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Message  deudeuche Lun 24 Oct - 12:57

et donc

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-si le chassis est 4 cm plus haut,le dessus du fourgon devra faire 4 cm plus haut.je ne vois pas de grosse difficulté.ça va se jouer sur quelques cm..

ceci dit merci Doc,pour ces compléments d'information il y a quelques posts de cela..

si cela n'est pas beau en chassis court,je peux envisager un long.. ce n'est pas pour la différence.

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Message  Philou Lun 24 Oct - 13:53

Sur le "bibile" de dyane comment tu as fais pour compenser l'augmentation de poid sur la suspenssion pour pas qu"elle traine au ras du sol
belle armature bien regidifiée bon boulot

PHIL
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Message  deudeuche Lun 24 Oct - 14:45

ah.
je suppose que dans ma présentation ça ne pose pas de probléme que je développe suite à une question..

tout a été transformé.
je résume:
-moteur 602 refait en 650 avec pistons cylindres de visa,arbre à cames modifié,tout ça pas par moi,je ne suis pas capable pour transformer des moteurs.

mais tout le reste c'est moi:
-pots de suspension de citroen AMI SUPER BREAK,plus costauds les ressorts,surtout l'arrière.
un peu d'adaptation pour les placer sur une dyane,mais ça va.

je n'ai presque pas de photos..

juste la pièce adaptée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-sur la photo 1 ici au dessus,la première postée, on peut peut-être apercevoir quelques lames de ressort de citroen C4 de 1929 que j'ai placé en transversale,recoupé&es,avec un tirant modifié sur la fixation de bras d'essieu arrière.
(travail de fou..PERCER des lames de ressorts..et les mettre en travers..
faut pas être normal,hahahahaha)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il s'agissait d'apporter un petit "plus" aux pots d'AMI.


avec les pots et les lames,c'était limite en suspension..
mais ça ne pouvait pas rouler!
j'ai essayé,et c'est comme un canot pneumatique d'enfant dans une mer déchaînée,hahahaha.
c'est quand qu'on remet son dîner?? Smile

-j'ai donc ajouté deux autres amortisseurs arriéres de deuches,ça fait 4 à l'arrière,

-ET une barre stabilisatrice d'Alfa,dont j'ai fait les supports,pour l'adapter à l'arrière,au chassis et aux bras..

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Dernière édition par deudeuche le Lun 24 Oct - 14:58, édité 1 fois

deudeuche

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Message  deudeuche Lun 24 Oct - 14:55

avec tout ça elle "tenait" la route,et j'ai eu l'avis de feu un spécialiste en 2cv (John) qui est venu faire un tour avec moi,pour des réglages moteur,et me disait son étonnement qu'elle tienne la route comme cela,sans tanguer dangereusement..
qu'elle était conduisible sans difficultés.

(décidément j'étonnerai toujours moi ??? hahaha)

maintenant au niveau transmission,pour bouger tout ça un 650 c'est un peu faible.
il y a l'astuce finale,que peu de gens comprennent.
la 2cv est faiblarde.
en côtes,elle est TOUJOURS trop faible.
donc sur longs trajets,la moyenne est moche.
mais si tu mets la boite "4",celle des 2cv et dyanes 4,
tu ne diminue la vitesse de pointe que d'une dizaine de km..
mais tu y gagne dans toutes les côtes.
beaucoup seront faites en quatrième.

donc,réflexiture profonde??

chargé et avec des côtes,on y gagne en moyenne. Very Happy
(va donc expliquer ça à des deuchistes...ils ne te croiront pas parce qu'on ne se fie qu'à la vitesse qu'elle atteint dans les descentes..)
et c'est pas tout: les 4 vitesses sont plus courtes..
c'est donc un gain à tous les régimes,toutes les vitesses..

on y gagne principalement quand on est tres chargé.
c'est exactement comme si avec la boite normale,on y mettait un moteur plus puissant..

et j'ai fais les deux.
dans les limites de la légalité et des pièces citroen.
je pouvais rouler (selon mes souvenirs) à 70 sans probléme sauf en fortes côtes,et j'arrivais à 105 en descentes,avec une stabilité qui n'était dérangée que lorsqu'un camion me doublait..

