y a plus de dessous de ce camion.parfois à trop chipoter on se perd un peu et on supprime un dessin sans le vouloir.
qu'importe,j'ai rectifié celui-là d'abord,en essai.
pour ne pas abîmer les dessins futurs..
demain si tout va bien je m'y remet avec les nouvelles données,ça va changer des choses visuellement..

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Message  tonio.u23 Mer 26 Oct - 20:00

deudeuche a écrit:ouf,tiii.(expression liègeoise)
oui,il y a une vache erreur de proportions entre les dessins de l'époque et les plans.
la caisse est représentée non seulement trop haute,donc trop grande dans toutes les proportions,,
mais aussi le capot moteur 35 cm plus en arriére que la réalité.

Bonsoir deudeuche,
Il n'y a pas d'erreur de proportions entre le dessin de base que tu utilises et la réalité, simplement ce dessin ne représente pas un Type 23, d'où les différences Wink
Antoine
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Message  Invité Mer 26 Oct - 20:50

Bonsoir !

Ah ! le spécialiste a parlé ...
J' avais aussi un doute ... par rapport aux jantes , mais ... je ne suis pas féru de 23 1ère génération .

On dirait une rosalie ... comme celle ci ...
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Message  deudeuche Mer 26 Oct - 21:54

ah bon. à un moment j'ai douté,pensant aux U11 et 12.
puis je me suis dit que je me trompais..ce ne peut être que les U23.

et merde..
il était temps que l'un d'entre vous me remette à l'ordre.

et merde et remerde.

comprenez-vous pourquoi depuis le début j'insistais pour connaitre AUSSI la dimension précise des pneus?
les jantes sont de dimensions généralement semblables.
la hauteur totale des pneus comparés à l'empattement peut aider à préciser l'échelle;
en effet,si je me les agrandis trop comme j'ai tenté,les pneus seront trop hauts.
y aura un blème. je le comprendrai.
à l'inverse,si je me met l'empattement d'un U23 sur un chassis à l'échelle d'une rosalie,les roues me sembleront trop petites,et je me douterai de quelque chose.
mais sans les dimensions précises de pneus,et je n'ai pas capté ça..
j'ai mis le chassis à l'empattement sans m'occuper des roues que je ne connais pas réellement,c'est l'erreur.
et merde et remerde et remerde.
tu es le premier à me le faire comprendre,et j'aime comprendre mes erreurs,expliquées naturellement.

hahahaah il aurait été si simple que je comprenne que ce ne sont pas des U23..

me voilà "gros-jean-comme-devant"


bon dieu,les rosalies avaient pourtant des volets de capots et pas des louvres..

misére des dessins d'époque..

tu me fait plaisir en rétablissant la vérité,et triste ne même temps:
il me va falloir trouver de vrais dessins ou photos de strict profil de U23 pour recommencer mes "études".
hahahahaha..

chouette en même temps,je n'aime pas rester dans l'erreur.
mais QUI de des plans tricts de profil ou des dessins de vrais U23,ou des photos de strict profils pris de très loin,je pose la question!!!!

deudeuche

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Message  tonio.u23 Mer 26 Oct - 22:22

En réalité le Doc l'avait déjà indiqué en page 2 de ce sujet, mais peu importe Wink
Voilà ce que j'ai sous la main :
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Antoine
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Message  deudeuche Mer 26 Oct - 22:54

??? je dois être déphasé si je ne l'ai pas vu dans mon sujet..

il semble des plus cohérents;

comme tu dis qu'importe,

seul le résultat compte;
voilà donc un de ces "mystérieux" U23..
hahaha dites donc il n'y en a pas d'autres?
hahahaha avec les dimensions que m'a donné philou,
même sans les pneus,je devrais trouver les bonnes proportions.
espérons.

deudeuche

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Message  deudeuche Jeu 27 Oct - 7:18

tonio,voilà que tu me poste une photo d'un fourgon plus haut que ceux dont on a parlé;
mais ce n'est qu'un dessin dont on connait les imprécisions.
je vais plancher (double sens) là-dessus.

deudeuche

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Message  joam41 Jeu 27 Oct - 7:44

deudeuche a écrit:
chimay bleue,rochefort 10..
je suis belge,j'aime des bonnes bières belges...

