U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

+3
Xman
Servaz74
Docteur T23
7 participants

Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Docteur T23 Mar 1 Déc - 7:21

Bienvenue à Xavier, avec un Type 23 ailes plates qui a l'air assez joli.

"Bonjour Docteur T23.

(...)
Je m'appelle Xavier Grostabussiat, 41 ans et je vis aux USA. J'ai rapatrié le U23 "Citron Vert" de mon grand père (acheté en 1950) pour pouvoir le restaurer. Mon Grand Père avait une entreprise de bâtiment et le Citron Vert a servit pendant une trentaine d’années, avant d’être arrêté a cause du prix de l'essence. Je n'ai pas encore pu consacrer beaucoup de temps a sa restauration. J'ai commencé par les freins arriéré car ils étaient grippe et il m'a fallu casse toutes les tiges filetées de la roue pour pouvoir l'enlever ... Prochaine étape: enlever le tambour ...
Cordialement.
Xavier Grostabussiat"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans quel état des États-Unis es-tu situé ?
Ton U23 est donc bien aux USA actuellement ?
Car nous savons qu'il y en a déjà plusieurs, là-bas...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Servaz74 Mar 1 Déc - 8:10

bounce Bienvenue, Xavier! Est-ce que tu vas
le booster avec un "Kompressor"?    Basketball

Servaz74

Messages : 146
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Le Citron Vert de mon Grand Père

Message  Xman Mer 2 Déc - 4:22

Bonjour a tous!

Et bien moi aussi, je veux me lancer dans la restauration d'un U23 "Citron Vert". Mon Grand Père l'avait acheté neuf en 1950 pour son entreprise de bâtiment. Le Citron Vert a passe ses 30-35 dernières années sous un hangar. Il marchait encore quand il fut arrêté a cause du prix de l'essence.

Mon seul souvenir du Citron Vert en action était avec mon Grand Père quand il transportait du bois d'un coin a l'autre de la propriété. Je devais avoir moins de 10 ans a l’époque.

Apres avoir déménagé et fondé ma famille aux USA (Houston, Texas), chaque retour en France chez mes parents fut l'occasion d'un retour aux sources et un intérêt grandissant pour le Citron Vert. Apres de nombreuses années d’hésitation, j'ai finalement décidé de lui payer le voyage a Houston. Il est maintenant entreposé dans mon garage.

Mon premier travail fut d'enlever les roues arrières pour pouvoir décoincer les freins, qui se sont complètement bloquées a l’arrivée a Houston. Et quel travail ! La dernière personne qui a monté la roue arrière gauche a du utiliser une clé a choc: j'ai casse toutes les tiges filetées en essayant de la démonter ... ça commence bien ...

Mon prochain "challenge" va être d'enlever les tambours ... avec les plaquettes grippées sur les tambours ...

J'ai aussi commence a faire des recherches pour trouver la documentation technique pour pouvoir proprement le restaurer, mais la aussi ça a l'air difficile. Je ne suis pas sur s'il me faut juste la RTA ou aussi le Dictionnaire de réparation et le Catalogue de pièces détachées ... En plus de cela, je n'arrive qu'a trouver des versions d'avant ou d’après 1950:
- RTA: 1949
- Dictionnaire de réparation: début de production jusqu’à 1964
- Catalogue de pièces détachées: couvre de 1935 a 1962.

Il me semble bizarre que ces documents puissent couvrir tant d’années et je suis hésitant a les acheter pour me rendre compte ensuite que ce ne sont pas les bons ...

J’espère que quelqu'un puisse me conseiller la dessus.

Merci d'avance!

Xavier

PS: Je rajouterai des photos sur le site bientôt. Elles sont toutes sur mon autre ordi ...
Xman
Xman

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Houston, Texas

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Xman Mer 2 Déc - 4:24

Je suis a Houston, au Texas ... Long voyage depuis le Jura!

Il y a-t-il d'autres membres de ce site aux USA?
Xman
Xman

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Houston, Texas

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Xman Mer 2 Déc - 4:26

Servaz74 a écrit:bounce Bienvenue, Xavier! Est-ce que tu vas
le booster avec un "Kompressor"?    Basketball

lol!

Non, j'aimerais le garder d'origine le plus possible ...
Xman
Xman

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Houston, Texas

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Invité Mer 2 Déc - 9:44

Bonjour Xavier

Bienvenue à bord du U23 Passion !
Très joli camion qui a l'air en bon état et que je laisserai dans son jus !

