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Le petit dernier ... avant le suivant !
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pololascience
Adrien
lofanch
7 participants
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Le petit dernier ... avant le suivant !
Bonjour,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inscrit sur le forum depuis quelques temps déjà, me voici enfin l'heureux propriétaires d'un U23.
C'est un modèle U23/35 de 1960 avec plateau et ridelles. Il a été repeint par son ancien propriétaire.
Il fonctionne correctement. J'ai refait l'intérieur (photos à venir) et changé les 6 pneus (ouille !).
Parmi les pièces supplémentaires, il y avait un ensemble moteur boîte avec prise de force (inutile malheureusement sur mon plateau mais sait-on jamais...).
J'ai entrepris le démontage de ce tas de cambouis et il semble récupérable...
Avez-vous une solution pour desserrer l'écrou de vilebrequin ? Les douilles de 50mm ne courent pas les rues : j'ai beau en avoir deux (oui, des douilles...), elles ne sont pas assez longues et ne conviennent pas. Il y en a sur le web mais à 80 € la pièce à usage unique, cela me semble exagéré. J'envisage de souder deux douilles pour en faire une longue. Si ça marche, je vous tiendrai au courant.
Inscrit sur le forum depuis quelques temps déjà, me voici enfin l'heureux propriétaires d'un U23.
C'est un modèle U23/35 de 1960 avec plateau et ridelles. Il a été repeint par son ancien propriétaire.
Il fonctionne correctement. J'ai refait l'intérieur (photos à venir) et changé les 6 pneus (ouille !).
Parmi les pièces supplémentaires, il y avait un ensemble moteur boîte avec prise de force (inutile malheureusement sur mon plateau mais sait-on jamais...).
J'ai entrepris le démontage de ce tas de cambouis et il semble récupérable...
Avez-vous une solution pour desserrer l'écrou de vilebrequin ? Les douilles de 50mm ne courent pas les rues : j'ai beau en avoir deux (oui, des douilles...), elles ne sont pas assez longues et ne conviennent pas. Il y en a sur le web mais à 80 € la pièce à usage unique, cela me semble exagéré. J'envisage de souder deux douilles pour en faire une longue. Si ça marche, je vous tiendrai au courant.
lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
Re: Le petit dernier ... avant le suivant !
Bonjour et bravo pour cette acquisition,
Je ne sais pas répondre pour la douille de 50, mais ce véhicule à l'air en bon état.
Félicitations
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Le petit dernier ... avant le suivant !
attention !!
sur mon moteur l’écrou était de 46 et non 50!
en revanche un simple coupe de burin bien placé la débloquer puis il est sorti a la mains !! peut être de la chance...
sur mon moteur l’écrou était de 46 et non 50!
en revanche un simple coupe de burin bien placé la débloquer puis il est sorti a la mains !! peut être de la chance...
pololascience- Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200
Dévisser l'écrou de vilebrequin côté poulie : comment faire ?
C'est un moteur type 11D. L'écrou fait un ensemble avec le cône d'entraînement par manivelle.
Je l'ai mesuré : je suis presque sûr de mon coup !
Le fait que la partie écrou soit "engoncée" dans la poulie de vilebrequin rend impossible l'usage du burin ... sauf à taper sur le cône. Mais de toute façon cette façon de faire ne me convient pas (contrainte sur le vilebrequin, effet destructeur sur l'écrou probable,...).
Je pense qu'une douille longue (même un modèle soudé) et une clef à chocs est préférable. Un vilebrequin est conçu pour travailler en traction, quitte à recevoir des chocs (lorsque le moteur, mal réglé , cliquette) pas en flexion en porte-à-faux de surcroit...
Pour l'illustration, voir le schéma fourni par le doc dans la rubrique restauration (ref. H121-10).
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Je l'ai mesuré : je suis presque sûr de mon coup !
Le fait que la partie écrou soit "engoncée" dans la poulie de vilebrequin rend impossible l'usage du burin ... sauf à taper sur le cône. Mais de toute façon cette façon de faire ne me convient pas (contrainte sur le vilebrequin, effet destructeur sur l'écrou probable,...).
Je pense qu'une douille longue (même un modèle soudé) et une clef à chocs est préférable. Un vilebrequin est conçu pour travailler en traction, quitte à recevoir des chocs (lorsque le moteur, mal réglé , cliquette) pas en flexion en porte-à-faux de surcroit...
Pour l'illustration, voir le schéma fourni par le doc dans la rubrique restauration (ref. H121-10).
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lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
Re: Le petit dernier ... avant le suivant !
Un point pour Polo ?
"""écrou de blocage de pignon de vilebrequin 36x150, Traction - 11cv, clé de 46mm, n° d'origine 461494""" (Cipere)
"""écrou de blocage de pignon de vilebrequin 36x150, Traction - 11cv, clé de 46mm, n° d'origine 461494""" (Cipere)
Servaz74- Messages : 146
Date d'inscription : 26/02/2013
46 ou 50 ? Qu'importe, il faut des douilles encore (ça merche pourtant avec les nouilles...)!
Sauf erreur de ma part, le moteur de la traction étant retourné, l'écrou de vilebrequin ne sert pas à démarrer le moteur...
Il est donc moins massif et peut effectivement être du 46.
Je n'ai pas le moteur sous la main et je ne peux donc pas confirmer les 50 mm. Mais j'en suis presque sûr.
Qui pourra éclairer notre lanterne ?
Il est donc moins massif et peut effectivement être du 46.
Je n'ai pas le moteur sous la main et je ne peux donc pas confirmer les 50 mm. Mais j'en suis presque sûr.
Qui pourra éclairer notre lanterne ?
lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
Attention aux références !