alors là accroche toi... Evil or Very Mad Rolling Eyes
ça balance dans tous les sens,hahaha

une deuche au carré.

et les freins?

eh bien. sur la boite "4" j'ai mis les tambours d'une "6".
tout s'est parfaitement déroulé pendant les 3000 kilomètres...

avec plus de 4 kilos dans les pneus...hahahahaha

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Message  Docteur T23 Lun 24 Oct - 15:45

A mon humble avis, lorsque tu passeras aux voyages en U23, tu va tellement y prendre goût que tes bicylindres resteront au garage...
Et point de vue aménagement, pas besoin d'inventer une usine à gaz comme le vaisseau spatial de Star Wars.
Un simple matelas, un duvet, et voilà le bonheur à portée de main, dans un véhicule solide et spacieux qui te protègeras même des sangliers, les nuits que tu passeras dans la forêt, en t'arrêtant toujours de nuit, dans un endroit le plus perdu possible, pour ne jamais te faire repérer. Twisted Evil

Seule et unique chose à prévoir après achat de ton U23 de préférence des années 1946 à 1969, faire un peu de musculation au niveau des bras, de façon à être à l'aise dans les manoeuvres.

Pour tout le reste je crois que tout sera beaucoup plus facile... cheers
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Message  Philou Lun 24 Oct - 20:53

Question moteur il y avait je crois la possibilité de monter le moteur de GS , si je me rappelle bien il devait etre monté sur l'AMI SUPER

Bon revenons a nos U23, j'ai pris des mesures
la hauteur du chassis a l'arriere de la cabine est d'environ 650 mm
la H a l'ar du chassisest de 700 mm mais comme tu la vue , sans la charge du plateau
la H des longerons a l'AR de la cabine est de 186 mm
et a l'arriere du chassis est de 120mm
Par contre j'ai relevé un detail qui peu gener si tu mets ton plancher a hauteur du chassis , c'est la traverse au dessus de l'arbre de transmission qui depasse de 60mm le chassis
le plancher de la cabine pose sur le chassis (plus les cales) et il y a environ 80mm de bas de caisse sous le niveau du chassis
du plancher au toit de la cabine il y a environ 1270mm
si tu veux surbaissé ton chassis a l'arriere il y a la possibilité de mettre des cales entre les lames et le pont comme on peut faire sur les 4x4 mais pour le rehausser mais là je m'engage pas plus car il y a peut etre des inconveniants

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Message  Philou Lun 24 Oct - 21:33

On vois là la traverse qui depasse le chassis
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et là on vois l'assemblage des lames et du pont et a mon idée on peut gagner quelque cm en calant entre les lames et le pont
mais sous reserve de bien etudier le truc

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autre chose que j'ai penser (ben oui je pense Laughing  Laughing )
les lames arrieres sont prevues pour recevoir une charge importante et je suppose que ton motorhome sera moins lourd que la charge prevue
donc et aussi sous reserve car ce sont que des idées , il y a peut etre possibilité de suprimé des lames  pour que si il y a une cale entre le pont et les lames,  la distance entre le sol et l'etrier reste le meme , j'espere que je me fais bien comprendre
Voila pour ce soir a++++

           PHIL
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Message  deudeuche Mar 25 Oct - 8:11

répondons dans l'ordre:
d'abord à Doc.

