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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...)

5 participants

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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...)

Message  Docteur T23 Mar 27 Nov - 4:59

Bienvenu à Enzo qui a bien fait de venir sur le site des U23 et... qui n'est pas le seul breton du forum ! lol!

"Bonsoir
Merci pour votre réponse rapide à mon mail du début de soirée. Je comprend très bien que ce site fonctionne essentiellement avec des bénévoles et passionnés qui ne sont pas disponibles en permanence.
Dans tous les cas merci également pour la qualité du travail et des informations.

J'ai découvert le site en allant sur "les camions Citroen" et je me suis inscrit en passant par "connexion".
Désolé je n'ai pas trouvé l'espace de saisie pour me présenter. (si vous pouvez me guider ? merci)
J'ai 51 ans, j'habite la région de St Brieuc en Côtes d'Armor et je ne suis pas (encore) détenteur d'un camion U23. Je dis pas encore parce que une amie me propose un U23 de 1955 il me semble qui n'a pas roulé depuis longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le cabines semi-avancées sont apparues en 1958 seulement. Ce plateau à ridelles ressemble, à première vue, à un T23-50 série A essence de l'année-modèle 1959, à + ou - 4 mois près.

Je l'ai découvert .... (le camion bien sur)tout à fait par hasard lors d'une réception chez elle. J'ai tout de suite tilté et je me suis dit que ça serait sympa de le rénové.
Elle est plutôt favorable de me le vendre car elle a envie de le revoir rouler.

J'ai cherché les sites spécialisés et regardé les infos.
Sur le forum je cherche surtout des conseils et méthodes pour faire le gros travail à peu près dans l'ordre et aussi respecter l'origine.
J'ai un ami proche qui connait très bien la mécanique et on est susceptibles de retapé le bon U 23.
Cet été, lors du Tour de Bretagne des véhicules anciens il y avait plusieurs camions de ce type que j'ai regardé avec intérêt. Une superbe concentration tous les ans.

j'espère que je pourrais me connecter dès que possible et faire connaitre le projet de rénovation.
cordialement

enzo22"

Le membre tonio.u23 a déjà restauré deux modèles à cabine semi avancé (appelés T23-50 série A) et il pourra partager avec toi ses expériences. Tu as sans doute vu ses camions !...
N'hésite pas à nous montrer d'autres photos intérieures ou extérieures, ainsi que les numéros de série (éventuellement en MP pour garder une confidentialité), qui sont situés vers les pieds de l'éventuelle passager(ère)...
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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty datation sans le carbone 14 mais avec Doc T23

Message  enzo22 Mer 28 Nov - 22:11

Bonjour à tous
Je vois que l'oeil expert de Doc 23 a vite repéré mon erreur d'estimation (sans carte grise)de l'age du U 23 que j'espère acquérir dans les semaines à venir.
Désolé, je n'ai pas encore bien regarder la manip pour insérer d'autres photos.
Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'on l'appelle le T23-50 série A essence de l'année-modèle 1959, à + ou - 4 mois près comme le dit notre fin connaisseur Doc 23.
Je n'ai pas la carte grise n'y de photo des plaques, mais j'ai confiance aux personnes qui ont travaillé la question depuis longtemps.
J'ai la réponse concernant "la bonbone" à droite derrière la cabine: réservoir Hydrovac. En voyant le camion la première fois je m'étais posé la question.
Concernant l'ouverture des portières, je suis surpris que sur le bouquin " le citroen U23... " page 58 on a un Type 23 datant d'avant 1958 mais avec les portières ouvrant d'arrière en avant. Il ya même (page 65) un T23RU de 1954 avec les mêms portières.
Bizarre que le T23 50 A de 1959 , il y ait un retour en arrière et des portières ouvrant "à l'ancienne" d'avant en arrière. Les modifs du constructeur n'ont pas été appliquées sur tous les modèles à partir d'une date précise ????
Je vous donne des nouvelles quand les négo d'achat seront abouties.
Une des première chose à faire sera de voir si il est tournant ou pas (un copain très bricoleur m'a dit "une 1/2 à 1 journée , il démarre...), si je peux le démarrer en sécurité, le transporter sur un plateau (pas loin 30 km).
Au fait, il y a t'il des contre indication avec l'essence sans plomb ??? (on trouve difficilement du super)
Vu le forum, la vidange du moteur + huile nouvelle est à faire avant de le laisser tourner.
Pour la carte grise, à mon avis je vais vite passer en CG collection, je n'ai pas d'utilité de transport ni de permis > à 3.5 to.
Je vous , dirais aussi l'histoire du camion qui appartenait à un meunier (le père de la propriétaire). Visiblement c'est une première main (le camion...) puisqu'il avait été acheté neuf.
merci à vous tous pour les infos, c'est une mine d'infos précieuses pour les novices comme moi, mais je ne demande qu'à apprendre
amicalement
Enzo 22 ( nouveau membre Breton , Gast !!! Kenavo ) lol!