Les Américains vont rigoler en voyant un si petit moteur !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Philou Mer 2 Déc - 9:47

Bonjour Xavier et bienvenue
Pour ce qui est des tiges filetés de roue ,le nom exact est "tocs de roue" et si tu les a cassés a gauche c"est pas parce qu'ils etait trop bloqués mais parce que c'est un pas a gauche c'est a dire qu'ils se desserent dans l'autre sens .
Pour la doc tu as enormrment de renseignements sur le forum ,j'ai mis des semaine a le parcourir et j'en ai encore a lire
Conseil, met en memoire ce qui t'interesse parce qu'au bout d'un moment tu ne sais plus ou tu a reperé tel ou tel article
Le mien est de 1951 et meme en bonne etat ça represente du travail
Bon courage a toi

Phil
Philou
Philou

Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Xman Mer 2 Déc - 15:22

Philou a écrit:Bonjour Xavier et bienvenue
Pour ce qui est des tiges filetés de roue ,le nom exact est "tocs de roue" et si tu les a cassés a gauche c"est pas parce qu'ils etait trop bloqués mais parce que c'est un pas a gauche c'est a dire qu'ils se desserent dans l'autre sens .
Pour la doc tu as enormrment de renseignements sur le forum ,j'ai mis des semaine a le parcourir et j'en ai encore a lire
Conseil, met  en memoire ce qui t'interesse parce qu'au bout d'un moment tu ne sais plus ou tu a reperé tel ou tel article
Le mien est de 1951 et meme en bonne etat ça represente du travail
Bon courage a toi

   Phil

Merci Phil.

C'est bizarre, parce que j'ai pu desserrer les ecrous sur toutes les autres roues (avant et arriere), sauf celle de l'arriere du cote conducteur ... il faudra que je re-verifie ce soir ...
Xman
Xman

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Houston, Texas

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Invité Mer 2 Déc - 15:35

Normalement coté gauche = pas à Gauche et coté droit = pas à Droite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Adrien Mer 2 Déc - 18:20


Bonjour Xavier,

Dommage pour les tocs de roues...
Pour les documents, ils passent régulièrement en vente sur le net, Ebay ou le bon coin, tu fais livrer dans ta famille française et tu emportes tout lors d'une visite avec un supplément bagages cabine, cela devrait passer, tu auras un peu de temps durant les 10 heures de voyage pour étudier tout cela...
Sans les documents, tu peux déjà t'instruire sur ce forum, il y a beaucoup d’écrits et de photos qui concernent ton modèle et tes problèmes.
Tous les documents ne sont pas scannés sur le forum, mais beaucoup d'entre nous possèdent acceptent de partager des extraits. ( ou sont peut être vendeurs ).

Bienvenue ici en espérant que tu nous feras partager tes expériences dans cette restauration.
Bon courage pour la suite et n’hésite pas à parcourir le forum.

Adrien cat
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Docteur T23 Mer 2 Déc - 20:03

Xman a écrit:Je suis a Houston, au Texas ... Long voyage depuis le Jura!
Il y a-t-il d'autres membres de ce site aux USA?

Bon courage pour déjouer l'accent texan, alors...
Il n'y a pas d'autre membre résidant aux USA sur le forum, mais au moins deux autres Type 23 ont déjà été vus en Californie.
Un T23-50 fourgon de 1958, du côté de Sacramento.
Et il y a déjà quelques années de cela, une femme qui vendait des spécialités françaises, dans un joli U23 à ailes plates restauré, du côté de San Francisco. Malheureusement, il n'y a plus de photo disponible.

La mode des "food truck", qui a le vent en poupe en Europe, est de toute façon venue des États-Unis, à l'origine.

La moitié des véhicules de collection de la planète étant aux États-Unis, la probabilité qu'il existe d'autres U23, à ce jour, là-bas, est donc très élevée, tout comme bien d'autres Citroën. Il y a déjà plus de 1000 Traction et plusieurs centaines de Type H recensés là-bas, alors que les U23, eux non plus, n'avaient jamais été importés aux USA à l'époque de leur production.

Il est vrai qu'un véhicule sans moteur V8 aux USA, c'est comme un bon repas sans vin en France, c'est du surréalisme pour les gourmets.


Dernière édition par Docteur T23 le Sam 5 Déc - 8:00, édité 1 fois (Raison : modif pseudo Xman)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Invité Mer 2 Déc - 21:38

Bonsoir ,

Hier soir lorsque j'ai lu le message de Xavier j' ai remarqué qu'il y avait sur le forum 3 "invités" aux Etats Unis .

1 à San Francisco , 1 dans le Kansas et 1 à Washington ( Maryland )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Xman Jeu 3 Déc - 1:55

Xman a écrit:
Philou a écrit:Bonjour Xavier et bienvenue
Pour ce qui est des tiges filetés de roue ,le nom exact est "tocs de roue" et si tu les a cassés a gauche c"est pas parce qu'ils etait trop bloqués mais parce que c'est un pas a gauche c'est a dire qu'ils se desserent dans l'autre sens .
Pour la doc tu as enormrment de renseignements sur le forum ,j'ai mis des semaine a le parcourir et j'en ai encore a lire
Conseil, met  en memoire ce qui t'interesse parce qu'au bout d'un moment tu ne sais plus ou tu a reperé tel ou tel article
Le mien est de 1951 et meme en bonne etat ça represente du travail
Bon courage a toi

   Phil

Merci Phil.

C'est bizarre, parce que j'ai pu desserrer les écrous sur toutes les autres roues (avant et arrière), sauf celle de l’arrière du cote conducteur ... il faudra que je re-verifie ce soir ...