"A mon humble avis, lorsque tu passeras aux voyages en U23, tu va tellement y prendre goût que tes bicylindres resteront au garage...c'est clair;avec la 201 j'ai fais 4000 km en un an et demi;rouler en avant-guerre est un plaisir incommensurable pour moi..je change de lieu et d'époque.c'est "plus fort" qu'en deuche.ceci dit avec 4000 km j'ai eu l'occasion de ressentir plein de choses;rester longtemps en deuxième par exemple,une circonstance rare où je suivais un gars dans une traction et ou il fallait ne pas dépasser les 50,les vibrations de la boite,une résonnance sourde du pot d'échappement,et le soir j'é&tais épuisé de chez complètement foutu,je ne comprenait plus quand on me parlait,j'étais tout blanc on m'en a fait la remarque.DONC faut apprendre à connaitre le véhicule et les régimes ou il roule agréablement..éviter certains bruits,vibrations,régimes...
Et point de vue aménagement, pas besoin d'inventer une usine à gaz comme le vaisseau spatial de Star Wars.d'accord avec ça,dans un sens. mais chacun est différent, vacances égale pour moi une isolation,le lit qui me convient,ma douche,mon wc (IN-DE-PEN-DANT) ET un chauffage quelconque..je ne cherche pas le luxe du tout,ni à impressionner,donc je ne ferai pas un bibil luxueux,mais je veux mes accessoires de confort minimum et d'indépendance..pour "vivre dedans pendant plusieurs jours".
Un simple matelas, un duvet, et voilà le bonheur à portée de main, dans un véhicule solide et spacieux qui te protègeras même des sangliers, les nuits que tu passeras dans la forêt, en t'arrêtant toujours de nuit, dans un endroit le plus perdu possible, pour ne jamais te faire repérer. Twisted Evil
ah tient vous avez des sangliers en france??lol..aaah c'est l'idée.avec le minibil,je me suis arrêté dans une forêt de chimay,le soir,et le matin j'ai ouvert le toit de dyane,depuis mon lit,j'étais juste dessous..juste en sortant les bras...quel bonheur d'ouvrir son toit et regarder les arbres,entendre les oiseaux,en étant encore profondément dans sa couette..là on voit le toit ouvert et le drap de lit qui dépasse.photo du minibil et de la bugatoy,pour contraste entre les deux:ce sont toutes deux des dyanes..
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Seule et unique chose à prévoir après achat de ton U23 de préférence des années 1946 à 1969, faire un peu de musculation au niveau des bras, de façon à être à l'aise dans les manoeuvres.

j'ai roulé en unimog de l'armée belge,sans direction assistée,qui est une chose que je n'apprécie pas,la direction assistée;de ce fait je connais déja le principe de conduite où l'on ne bouge les roues qu'en mouvement..la 201 est plus légère,mais c'est à peu près pareil.la muscu reviendra vite...

Pour tout le reste je crois que tout sera beaucoup plus facile... cheers


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Message  deudeuche Mar 25 Oct - 8:15

euh si je choisis l'après guerre,ce sera alors après 52;je veux les belles ailes.
l'esthétique est tout ce qui compte pour moi,après la fiabilité du véhicule choisi.(pas de renault par exemple,lol,on est citroenniste ou pas..humour )

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Message  deudeuche Mar 25 Oct - 8:25

philou:niveau jouer avec des lames,ça ira,j'ai déja effectué quelques changements;
je me débrouille pas trop mal en "mécanique théorique" ou je ne sais comment l'appeller;les différences entre amortisseurs et la suspension,l'épure de Jantaud,et d'autres principes (parfois de simples principes de bon sens) à respecter lorsqu'on "transforme".par exemple sur mon deuxième C4 citroen qui n'a jamais été terminé,je voulais une suspension plus souple à l'avant;donc j'ai retourné et échangé les pattes de fixation arriéres,(pas facile à expliquer: si tu la place en dessous du chassis,alors qu'elle était dans le chassis,il faut mettre la gauche à droite et la droite à gauche,et ajouter évidement une plaque de métal très épais avec les 4 trous,deux des anciennes fixations,et deux des nouvelles.)
et j'ai enlevé peut-être deux lames en les choisissant sérieusement,afin que la voiture puisse bouger davantage en hauteur.cela doit être accompagné d'amortisseurs bien calibrés;en matière de frotteurs,il suffit de mettre une garniture neuve en ferrodo et pas en bois,et de les serrer bien fort.l'utilisation d'une barre stab serait peut-être alors necessaire,selon la mollesse obtenue;mais je ne l'ai pas terminé,je n'ai pas roulé avec;
j'ai évidement ajouté de petites cales de bois sous les boulons des brides..et il faut se rendre compte que surélever l'arrière des lames avant,je veux dire les descendre par rapport au chassis,ne fait bouger l'inclinaison de l'axe de fusée que d'un dixième ou centième de degré,hahaha..aucune influence réelle.et s'il y en a c'est en positif; augmenter l'inclinaison sur ces voitures où ils ne connaissaient pas encore les notions de pinçage par exemple: la 201 ne comporte aucun pinçage,et je lui ai mis environ 3 millimètres en ajoutant des cales: la direction se comporte évidement mieux..

quand il y a beaucoup de lames,c'est tout facile de ramollir une suspension,on n'enléve qu'une petite partie de dureté à la fois..évidement que je serai léger...sauf si je décide d'embarquer ma 201..hahaha tout est possible avec mes idées effrayantes......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

suite de réponse tout à l'heure..