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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty Re: présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...)

Message  Invité Mer 28 Nov - 22:42

Bienvenue à toi Enzo!

Erreur , notre Doc date au carbone 23 !

enzo22 a écrit:
Concernant l'ouverture des portières, je suis surpris que sur le bouquin " le citroen U23... " page 58 on a un Type 23 datant d'avant 1958 ( septembre ) mais avec les portières ouvrant d'arrière en avant. ( c'est un prototype , voir légende ) Il ya même (page 65) un T23RU de 1954 avec les mêms portières. (Cà c' est un long museau )
Bizarre que le T23 50 A de 1959 , il y ait un retour en arrière et des portières ouvrant "à l'ancienne" d'avant en arrière.

Les portes sont restées "à l'ancienne" jusqu'à la fin pour des raisons de charnières et de débattement porte / aile

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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty Re: présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...)

Message  Docteur T23 Jeu 29 Nov - 0:03

cheers Voilà un moment que j'apprécie beaucoup :
Un nouveau membre qui se pose déjà beaucoup de (bonnes) questions et l'un des tous premiers membres du forum, Pierro, qui a répondu pratiquement à tout !... Pierro, accepterais-tu de faire partie de l'équipe des modérateurs du forum ? Il y a tellement de travail, ton aide, même minime, ne serait pas de trop !

En effet, il ne faut pas confondre les cabines Levallois "à long museau" et leur dérivée à cabine semi-avancée, plus courte d'un mètre, qui est venue compléter la gamme U23 en 1958, avec les portes qui ont du être construite avec fermeture à l'envers. L'ancien système avec fermeture vers l'avant des prototypes et des préséries n'avait pas pu être mis au point, pour des raisons de solidité, en effet.

Pour la petite histoire, après 1970, date où les U23 disparaissent, les Type H ont continué à être construit avec des portes à ouverture à l'envers, jusqu'en 1981. En revanche, dans les années soixante-dix, certains pays comme la Suisse ont exigé, pour les modèles importés chez eux, la construction de portes ouvrant dans l'autre sens, avec deux charnières spéciales à l'avant. Et de nos jours, il n'y aurait que Rolls Royce, avec sa nouvelle Phantom cabriolet qui, récemment, aurait osé ressortir un nouveau modèle équipé de "portes suicides" à l'avant... il n'est donc bien de nouveau que ce qui a été oublié.

Quant à la datation de ton futur U23, que nous allons certainement surnommer sur le forum "23-50 meunier", après le "23-50 charbonnier" de tonio.u23 lol!, de part un grand nombre de détails, elle est sûre à un taux élevé de probabilité, mais c'est tout de même sous réserve que le camion n'ait pas été accidenté ou modifié au cours de sa vie utile.

Pour peaufiner les détails, la "bonbonne" que tu évoques derrière la cabine, le long du longeron, est la réserve de vide (l'assistance du freinage est bien pneumatique mais fonctionne par le vide, pas par pression d'air), l'Hydrovac° en lui même étant situé de l'autre côté.
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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty Re: présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...)

Message  Adrien Jeu 29 Nov - 6:21


Bonjour à tous,

Bienvenue à Enzo sur cet espace de partage et de discussions.

Je te souhaite de faire l'acquisition de ce véhicule et de le rénover, il y a d'autres engins de ce type en rénovation sur le site dont celui de 2 vosgiens qui se trouvent à l'autre bout de la france par rapport à la Bretagne, si tu as un moment tu peux regarder ce qui s'y passe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les détails de ton véhicule, je te recommande de lire plusieurs fois le livre du Doc, tu comprendras alors l'évolution du 23 au travers des années.

