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    Message  woodycrasy Lun 27 Nov - 22:18

    Bonjour

    Un peu de nouvelles !
    J'ai eu un peu de temps de libre, alors j'en ai profité pour me pencher sur mon U ...
    Nettoyage du carbu après mise en pièce (et il y en a des pièces dans ce carbu ... )
    Nettoyage du réservoir, et là, du jamais vu et pourtant j'ai quelques rénovations à mon palmarès ... oui je disais du jamais vu,
    on aurait dit comme du goudron souple sur 4 bon cm d'épaisseur, recouvert d'une vielle essence ! ( réservoir presque plein )
    Après plusieurs tests, seulement l'ecetone arrivait à le dilluer en agitant le bocal du test .
    Donc, le réservoir a tourné 2 heures rempli d'acetone, accroché à une betonnière.
    Petite révision de l'allumage, belle étincelle aux bougies !
    Remplacement du cable du demarreur, démontage et nettoyage de ce dernier.
    Et enfin un premier teste mais le demarreur tournait très doucement ???
    Donc j'ai allimenté la bobine en 6v et le demarreur en 12v, et vroummm vroummm, le bestiau a parlé, et même très bien, bon réglage carbu du premier coup, la chance du débutant ....
    Du coup, remplacement de la durite de refroidissement coté allumage, par une annelée, je n'ai trouvé que ça en 38mm, c'est vendu au ml, il m'en reste assez pour changer l'autre coté.
    Là je l'ai redemarré, robinet du radiateur ouvert et tuyau d'arrosage dans le radiateur, j'ai laissé tourné une heure pour rincé, puis robinet fermé, du "saint marc" dans le radiateur, encore une heure, puis rinçage à l'eau claire, et comme l'huile était chaude, vidange et nouvelle huile, une 15/40, que je revidangerai bientôt .( à noter que l'huile n'était pas "trop" sale, un peu de depot mais pas de limaille, j'ai vu bien pire ... )
    Puis liquide 4 saisons et nouveau demarrage, à la manivelle , ce qui m'evite d'avoir la batterie 12v ! ( peut être que celle en 6v n'est pas adaptée ??? =
    Voilà, il tourne bien le bougre, àprés un long sommeil d'au moins 20 ans.
    Test de l'embrayge : OK
    La prise de force fonctionne mais la benne ne monte pas ... !
    Frein HS, pédale au plancher ... mais le frein à main est ok !
    Et c'est parti pour un tour dans le jardin, le sourire jusqu'aux oreilles !
    Biensur tout reste à faire, mais après avoir galéré pour les papiers, et puis celà fait un an déjà que je le regardais par la fenêtre, quelle recompense de l'entendre et de faire un tour avec ! Noel avant Noel .....
    Madame m'a filmé, je vous glisse le lien.
    Et puis même si j'avance doucement sur ce projet puisque je manque de temps, je vous ferai partager les quelques avancées !
    A bientôt, Philippe.

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    Message  Docteur T23 Mar 28 Nov - 9:40

    Bonjour
    Très bien tout cela, il faut rouler avec maintenant.
    Juste deux précisions:
    - l'amalgame de dépôt dans le réservoir est un cas classique, il arrive régulièrement de sortir de tels dépôts, y compris sur des réservoirs de traction par exemple. Ton montage de nettoyage était pertinent.
    - attention à la lessive dans le circuit de refroidissement ! cela peut nettoyer un peu mais cela peut aussi créer des problèmes ! Personnellement j'évite la lessive et je rince à l'eau de pluie (éviter l'eau du robinet pour le calcaire), avant de mettre du liquide de reforidissement. Sachant que pour fiabiliser un véhicule il est fortement conseillé de faire refaire le radiateur ou au moins de le faire éprouver chez un spécialiste. Au pire, avant d'en arriver là, il est conseillé contrôler la température moteur en roulant, en posant la sonde de thermomètre vers le milieu de la durit supérieure, pour voir ce qui se passe.
    - la lenteur du démarrage en 6V est classique aussi. Il faut toujours avoir une batterie très bien chargée, peu importe la capacité. Après il y a le contact sur le démarreur à vérifier, le bon état de tous les contacts dans le circuit, l'état général du démarreur. Le 6V marche bien... quand tout va bien. En pratique, le démarrage à la manivelle après avoir amorcé la pompe à essence permet de garder tout le jus pour l'allumage...
    - as-tu regardé si ton réservoir d'huile hydraulique pour la benne contenait bien de l'huile ?
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    Message  Philou Mar 28 Nov - 12:22

