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Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
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mato84
Docteur T23
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Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Bienvenue
Ce camion semble être sain !
Ce camion semble être sain !
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Salut et Bienvenue !
Attention !!!! avec un Levallois "23" on peut cacher une "2sans3" !!!
Attention !!!! avec un Levallois "23" on peut cacher une "2sans3" !!!
Invité- Invité
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Bonjour à tous et merci pour votre accueil, j'ai acheté ce camion il y a 6 mois. Il appartenait à un ancien viticulteur de la région, il couché dedans durant son activité mais lors de son arrêt il fut stocké une dizaine d'années en extérieur, le climat étant relativement sec dans notre région il n'a donc pas trop souffert et donc oui il est vraiment très sain.
Tom66380- Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
L'usage viticole explique en effet les rehausses des ridelles et aussi le choix d'une benne entrepreneur plutôt qu'une benne transporteur à ridelles rabbattables.
Il est vrai que, au final, et le recensement des U23 survivants le confirme, le taux de survie reste tout de même plus important dans la moitié sud de la France que dans la moitié nord.
La température moyenne et les précipitations sur le lieu de stockage sont des paramètres plus importants que la proximité de la mer, contrairement à une idée reçue, sauf évidemment dans le cas des utilisations portuaires.
Il est vrai que, au final, et le recensement des U23 survivants le confirme, le taux de survie reste tout de même plus important dans la moitié sud de la France que dans la moitié nord.
La température moyenne et les précipitations sur le lieu de stockage sont des paramètres plus importants que la proximité de la mer, contrairement à une idée reçue, sauf évidemment dans le cas des utilisations portuaires.
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Sans oublier le Mistral !!! qui dés lors que la pluie est terminé, ce lève pour tout sécher !
Dans le sud, mettre une bâche est pire que de ne rien mettre...
L'usage agricole permet de sauver les camions, car en agriculture on ne jette presque rien ! mais quand arrive l’héritage...
La dimension des exploitations dans la moitié nord est beaucoup plus importante aussi, les u23 étant inutiles...ils ont disparus plus tôt.
Dans le sud, mettre une bâche est pire que de ne rien mettre...
L'usage agricole permet de sauver les camions, car en agriculture on ne jette presque rien ! mais quand arrive l’héritage...
La dimension des exploitations dans la moitié nord est beaucoup plus importante aussi, les u23 étant inutiles...ils ont disparus plus tôt.
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Et oui, tout ceci est bien vrai ! Par ailleurs, la vie à proximité de la Méditerranée est aussi assez à part, comparée au restant de l'Europe.
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
C'est le raisonnement que je m'etait fait en voyant que la majorité des annonces de U23 et de pieces detachées etaient situé dans le sud plutôt que dans le nord , ça ne nous facilite pas la vie pour nous qui sommes du nord
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Oui C'est une 203 mon papa étant amateur du modèle nous possédons plusieurs 203, celle ci en arrière plan est une 203 pick up baché, qui sert de banque de pièces.
Tom66380- Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Serait-il possible d'avoir la référence couleur des jantes ainsi que l'intérieur de la cabine, j'ai recherché sur le forum et trouvé la référence de la carrosserie vert de mer, mais je n'ai pas vu les autres, bien que je ne doute pas qu'elles y soient. Merci par avance
Tom66380- Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Ok merci Pierro pour cette réponse. Ton camion est magnifique. Pourriez vous me dire comment insérer des photos ?
Tom66380- Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Et donc l'intérieur de mon véhicule est bien le beige chamois ac 125 ???
Tom66380- Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Bonjour ,
Je ne pense pas , le beige chamois , c' est avant 1953 .
Je ne pense pas , le beige chamois , c' est avant 1953 .
Invité- Invité
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
D'accord merci Pierro !!
Tom66380- Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Bonjour,
Pour les couleurs, le RAL étant une référenciation qui contient plus de paramètre que les références AC d'autrefois, il est difficile de reconstituer les peintures par formule.
Le mieux reste la spectrométrie avec un échantillonage à l'intérieur d'une porte ou sous l'assise des sièges.
Le "Perlweiss" RAL 1013 est très joli mais un peu plus clair que la couleur des jantes d'origine tout de même.
Ton U23 n'aurait-il pas été repeint ou peint anciennement en vert cactée, passé avec le temps ?
Pour les couleurs, le RAL étant une référenciation qui contient plus de paramètre que les références AC d'autrefois, il est difficile de reconstituer les peintures par formule.
Le mieux reste la spectrométrie avec un échantillonage à l'intérieur d'une porte ou sous l'assise des sièges.
Le "Perlweiss" RAL 1013 est très joli mais un peu plus clair que la couleur des jantes d'origine tout de même.
Ton U23 n'aurait-il pas été repeint ou peint anciennement en vert cactée, passé avec le temps ?
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Ce qui serai bien et qui aiderai bien ce serai d'avoir un tableau avec le nom des couleurs , leurs references Citroen et l'equivalence au plus proche en teinte RAL avec pourquoi pas les années
Alors avis aux spécialistes
Alors avis aux spécialistes
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Je viens de retrouver ma facture , je n' ai pas pris du RAL 1013 mais un "Beige 422B5" ...Pierro a écrit:J' ai fait l'intérieur cabine et les jantes idem .
Avec mes excuses !
Invité- Invité
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Bonjour merci pour vos réponses, non je ne pense pas qu'il est était repeint, mais il est vrai qu'il paraît très clair cela est dû à son exposition en plein soleil pendant une dizaine d'années .On peut le constater par rapport aux tôles qui étaient moins exposées notamment les morceaux d'ailes sous le capot qui sont dans un vert nettement plus foncé.
Tom66380- Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Philou a écrit:Ce qui serai bien et qui aiderai bien ce serai d'avoir un tableau avec le nom des couleurs , leurs references Citroen et l'equivalence au plus proche en teinte RAL avec pourquoi pas les années
Alors avis aux spécialistes
Bien que ce soit une question qui me soit souvent posée, et même avec acharnement, d'ailleurs, bien que personne apparemment, et encore moins les historiens les plus connus ni le conservatoire Citroën n'aient donné de réponse consistante non plus, il est exrêmement difficile de le réaliser, pour des raisons que j'ai déjà expliquées.
La première, c'est qu'avant la Guerre, c'est déjà compliqué, beaucoup de modèles différents au catalogue mais produits en petite quantité, en général avec ailes noires et jantes noires mais beaucoup de carrosserie sur mesure, beaucoup de teintes très sombres, des peintures mouchetées réalisées de façon différentes. On trouve cependant souvent du vert foncé, de l'aubergine, du gris foncé et du bleu très foncé.
La seconde raison, c'est que la période 1939-1944, c'est encore pire. Il n'y a que les modèles français de "T23U Type Armée" qui soient relativement standard, avec une teinte connue du militaria, outre le fait que différentes peintures de camouflage aient été utilisées. Ensuite toute la période allemande est encore plus complexe. Enormément d'utilisations et d'aménagements, un nombre incommensurable de peintures et de marquages (avec tendance sable pour fin de Guerre, entre autres, mais il ne sera probablement jamais possible de pouvoir toutes les répertorier).
La période 1944-1946 est obscure elle aussi, avec énormément de bidouillages et d'utilisations, entre autres, de peintures et d'apprêts de qualité plus ou moins douteuse. Je ne me mouillerai pas à définir des règles sur cette période, là non plus !
A partir du Salon 1946 les choses se stabilisent mais les teintes ne sont pas standard non plus.
C'est à partir des cabines Levallois en 1954 que le premier vert de mer AC 502 apparaît, et la généralisation des jantes jaune paille AC 113.
Rajoutons à cela la diversité des marques de peinture : Nitrolac, Pyrolac, Villemer, puis Merville à la place de Villemer après 1954... Avec des différences là encore...
En 1958 un nouveau vert de mer apparaît pour la cabine Levallois tarditionnelle, l'AC 506, moins foncé (voir la teinte de mon fourgon U23 Heuliez 1958, en fait, reconstitué à partir de la formule d'origine), qui a la particularité d'être d'une profondeur pâle, grisâtre, tout en restant une teinte de vert plus foncée que claire. Il y aura aussi des gris et bleu clairs.
La nouvelle cabine Levallois du T23-50 semi-avancée se distingue par sa couleur qui trahit les tendances "sixities" du moment, un jaune vif presque mandarine, le jaune AC 304, avec les ailes noires qui ne le resteront que jusqu'en 1960 avant que ce jaune n'envahisse les ailes à son tour. Un jaune bien imité en particulier par notre ami tonio.u23 sur son plateforme bâché entièrement restauré.
Pour 1968 et 1969, l'époque où la production devient très faible, les cabines normales reçoivent le vert cactée AC 513 (inauguré en 1964 par le nouveau modèle Belphégor) avec les jantes gris rosé AC 136.
Bon après je vais quand même avouer que d'autres informations seront données dans mon prochain livre sur les Citroën modèle T, tant la carence est grande sur ces modèles, mais il faudra patienter encore un peu.
Mais je persiste et je signe : je vous conseille de faire vos peintures au modèle de votre véhicule, sur un endroit peu exposé comme l'intérieur d'un capot, sous la banquette, sous le tableau de bord. A partir d'une certaine quantité de peinture, la spectrographie devient relativement rentable et la plupart des restaurateurs de véhicules de collection haut de gamme ont recours à ce procédé à l'heure actuelle.
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Très bien merci pour cette réponse, je ferai donc appel à la spectrographie pour l'intérieur de la cabine. Je voulais vous poster quelques photos mais je ne sais pas comment les insérer.
Tom66380- Messages : 21
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
Des nouvelles de notre nouveau membre Thomas bien parti pour finir son U23 cette année !!!
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Pour le vert moteur... comme pour les Traction, il y en a eu plusieurs ! Le RAL 6020 satiné est utilisé, entre autres.
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(à suivre)
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Pour le vert moteur... comme pour les Traction, il y en a eu plusieurs ! Le RAL 6020 satiné est utilisé, entre autres.
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Re: Présentation Tom66380 - Type 23 35 benne entrepreneur de 1965, en restauration
C'est beau quand c'est propre
C'est pas le meme boitier de direction que sur le mien
C'est pas le meme boitier de direction que sur le mien
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
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