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Message  deudeuche Mar 25 Oct - 9:52

à phil maintenant.

merci pour toutes ces mesures.

"Question moteur il y avait je crois la possibilité de monter le moteur de GS , si je me rappelle bien il devait etre monté sur l'AMI SUPER
exact,et j'aurais été aussi bien inspiré,dans une autre direction de réflexion, de me prendre un chassis d'acadiane 13 cm d'empattement en plus. mais c'est mal me connaitre: déja je n'ai jamais beaucoup d'argent,et en plus je suis têtu,parce que j'y arrive quand même,que ça marche comme je fais...j'utilise ce que j'ai,ce dont je dispose,au maximum..j'essaie d'acheter le moins possible,et au final ça me permet de développer mon inventivité,et de faire BEAUCOUP avec PEU.j'ai utilisé par exemple environ 80% (si mes souvenirs sont exacts)de tôles d'alu récupérées chez mon ancien employeur,lors de la démolition d'un bâtiment...et le mobilier a été fait en partie avec des choses démontées par-ci,par-là.ceci dit,le 1015 cc des ami super est souvent remplacé par le 1300 GSX3..on voit alors des deuches à 160 à l'heure: mais cela ne m'interesse pas,je n'aurais rien dû modifier mécaniquement,,si j'avais choisi une ami super break..puisqu'elle dispose de barre transversale et d'amortisserus adaptés. soit..
Bon revenons a nos U23, j'ai pris des mesures
la hauteur du chassis a l'arriere de la cabine est d'environ 650 mm
oki,j'étais plus bas dans mes estimations.. donc je dois revoir la toiture plus haut..
la H a l'ar du chassis est de 700 mm mais comme tu la vue , sans la charge du plateau
les camions et voitures sont prévus pour avoir ce chassis à l'horizontale,donc on tient compte des 650..
la H des longerons a l'AR de la cabine est de 186 mm oki,18,6 cm plus haut que le chassis..je note tout.
et a l'arriere du chassis est de 120mmah donc je me trompe.ou bien le chassis ne se met pas à l'horizontale,ou bien après la roue arrière,il descend moins bas qu'à l'avant..qu'importe,cela est un détail que je verrai "sur place" lorsque je pourrai m'en acheter un,en combinaison avec adaptation éventuelles des lames..
Par contre j'ai relevé un detail qui peu gener si tu mets ton plancher a hauteur du chassis , c'est la traverse au dessus de l'arbre de transmission qui depasse de 60mm le chassis
PAAAARFAIT! je l'avais vue directement cette traverse.. (oeil de lynx  vieillissant a lunettes,hahaha) 60 mm c'est ce que je prévoyais généralement comme traverses pour le plancher bas;avec des "tubes"rectangles de 60 mm de haut,on obtient quelque chose d'absolument rigide,presqu'indéformable; il suffit que je conserve cette hauteur de traverses de 60,et cette traverse du chassis touchera la plaque de plancher.
le plancher de la cabine pose sur le chassis (plus les cales) et il y a environ 80mm de bas de caisse sous le niveau du chassisdites donc.. j'ai pas un bon oeil,moi???c'est ce que je pense depuis le départ,j'ai écris que les côtés de la cabine descendent d'environ 8 cm par rapport au chassis..je m'aime,qu'est ce que je m'aime,parfois...un instant,je vais me faire quelques bizous,bien caché,pour la honte,et je reviens..
Suspect  flower
du plancher au toit de la cabine il y a environ 1270mmc'est tout bon..sinon que je vois que Doc a raison,(ce que je ne nie pas,mais il me faut des chiffres pour que je comprenne) pour que je puisse me tenir debout sur un chassis bas,le toit devra être pas mal plus haut que mes dessins!!
ce sera un fourgon bien rehaussé..il n'est pas impossible,dans un but esthétique,que je ne chipoterai pas un peu en largeur..en tout changement de proportion,il y a une déformation visuelle qui peut heurter le regard..regardez le bibil et le minibil;on arrive a des proportions "rocambolesques" et je veux MIEUX QUE CA pour mon fourgon.parce qu'il n'y en aura qu'un et c'est le projet pour des voyages,vacances,pour le reste de ma vie.

