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U23 corbillard
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moulino51
dudU23
6 participants
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U23 corbillard
Bonjour à tous,
Je me présente, Clément, 25 ans passionné d'autos, motos et camions anciens.
Je suis en train d'avancer dans la restauration de mon U23 de 1952. Il s'agit d'un modèle un peu particulier, un corbillard.
Il s'agit en fait du frère de celui que possède Docteur T23.
Je l'ai récupéré il y a 5 ou 6 ans chez le fils de son premier propriétaire. Pour rappel, les deux camions ont été commandés par 2 cousins, en châssis nu. Ils ont ensuite été carrossés à Saint-Chamond chez Georjon. L'un a poursuivi sa carrière à Annonay (celui de Docteur T23) et l'autre à Saint-Chamond (le mien).
J'ai terminé la réfection des freins (je suis passé au liquide silicone), j'ai fait refaire les fauteuils très abîmés et je vais lui faire subir quelques travaux de carrosserie, notamment au niveau des ailes avants. Les chromes ont également été refaits. Il me reste à changer les pneus et faire sabler puis peindre les jantes.
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Au plaisir de vous lire,
Clément.
Je me présente, Clément, 25 ans passionné d'autos, motos et camions anciens.
Je suis en train d'avancer dans la restauration de mon U23 de 1952. Il s'agit d'un modèle un peu particulier, un corbillard.
Il s'agit en fait du frère de celui que possède Docteur T23.
Je l'ai récupéré il y a 5 ou 6 ans chez le fils de son premier propriétaire. Pour rappel, les deux camions ont été commandés par 2 cousins, en châssis nu. Ils ont ensuite été carrossés à Saint-Chamond chez Georjon. L'un a poursuivi sa carrière à Annonay (celui de Docteur T23) et l'autre à Saint-Chamond (le mien).
J'ai terminé la réfection des freins (je suis passé au liquide silicone), j'ai fait refaire les fauteuils très abîmés et je vais lui faire subir quelques travaux de carrosserie, notamment au niveau des ailes avants. Les chromes ont également été refaits. Il me reste à changer les pneus et faire sabler puis peindre les jantes.
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Au plaisir de vous lire,
Clément.
dudU23- Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Loire
Re: U23 corbillard
Bienvenu,
Mais c'est qu'il est super ce Fourg Fun (c'est ce qui est marqué sur la carte grise du miens )
Je pense que tu as déjà roulé "a tombeau ouvert" car c'est le kiff total avec un "fourg Fun"
Bien sur pour rouler "A tombeau ouvert", cela ne se conçoit qu'en prenant le "boulevard des allongés"
Gé
Mais c'est qu'il est super ce Fourg Fun (c'est ce qui est marqué sur la carte grise du miens )
Je pense que tu as déjà roulé "a tombeau ouvert" car c'est le kiff total avec un "fourg Fun"
Bien sur pour rouler "A tombeau ouvert", cela ne se conçoit qu'en prenant le "boulevard des allongés"
Gé
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: U23 corbillard
Salut,
Tu ne nous avais pas déjà présenté ton fourgon?
Il me semble que si (ce qui explique ton nombre de messages à 6 alors qu'une recherche n'en donne que 2), ces messages doivent être dans un espace spécial du forum.
En tout cas beau duo avec celui du Doc, vous les avez déjà remis côte à côte?
Tu ne nous avais pas déjà présenté ton fourgon?
Il me semble que si (ce qui explique ton nombre de messages à 6 alors qu'une recherche n'en donne que 2), ces messages doivent être dans un espace spécial du forum.
En tout cas beau duo avec celui du Doc, vous les avez déjà remis côte à côte?
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: U23 corbillard
Bonsoir,
Effectivement je l'avais déjà présenté, mais entre temps la restauration avait été mise en arrêt pour d'autres projets...
Et comme je ne retrouvais pas la première présentation j'en ai créé une deuxième
J'ai déjà roulé avec, sur une courte distance. Ma foi, ça roule pas mal un 23, et le regard des autres usagers de la route...
Pour l'instant les deux frères ne se sont pas retrouvés (la dernière fois qu'ils se sont rencontrés pourrait bien remonter à leur passage en carrosserie en 1952 ! )
Effectivement je l'avais déjà présenté, mais entre temps la restauration avait été mise en arrêt pour d'autres projets...