    Slt philippe
    Bravo pour ce demarage reussit, je sais ce que ça fais (et je suis pas le seul) d"entendre le moteur demarer a nouveau apres des années de silence ,on est comme des gosses le matin de noel en debalent les cadeaux0
    Pour le reservoir j'ai utilisé la meme methode et une fois bien nettoyer ,me suis aperçu qu'il etait percé sur le dessus , j'ai utilisé la resine "retom" pour tout reboucher
    bon courage pour la suite

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    Message  woodycrasy Mar 28 Nov - 13:53

    Ivan:
    Je suspecte des mauvais contacts, je vais tout refaire à terme, mais avant, il faut que je m'occupe des freins, puis des pneus !
    Je n'ai pas regardé si il y avait de l'huile dans la pompe, juste testé la prise de force, donc prochainement je m'y colle !
    Pour la lessive, je ne savais pas qu'il y avait un risque ? J'ai toujours procédé ainsi sur les conseils d'anciens, solution peu onéreuse, à condition de bien bien rincer, je ne connaissais pas l'astuce de "l'eau de pluie", et pour cause, il ne pleut que très rarement ici .... Very Happy

    Philou:
    Idem le réservoir, des petits trous sur la partie haute, j'ai poncé la tôle à nu et appliqué un mastic type "sinto fer", déjà testé sous un réservoir d'Opel Manta, ça n'a pas bougé pendant des années, puis je l'ai vendu !
    Et merci pour tes encouragements, ils serviront à la première difficulté ....

    Mais pour l'instant, ce n'est que du plaisir, et puis j'avance à mon rythme !
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    Message  schum22 Mar 28 Nov - 14:07

    Sintofer ne veut rien dire puisque c'est une marque, mais attention l'essence désagrège tout sur son passage, perso j'ai toujours eu de très bon résultats avec le kit Restom.
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    Message  Philou Mar 28 Nov - 16:36

    L'avantage du RESTOM c'est qu'il te tapisse tout l'interieur du reservoir et qu'il protege la tole par l'interieur

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    Message  woodycrasy Mar 28 Nov - 19:50

    J'ai bien sûr acheté le kit Restom, j'ai déjà fait plusieurs réservoir, mais je vous confirme pour l'avoir fait, que le Sintofer avait tenu des années, sous le réservoir d'une Opel, qui avait été crevé lors d'une glissade d'une moto sous la bagnole, et un cale pieds l'avait troué.

    Une autre fois, n'ayant rien d'autre sous la main, j'avais fais coulé de la résine polyester, le réservoir était poreux, c'était un réservoir de hors bord, et bien là aussi, ça avait tenu des années sans soucis !
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    Message  mickoland Sam 2 Déc - 14:54

    Il tourne bien ce U23. Pas une seul fumée..
    Félicitations

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    U23 Varois Empty questions ?

    Message  woodycrasy Dim 3 Déc - 7:42

    il n'y a pas d'amortisseurs sur mon U23 :
    ont ils été démonté ou certains n'en avaient pas ?
    pas facile sur des photos de me rendre compte, mais le mien à bien, du moins à l'avant, les trous des fixations !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    même question pour les flèches de direction ?  au fil des années, ils ont tellement été modifié qu'il m'est difficile de dire ce qui est d'origine !
    mais il me semble qu'en 1950 ce modèle était équipé de flèches, les supports actuel sur le coté de la cabine, sur lesquels un bloc veilleuse/clignotant est installé, sont de toute évidence du "fait maison", c'est très mal soudé à l'arc !

    J'aimerai le remettre dans une configuration d'origine le plus possible, je ne suis pas pressé, mais je vais devoir vous poser beaucoup de question, parce que malgré mon investissement dans de la doc, et malgré mes recherches sur le net, je n'obtiens toujours pas les réponses !

    merci à vous.  Very Happy
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    Message  Adrien Lun 4 Déc - 19:09

    Salut Philippe,

    Bravo pour cette remise en "jambes", ou plutôt pour cette remise "en roues" !!.
    C'est sympa de voir rouler ton véhicule, merci à Madame pour cette vidéo. Le moteur fonctionne bien, il avance, il recule, il freine, c'est déjà beaucoup pour un véhicule de cet age.
    Je pense que tu trouveras beaucoup de solutions à tes problèmes sur le forum.
    Au besoin et suivant l’expérience de chacun, nous essayerons de répondre à tes questions. Personnellement, je ne connais pas tous les détails de ce véhicule, mais je pense qu'il y a des spécialistes sur cet espace de discussion.

    Bonne soirée dans le var, en espérant que tu nous feras partager la suite de ton aventure en 23;
    Encore Bravo !!

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    Message  Docteur T23 Lun 4 Déc - 21:30

    Sur ton modèle, woodycrazy, il n'y avait pas d'amortisseurs d'origine. Il y en avait avant la Guerre et plus tard après la Guerre.

    Jusqu'en 1953, seules deux flèches, de chaque côté de la cabine, étaient les seuls dispositifs d'indication de changement de direction d'origine, commandés par un commutateur à gauche de la colonne de direction, sur la planche de bord.
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    Message  woodycrasy Lun 4 Déc - 21:46

    Merci pour tes encouragements Adrien, j'ai quelques clients qui ont une maison de famille ici et qui sont de Arches !

    Bon suite des travaux :
    Remplacement des joints de la pompe à essence.
    Des suintements d'huile sur le moteur sont apparus, normal l'huile que j'ai mis de la 15w40 est trop fluide, mais elle me sert de rinçage, plus tard, je la remplacerai par de la 20w40 ou 20w50 !
    J'ai redémonté le demarreur, les charbons sont encore bon, un bon nettoyage et je le remonterai le we prochain.
    Je vais changer les câbles qui l'alimentent, peut être que le problème d'intensité vient de là ?

    Et merci Ivan pour l'info sur les amortisseurs, et pour les flèches, tu as une réponse à me donner ?

    A bientôt !  
    Philippe
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    Message  woodycrasy Lun 4 Déc - 21:49

    bin mince, il apparaît maintenant ton message en entier ou il y a bien la réponse au sujet des flèches .....
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    Message  Docteur T23 Lun 4 Déc - 23:08

    woodycrasy a écrit:...
    Des suintements d'huile sur le moteur sont apparus, normal l'huile que j'ai mis de la 15w40 est trop fluide, mais elle me sert de rinçage, plus tard, je la remplacerai par de la 20w40 ou 20w50 !...

    Aucun moteur Citroën 11 chevaux en fonte n'est jamais étanche à 100% même refait à neuf.
    Le rendre relativement, voir quasiment étanche, demande un certain travail mais arriver à une goutte ou deux de temps en temps sous le moteur est déjà un succès, lorsqu'on roule régulièrement avec ses U23 et Traction, du moins.

    Pour les huiles, le problème est encore plus délicat qu'il en a l'air.
    Pendant longtemps, personne ne prêtait attention à l'huile du fait que les huiles modernes sont de qualité infiniment meilleures que ne serait-ce qu'avant 1980.
    Seulement le hic, c'est que les pompes à engrenage sont des pompes à basse pression, pas comme sur les moteurs modernes, et des huiles comme 0w30, 5w50, 10w40 ne sont pas adaptées à la circulation d'huile des moteurs trop anciens.
    Les chutes de pressions ne sont pas bonnes et peuvent parfois créer des problèmes si la pompe à huile est un peu faiblarde !
    Et le problème, c'est qu'en 15w40 comme en 20w50, la plupart des huiles actuelles sont beaucoup plus fluides qu'il y a encore quelques années en arrière...
    Il est recommandé de surveiller sa pression d'huile et/ou de contrôler sa pompe à huile lorsqu'une réfection moteur s'impose.

    Néanmoins, aussi incroyable que cela puisse paraître, et ne me demandez pas pourquoi, après avoir testé une dizaine de marques d'huile minérale de premier prix ou prix moyen depuis un an ou deux, en ce moment, il semblerait que ce soit l'huile de marque "Super U" (tant pis pour la pub...) 15w40 essence, qui soit une des moins fluides et visiblement la plus adaptée à nos vieux moteurs Citroën.