si tu veux surbaissé ton chassis a l'arriere il y a la possibilité de mettre des cales entre les lames et le pont comme on peut faire sur les 4x4 mais pour le rehausser mais là je m'engage pas plus car il y a peut etre des inconveniants
oui,et l'inconvénient majeur que j'imagine est qu'il faut abaisser l'arrière ET l'avant pour que le chassis reste plat.. mais les suspensions avant sont calculées selon le poids de l'avant,cabine et moteur.abaisser à l'avant veut dire généralement réduire la suspension qui est (j'en suis certain) beaucoup moins haute en débattement que l'arrière.pour un camion,je ne me vois pas encore "durcir" cette suspension..


un grand merci pour ces dimensions,c'est très agréable que tu aie pris le temps de mesurer;et je sais que parfois pour mesurer ce n'est pas facile avec un véhicule,ce n'est pas comme un meuble pour lequel il suffit de placer un double-mètre à plat..
hier j'ai mesuré quelques dimensions précises de ma 201 et j'ai dû utiliser un niveau à certains moments.(j'ai de la suite dans les idées..je vais réfléchir,sans m'engager aucunement,si je peux imaginer emporter ma 201 avec moi..(chassi long bien sûr à ce moment) ou éventuellement une deuche,qui est un véhicule nettement plus léger)
.....sur une remorque?? vous n'y pensez pas..
avec une remorque et une voiture,je peux ajouter pas mal de litres à ma consommation..et un encombrement et moins de facilités de manoeuvres (quoi que je me débrouille avec des remorques..j'en utilise tout le temps..) tandis qu'uniquement le poids d'un  véhicule à l'intérieur,c'est différent,il n'y a ni frottements de roues,ni chocs d'inertie,ni déplacements d'air supplémentaires.c'est "juste du poids".et ça ne coûte rien,tandis qu'une remorque,le passage au contrôle technique,les freins les feux..oooh gaillard..restons simple..pas se compliquer la vie. Rolling Eyes .

soit.. ceci n'est qu'une projection mentale..
ne vous inquiètez pas,des projections mentales,j'en fais tout le temps,des plus simples aux plus farfelues..
puis je pése le pour et le contre,et je reviens à la normale..ou à peu près,hahaha.
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Message  deudeuche Mar 25 Oct - 10:26

désolé de lâcher toutes mes réflexions comme cela:je sais qu'il y en a qui peut-être,ne suivront pas le fil de mes idées;
ça a toujours été comme cela,c'est pas VOTRE faute,j'assume ma complexité de réflexion..

bon,me voilà sur une base de travail plus correcte;
sinon que j'ai dû descendre la cabine de ce dessin du forum: ils n'étaient pas au centimétre près,en 1933.
et j'ai l'impression qu'elle est plus longue qu'en réalité: on dirait qu'il n'y a que la largeur d'une portière entre la cabine et la roue arrière.il me semble qu'il devrait y avoir un peu plus de place;

base de travail 1..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une caisse arrière à 1m80 au dessus du plancher à 6 cm du chassis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on est encore très proches du fourgon de base!

je suis content!

j'en reviens au bleu: il me semble que je ne suis pas loin de cette estimation de rehausse raisonnable.

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en cotant et dessinant au dixième,il m'est difficile de me tromper de beaucoup.
merci à vous deux.

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Message  deudeuche Mar 25 Oct - 11:10

le look peut prendre forme..

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j'ai des idées et du choix.

