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Message  Invité Jeu 20 Oct - 13:16

Bonjour !

Voici un concentré de fourgons !

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Message  deudeuche Jeu 20 Oct - 14:05

et je me trompe.
ça commence à partir du capot.

les vitres commencent 10 cm plus haut.
de cet ensemble,on "retire" que le toit n'a pas trop l'air d'être surélevé par rapport aux autres fourgons.
alors qu'il est plus haut que les fourgons traditionnels..

-(ho. tu chipotes,tu chipotes?
qu'est ce que c'est que cette manie de tout décortiquer?)

-c'est simple: je veux tout comprendre,visuellement,esthétiquement,savoir comment et où je peux aller.
en détaillant ça on peut se dire que ce type de fourgon est environ 20 cm plus haut que les classiques.

parce que c'est l'esthétique qui me guidera principalement.
pouêt-pouêt.

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Message  deudeuche Jeu 20 Oct - 14:23

ah merci Pierrot,
je n'avais pas vu la page 2 arriver..

ceux avec l'ancien capot qui sont plus hauts sont généralement recarrossés dès le pare-brise...

je pense que même avec un chassis surbaissé,je devrais remonter un petit peu plus haut que les fourgons de gendarmerie pour avoir mon mètre 78 intérieur,donc 1 m 81 ou 82 avec l'isolation.
mais tout ça ne sont que des supputations,tant que j'ai pas pu savoir exactement à quelle hauteur arrive le chassis d'un surbaissé par rapport au sol,et à quelle hauteur culmine le haut de cabine d'en tel chassis: je suppose que la cabine n'est pas posée à même le chassis...
et je n'ai pas encore travaillé de dessins ou photos de strict profil pour définir les hauteurs de base...

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Message  Philou Jeu 20 Oct - 19:27

Bonjour a tous
Chassis surbaissé , chassis normal ???? moi je pensais qu'il y avais qu'une sorte de chassis a proprement dit sur les U23 et que c'etait le sur-chassis qui faisais la difference

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les connaissances des spécialistes seront les bienvenues
si tu veux je peux te donner la hauteur du chassis par rapport au sol

Pour ce que tu dissais des reflexions de certains , quand on restaure un vehicule on le fait pour SON plaisir pas pour les autres , alors ,puriste , specialiste de la resine ou de la tole reformé et soudé , on fait selon ses moyens et ses connaissances ,le principal, on le fait avec patience, passion et plaisir , mais bon je sais pas si c'est l'avis de tout le monde mais moi je marche comme ça
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Message  deudeuche Dim 23 Oct - 10:20

philou

tres joli chassis. surtout en rouge.

je suis d'accord,n'entamons cependant pas de polémique;
-j'admet qu'il y a tout un éventail de genre de collectionneurs;
citons les deux extrêmes;

-celui qui ne veut que des boulons d'origine sur une simple deuche des années 70,par exemple,c'est sont droit c'est son choix.


-celui qui customise une voiture populaires voire une plus chère,voire même une voiture qui dépasse la centaine de milliers d'euros,là ça fait mal au coeur,mais bon dieu,en étant propriétaire de la voiture,il en a le droit aussi...

(dans 100 ans,le jeunes qui liront nos réflexions se gausseront pas mal de nos conversations,tout cela sera dépassé depuis longtemps..nous ne sommes que "de passage" sur la terre.et l'histoire automobile n''est qu'une unité de temps minuscule par rapport au reste de la vie de la terre....)

le tout est qu'on doit accepter que les autres ne voient pas les choses de la même façon,et on ne doit pas aller "emmerder" quelqu'un parce qu'il pense différement..

(il est vrai que "penser différement" est une de mes caractéristiques les plus importantes,hahahahaha)
Rolling Eyes

mais soit,laissons cela là ou ça est:
dans d'autres forums..

chassis: je voulais en venir à une question,depuis quelques jours..je n'aime pas trop demander à quelqu'un d'accomplir quelque chose pour moi..

séquelles d'anciens complexes..
on doit,chacun,tirer son plan,dans sa propre vie.et je fais toujours tout tout seul.j'accepte rarement un coup de main.on peut le voir sur mon topic chez caradisiac,"les voitures à deudeuche".

mais il est un fait,je ne rencontrerai probablement pas d'u23 avant de disposer des sous pour en acheter un,et de faire à ce moment le déplacement jusqu'un endroit ou un camion m'attend.

donc,oui,j'aimerais connaitre la hauteur,à l'arrière, des longerons d'un chassis haut, par rapport au sol,
la même chose d'un chassis bas,
et la position donc la hauteur d'une cabine d'origine sur chassis bas...
je suppose qu'elle est un peu surélevée..
mais je l'ignore.
si l'un de mes lecteurs veut bien avoir l'amabilité de me mesurer cela à quelques centimètres,cela me faciliterait grandement mes réflexions et me permettrait de commencer à me projeter dans une carrosserie arrière.
vite un petit dessin non-dégrossi.

merci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mais cela me fait penser à autre chose: si un belge amateur de U23(non-CDL) ne serait pas dérangé par la visite de l'enfoiré que je suis,je pourrais aller me rendre compte par moi-même,un de C4,et faire connaissance.
ou quelqu'un tout près du luxembourg..

(je suis des ardennes,près de vielsalm)

éventuellement par MP..

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Message  mato84 Dim 23 Oct - 11:13

Salut,
Les u23 ont tous les mêmes roues, du moins quasi les mêmes diamètrse.
Les châssis / trains roulants aussi

Quand a cette histoire de châssis surbaissé, je ne comprend pas trop ou vous avez vu ça.
Pour moi le châssis du u23 est comme un de c4, a part enlever des lames, tu ne peux pas le baisser plus...
Ou alors en y chargeant Tonnes dessus ...

C'est plutôt la carrosserie qui donne l'impression qu'il est bas.
Les constructeurs adaptaient la carrosserie en fonction des besoins.

Pour moi ton châssis sera toujours a même hauteur.

Pour les histoires de nervures de cabine, c'est juste une question de date, après guerre = 5 nervures, avant=3

A+
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Message  deudeuche Dim 23 Oct - 12:34

ah. selon toi,quand on parle de chassis surbaissé,cela veut dire plutôt "caisse" (carrosserie arrière)plus basse,parce que caisse fabriquée sans la kyrielle de hautes traverses,et avec le passage de roues qui est inclus dans la caisse....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon il faudrait un chassis complètement différent, effectivement..quand on voit la hauteur des lames et le pont..

je comprend bien cette possibilité..


DONC la cabine est posée à même le chassis sur tous les modèles;
merci de cette précision.

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Message  deudeuche Dim 23 Oct - 16:51

et merci de vos explications complémentaires à vous deux.

pour répondre à philou,bien sûr que je veux bien les dimensions du chassis par rapport au sol..

puisque j'ai demandé différentes dimensions.
ceci dit,
avec un chassis de camion vide,mesurer à l'arrière me semble léger.
je pense qu'il vaut mieux mesurer à hauteur de l'arrière de la cabine,là ou le poids de la motorisation laisse le chassis à sa hauteur normale.

il me reste donc à connaitre les dimensions A,D et E,pour pouvoir commencer des plans et comparer d'après des photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-la hauteur de chassis est invariable,je la situe à environ 18 cm d'âme..elle ne m'importe pas pour la construction d'une carrosserie.
mais
-la hauteur A est importante esthétiquement,puisque je vois que le bord inférieur des cabines descend plus bas que le haut du chassis

un petit 8 cm si je juge bien des photos,sachant qu"'un homme est généralement plus haut que 55 cm quand il prend une photo,et que l'objectif donne donc un angle trompeur..

ce n'est donc pas la hauteur totale de la cabine qui compte,mais la hauteur de la cabine au dessus du chassis..

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Message  deudeuche Dim 23 Oct - 17:05

sans autres références de départ,je conserve cette forme de fourgon dessinée approximativement,comme base;
j'ai fais ce dessin au 1 dixième.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans l'ovale rouge,en noir le haut de chassis supposé,et en bleu,le haut de plancher du fourgon supposé.

ce faux-fourgon est un peu plus haut que les fourgons de gendarmes connus,
et avec un faux-chassis (chassis de la caisse arrière) en tubes rectangles de 6 cm de haut,

nonobstant le fait que les roues arriéres et le haut de chassis à hauteur de ces roues dépassera un peu dans les meubles,ce qui est normal pour une caravane et un motorhome,

j'arrive quand même à 180 cm de haut intérieur.
c'est tout à fait valable pour un départ.
suffisant pour moi.....
et nettement agréable à mes yeux.
à peu prés comme le fourgon bleu de notre forum dont j'ai remonté la toiture sur la photo..
je répète: ne pas copier cette photo,j'ai "truqué" la hauteur..la vraie est plus basse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
N.B.:avec des photos non-strictement de profil,impossible de juger des proportions exactes.
c'est approximatif.