Arrête ton Ciney Deudeuche, qu'est ce que tu me Caracole, Wink rien ne vaut une Triple Karmeliet drunken

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Message  deudeuche Jeu 27 Oct - 8:24

ah,un connaisseur.
chouette.

bon,j'ai vérifié d'autres dessins dits de U23 sur les brochures poids-lourds de 1933:

je n'étais pas dans la bonne rubrique..

je planche sur le fourgon de tonio,dont le dessin initial est dans la pub pour l'U23.



dans les grandes lignes,il est correct,on ne voit pas de différence de représentation de la cabine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je vais donc utiliser ce fourgon,comme base de travail..allongé un peu pour correspondre au chassis...

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Message  deudeuche Jeu 27 Oct - 9:02

voici une cabine d'un des articles de doc,qui semble bien correspondre,après inclinaison pour la remettre à l'horizontale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et finalement,je vois que je n'ai pas de souci à me faire:c'est tout à fait réalisable.

maintenant que j'ai les dimensions précises,je ne vais plus vous ennuyer avec des considérations multiples;
je vais me contenter de me faire un photossin réaliste,développer les envies esthétiques,en attendant de pouvoir en acheter un.

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Message  Philou Jeu 27 Oct - 18:14

J'avais pris la dimenssion des roues mais j'ai oublier de te les mettre, j'ai mesurer 840mm environ a l'AV avec le poids du moteur
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Message  deudeuche Jeu 27 Oct - 18:44

ah oki.. c'est simpa..
merci à toi..

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Message  deudeuche Ven 28 Oct - 9:01

je suis en train de lire des topics de ce forum,en commençant par la resto de philou puis d'autres en descendant.
et là je me dis,avec mes particularités de caractére et de projets,"on va se marrer".

vais-je être crédible??

perso j'attire très souvent l'incrédulité voire l'étonnement..
et pour les moins fûtés,la moquerie,le refus de croire..
quand des gens ne comprennent pas,ils ne comprennent pas..
surtout que je suis particulier.
hahaha.

bon,donc je projette de me trouver un jour un U23 à cabine d'origine,et si possible pas dans 10 ans, j'en aurais alors 67.
le dos cassé suite a accident,les genoux usés,faut pas que je traine trop.

mais pour le temps pour trouver le véhicule,cela ne dépend que d'une chose: le flouze,le fric,le pognon,le péze.

développons.

après toutes ces années de chipotage sur mes deuches,j'ai changé d'optique et suis passé à l'avant guerre.

une 201. faute de citroen c4,je n'en avais pas les moyens.

d'origine et roulante,où j'ai quand même dû refaire pas mal de choses pour qu'elle tourne finalement comme une horloge;
faudra que je parle un jour de ma rectification "maison" et de mon "éclateur maison" qui étonne des garagistes mais me donne une amélioration impressionnante de l'allumage.
soit.
je l'ai donc rectifié,ce moteur,sans le sortir de l'auto.
bloc et culasse mais ce sera pour un autre jour;

il a quand même fallu que je sorte le moteur,et là on en arrive à du croustillant par rapport à un U23,on va entrer dans le vif du sujet de ce petit texte.;
j'ai sorti le moteur et y ai travaillé sur tréteaux,donc,photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un palan à chaine,suspendu à la charpente métallique de mon garage...
charpente dont la traverse inférieure est à ...1m87 au dessus du sol en bèton..

et je veux un U23..hahahaha..
imaginez.
ce garage est juste assez haut pour y entrer un chassis roulant sans caisse,ou une caisse sans chassis,et finalement le "fourgon" en lui-même ne pourra pas y être construit.

donc on en est là,moi je sais ce que je fais,ce que j'ai fait par le passé et ce que je peux faire.
mais l'expliquer à des gens qui ne me connaissent pas est prendre le risque de ne pas être cru,et je suis habitué.
bon,alors, que montrer?

que je fais plein de choses diverses,et jamais quelque chose de banal.