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Message  Philou Mar 25 Oct - 12:52

Petite precision , je sais pas si on s'est bien compris , quand je parle de la H des longerons je parle du profil qui forme le chassis
il est etroit sur le devant au niveau du pare choc AV pour s'elargir jusque sous la cabine il a la largeur maxi jusqu'au environ du pont et diminue jusqu'au pare choc AR comme on peu le voir sur la photo
(l'AV du chassis est a l'AV de la remorque)

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Message  deudeuche Mar 25 Oct - 17:58

ah oki effectivement je pensais que tu parlais des longerons...traverses qui supportent le plateau..
j'ai confondu longerons et traverses.
mais cela n'a pas d'importance pour moi,puisque je ne peux que travailler au dessus du chassis...

du moment que j'ai la hauteur du dessus du chassis par rapport au sol (650 mm) et la hauteur dépassante de la traverse courbe (60 mm),tout baigne..je suis obligé de respecter cette hauteur de 60 mm,et ça m'arrange pour la base de la caisse arrière.que demander de mieux que 60 mm!!!

c'est certainement une volonté délibérée du constructeur,en vue des futurs chassis plats,d'avoir calculé cette hauteur!!!

mes idées tournent toujours entre deux coloris,rouge-bordeaux et noir..

noir pour les ailes,et le dessus de la caisse d'une voiture conventionnelle..

j'ai essayé le noir au dessus,sur cette nouvelle définition de ma carrosserie "bibil23"
eh bien ce n'est pas beau à mon goût..
un fourgon est mieux avec une couleur unie, à la base.
je pourrais encore axer quelques recherches esthétiques avec des "portions" de noir.
c'est certainement ce que je ferai d'ailleurs...
des lignes horizontales permettent de diminuer quelque peu,visuellement,l'impression de hauteur,et rendre le machin plus fluide.
il y aura donc des essais par photossins.
(cherchez pas ce mot dans le dico,c'est de moi...) alien

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Message  deudeuche Mar 25 Oct - 18:09

cependant.. me voilà avec une idée de dérogation à mes couleurs fétiches.. Shocked

-(tu n'es pas compliqué hein?)

-noooon,pas du tout,jamais.. Cool

la voiture de mes rêves est rouge et noire.
mon autre couleur fétiche est le beige névada citroen,
d'abord pour mon acadiane,qui est en fait mon premier bibil qui n'en portait pas encore le nom;

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(ATTENTION..le premier qui me dit qu'il a déja croisé mon acadiane il y a 35 ans...je l'envoie chez le Doc..
qui,LUI,a vraiment croisé mon grand bibil,premier du nom,en écosse en 2005.. lol! )



ce beige 1015,au soleil,resplendit et éblouit plus qu'une peinture métallisée,j'en ai eu l'expérience il y a plus de 30 ans avec une peugeot 304 (récente à l'époque)couleur métal.
ça m'a frappé.
de loin,ma voiture pètait le soleil,et pas la peugeot.
j'aime le beige,et celui-là "ressort" plus que d'autres beiges.
deuxième point vécu,
quand une voiture "beige 1015" est sale et mouillée,ça se voit à fond.
mais dés qu'elle est sèche,cette poussiére sèche ne se voir presque plus sur le beige.

donc j'ai décidé d'adopter ce beige pour tous mes bibils,depuis le grand de 2005..

alors??

sais pas.. vais réfléchir et dessiner.

deudeuche

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Message  deudeuche Mer 26 Oct - 6:38

hier soir,j'ai un peu planché là-dessus.
j'étais emballé par les dimensions,je me suis lâché sur la recherche de couleurs.
mais pour travailler çà,le dessin de 1933 ne me plait pas trop,avec sa couleur brune.
j'ai passé mon temps à revoir la cabine façon ligne claire,en plusieurs tons de gris,d'abord.
ça permettra de changer la teinte de ce qui est devenu réellement un dessin..

les roues,je m'en fout: on parle de travail sur les teintes.

d'abord dans le rouge-bordeaux.

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puis dans le beige,avec une variation possible et simple à réaliser: façon autocar,fausses ou vraies fenêtres.
ce n'est qu'un dessin,ça permet une approche visuelle,une réflexion.

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euh je parle de réflexions,de visuel,là.
je ne dis pas que je vais le faire.
...............................................................

par contre,vu que je n'ai plus de deuches et que j'ai un vieux berlingo comme voiture normale,
je me suis amusé...
vu les formes du berlingo,j'ai trouvé qu'il était possible d'adapter visuellement ce côté à la forme d'une AK.
une camionette 2cv,
mèlant un peu les genres de carrosseries,pour me faciliter le travail.
et ça donne relativement bien.
les deuchistes qui me croisent reconnaissent de suite l'AK mélangée avec une acadiane et me font des signes positifs.

et j'en parle ici,parce que j'ai là aussi mis une "fausse fenêtre" juste peinte..et que çette fausse fenêtre de 2cv camionette tombe en plein à l'emplacement d'une fenêtre de berlingo.

on peut penser que c'est le berlingo qui dispose d'une fenêtre;

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le reste en bleu pour figurer la rupture avec la deuche,couleur ciel.
mais ça manquait de quelque chose.
le rectangle blanc là au dessus,derrière;

alors hop je me suis peint le bibil dessus.