AAarrghhh, je me sens stupide maintenant... Qui a eu cette excellente idée d'inverser les pas de vis, et pire, différent de chaque coté!?? Je n'avais jamais entendu parler de ça avant aujourd'hui. Était-ce une pratique courante a l’époque?


Dernière édition par Docteur T23 le Sam 5 Déc - 8:00, édité 1 fois (Raison : modif pseudo Xman)
Xman
Xman

Messages : 17
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Houston, Texas

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  schum22 Jeu 3 Déc - 9:01

Xman a écrit:Qui a eu cette excellente idée d'inverser les pas de vis, et pire, différent de chaque coté!?? Je n'avais jamais entendu parler de ça avant aujourd'hui. Était-ce une pratique courante a l’époque?

Oui sur quasiment toutes les voitures d'avant guerre et sur certaines d'après.
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Les TOC des tocs...

Message  Docteur T23 Sam 5 Déc - 8:13

Xman a écrit:
Philou a écrit:Bonjour Xavier et bienvenue
Pour ce qui est des tiges filetés de roue ,le nom exact est "tocs de roue" et si tu les a cassés a gauche c"est pas parce qu'ils etait trop bloqués mais parce que c'est un pas a gauche c'est a dire qu'ils se desserent dans l'autre sens .
...

Merci Phil.

C'est bizarre, parce que j'ai pu desserrer les ecrous sur toutes les autres roues (avant et arriere), sauf celle de l'arriere du cote conducteur ... il faudra que je re-verifie ce soir ...

D'origine, de sortie d'usine, ton T23RU de 1950 a des tocs de roues à filetage à droite sur le côté droit et à filetage à gauche sur le côté gauche.
Jusque dans les années 1950, c'était le cas sur beaucoup de véhicules utilitaires avant la standardisation des filetages à droite.
Il y avait une raison physique à cela (et cela me fait penser que je n'ai toujours pas créé le post didactique à ce sujet, avec les plans géométriques).
Au tout début de l'histoire de l'automobile, les tocs de roues étaient toutes en filetage à droite et les roues de gauche avaient toujours tendance à se desserrer plus à gauche qu'à droite (non, je ne fais pas de politique dans ce sujet !... lol! ), en particulier lorsque l'on oubliait de serrer très fort le toc de roue, ou plus exactement, au couple adéquat. Il faut rappeler que jusque dans les années 1950, également, les crevaisons étaient très courantes et les opérations de montage et démontage de roue l'étaient tout autant, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui puisque l'on parle d'une crevaison, en moyenne tous les 150 000 km, sur un véhicule moderne (d'où la roue-galette, une invention de Roi, sans doute, qui peut, à son tour poser problème, lorsqu'il reste 600 km d'autoroute à faire un dimanche après-midi, en rentrant de chez la belle-mère, circonstance où, en général, la borne SOS d'autoroute est HS et où le téléphone portable est déchargé, avec le chargeur auto qui était resté dans le tiroir du bureau... pale ).

Donc pour compenser ce phénomène de desserrage des roues gauches, au début en filetage à droite, pendant des décennies, beaucoup de constructeurs ont fait des tocs à filetage à gauche sur le côté gauche.

L'automobile a évolué avec les trains, les pneus et les jantes, l'état des routes a évolué aussi, et ce phénomène de desserrage de roues à gauche a été considéré comme estompé. Alors les filetages à droite se sont généralisés de nouveau.

Les écrous à filetage à gauche se distinguent avec des marques en travers des arrêtes de pan.
Si tu confirmes que ton tambour avant gauche a des tocs de roue en filetage à droite, c'est possible, c'est tout simplement que lors de la vie utile de ton camion, ce tambour a été remplacé par un autre qui provenait d'un côté droit de camion.

Le secrétaire du club U23 passion, Janfi, a un U23 de 1969 qui est un peu dans le même cas Laughing , si mes souvenirs sont bons : les tambours de droite clown ont été inversés avec ceux de gauche alien , probablement suite à une ancienne opération de maintenance des freins cat , en oubliant ce détail. La logique voudrait que dans ce cas, les 4 tambours se desserrent tous rapidement bounce , mais Janfi est encore en vie, apparemment, donc, cela ne semble pas un problème rédhibitoire. Suspect
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Janfi Sam 5 Déc - 14:10

Je confirme que:
- je suis effectivement toujours en vie sunny
- effectivement, mon 23 à ses tambours gauches à droite et inversement..... Au moins ça compense et ça me permet de rouler droit!! drunken
Peut être un atavisme de mes origines béarnaises où les rapports droits gauche sont pour le moins complexes! Razz Razz
Janfi
Janfi

Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Philou Sam 5 Déc - 18:46

Faut surtout pas te tromper quand tu demontes les roues parce que là c'est a droite et a gauche que tu casses les tocs lol! lol! lol! lol! lol!
Philou
Philou

Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis Empty Re: Présentation Xavier - T23RU 1950 aux Etats-Unis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum