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Citroën T45 Heuliez de juin 1953

+4
Adrien
U23 citron
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Citroën T45 Heuliez de juin 1953 Empty Citroën T45 Heuliez de juin 1953

Message  Docteur T23 Mer 2 Mar - 19:56

Une merveille baroque comme on n'en voit pas une tous les cinq ans, dans un état de conservation remarquable :

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Rien qu'avec une telle proue évoquant l'avidité d'un requin, à la mode des voitures américaines comme Buick et Cadillac, le camion en lui-même suffisait sans doute à gober la clientèle et à assurer une petite fortune sur les marchés...

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Les portes avant ouvrent vers l'avant, avec une garniture entre contreplaqué. La cabine est fort accueillante dans ce fourgon au luxe suprême, avec deux niveaux de marchepieds. Il y a des ouvrants latéraux de chaque côté du fourgon. Deux portes armoires permettent l'accès par l'arrière.

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Intérieur cuir et panneaux en Isorel dans un rare état de conservation pour ce type d'engin. La plupart ont fini en cabane de jardin.
Remarquez ce petit détail incroyable: la petite plaque en tôle, fixée au sol et penchée sous la pédale de débrayage, qui permet d'appuyer le talon du pied gauche, afin de faciliter les incessants débrayages de la boîte non synchronisée sur les deux premiers rapports...

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Utilisé par une commerçante en vêtements, de 1953 à 1978, les étagères intérieures permettaient de disposer les nombreuses marchandises.

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Force est de constater qu'il s'agit probablement d'un des seuls - voir du seul - fourgon T45 Heuliez baroque survivants à ce jour. Construit à l'époque des concours de carrossiers, c'est plus sur des châssis T23 que ce type de proue à l'américaine fut diffusé. Les bus et cars Robustacier, sur T23, T45 et T55, tout en restant pratiques et plus économiques à industrialiser, seront toutefois beaucoup plus dépouillés... Le milieu des années cinquante marquait la fin de tout une époque de qualité des constructions.

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Message  Docteur T23 Lun 5 Sep - 18:59

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Et voilà la photo d'origine de ce célèbre T45 Heuliez !!!

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Message  schum22 Mer 19 Oct - 19:28

Encore à vendre!
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Message  Docteur T23 Dim 23 Oct - 14:30

schum22 a écrit:...

Merci Seb pour l'info, nous l'avons repéré également, je ne m'étendrai pas sur la question si ce n'est qu'ici, nous ne ferons qu'un complément de la présentation du véhicule.

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Heureusement que le véhicule a échappé à une transformation en autocar ! C'eût été un massacre...

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Message  Docteur T23 Ven 11 Mai - 10:17

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Voici quelques nouvelles de ce T45 Heuliez de 1953 (faut-il le rappeler?). Il ne change pas, mis à part qu'il est exposé aux intempéries du nord depuis maintenant plus d'un an. Nous savons très bien où et chez qui il est, et la question est toujours de savoir si le vendeur veut le mettre à ce prix, c'est à dire, le garder, ou s'il est prêt à faire une offre raisonnable, l'offre pouvant rester généreuse.

En tout état de cause, U23 passion s'élève en faux contre cette prétendue date de 1940 (LA date qui permet de tout vendre !), à moins que ce ne soit un simple subterfuge pour parvenir à mettre l'annonce sur ce site dédié aux avant-Guerre. Le véhicule avait été commandé et acheté neuf avec un châssis neuf chez Heuliez en 1952 et fut livré en 1953, la famille du premier propriétaire en a témoigné avec suffisamment d'éléments probants.

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Après tout, il y a bien certains véhicules qui ont mis plus de trente ans à se vendre, et tout le monde n'est pas pressé... Twisted Evil
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Message  U23 citron Ven 11 Mai - 16:06

Bonjour à tous,

J'ai contacté hier après midi le fils du propriétaire de ce véhicule, je lui est expliqué que ce véhicule était de nouveau en vente, je m'étais proposé pour le rachat, et à trois reprises je m'étais rendu dans le hangar ou il dormait à Challans, je me trouvais à cette période, de décembre à fin mars 2011 dans le centre PL de Challans, une proposition de prix d'un Hollandais, et d'une personne du nord de Paris, m'avait il dit, encore un véhicule qui va finir pourri par rouille, le fils regrette de ne me l'avoir pas vendu l'année dernière. Dommage.
A+ Lionel
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Message  Docteur T23 Lun 14 Mai - 9:31

U23 citron a écrit:Bonjour à tous,

J'ai contacté hier après midi le fils du propriétaire de ce véhicule, je lui est expliqué que ce véhicule était de nouveau en vente, je m'étais proposé pour le rachat, et à trois reprises je m'étais rendu dans le hangar ou il dormait à Challans, je me trouvais à cette période, de décembre à fin mars 2011 dans le centre PL de Challans, une proposition de prix d'un Hollandais, et d'une personne du nord de Paris, m'avait il dit, encore un véhicule qui va finir pourri par rouille, le fils regrette de ne me l'avoir pas vendu l'année dernière. Dommage.
A+ Lionel

Pardonne-moi de te froisser Lionel mais tu es loin d'être le seul à qui les anciens propriétaires ont regretté de ne pas l'avoir vendu...
Le problème est qu'ils avaient eu beaucoup d'appels les 24 premières heures, à des prix dérisoires, et les acheteurs sérieux étaient arrivés un peu tard.

Personnellement, j'avais vu les photos trop tard (car au tout début, il n'y en avait qu'une), et je n'ai pu me rendre compte de l'état du véhicule qu'après. En revanche, comme tu avais eu la chance de pouvoir le voir avant tout le monde, je pense que l'erreur que tu as faites est de ne pas l'avoir pris tout de suite. Ce véhicule ne vaut pas 18000 euros dans cet état, loin de là, mais à 3500 euros, c'était un prix encore très raisonnable pour cette carrosserie spéciale. Pour le reste, je suis bien d'accord, si l'engin reste dehors ne serait-ce que deux ou trois ans, il risquerait fort de n'avoir bientôt que peu d'intérêt.

Cela dit il ne faut pas exagérer tout de même, s'il y a eu au moins cent cinquante T23 réalisés par Heuliez dans cette carrosserie (selon les sources d'Olaf), ce T45 n'a sans doute pas été unique. L'hypothèse de l'existence d'autres exemplaires survivants, éventuellement en car ou autre aménagement, reste donc fort possible.

Il y a encore bien d'autres merveilles sur châssis T23, T32 et T45 qui attendent et qui vont sortir de leur grange un jour ou l'autre. C'est même parfois incroyable... Il y en a même... de trop... Twisted Evil

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Message  U23 citron Lun 14 Mai - 10:51

Salut Docteur,

Ne t'inquiète pas, j'ai contacté le fils pour lui expliquer la situation, c'est celle que je lui avais déjà expliquée l'année dernière, à savoir que ce véhicule allait certainement faire l'objet de spéculation financière dans les mois à venir. Ce qui est la réalité à ce jour. Son regret, est, effectivement de n'avoir pas totalement compris ce que je lui avait dis l'année dernière, sachant aujourd'hui, que ce véhicule familiale, fait l'objet d'une revente. Son regret est de ne l'avoir pas vendu à quelqu'un comme moi, ou toi, pour conservation et restauration personnelle de ce patrimoine.
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Message  Docteur T23 Lun 14 Mai - 12:35

U23 citron a écrit:Salut Docteur,
Ne t'inquiète pas, j'ai contacté le fils pour lui expliquer la situation, c'est celle que je lui avais déjà expliquée l'année dernière, à savoir que ce véhicule allait certainement faire l'objet de spéculation financière dans les mois à venir. Ce qui est la réalité à ce jour. Son regret, est, effectivement de n'avoir pas totalement compris ce que je lui avait dis l'année dernière, sachant aujourd'hui, que ce véhicule familiale, fait l'objet d'une revente. Son regret est de ne l'avoir pas vendu à quelqu'un comme moi, ou toi, pour conservation et restauration personnelle de ce patrimoine.
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Ainsi va la nature humaine, "nous naissons pour tout désirer, avec l'impuissance de pouvoir tout posséder..."

J'ai réussi quelques petits exploits de la sorte, avec quelques véhicules d'exception, mais il faut finir par accepter que l'on ne peut pas tout avoir. Après, un relatif plaisir reste sauf si le nouveau propriétaire a, comme tu le dis, une réelle intention de conservation du patrimoine (nous avons déjà abordé le sujet dans l'histoire de la collection de Michel Dovaz...). Espérons alors qu'une âme dévouée parviendra à un compromis...

Au fond, plus les années passent, plus je comprends Fritz Schlumpf et ses six cents autos. Avec ou sans argent, il faut parfois prendre des risques démesurés pour construire une très belle collection, qui peut devenir alors une œuvre à part entière. Et la reconnaissance des véhicules, comme pour les œuvres d'art, ne vient pas toujours quand on l'attend.

Les Duesenberg J et SJ des années 1930, grandes voitures mythiques américaines (qui plus est, construites par des allemands), furent d'abord célèbres par les propriétaires qu'elles avaient eu, et plus tard seulement par leur caractère intrinsèque...
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Message  Adrien Mar 15 Mai - 18:44

Ainsi va la nature humaine, "nous naissons pour tout désirer, avec l'impuissance de pouvoir tout posséder..."

Eh oui Doc, l'impuissance de tout posséder..........et fort heureusement, car si tu avais le pouvoir de les posséder tous, resterait-il en toi du désir ??. l'oeil ne serait plus aussi vif et à ce moment là, ce serait toi qui serait.......... possédé par l'ennui.........

Chalut cat

Enfin, c'est vraiment dommage de voir ce véhicule exposé aux intempéries par un spéculateur.
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Message  Docteur T23 Mar 15 Mai - 19:07

Adrien a écrit:...
Chalut cat

Enfin, c'est vraiment dommage de voir ce véhicule exposé aux intempéries par un spéculateur.

N'allons pas trop loin tout de même mais espérons qu'il devienne disons, un peu plus raisonnable, ce serait déjà cela...
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Message  Adrien Mar 15 Mai - 22:20

Bonsoir,

D'accord, le qualificatif est surement un peu fort, esperons simplement que ce véhicule sera replacé à l'abri pour éviter les griffes du temps.

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Message  Docteur T23 Mer 17 Avr - 1:59

Adrien a écrit:Bonsoir,

D'accord, le qualificatif est surement un peu fort, espérons simplement que ce véhicule sera replacé à l'abri pour éviter les griffes du temps.

Adrien

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Je vous laisse comparer l'état de ce Type 45 baroque, seul exemplaire connu, au demeurant, seulement un an après (voir les messages précédents), avec les abominables coulures de rouille qui sont apparues de part et d'autre, ce pauvre véhicule n'ayant servi qu'à décorer un jardin dans le Pas-de-Calais sans bouger d'un centimètre.

Malheureusement, voilà ce qu'il advient lorsque des exemplaires uniques tombent entre les mains de gens farfelus, irresponsables, qui n'ont probablement jamais rien restauré et qui ne rouleront sans doute jamais dans rien de bon, avec ou sans permis PL.

Un an de plus exposé aux intempéries du nord et j’imagine le pire pour ce si beau véhicule...

Nous sommes en 2013, pas dans les années 1970 ou 1980 et il y a de quoi en perdre le sommeil !

A quand une exposition des œuvres du Louvre en extérieur, par jour de pluie, tant qu'à faire ?

Des membres d'U23 passion seraient-ils partants pour essayer de sauver ce véhicule, quitte à se cotiser à plusieurs ?
Ce serait peut-être aussi l'occasion de fonder quelque chose...

J'attends vos réactions car j'avoue que ce cas me pose un véritable problème de conscience.



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Message  Janfi Mer 17 Avr - 19:56

Bonsoir à tous.

Je me lance pour répondre à ce post qui, j'en suis sur en a interpelé plus d'un parmi nous, mais qui, parce qu'il commence à parler sous avant même que nous ayons fondé la moindre association officielle, laisse d'aucun dans la perplexité.

Tout d'abord, je suis d'accord avec le Doc; un vestige de l'ère automobile tel que ce fourgon mérite d'être sauvé de l'anéantissement progressif auquel il semble inexorablement voué. Cependant, commencer la vie d'une association par une souscription pour acheter un fourgon, fut-il un vrai bijou, me semble difficile à mettre en place. Les questions arriveront très vite de savoir chez qui est le fourgon, qui finance quoi dans la restauration, qui pourra le conduire dans le futur.... Et qui en hériterait en cas de dissolution et avec quels dédommagements pour les investisseurs.

Pour avoir une certaine expérience du mouvement associatif, je peux vous dire qu'il faut d'abord être capable de faire des choses ensemble (évènements) avant d'investir dans un bien commun. Pour prendre une image (bon ici on est que des mecs): si vous rencontrez une fille et que vous envisagez d'acheter un appart ensemble, je vous conseille de vivre quelque mois ensemble avant pour mieux vous connaître et de reconsidérer les tenants et aboutissants de votre investissement. Sinon la séparation risque d'être dévastatrice. Il est évident que, même si certains d'entre nous se sont déjà rencontrés plusieurs fois, nous ne nous connaissons pas encore assez intimement pour se lancer dans les joies de la copropriété.

Mais revenons au fourgon dont nous parlions. Il nous montre d'une manière flagrante les limites de notre forum et le manque criant d'un U23 Club représentatif. En effet nous ne pouvons agir que de manière individuelle et donc sans aucun poids auprès des collectivités locales, des autres associations, des fondations....

Nous serions une association, nous pourrions faire pression auprès d'acteurs de la conservation automobile pour faire un partenariat avec eux. Le musée Henri MALARTRE, le conservatoire Citroën et bien d'autres structures seraient ainsi à l'écoute pour nous aider dans nos financements pour peu que l'on dépose un dossier bien fait.

J'espère n'avoir choqué personne par mes propos et je reste ouvert à tous vos commentaires.

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Citroën T45 Heuliez de juin 1953 Empty Re: Citroën T45 Heuliez de juin 1953

Message  Adrien Ven 19 Avr - 13:34


Bonjour à tous et à Janfi,

Merci à vous pour ces réactions, il est vrai Janfi que sur le forum, nous sommes sur un espace virtuel qui n'engage à "pas grand chose" ( d'ou les limites que tu évoques Janfi ), cet espace est une "place publique" et ce que nous écrivons peut être lu par tout le monde........même par des gens que nous n'apprécions pas du tout, je m'abstriendrai donc pour cette discussion en brandissant gentillement mon joker.....

Le mieux serait de discuter autour d'une table.

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Message  Docteur T23 Ven 19 Avr - 13:50

Adrien a écrit:
Bonjour à tous et à Janfi,

Merci à vous pour ces réactions, il est vrai Janfi que sur le forum, nous sommes sur un espace virtuel qui n'engage à "pas grand chose" ( d’où les limites que tu évoques Janfi ), cet espace est une "place publique" et ce que nous écrivons peut être lu par tout le monde........même par des gens que nous n'apprécions pas du tout, je m'abstriendrai donc pour cette discussion en brandissant gentillement mon joker.....

Le mieux serait de discuter autour d'une table.

Adrien

Adrien, merci pour ta participation ; il faut savoir que ce sujet n'est lisible que par des membres vérifiés du forum.
(je vais répondre aux autres points).
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Citroën T45 Heuliez de juin 1953 Empty Le retour du mystérieux T45

Message  Docteur T23 Ven 21 Nov - 6:56

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...arrivée de nuit, pour une petite visite à la clinique improbable du Doc...

Ah, comme de l'eau a coulé sous les pont depuis début 2012 !
En relisant ce post où je n'avais décidément pas contenu mes tourments, je me réjouis de l'issue heureuse de cet extraordainaire véhicule: et d'une un club va être bientôt fondé, et de deux, avec plusieurs membres du club U23 passion, le sauvetage de cette pièce absolument unique a pu enfin se faire !  
C'est une de nos contributions au sauvetage d'un élément notoire et unique du patrimoine, pas seulement de l'histoire de Citroën et des carrossiers français, mais aussi de l'Histoire de l'Automobile !
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Message  calva23 Mar 14 Juil - 22:50

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Citroën T45 Heuliez de juin 1953 Empty Re: Citroën T45 Heuliez de juin 1953

Message  Invité Mer 15 Juil - 9:44

Bravo !!! 1 de plus !!!

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Citroën T45 Heuliez de juin 1953 Empty Re: Citroën T45 Heuliez de juin 1953

Message  Philou Ven 4 Nov - 21:36

Bonsoir a tous
Je viens juste de lire le reportage de ce tres beau camion et qu'il a été sauvé par des membres de club ,alors je dis bravo a vous
Quand-est il actuelement du vehicule , est-ce que la restauration a commencé ?

PHIL
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Message  calva23 Lun 14 Nov - 9:56

Bonjour Phil,

Pour le moment il est en toujours en l'état mais il à le mérite d'être au sec maintenant.
Mais il démarre et tourne très bien Smile

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Message  Philou Lun 14 Nov - 12:54

C'est deja une tres bonne chose si il est a l'abri
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Message  moulino51 Lun 14 Nov - 21:42

Il ne te manque plus qu'un "Fontaine" Laughing Laughing Laughing




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