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Message  deudeuche Dim 23 Oct - 17:16

-net avantage du U23 sur tous mes dessins antérieurs sur des C4,des peugeot 404,des U11 ou 12,des...
les dimensions de la caisse arriére ne m'obligent pas à avoir le lit au dessus de la cabine,en capucine,bien plus large que la cabine;
donc je peux conserver cette capucine qui se raccorde parfaitement bien avec toute la cabine.
ça reste "beau".

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Message  Philou Dim 23 Oct - 17:53

Pour les mesures je regarde ça demain
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Message  mato84 Dim 23 Oct - 18:05

a peu prés :
E=90cm
A=130
D=60

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Message  deudeuche Dim 23 Oct - 18:14

WOUAOUW mato..
le 130 je pense qu'on est tout bon.
j'avais lu 138,moins le déport inférieur au chassis..

merçi de ta rapidité....

le fait d'obtenir plus d'une réponse me sera agréable: l'arrière d'un camion peut être un peu plus haut ou bas selon la fatigue des lames,le poids,etc..
une fourchette de 2 à 4 cm est quelque chose de tout à fait acceptable..

il y a différentes sortes de pneus,et différentes hauteurs de chassis (par rapport au sol) selon l'état des lames...

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Message  Philou Dim 23 Oct - 18:50

sur cette photo on voit la cabine qui pose directement sur le chassis ,il y a juste des clales d'environs 1 cm

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et là on voit les traverses ou repose le plateau ,sur mon camion i y avait juste un tasseau de bois d'environ 4 cm entre les traverses et le chassis ,mais je crois que d'origine il y a un faux chassis en corniere entre le chassis et les traverses  (je connais pas la hauteur) ce qui remonte pas mal le plateau

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C"est pas ce que tu demandes mais ça peu te donner une idée de comment sont fait les U23

       Phil
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Message  mato84 Dim 23 Oct - 19:05

ce sont des mesures approximatives (a 5 cm prés je pense)

Les roues sont des 6,50x20 a 99% des cas,car les 16x50 (jantes avant guerre) sont plus petite de 2 a 3 cm environ, mais très très rare a cause du prix et délais d'obtention des pneus.
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Message  deudeuche Dim 23 Oct - 20:03

merci vous deux.
phil,je vois que la caisse est bien posée sur le chassis,des cales il y en a quasiment sur toutes les voitures de cette époque..
je parle du point bas de la caisse car on voit bien,sur ta photo, que le fond de la cabine descend plus bas que le chassis; cela m'importe pour faire mes plans: 8 cm c'est beaucoup quand tu ne les a pas pour tenir la tête droite..

en rouge..
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je dois tenir compte de cela aussi.
parce que je démarre mes plans par rapport à des photos ou dessins existants,et le chassis est plus haut que ce qu'on voit en latéral du bas de la cabine,environ 8 cm comme je peux voir.

mato: oki,donc je comprend que les pneus trouvables sont plus grands que ceux des dessins et plans d'origine..
en fait,la dimension des pneus ne m'intéresse que pour une chose:
quand je prend un dessin ou une photo de profil,la comparaison entre l'empattement et le diamètre des pneus,traduits à l'échelle,me permet de juger si la photo ou le dessin est fiable pour mesurer,pour l'utiliser.;
ce sont les deux seules mesures sur lesquelles je peux me fier au départ d'une photo ou d'un dessin.

exemple concret pour ceux qui ne jouent pas avec des mesures et des photos: ce U23 trouvé sur google,on le voit bien qu'il n'est pas bien de profil.
mais s'il était un peu mieux de profil,cela ne veut pas dire qu'il est exploitable pour tenir compte des dimensions:
le controle simple est que les roues avant et arrières doivent avoir les même dimensions,dans les deux sens.
et ici c'est flagrant.
demi-roue avant contre demi-roue arrière.
chez moi je me contente de mesurer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

par contre,il arrive souvent qu'une voiture semble bien de profil,mais quand une roue est quand même plus petite que l'autre,c'est que la prise de photo ne s'est pas faite d'assez loin,ni juste au milieu de l'empattement..inexploitable pour des mesures..

soit...

je serai content d'obtenir des mesures..