par exemple j'habite un domaine privé,apparenté visuellement à un camping.
co-propriété ou je suis maintenant propriétaire.
(les plus fûtés l'auront déja compris en regardant certaines de mes photos.)

c'est a cet endroit que j'ai commencé à me terminer la bugatoy,dont j'avais entamé la construction dans un garage que j'avais construit  chez ma dernière ex-femme..

arrivé dans ce domaine,ou j'habite toujours,je louais une simple parcelle..
visuel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je n'avais que ça au début,les garage y sont théoriquement interdits.
j'y suis allé progressivement,me faisant adopter des gens par mes services,souder,réparer,aider..et faut bien que je mette mes outils quelque part,n'est ce pas??
donc..ensuite..la simple tonnelle a fait place à une structure un peu plus solide,faite et posée tout seul morceaux par morceaux..
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sans laisser à la pluie tout ce que j'avais commencé à arranger à l'intérieur.
sciant,déchirant en avançant.
je travaille TOUJOURS tout seul.

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(euh laissez tomber les fins tubes et le costo,c'était pour une autre explication sur un forum il y a quelques années..)

de là,j'ai reconstruit la bugatoy,adaptée pour la base deuche,ce qui n'était pas le but initial,je devais la faire sur une cox.



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puis je l'ai terminée dans ce bazar,sur des palettes posées sur les graviers.

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puis la peinture,etc..

le moteur caché dans la fausse valise,et derriére le support de roue de secours,d'une forme spéciale puisque le moteur "entre" jusque dans ce tube transversal??les fausses suspension à lames quart elliptiques inversées,et le faux réservoir en cuivre,comme sur la T55 originale..

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donc,tout ça dans une tonelle à peine déguisée en garage.
vu que c'est interdit au départ.

puis j'ai acheté une double parcelle,ou j'ai entrepris de déménager ma caravane résidentielle(mobilhome)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une jeep quand il faut fournir des efforts,mais mes deuches quand c'est presque plat,la deuche est une voiture des plus pratiques au monde.

ET de transférer ce faux garage sur place,après avoir mis quelques tonnes de remblai..

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puis le temps passe,l'argent rentre au compte-goutte..
finalement j'arrive à le bètonner..

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et il y a deux ans,j'ai fabriqué de vraies charpentes en métal.
il passe de statut d'abri provisoire,sous lequel je dois mettre des piquets dans il neige,au statut de vrai garage construit petit à petit.

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avec comme à mon habitude,un max de matos de récup quand c'est possible.
isolation de récup aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et un plafond au dessus de la 201..
entretemps j'ai bénéficié de mètres carrés de toitures en tôle: doublé la toiture..comme d'ailleurs le reste de mon habitation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




-(mon garage peut-il contenir un U23 en dimensions?)

-bien sûr. il fait 7 m 60 de long,5 m 30 environ de large,il est conçu pour pouvoir y entrer une réplique de bugatti royale.
il n'y a que la hauteur qui est le souci.

là on comprend mieux qu'avec peu je peux faire beaucoup,mais il faut m'en laisser le temps.
se construire une réplique de bugatti sur un chassis 2cv,dans un "camping" sous une tonnelle,en habitant dans une caravane.et avec très peu d'argent.

faut être un peu "particulier".

pas fou,pas dingo.particulier.

cadre de pare-brise:sommier de lit découpé transformé.
pare-brise: ancien chassis épais de vitrine de grand magasin,découpe maison.
volant inox et bois: morceaux d'inox de cabine téléphonique,et morceaux de chêne d'un vieux divan.
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je ne peux détailler le nombre effrayant (même pour moi) de choses dont j'ai changé complètement la destination pour me construire cette réplique;dernier exemple,le tablier en alu a été fait entièrement sur base de panneaux de travaux déclassés par mon ancien employeur.pliages,boulonnages.du sur-mesure en tout...

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soit,fin de première partie de choses inhabituelles.
mais je dois aller plus loin pour qu'on comprenne que "JE PEUX LE FAIRE"..sans haut garage,sans palan de qualité.

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Message  deudeuche Ven 28 Oct - 9:37

tout ça pour quoi??
pour expliquer que .... je peux y arriver.
quand je veux obtenir quelque chose,je fais en sorte de l'obtenir,de me le fabriquer,je connais mes limites.

des pianos,maintenant.

oui,oui,j'habite une caravane,mais j'aime les pianos.
je compose de la musique,(entre autres passions comme peinture et sculpture que j'ai arrêté) et mon instrument préféré est le piano.

-(tu n'aurais pas pu choisir la guitare,non?
c'est " l'autre" instrument,pour composer..)

-bien sûr que non. trop simple pour mon cerveau compliqué,hahaha..

au départ,vu que j'adore avoir un piano près de moi,je me suis dit que ....pour faire comme d'hab,c'est à dire pas conventionnel,je vais me faire dans ma caravane,un faux piano à queue..
...bin oui..

(asseyez vous quand même,pour me lire,hein..ça vaut mieux..hahaha)

je me suis donc construit pour 3 francs six sous,
un faux piano à queue adapté en dimensions,qui contient un synthé avec sonorité "piano",l'ampli et tout le bazar à l'intérieur,sur mesure  par rapport aux dimensions intérieures,le divan,la fenêtre,etc..

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mais c'est pas tout évidement,il était démontable,pour pouvoir le déplacer..
le transporter dans devinez quoi??
ma dyane naturellement..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon,finalement je l'ai vendu et ai acheté un vrai piano ancien avec le bâti en fonte....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
que j'ai placé où??

non,pas dans la dyane..hahaha
dans la caravane.
d'abord dans le garage vu qu'on l'a déchargé à 4...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis je me réservais pour le placer moi-même dans la caravane.

c'est pas possible? si.
bien sur que si..
que ce soit un U23,ou un piano,qui est trop lourd (et trop grand pour passer la porte),il y a toujours moyen si on s'y prépare bien.

fabriquer un patin en bois dur,le fixer sur un côté,basculer le piano,et passer par l'arrière,au dessus de 3 fois une marche à des endroits différents,deux qui montent et une qui descend. qui montent et descendent,en le glissant,poussant et tirant...
(euh on place des "torchons" (pour nettoyer par terre) bien secs,en fibres synthétiques,en dessous,pour le glisser..évidement..)
je vous jure que c'est plus facile tout seul à son aise que d'être aidé par un quidam lambda qui voudra ABSOLUMENT le soulever de terre et te croquer le dos.
moi,je glisse,je tire,je me repose,je le souléve (juste un côté naturellement) pour le caler,puis je reglisse,tout ça à mon aise.calme.
avec attention pour mon dos.

mais il a d'abord fallu le recouper!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tester le tournant entre la salle-de bain,la cuisine et la porte,avec un gabarit en carton: il peut passer au millimètre.
et il passera.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par deudeuche le Ven 28 Oct - 10:11, édité 3 fois

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Message  deudeuche Ven 28 Oct - 10:01

(bon,les gars,si je vous donne l'impression de m'y croire,de me la pèter,de faire le gros malin,bin il faut me le dire.ou en parler à doc qui jugera des suites à donner,je peux tout effacer si ça perturbe le forum..
j'aime bien d'expliquer,et quelque part de prouver que les choses dingues que je fais,sont réelles,je ne fabule pas..un vieux complexe sans doute..je suis particulier,et en général on ne me croit pas trop.. quand on ne me connait pas personnellement;)

quand il fut mis en place,
il restait à le redresser et le remonter,revisser,recaler,etc.
pour redresser,on sais tous qu'en laissant un côté au sol,sur la longueur de plus d'1 m 40,un homme de bonne constitution peut le redresser.
je n'ai pas de probléme de dos pour "forcer".
tant que c'est bref et que je suis bien droit.
mes problémes de dos,ce sont les positions,uniquement.
une demi minute penché un peu ou tendu vers l'arriére,c'est la catastrophe.
mais soulever un piano rapidement n'est pas un souci.
ce n'est pas facile à comprendre;
soit.

-(tu as oublié de dire que tu avais au préalable renforcé le chassis de la caravane par des vieux crics et supports quelconque!!)