    Cette huile met beaucoup plus longtemps à couler dans le moteur que les autres huiles, et c'est ce que nous recherchons !

    A bons entendeurs...
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    Message  woodycrasy Lun 8 Jan - 6:18

    Je profite de ce message pour souhaiter une bonne année à tous les membres de ce forum !

    Sinon, ma collecte des pièces manquantes avances, et celle des pièces à remplacer aussi.

    J'ai trouvé un jeu de flèches, un pommeau de levier de vitesse, pas d'origine mais qui y ressemble, et je viens de commander 6 pneus, ça pique .....

    Donc pour l'instant, pas d'avancée, je suis trop occupé à remplir la cagnotte, entre les fêtes de Noel et le U23, elle a été mal menée la pauvre ! Very Happy

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    Message  woodycrasy Dim 14 Jan - 19:39

    la commande est arrivée, avec les nouvelles chambres à air, il ne me manque plus que les flaps, du coup aujourd'hui je l'ai mis sur cales, démonté toutes les roues, et je m'occuperai des freins avant de tout remonter !



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    Message  Philou Lun 15 Jan - 10:50

    C'est sur que les pneux ça fait mal au porte monnaie affraid
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    Message  Invité Lun 15 Jan - 13:11

    Super !!!! Mais ... n' aurais tu pas oublié la roue de secours ???   Shocked Very Happy

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    Message  woodycrasy Lun 15 Jan - 20:15

    Et non Pierro, je n'ai pas oublié, j'ai fait le "radin" ... pale


    j'ai en tout une bonne dizaine de roue complètes, j'ai espoir de trouver dans le tas au moins un pneu capable de faire office de roue de secours !



    sinon c'était encore un pneu + une chambre + un flap, et comme j'ai encore les freins à refaire, je gère au mieux mon budget !
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    Message  Invité Lun 15 Jan - 20:30

    T' inquiète , j' ai fait comme toi !!!! Very Happy

    La roue de secours ne sert à rien . Si tu crèves derrière , no problèm , tu rentres chez toi et tu répares . Si c' est devant , tu échanges avec une roue du jumelage arrière et le tour est joué !!

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    Message  woodycrasy Mar 16 Jan - 6:19

    maintenant Pierro, il faut que tu saches que si le cœur t'en dit, j'accepte volontiers les dons ..... Very Happy
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    Message  woodycrasy Mer 24 Jan - 20:34

    un peu de nouvelles :

    J'ai reçu les chambres à air, mais ce n'était pas les bonnes, j'ai eu le colis d'un autre, 4 chambres à air pour un gros tracteur !

    donc je suis toujours en stand by, j'ai tout de même changé mon demarreur, et j'ai toujours le même soucis, il tourne très doucement,
    je vais changer les câbles qui l'alimentent, à mon avis, il y a des pertes !

    Et puis comme j'ai une surcharge de travail depuis quelques temps, je n'avance plus sur mon U23 ... No
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    Message  Philou Mer 24 Jan - 22:18

    Il faut peut etre que tu controles la masse entre le moteur et le chassis , moi j'ai rajouté une tresse de masse

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    Message  woodycrasy Mer 24 Jan - 22:27

    je ne sais pas pour toi Philou, mais moi j'ai la batterie derrière la cabine, côté passager, collée au châssis dans un coffre qui semble d'origine, donc ça fait à l'œil 1.60 ml de cable !

    et toi tu as donc rajouté une mase, mais ou ? je veux dire, elle part de ou pour aller ou ? ( bon je sais ça fait beaucoup de "ou" ) lol!
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    Message  Philou Mer 24 Jan - 22:44

    J'ai la batterie sous le siege passager comme toi , je pense pas que le cable soit si long que tu le dis je controlerai demain Very Happy La tresse de masse je l'ai mis sur une vis du couvercle de la boite de vitesse et le panier de batterie mais tu peux la mettre ou tu veux , le principal est qu'il y est une bonne connection . Je sais pas si il y en a une d'origine mais en regardant de pres je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de masse franche car le moteur et la boite sont portés par des silenblocs

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