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euh peint de chez peint. il existe tout un tas de possibilités,impression d'une photo sur un support collant,et même adaptatoion de ces photos pour les faire ressembler à un dessin,une peinture: ces trucs modernes ne m'intéressent pas,ce sont mes petits doigts crochus par le vice (...) qui doivent peindre ça.. avec des pinceaux etc.

et là ce n'est pas du passé: c'est ma voiture actuelle de tous les jours..

(et merde..j'aurais dû peindre aussi le chassis,en dessous,sur le noir du bas de caisse,et représenter en gris-brun les pots de suspension,non??
Very Happy
ce serait amusant.
mais avec mon dos,peindre presque par terre,on oublie vite fait.

bon,tant que je n'ai pas les pèpètes pour m'acheter une base de U23,je ne peux que continuer à plancher dessus.
je vais voir a essayer de trouver la bonne proportion de la cabine,
puisqu'il me semble qu'elle est un peu trop en arrière par rapport au chassis de 3,38 m d'empattement,elle était déja trop haute sur le dessin..

il y a des plans cotés d'origine,je vais voir là-dessus.

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Message  deudeuche Mer 26 Oct - 7:05

ouf,tiii.(expression liègeoise)
oui,il y a une vache erreur de proportions entre les dessins de l'époque et les plans.
la caisse est représentée non seulement trop haute,donc trop grande dans toutes les proportions,,
mais aussi le capot moteur 35 cm plus en arriére que la réalité.

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alors comme on voit peu de dessin de strict profil des U23 avec cette cabine,
je vais avoir difficile de définir exactement le bon emplacement.
donc la place réellement dispo derrière la cabine.

je me permet à nouveau de demander à qui veut bien mesurer où se trouve l'arrière de la cabine U23 par rapport à l'axe de roues,soit avant,soit arrière.
et cela dépend de la cabine,je vois qu'il y a des arrière plats,et des arriéres un peu plus arrondis au niveau du toit. je pense qu'il y a peu de différence en centimètres.

ceci,pour pouvoir corriger avec certitude l'emplacement de la cabine.
ce dessin lorsqu'il sera terminé,pourra servir à n'importe qui pour reconstruire un arriére.
à quelques petits centimètres près,on y sera.
parce que 35 cm d'erreur,ce n'est pas rien.
ça fausse toutes les dimensions,et le visuel.

ils dessinaient vraiment au pif,à l'époque ou quoi??

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Message  deudeuche Mer 26 Oct - 7:43

là je le sens déja mieux.

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si j'obtiens l'emplacement de l'arrière de cabine,
je n'aurai plus qu'à rectifier cela pour être presque parfait.

deudeuche

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Message  Philou Mer 26 Oct - 10:41

Slt Deudeuche
Je vois que tu maitrises vraiment beaucoup de choses , la mecanique , la carrosserie,  la peinture manuelle ou pistolet , le dessin ,et surement d'autre choses('en restant dans le domaine de la restauration automobile je parle Wink Wink lol!
Mon camion , j'avais au depart decidé de le faire en noir et rouge , rouge pour la cabine et capot moteur et noir pour les ailes et les marches pied , et comme j'ai vu qu'il y en avait pas mal de ce genre j'ai decidé de remplacer le noir par un gris clair comme j'ai fais le jentes  
Pour la mesure que tu demandes , t'inquietes je vais allé voir sur mon camion , te dirais ça se soir
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Message  deudeuche Mer 26 Oct - 12:25

oui,mais non:il ne faut pas se vanter: je ne maitrise pas la carrosserie autant qu' on pourrait le supposer en voyant mes images..je soude,je plie,je construis,d'acc....