-je sais,je sais,il faut un peu de suspense non??

donc voilà un vrai piano de plus d'un quart de tonne installé dans mon habitation,caravane de 7 m 60.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et puis le remonter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tout ça pour dire en même temps que même quand tout semble "impossible" il y a moyen,si on s'y met sérieusement..

une vue de l'intérieur du moment.. avec un piano électronique,pour jouer et composer plus facilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(bin oui,DEUX pianos dans une caravane c'est le minimum non?? Razz )

malheureusement,dans une caravane,la stabilité en température n'y est pas,en été.
il se désaccordait tout le temps.
j'ai finit par le redémonter,extraire le bâti en fonte et le jeter,
mettre le meuble dans la pièce d'à côté,remonter avec un synthé dedans à la place du mécanisme.nouvelles adaptations.

là pas besoin de renforts,c'est léger comme un meuble.

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bon,je vais arrêter là.

quelle conclusion?
eh bien je n'ai pas de grand garage,j'ai peu de moyens financiers,je suis pensionné pour ces raisons médicales du dos cassé etc,je ne peux pas travailler 8 h d'affilée,je me contente de deux à trois heures de chipotage par jour,mais je peux faire beaucoup de choses en m'aidant de mon imagination,en utilisant des solutions que d'autres ne veulent pas employer mais qui me satisfont MOI,et je peux donc me fabriquer une réplique de fourgon sur un U23,qui sera BEAU;

même dans mes conditions relativement précaires.
le bibil 1 si grand a été terminé dehors,évidement,en été. ce sera pareil pour le bibil 23.
et si possible,jamais le moteur ne sortira du chassis.

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Message  Invité Sam 29 Oct - 13:20

Salut Deudeuche !     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C' est bien tout ça ! Les gens qui arrivent à tout faire avec pas grand chose , ça me plait !
Super !!! je te souhaite de réussir dans ton nouveau projet et suis persuadé que tu réussiras à faire un truc bien .

BRAVO !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  deudeuche Sam 29 Oct - 16:58

merci à toi,pierro.
bon,là,même si je suis "pensionné" et que j'ai du temps,
j'ai quand même d'autres activités.
comme on le sait,les pensionnés ont moins de temps libre que les gens qui travaillent et profitent du soir pour se reposer.
Razz
donc je ne suis plus à donf sur les dessins et plans d'u23.
ça me reprendra quand ça me reprendra..

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Message  deudeuche Dim 30 Oct - 4:42

bon,une tite question;
il me semble être passé en vitesse sur une intervention d'un de vous qui a posé le même genre de question,mais je n'ai pas fait attention.
et je n'ai pas non plus encore parcouru le forum suffisamment que pour mémoriser les différents chemins.

-peut-on utiliser un U23 (quelqu'en soit la charge maxi initiale) avec une seule roue arrière par côté,
(je pense que oui selon le poids qui sera utilisé,on ne les charge plus comme à l'époque),
-et peut-on n'y mettre que la roue extérieure;
cela risque t'il de compromettre la solidité d'éléments de l'essieu arrière ?

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Message  moulino51 Dim 30 Oct - 5:53

deudeuche a écrit:-peut-on utiliser un U23 (quelqu'en soit la charge maxi initiale) avec une seule roue arrière par côté,

Oui absolument, si tu ne charge pas trop.
Ce que j'avais fais sur le miens

Oui on ne remet "que" les roues extérieures.



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Message  deudeuche Dim 30 Oct - 7:03

le matin,je passe souvent du temps sur le net:
m'asseoir quelque temps au lever, m'évite d'avoir mal au dos "directement" vais-je dire...


je n'ai pas trouvé d'endroit ou l'on peut parler de trucs et astuces sur ce forum;
donc je vais parler un peu de mon éclateur ici.
il est possible que ça pourrait rendre service à l'un ou l'autre d'entre vous,c'est tellement simple à faire..

je pense que tout le monde a déja vu dans les foires,l'"EKLATOR" sur un moteur de R4..
les avis sont mitigés
-un bon moteur bien refait n'a pas besoin de ça,
-ça tombe en panne assez rapidement,
-le mec utilise toujours le même moteur complètement rincé,usé,..
etc..
eh bien qu'importe.

en fait,je ne sais pas du tout comment c'est fait à l'intérieur et je n'en ai cure.

ce que je sais c'est que l'idée d'un éclateur m'est venue suite au passage d'un très vieux mécano expert en anciennes voitures hollandais,Dricus Leerentveld,qui venait en vacances ici dans sa caravane,donc à une centaine de mètres de chez moi..
il m'a fait comprendre que plus les bougies ont un grand écart,mieux la bobine fournit le courant.
quelque chose comme ça.
(j'ai un condensateur neuf.pas de souci de ce côté...)

et je ne suis pas électricien,et je ne comprend pas bien le hollandais.
on se comprenait à moitié.

puis j'ai entendu parler par un pote du principe des éklators que certains fabriquaient avec un bouton de nacre.
ah? ma curiosité fut piquée.
on se fabrique quelque chose avec un bouton de nacre et ça améliorerait ces allumages "primitifs"??

il faut que j'essaie.

après avoir rectifié le bloc et la culasse,
et puis changé les segments donc sorti le moteur,
je n'arrivais plus à le faire tourner vraiment bien.

c'est ma première avant guerre,avant ce n'étaient que des deuches..
donc avec mon vieil hollandais (pas volant) on chipotait à l'allumage,aux bougies,alternant deux sortes,dont celles à deux "truc" (j'oublie des mots..)
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que j'ai finalement laissées sur la voiture..

jusqu'à ce que l'on trouve le bon réglage carbu,le bon allumage,et que la voiture "se décrasse" du cambouis qui reste dés qu'une bougie va moins bien...

dans ce moteur latéral de 1932 de 23 chevaux qui doit tirer une tonne avec moi..

Dricus me mettait un écart "inhabituel" pour moi.
(les deuches c'est 65 à 75 centièmes)
jeu dans l'axe d'allumage,bougies qui s'encrassent,carbu pas trop bien réglé,
c'était pas le top..
je le laissait chipoter puisque ce mec connais tout sur toutes les voitures;
il m'a bien aidé.

et puis quand il est retourné chez lui,quand elle a mieux tourné,(mais pas comme une horloge) j'eux l'idée d'essayer un éclateur.

-que ce soit parce que ma bobine est (peut-être) trop vieille et faiblarde,
-que ce soit parce que ces allumages sont imparfaits dans leur conception,isolation,mouvements,qualité du ressort de la vis platinée,avance centrifuge,(aucun rapport je sais) qu'importe..

sa façon de tourner "presque bien" ne me plaisait pas,je veux qu'un moteur tourne "tres bien".

constatant que ce petit moteur ne me donnait aucune marge de puissance,
si peu qu'il tourne sur 3 cylindre,c'est foutu,tu peux rester à la maison.impossible de franchir la moindre côte.

moi pas d'accord.

j'ai choisi l'avant guerre,mais c'est pour ROULER,encore ROULER et toujours ROULER.
et il faut qu'elle tourne bien.

soit. ayant compris qu'on peut se faire un éclateur avec un bouton de nacre,
j'ai réfléchi là dessus et j'en ai conclu que l'étincelle produite ne va pas niquer les fils qui y arrivent ,sinon ça ne tiendrait pas;

donc je vais me faire un éclateur "maison" avec autre chose.

j'ai bien essayé avec des vis platinées.
échec..
à partir d'un certain écart des contacts,le courant trouve son chemin ailleurs,puisque les joints isolants utilisés entre vis et la masse ne font pas plus d'un millimètre.

je le précise car depuis,plusieurs personnes qui ont vu mon éclateur m'ont suggéré de le faire avec des vis..ça ne sert à rien.

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j'ai donc repris le probléme à la base et comme souvent,j'essaie de simplifier,et on verra bien.

et bingo!

deux vis PZ2;
je meule un peu la tête en cames pour avoir une possibilité de  réglage,
j'y attache le fil venant de la bobine,sectionné,et serré avec deux colson,solution de facilité.
le tout sur une plaque de mika bien isolée (en distance d'isolation par rapport à la masse sinon le courant foutra le camp par là)
et je régle l'écartement.
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le voilà donc en fonction.....depuis près de 4000 km maintenant..

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les bords noircissent,mais le métal ne semble pas s'user.
et même!! des vis PZ 2 ça se trouve sous les pneus d'une 2cv..euh,les sabots d'un cheval.
vapeur.


je met un boitier au dessus,"on ne sait jamais".
le réservoir est juste derrière.

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quel que soit l'origine de la "faiblesse" de mon moteur au niveau de l'allumage,
avant de le mettre il tournait bien sur 4 cylindres,

mais maintenant il tourne vraiment  "mieux".
jamais un pet, jamais une faiblesse, ralenti magnifique,démarrage parfait...
j'ai montré cela à quelques mécanos d'anciennes,lors de mes concentres de cet été,et après le moment d'incrédulité,d'hésitation,
ils comprennent que je "booste" ma bobine,et qu'elle fournit un meilleur allumage.
je ne vais pas citer chaque moment ou je me suis félicité du résultat.

disons simplement qu'à malmedy cette année,l'ancien constructeur et restaurateur de voitures,pârfois des bugatti et autres,monsieur APAL,
Edmond Perry,que je ne connais pas,
est venu vers moi me féliciter pour le moteur presque silencieux,et la façon de tourner de mon moteur.quand j'ai manoeuvré pour me garer, il en était tout étonné.

ohlàààà,de sa part,c'est une fierté pour moi.

mon éclateur n'y est pas étranger.

je ne sais pas si d'aucuns d'entre vous ont utilisé ou utilisent un systéme similaire.
peut-être que le moteur de traction est tellement bien mis au point qu'il n'a nul besoin d'un éclateur..


mais je serais tout de même curieux de savoir si l'un d'entre vous,qui aurait un moteur qui tourne "presque bien" au niveau allumage,verrait une amélioration avec un tel systéme.

qu'il soit fait avec un bouton de nacre ou quelconque matière,j'ai mis 1,4 mm d'écart.
on dirait qu'il y a plus,mais j'ai vérifé la dernière fois.
et c'est tellement facile à faire;

et la bobine n'a jamais chauffé en roulant..

mais il faut dire ausi que je gére l'ensemble des particularités de ce moteur;
j'ai fais des essais dans toutes les conditions possibles,aussi dans les petites côtes abruptes près de chez moi,où je devais me mettre en première;voulant absolument la mettre au point au niveau refroidissement..

j'ai testé plusieurs aides au refroidissement..
exemple d'un ventilo électrique posé provisoirement,
(les peugeot sont en 12 volt: avantage..)

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caché dans un boitier sur mesure en bois pour que ça puisse passer visuellement avec l'époque,comme un bricolage ancien..vis en cuivre.

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puis j'ai soudé deux pales supp à l'hélice,mais ça n'a rien donné de palpable..
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j'ai compris: si je forme un flux différent avec mes tôles faites à la main,je peux même réduire le flux des hélices "courbées" d'origine.
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on déssoude,on ponce,et on remonte les deux pales.échec.

finalment j'ai trouvé le truc idéal: mon hélice ne refroidit que le haut du radiateur.
en plaçant deux ventilos de PC en bas,
qui se mettent en route dés que je met le contact,

(suivez le fil d'ariane)..ou le fil rouge si vous préférez..

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ils apportent un léger refroidissement différencié: quand je suis en troisième à grande vitesse on s'en fout.
mais quand je suis en première dans une côte,je suis à très basse vitesse,et là ces deux ventilos peuvent aspirer un peu d'air quand l'hélice ne refroidit pas réellement assez,et la vitesse e la voiture non plus.et tout ça en été..
arrivé au dessus de telles côtes,j'arrête le moteur,et je sens qu'à l'endroit où les 2 ventilos et l'hélice sont placés,le radiateur est tiède au toucher,tandis qu'il est brûlant ailleurs;
donc j'apporte un petit quelque chose,une "sécurité" à vitesse d'aspiration constante,contrairement a l'hélice qui dépend du régime moteur.
un petit plus pour éviter que le moteur ne chauffe un peu trop en côtes,parce qu'après,je constate qu'il a plus difficile à re-rouler normalement,pour passer les vitesses,monter le régime: il a eu un tout petit peu trop chaud.

probléme résolu,je peux me taper les fortes côtes d'ardennes.