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Message  Docteur T23 Lun 24 Oct - 6:55

Bonjour deudeuche,

Tu vois que tu as bien fait de te présenter !
C'est une joie immense de voir ici s'exprimer "l'esprit U23 passion" au travers de ce sujet qui nous amène à tant de recherches et tant de découvertes, nous qui venons d'horizons si variés !
Alors, j'essaie de revenir sur plusieurs points:
- s'il y a eu deux sortes d'empattements, parmi tous les T23 (3.38m et 3.75m), il n'y a jamais eu de châssis surbaissé sur les T23, contrairement au Type 29S, au Type 32S (devenu Type 32B) et au Type 45S (devenu Type 45B), dont les châssis sont différents des "normaux".
- à ses débuts le Type 23 est en 3.5T et reste plus proche de la voiture que du camion. Le petit T23 n'étant vraiment pas propice à réaliser des bus et cars, surtout en empattement court, l'absence d'un hypothétique "Type 23B" au catalogue Citroën était logique. D'autant plus que les châssis T32 et T45 surbaissés répondaient largement à la demande pour construire des cars, avec des gros moteurs culbutés déjà très performants pour les années 1930.
- sur le T23, il n'y avait que le plancher qui pouvait être "surbaissé", mais pas le châssis (voir ton illustration dans ton message d'hier à 10h34, qui montre en réalité des 10U12 mais les plateformes et camions bâché étaient de configuration similaire). Ceci explique la présence, dès le début, en 1935, de modèles comme par exemple le camion bâché (comme celui que le Club U23 passion a exposé sur son stand, en novembre 2015 au salon Epoqu'auto, à Lyon) qui ramenait le plancher au niveau du châssis, contrairement aux classiques plateaux qui étaient en réalité vendus, au catalogue, comme des "plateformes", terme qui rappelait que, en dépit de la hauteur plus élevée du plancher de chargement, par rapport au châssis, il conservait l'avantage d'être plat, chose qui n'est pas le cas pour les véhicules à plancher surbaissé puisque dans ce cas ressortent les inévitables tambours intérieurs de passage de roue arrière.
- il n'y a donc que sur la hauteur que tu pourras parvenir à 1m75 et dans ce cas, si tu n'envisages absolument rien d'autre qu'un T23 châssis court (donc U "tout court"...), et une carrosserie du catalogue Citroën de la période 1935 à 1939, je ne vois qu'un seul et unique modèle pouvant te convenir : le T23U fourgon de déménagement ou "transport de meubles"
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Message  deudeuche Lun 24 Oct - 8:43


oui,ambiance "responsable" et conviviale.

je ne suis pas certain de bien comprendre la dernière partie de ton texte Doc:

-que j'envisage le court ou le long,cela ne change rien à la hauteur réalisable.
sauf si les longs ont pu bénéficier plus tard d'un chassis un peu plus bas.
ou si tu voulais exprimer un point de vue que je ne comprend pas.

-pour un motorhome,il est clair qu'on ne s'inquiète pas du tout du passage de roues,ils seront complètement cachés dans le mobilier,et ce jusquel'arrondi supérieur du chassis au niveau de ces roues, éventuellement.DONC plus j'arrive près du chassis avec un plancher solide,et plus je gagne.
qu'importe la surface perdue au sol..
il ne s'agit que de bien agencer son intérieur,et il y a assez de place pour cela.

les matériaux "modernes" permettent toutes les audaces;
un profil/tube rectangulaire en métal posséde une résistance très bonne à la déformation.
en quelques centimétres,le tout étant de bien construire ce "chassis bis".
et c'est l'occasion de mettre ici le chassis bis de mon bibil,que les membres du club n'ont pas encore vu..

sur une deuche,il s'agit de faire léger mais résistant: des triangles partout,parce que la plateforme arrière n'est PAS résistante au poids..aller chercher des leviers et renforcer partout où l'on peut le faire,dans tous les sens;

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pour ne pas que le chassis plie en deux,aller même en renfort triangulaire jusqu'au pied du pare-brise,au niveau du sol,donc le montant avant de portière,et relier les deux côtés au sol,juste sous le talon du conducteur..
un arceau par le bas,quoi, Very Happy

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la "triangulation" peut se retrouver même dans le mobilier éventuellement,afin d'abaisser et alléger l'ensemble..

j'ai des dizaines de dessins-plans en ce sens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'ailleurs l'exemple est flagrant dans ce bibil: le petit meuble à côté" du siège de ma fille contient une forte et solide triangulation raccordée à tout l'ensemble, visible sur la première photo,dont on ne peut voir que le boulon de la ceinture de sécurité dépasser du meuble..

sous le tournevis rouge.
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et regardez bien la roue arrière.....le porte-à-faux..
3000 km et elle n'a pas plié.

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soit ceci n'est qu'une petite paranthése technique,et de la nostalgie des mes réalisations passées..



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Message  deudeuche Lun 24 Oct - 8:51

et puis comme d'hab je pars dans des explications et j'oublie quelque chose:le "fourgon de déménagement" transport de meubles,que ceux-tu dire par là?
les deux que tu m'a présenté en MP dont le tien revendu??

si c'est cela,désolé.
ils n'entrent pas dans les carrosseries que j'aime..

j'ai flashé sur un "fourgon de gendarmerie",qui est fabriqué sur et derrière la cabine d'usine.
je le trouve beau dans cette configuration mi-voiture ancienne-break-camionette.

comme le bleu,exactement.

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mais naturellement en rouge et noir.

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Message  deudeuche Lun 24 Oct - 9:05

chaque réflexion,discussion positive, me fait avancer dans les idées: mon cerveau n'arrête jamais.

parallélisme possible entre bibil et U23,en allant au plus loin que je peux.
je pourrais choisir la disposition du mobilier pour augmenter ma rigidité en restant "bas" et léger.

dessin représentant l'excès en ce sens.

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Message  Docteur T23 Lun 24 Oct - 10:40

Ah... je croyais que tu voulais tenir debout !
Tu ne tiendras pas debout dans aucun des fourgons que tu présentes ici y compris le gendarmerie.
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Message  deudeuche Lun 24 Oct - 11:47

euh? il y a une mauvaise compréhension de part et d'autre,certainement.

et peut-être depuis nos MP..

reprenons;
-les fourgons à carrosserie entiérement étrangére à citroen
(comme les deux que tu m'as mis en LP)
ont la toiture UN PEU plus haute que les fourgons que j'appelle "de gendarmerie".
et le plancher commence le plus près possible du chassis..
15 cm d'un côté,20 de l'autre, et hop,on peut se tenir debout,si j'ai bien tout compris.
ou alors quelque chose d'autre m'échappe.

c'est exactement ce que je me propose de faire,avec la forme des fourgons de gendarmerie..
comme cette photo du bleu,ci plus haut,où,si tu ne l'a pas remarqué,j'ai remonté un petit peu la toiture,en restant au plus près des courbes initiales..

simple chipotage photo,mais qui dit bien ce qu'il veut dire: reproduire les mêmes courbes, un peu plus haut..
et commencer le plancher au plus bas près du chassis: ce sera invisible puisque la carrosserie commence "en plein" dans la hauteur du chassis.
je prépare quelques photossins éventuellement..

deudeuche

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Message  Docteur T23 Lun 24 Oct - 12:11

Non !
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Message  deudeuche Lun 24 Oct - 12:23

euh?? je ne comprend pas ce que signifie ce "non"...

pas possible comme ceci?

(Rogntudjûûûûû il faut que je me fasse une base chassis en dessin et à l'échelle exacte...)

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quand je regarde les fourgons et motorhomes,à plancher bas,ils ne font quand même pas 60 cm en plus que les fourgons de gendarmerie..

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je vais aussi patienter,j'ai quelques forumeurs d'entre vous  qui ont proposé de me prendre des mesures,
après je verrai ou j'en suis en centimètres.

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Message  deudeuche Lun 24 Oct - 12:48

je pense que cette base de travail au dixième est bonne.. quand j'aurai reçu des dimensions,je pourrai corriger un peu le chassis éventuellement,mais cela me semble correct.

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