Et puis les numéros de référence ne sont pas identiques : 461494 dans le cas de la traction (moteur 11 Perfo et 15 probablement) et H121-10 dans le cas du U23.
Mais, là, je me répète.
Mais, là, je me répète.
lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
Re: Le petit dernier ... avant le suivant !
Merci pour ces félicitations mais tout le mérite revient à l'ancien propriétaire. Y compris bien sûr le choix des couleurs.
lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
Localisation des membres : c'est possible ?
Petite question au webmaster ;
Serait-il possible de situer les membres sur une carte (du monde évidemment) ?
J'ai vu cette possibilité sur un ancien site auquel je contribuais dans le passé (forum des motos BMW série 5) et cela m'a permis de rencontrer un ami "forumiste" qui habitait dans mon village (400 habitants !)...
Serait-il possible de situer les membres sur une carte (du monde évidemment) ?
J'ai vu cette possibilité sur un ancien site auquel je contribuais dans le passé (forum des motos BMW série 5) et cela m'a permis de rencontrer un ami "forumiste" qui habitait dans mon village (400 habitants !)...
lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
L'erreur est humaine
lofanch a écrit:C'est un moteur type 11D. L'écrou fait un ensemble avec le cône d'entraînement par manivelle.
Je l'ai mesuré : je suis presque sûr de mon coup !
Le fait que la partie écrou soit "engoncée" dans la poulie de vilebrequin rend impossible l'usage du burin ... sauf à taper sur le cône. Mais de toute façon cette façon de faire ne me convient pas (contrainte sur le vilebrequin, effet destructeur sur l'écrou probable,...).
Je pense qu'une douille longue (même un modèle soudé) et une clef à chocs est préférable. Un vilebrequin est conçu pour travailler en traction, quitte à recevoir des chocs (lorsque le moteur, mal réglé , cliquette) pas en flexion en porte-à-faux de surcroit...
Pour l'illustration, voir le schéma fourni par le doc dans la rubrique restauration (ref. H121-10).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je voulais dire "travailler en torsion" évidemment...
Décidément, cette traction me poursuit : il va falloir que je la laisse doubler !
lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
Re: Le petit dernier ... avant le suivant !
Sur la page d’accueil clique sur : "Qui est en ligne ?"
( Je suis aussi BMiste ! )
( Je suis aussi BMiste ! )
Invité- Invité
Re: Le petit dernier ... avant le suivant !
lofanch a écrit:Petite question au webmaster ;
Serait-il possible de situer les membres sur une carte (du monde évidemment) ?
J'ai vu cette possibilité sur un ancien site auquel je contribuais dans le passé (forum des motos BMW série 5) et cela m'a permis de rencontrer un ami "forumiste" qui habitait dans mon village (400 habitants !)...
Sur la carte ton village s'appelle " Paris " !!!!
Invité- Invité
Big brother is watching you
Parce qu'actuellement, je surfe à Paris, ville d'adoption professionnelle depuis 1 an. Mais mon cœur est ailleurs ... et mon U23 aussi !
lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
Re: Le petit dernier ... avant le suivant !
bienvenue sur ce forum, bien beau véhicule avec un choix de couleur pas désagréable
calva23- Messages : 176
Date d'inscription : 09/09/2012
poulie vilbrequin
Bonjour.
J'ai démonté ma poulie vlibrequin avec beaucoup de mal, clefs à choc--rallonge sur clef à pipe de 46-- Je recherche une poulie pour remplacer la poulie d'origine, avez-vous une idée ou différents fournisseurs qui possèdent encore ce genre de poulie.
Merci d'avance.
Excellente après-midi.
Didier.
J'ai démonté ma poulie vlibrequin avec beaucoup de mal, clefs à choc--rallonge sur clef à pipe de 46-- Je recherche une poulie pour remplacer la poulie d'origine, avez-vous une idée ou différents fournisseurs qui possèdent encore ce genre de poulie.
Merci d'avance.
Excellente après-midi.
Didier.
thilau- Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2013
Poulie de vilebrequin
Je ne connais pas de fournisseur et la mienne est également cassée. Elle est heureusement intacte sur le moteur en service actuellement sur mon U23.
Il est probablement possible de la refaire sur mesure.
Il est probablement possible de la refaire sur mesure.
lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
poulie vilbrequin
Merci pour la réponse rapide.
Je vais continuer à chercher, sinon je la ferai refaire mais peut-être en trouver une sur différentes bourses.
Bonne soirée.
Didier
Je vais continuer à chercher, sinon je la ferai refaire mais peut-être en trouver une sur différentes bourses.
Bonne soirée.
Didier
thilau- Messages : 12
Date d'inscription : 25/05/2013
Re: Le petit dernier ... avant le suivant !
Bonsoir ,
J'ai de nombreux moteurs pour pièces, dont les poulies a démonter si ça vous intéresse.
J'ai de nombreux moteurs pour pièces, dont les poulies a démonter si ça vous intéresse.
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Le petit dernier ... avant le suivant !
Salut,
C'est moi qui ais mis cette annonce, la poulie est déjà vendue, mais j'en ai d'autres si besoin
C'est moi qui ais mis cette annonce, la poulie est déjà vendue, mais j'en ai d'autres si besoin
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Du 50 ? Non, du 46...
J'ai profité d'une visite dans le Berry pour reprendre les cotes de l'écrou de vilebrequin : c'est bien du 46 (un peu plus même...) et non pas du 50.
Ce n'est pas pour rien que j'ai un labrador !
Mea culpa donc.
Ce n'est pas pour rien que j'ai un labrador !
Mea culpa donc.
lofanch- Messages : 23
Date d'inscription : 19/12/2013
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