(je précise que j'ai décrassé convenablement le radiateur,il ne s'agit pas d'un radiateur qui chauffe)

et voila l'explication matinale.

des avis motivés sont les bienvenus,même s'ils sont négatifs...


merci.

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Message  deudeuche Dim 30 Oct - 7:17

merci Gé.

je vais donc réfléchir à cette possibilité....selon l'agencement intérieur je serai peut-être content de gagner quelque cm de contre-aile.les contre ailes au dessus des pneus doivent être plus hautes que le chassis,si je ne me trompe.

mauvais dessin rapide;

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Message  Philou Dim 30 Oct - 12:34

Ton systeme d'eclateur c'est le meme principe que "tirer des arcs" quand une voiture demarre mal quand le temps est humide c'est a dire on debranche le fil central de la bobine (il faut etre deux) et quand on donne le coup de demareur on rapproche le fil sur son emplacement jusqu'à ce qu'il se forme des arcs électriques et là ça démarrait comme par magie,( truc de mecano )et l'arc pouvait faire plus d'un centimetre

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Message  deudeuche Dim 30 Oct - 13:16

exactement..c'est un systéme connu,mais que j'utilise en permanence,et qui booste l'allumage.
je surveille tout le temps ma voiture quand je roule,une mémé ça se surveille..
je ne détecte aucun inconvénient )à mon systéme,et que l'avantage d'un allumage plus fort,qui,quelque part,compense un tout petit peu,l'imperfection du moteur latéral de cette époque.

il y a peu j'ai constaté un petit probléme a l'allumage: finalement c'est de l'usure de l'axe de la came,j'ai presque 2 mm au cylindre 4 donc pas d'allumage, et presque pas d'espace au 1.
ou l'inverse,je ne sais plus;
en attendant j'ai reconditionné mon vieux distri,
revérifié que mon éclateur est toujours en bon état,et j'ai sorti ma 201 ce matin,pour aller lui dégourdir les jambes.
elle tourne toujours très bien,sauf que...
pour tirer la quintessence de ce moteur,je dois régler l'allumage en faisant maintes fois la côte de Stavelot,en surveillant le compteur aux deux endroits critiques,et arrêter le réglage de l'avance quand je vais "le plus vite" dans cette côte.
et ça ce n'est pas pour aujourd'hui,je crois,il y a trop de monde sur les routes avec notre brocante communale..
je ne la règle que quand la circulation est réduite,pour ne faire freiner,n'emmerder,personne..
mes ventilos,l'éclateur,et le réglage "précis",et elle roule alors comme une 201 neuve..
en balades d'anciennes,cet été,ils sont tous étonnés "comme elle roule"...

quand tu vois une 201 carrée passer à 70 et qu'on te dit qu'elle peur rouler à 80,
ça en épate quelques uns..

la mienne roule très bien à 70 compteur,peu de vibrations,et elle semble se plaire à cette vitesse,je peux relâcher les gaz un peu..

j'ai évidement refais les freins complètement,supprimé les jeux d'axes,et ces freins sont à régler régulièrement aussi.

MIEUX en aout,pour la première fois, j'ai participé à un truc folklorique;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
képi,gants  et moustache de rigueur.

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à la fin on a une petite côte,et il faut y rouler à la vitesse du pas,suivant des cortéges;
j'avais deux jeunettes à bord.

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je l'ai mise en première,sans gaz,et elle a monté,le moteur ronronnant comme une chatte heureuse,sans aucun soubressaut,avec un ralenti pas trop rapide:
WOUAAAAAW j'étais étonné moi-même!



le chauffeur doit avoir l'air sérieux,évidement,il faut jouer le jeu.

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Message  Philou Dim 30 Oct - 13:39

wouaaaaa ça fais vraiment le chauffeur de ces dames lol! lol!
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Message  deudeuche Dim 30 Oct - 15:48

hahaha c'est le but.

jouer c'est jouer..
ça ne me déplairait pas de jouer dans un film,par exemple.

deudeuche

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