Au plaisir de suivre tes aventures....

Adrien Grouiiiiiiiiiiik !!!! pig
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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty Re: présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...)

Message  schum22 Jeu 29 Nov - 9:25

enzo22 a écrit:
Au fait, il y a t'il des contre indication avec l'essence sans plomb ??? (on trouve difficilement du super)
Du Super on n'en trouve plus dans les station depuis belle lurette (2001 si je ne me trompe pas).
Roule au SP98, c'est ce qu'il y a de meilleur en ce moment, moi j'y ajoute de l'additif américain au Sodium car celui venu en Europe au potassium a la fâcheuse tendance à faire du dépôt blanc et dégrade le carburant à long terme.

enzo22 a écrit:
Vu le forum, la vidange du moteur + huile nouvelle est à faire avant de le laisser tourner.
Depuis quand il n'a pas tourné? Car si l'huile est caramélisée une vidange ne suffira pas, tu prendras alors un gros risque de couler une bielle.
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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty le caramel n'est pas toujours extra....si vous êtes malades appeler le Doc..

Message  enzo22 Sam 1 Déc - 16:58

Schum22 a écrit
"Depuis quand il n'a pas tourné? Car si l'huile est caramélisée une vidange ne suffira pas, tu prendras alors un gros risque de couler une bielle."

merci pour les infos de chacun
Il faut absolument que je regarde de plus près pour joindre d'autre photos sur le forum.
Petite question de novice: comment faire pour les messages en MP (je suppose message perso; ou semi privé) est ce bien cela ? quel intérèt ? (je me doute pour des échanges qu'on ne souhaite pas complètement publics ??)

Autre question concenrnant la réponse de Schum 22 .
Un seule vidange ne suffira pas ! c'est à dire qu'avant de le démarrer, (il n'a pas du tourner depuis au moins 25 ans) il faut le vidanger.
Faut il impérativement vidanger avant de démarrer ou bien je peux me permettre de le faire tourner un peu ?
Le laisser tourner quelques 1/4 d'heure ? 1 ou 2 he ou + au ralenti et refaire la vidange ?

Je comprend que plusieurs vidanges permettent de "nettoyer "le moteur et enlever l'huile caramélisée .
Notre ami Broutard qui est tjs au top , indique de l'huile minérale 14w50 ou 20w50.
je vais chercher ce type d'huile.

Pour les portières, en ben les modèles cabine semi avancéees avec charnières à 'lavant doivent être plutot rare.
Avez connaissance de prototypes renovés avec portières ouvrantes d'arrière en avant ?

A part ça deux nouvelles à mettre au crédit de mon projet de " U23 50 meunier"
- la propriétaire actuelle m'a laissé un mail en me disant "si il t"intéresse je te le réserve"
- Et puis ce midi j'en parlais à mon épouse "que les camions passionnent vous vous en doutez..." et elle m'a demandé comment était ce modèle de camion.
Je lui ai montré sur le bouquin "de référence" et elle m'a dit .... oui il a un tête sympa" une fois refait c'est pas mal. Very Happy affraid
Bon we à tous
au plaisir de vous relire
Enzo 22






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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty Re: présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...)

Message  broutard Dim 2 Déc - 20:33

bonsoir

je conseille le nettoyant huile moteur avant vidange wynns :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dont j'ai pu tester plusieurs fois l'efficacité, notamment sur les éléments en aluminium

a+*
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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty Re: présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...)

Message  Docteur T23 Dim 2 Déc - 20:46

enzo22 a écrit:...
Notre ami Broutard qui est tjs au top , indique de l'huile minérale 14w50 ou 20w50.
je vais chercher ce type d'huile.
...si

Certainement pas !
A l'époque des T23, c'était de l'huile monograde SAE 20 qui était préconisée, éventuellement SAE 30 en été.
De nos jours, pour un bloc moteur Citroën 11, c'est de l'huile minérale multigrade 15W40 ou la 20W50 qui est conseillée , ou mieux encore la 20W40 mais elle ne se trouve pas partout.
Une fois encore (j'ai du rappeler ceci X fois sur Y forums...), il ne faut jamais descendre à des indices en dessous de 10, comme la 5W30, le pire étant la 0W30 (des moteurs neufs ont réussi à casser à cause d'une telle huile trop fluide, la pompe à engrenage étant une pompe à faible pression).

Il est clair que si tu veux faire une vraie restauration, si tu ne souhaites pas encore tout démonter, une des premières précautions sera de bien nettoyer l'intérieur de ton moteur, en particulier le carter qui est quasiment toujours plein de dépôts et qui peuvent gêner le fonctionnement de la pompe à huile.

Quant au produit de nettoyage sus cité, c'est un bon produit (j'en ai plusieurs caisses en stock). Mais c'est plutôt valable pour un moteur qui n'est pas trop encrassé, dont le circuit d'huile fonctionne déjà sans être bouché et qui a tout de même déjà recommencé à rouler. Pour les moteurs qui sont à première vue trop encrassés (comme l'évoquait aussi schum22 au début de la discussion), ce produit est insuffisant, un démontage et un nettoyage du moteur est là encore vivement conseillé.
Docteur T23
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présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...) Empty Re: présentation enzo22, de Bretagne (en vue un T23-50 série A...)

Message  enzo22 Mar 4 Déc - 21:59

[quote]Doc T 23:
A l'époque des T23, c'était de l'huile monograde SAE 20 qui était préconisée, éventuellement SAE 30 en été.
De nos jours, pour un bloc moteur Citroën 11, c'est de l'huile minérale multigrade 15W40 ou la 20W50 qui est conseillée , ou mieux encore la 20W40 mais elle ne se trouve pas partout.

bonjour à tous,
Ok pour les conseils sur le choix de l'huile meme si je n'en suis pas encore là, mais ça vous semble essentiel pour les remises en route après des années de léthargie...
Je verrai tout ça quand j'aurai ramené le "bestiau à l'écurie"....

Adrien! j'ai regardé les messages concernant la restauration de ton U23, bravo pour le boulot très sympa, ton fils a du aussi apprécié de donner un coup de main.
Comme j'habite en Bretagne et qu'il est dit qu'il y a plus de cochons que de Bretons, je t'envoie un Grouiiiiik amical pig

Doc T 23, qu'entends tu par, je cite " un démontage et un nettoyage du moteur est là encore vivement conseillé."
Démonter le carter et nettoyer tout le "bas moteur" ou bien encore plus ?

merci à vous tous pour tout le boulot sur le forum, des idées et des bons tuyaux pour tous les membres
amicalement
Enzo22 Kenavo ar wech all




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Message  Invité Mar 4 Déc - 22:29

Bonsoir Enzo et les autres !

enzo22 a écrit:Démonter le carter et nettoyer tout le "bas moteur" ou bien encore plus ?

Nettoyer le "bas moteur" est un minimum ! et un coup d' œil sous le cache culbuteurs te donnera une idée de la propreté du "haut" , après tu avises !

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Message  Adrien Mer 5 Déc - 8:42

Bonjour Enzo et merci pour ce Grouiiik amical,

Pour ton moteur, je deposerais le carter inferieur pour le nettoyer et pour inspecter les résidus qui pourraient se trouver au fond.
Je crois que sur ces moteurs, il n'y a pas de filtre à huile, les saletés se deposent au fond du carter par gravité et il n'y a que la crépine ( filtre ), qui empêche la remontée des impuretés. Je crois que le nettoyage de la crépine est également important.
Je demonterai le cache culbuteurs pour regarder l'état de la "culbuterie", je donnerai un coup de burette avec de l'huile moteur ( qualité recommandée par le Doc ), je vérifierais le carburateur, une goutte d'huile sur les axes.
Un point important pour moi serait de vidanger et de rincer le reservoir d'essence avant de démarrage, ou de démarrer le véhicule en utilisant un bidon avec de l'essence neuve.

En résumé, un nettoyage, de l'huile propre, de l'essence neuve, une bonne batterie ou une bonne manivelle et "ça doit péter", bon courage

Adrien

Oups, j'ai oublié la vidange et le remplisssage du radiateur avec du liquide de refroidissement antigel.


Dernière édition par Adrien le Mer 5 Déc - 9:05, édité 1 fois (Raison : Oubli refroidissement)
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