Et comme je ne retrouvais pas la première présentation j'en ai créé une deuxième
J'ai déjà roulé avec, sur une courte distance. Ma foi, ça roule pas mal un 23, et le regard des autres usagers de la route...
Pour l'instant les deux frères ne se sont pas retrouvés (la dernière fois qu'ils se sont rencontrés pourrait bien remonter à leur passage en carrosserie en 1952 ! )
dudU23- Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Loire
U23 corbillard
Après avoir présenté mon gros jouet ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), j'ouvre un post concernant la restauration.
Ce matin, le réservoir que j'avais démonté afin de faire nettoyer l'intérieur a retrouvé sa place. Changement des durites, le circuit d'essence est prêt.
Comme je l'avais évoqué, je vais changer les pneus.
Pour l'avant, pas de souci, 6.50x20 classiques. Pour l'arrière en revanche...
Le corbillard n'est pas jumelé, et les jantes arrières semblent différentes des avants. De plus, les pneus d'origine sont des 32x6.
Est-ce que cette dimension vous parle ? Je ne suis pas arrivé à trouver une correspondance avec des dimensions actuelles...
Je crois que DocteurT23 a changé ses pneus également ?
Merci d'avance pour vos retours.
Ce matin, le réservoir que j'avais démonté afin de faire nettoyer l'intérieur a retrouvé sa place. Changement des durites, le circuit d'essence est prêt.
Comme je l'avais évoqué, je vais changer les pneus.
Pour l'avant, pas de souci, 6.50x20 classiques. Pour l'arrière en revanche...
Le corbillard n'est pas jumelé, et les jantes arrières semblent différentes des avants. De plus, les pneus d'origine sont des 32x6.
Est-ce que cette dimension vous parle ? Je ne suis pas arrivé à trouver une correspondance avec des dimensions actuelles...
Je crois que DocteurT23 a changé ses pneus également ?
Merci d'avance pour vos retours.
dudU23- Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Loire
Re: U23 corbillard
Bonjour,
Cela doit être une modification non d'origine du propriétaire.
Si il à été livré châssis nu pour le carrossier, il à été livré avec ses roues, donc des jantes pour du 6.50x20.
32x6 ça ne me parle pas
Cdt
Cela doit être une modification non d'origine du propriétaire.
Si il à été livré châssis nu pour le carrossier, il à été livré avec ses roues, donc des jantes pour du 6.50x20.
32x6 ça ne me parle pas
Cdt
calva23- Messages : 176
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: U23 corbillard
Les corbillards T23 RU Georjon sont les seuls U23 survivants connus, à ce jour, en dehors des 4x4 Sinpar, à être à roue arrière en monte simple. Cette particularité est autorisée, depuis le 29 avril 1935, dès le premier PV des Mines du Type 23U, tant que la charge transportée est respectée par rapport aux caractéristiques des pneus.
En pratique, évidemment, presque tous les T23 ont été monté à jumelage à l'arrière.
Pour le corbillard Georjon, c'est une volonté délibérée du carrossier, qui a équipé d'origine les deux seuls exemplaires construits, en monte simple à l'arrière, très probablement pour donner un caractère particulier au véhicule, construit comme une grosse automobile, pour atténuer son aspect utilitaire.
En plus, un corbillard T23RU, même avec 6 ou 7 passagers vivants à bord et quelques couronnes de fleur, était loin d'atteindre les 4.2T autorisées et n'avait donc pas besoin de roues jumelées à l'arrière.
J'avais aussi des pneus 32 x 6, à l'arrière, sur mon corbillard Georjon. Ils étaient presque neufs... mais très secs et condamnés.
Le 32 x 6 est la version renforcée du 6.50 x 20.
Les jantes arrière du Georjon sont centrées, donc spécifiques, non jumelables, mais elles sont aussi des jantes en 20 pouces à cerclage.
Il n'y a donc aucun problème pour le passer à cette dimension, sur les pneus fabriqués de nos jours, en michelin comme en Mitas puisque maintenant, ces pneus sont renforcés eux aussi.
J'ai remonté personnellement 4 pneus 6.50 x 20 à l'arrière, comme à l'avant.
Il faut bien gonfler les 6.50x20 à l'arrière.
A propos de ton Georjon, as-tu restauré la sellerie ?
Pour l'avoir vu à Saint Chamond dans un bâtiment des PF Gay, il était à l'époque en triste état, avec des morceaux de garniture qui tombaient par terre, ce qui est très étrange car le mien, en revanche est resté intact. Il avait environ 20 000 km et comptait aussi quelques petites différences de détail.