certes je me débrouille pas mal,puisque je n'ai suivi aucun cours;

mais je suis incapable..ou presque.. de battre de la tôle pour fabriquer un bel arrondi..
tu vas dire que c'est ça le plus compliqué..d'accord.
la bugatoy a été faire en polyester,et j'ai utilisé des moules existants en france,puis construit un "faux-chassis" reliant la plateforme deuche à la forme de la bugatti,dont j'ai dû adapter les dimensions en largeur et longueur.

donc pour les arrondis,j'utilise la réflexion,l'imagination,et tout ce que je trouve qui peut convenir..

avec les années,on développe évidement un sens de la "facilité" je veux dire que je trouve des solutions plus rapidement,par expériences vécues.
un arrondi en deux plans se fait facilement.. c'est comme arrondir une feuille de papier.un support fabriqué pour,une tôle pas trop épaisse,et hop on plie et on soude.
mais dés qu'on arrive dans les 3 plans,ça coince,et là j'utilise des arrondis existants.

par exemple ce coffre de 2cv en polyester,que j'ai fais...quand ma fille est née..il y a 27 ans..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je l'ai fait d'abord en métal,en utilisant des tuyaux courbes de chauffage.

trouver d'anciens tuyaux courbés: dés que j'en vois un je le ramasse.

donc là les bords ne sont pas des coins,mais des courbes à faible rayon.

sur ces courbes j'ai soudé les tôles plates,et hop j'avais un double arrondi de l'ampleur qui me convenait pour cette fabrication..léger renflement dû à la dilatation des tôles en soudant,un peu de mastic,et le pré-moule était prêt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour un plus grand arrondi,prendre de plus gros tuyaux..

ça existe aussi en tuyaux d'échappements pour camions!
on achéte la courbe qui convient,on découpe,on soude..

et pour un coin de carrosserie vraiment arrondi sur les 3 plans,comme l'arrière de ces fourgons,prendre la "boule rouge",le truc de dilatation qu'il y avait à côté des chaudières de chauffage central..on en découpe un quart de circonférence sur la moitié de la hauteur,on bat un tit peu et ça roule.
je ne l'ai pas encore fait mais je sais que ça fonctionne,le tout est de trouver la boule de la bonne dimension..

'fin voila,ne pas me prendre pour quelqu'un qui peut TOUT faire...
j'ai des limites,et je les connais à peu près.
je me construit mes projets d'après ces limites..

merci ...

deudeuche

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Message  deudeuche Mer 26 Oct - 12:36

euh pour la peinture: effectivement,il y a eu beaucoup de voitures et donc même des camions en rouge et noir.
mais qu'importe,j'ai toujours voulu ça..ou du beige..
je verrai bien,j'ai le temps..

il y a tant de rouges différents,en même temps..


deudeuche

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Message  Philou Mer 26 Oct - 12:46

Ben c'est du systeme D ; D comme Deudeuche hahaha trop facile aussi celle ci bounce bounce
Mais bon meme si c'est du systeme D, tu maitrises quand meme
Philou
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Message  Philou Mer 26 Oct - 19:06

Je viens de mesurer ce que tu demandais et entre l'axe verticale de la roue AV et l'arriere de la cabine il y a environ 1800mm
Pas facile a prendre parce que la cabine n'est pas sur le chassis mais la mesure ne doit pas etre loin de la verité

A++++ PHIL
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Message  deudeuche Mer 26 Oct - 19:31

oki,oki,on n'est pas à un centimétre,vu les erreurs de 35 centimètres du dessin.
d'autant qu'il ne faut pas se leurrer: quand on démonte des carrosseries de ces années,
surtout les utilitaires,parfois la cabine n'est pas mise absolument droite sur le chassis.
a l'époque,une différence de quelques millimètres n'était pas importante;
je suppose que Doc a constaté cela aussi,
pour ces camions ou la caisse arriére,plateau ou autre, venait se placer après.
et quand on a travaillé sur des voitures fabriquées artisanalement,c'est encore pire..
ça m'est arrivé..
soit. n'expliquons pas encore plein de choses.
merci de cette donnée,je transférerai demain.
là je suis allé souper avec des amis bruxellois qui me sont chers,qui sont revenus ici en ardennes,j'ai passé une très bonne PM,et la bonne bière a coulé à flots.
chimay bleue,rochefort 10..
je suis belge,j'aime des bonnes bières belges...

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