En pratique, évidemment, presque tous les T23 ont été monté à jumelage à l'arrière.
Pour le corbillard Georjon, c'est une volonté délibérée du carrossier, qui a équipé d'origine les deux seuls exemplaires construits, en monte simple à l'arrière, très probablement pour donner un caractère particulier au véhicule, construit comme une grosse automobile, pour atténuer son aspect utilitaire.
En plus, un corbillard T23RU, même avec 6 ou 7 passagers vivants à bord et quelques couronnes de fleur, était loin d'atteindre les 4.2T autorisées et n'avait donc pas besoin de roues jumelées à l'arrière.
J'avais aussi des pneus 32 x 6, à l'arrière, sur mon corbillard Georjon. Ils étaient presque neufs... mais très secs et condamnés.
Le 32 x 6 est la version renforcée du 6.50 x 20.
Les jantes arrière du Georjon sont centrées, donc spécifiques, non jumelables, mais elles sont aussi des jantes en 20 pouces à cerclage.
Il n'y a donc aucun problème pour le passer à cette dimension, sur les pneus fabriqués de nos jours, en michelin comme en Mitas puisque maintenant, ces pneus sont renforcés eux aussi.
J'ai remonté personnellement 4 pneus 6.50 x 20 à l'arrière, comme à l'avant.
Il faut bien gonfler les 6.50x20 à l'arrière.
A propos de ton Georjon, as-tu restauré la sellerie ?
Pour l'avoir vu à Saint Chamond dans un bâtiment des PF Gay, il était à l'époque en triste état, avec des morceaux de garniture qui tombaient par terre, ce qui est très étrange car le mien, en revanche est resté intact. Il avait environ 20 000 km et comptait aussi quelques petites différences de détail.
Re: U23 corbillard
Bonjour à tous,
Merci Docteur pour ces détails précieux !
Effectivement j'ai fait reprendre la sellerie (les fauteuils et les panneaux de portes). J'ai trouvé un skaï imitation cuir qui rend très bien.
Je pense que le corbillard a été utilisé jusque dans les années 70, ce qui peut expliquer son état d'usure.
Avant
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Après
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J'ai également fait redresser mes ailes qui vont passer en carrosserie bientôt. Le démontage fut plus que fastidieux... je pense que les ailes ont été fixées avant que l'intérieur ne soit garni... L'accès à certaines vis est quasiment impossible. Et j'ai pu me rendre compte que le poids n'était pas un critère important
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Je prévois de lustrer le reste de la peinture avec une machine afin de lui rendre tout son brillant.
Clément.
Merci Docteur pour ces détails précieux !
Effectivement j'ai fait reprendre la sellerie (les fauteuils et les panneaux de portes). J'ai trouvé un skaï imitation cuir qui rend très bien.
Je pense que le corbillard a été utilisé jusque dans les années 70, ce qui peut expliquer son état d'usure.
Avant
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Après
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J'ai également fait redresser mes ailes qui vont passer en carrosserie bientôt. Le démontage fut plus que fastidieux... je pense que les ailes ont été fixées avant que l'intérieur ne soit garni... L'accès à certaines vis est quasiment impossible. Et j'ai pu me rendre compte que le poids n'était pas un critère important
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Je prévois de lustrer le reste de la peinture avec une machine afin de lui rendre tout son brillant.
Clément.
dudU23- Messages : 9
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : Loire
Bonjour
Bonjour, Clement,
Félicitations pour votre corbillard. La U23 est magnifique.
Je possède un corbillard U23 avec la carrosserie Fontaine. La voiture a été transformée en bus. Je cherche des enjoliveurs pour les roues avant. Je vois sur les photos que vous avez les enjoliveurs d'origine sur les jantes. Pourriez-vous m'envoyer des photos de l'avant et de l'arrière des enjoliveurs, avec peut-être les dimensions exactes ?
Merci beaucoup.
Félicitations pour votre corbillard. La U23 est magnifique.
Je possède un corbillard U23 avec la carrosserie Fontaine. La voiture a été transformée en bus. Je cherche des enjoliveurs pour les roues avant. Je vois sur les photos que vous avez les enjoliveurs d'origine sur les jantes. Pourriez-vous m'envoyer des photos de l'avant et de l'arrière des enjoliveurs, avec peut-être les dimensions exactes ?
Merci beaucoup.
Klaus Schilder- Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : Berlin
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