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Les Type 23 des années 1935-1939
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DidierF
broutard
Olaf
Docteur T23
8 participants
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Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Le même, de dos :
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Il serait intéressant de savoir si l'aménagement en camping-car est d'époque, ce dont je doute, Digue a fait de très beaux camions aménagés à la fin des années40 / début 50, tout comme Le Bastard, mais avant, c'est peu probable, n'oublions pas que les premiers congés payés datent de 1936 !
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Il serait intéressant de savoir si l'aménagement en camping-car est d'époque, ce dont je doute, Digue a fait de très beaux camions aménagés à la fin des années40 / début 50, tout comme Le Bastard, mais avant, c'est peu probable, n'oublions pas que les premiers congés payés datent de 1936 !
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, mon cher Doc, le camion de Martin me fait imanquablement penser au T23 de la rue Condorcet, et comme un imbécile je n'ai jamais pris en photo ce superbe véhicule !
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
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Photo Telsud aperçue sur un site généraliste
A priori un Type 23U des années 1935 à 1939 mais... trois points de rouilles sur le capot gauche semblent trop parfaitement alignés pour ne pas laisser penser qu'une plaque "Diesel Citroën" ait été anciennement posée sur ce capot, la plaque "Citroën" pour les modèles essence étant quant à elle fixée par deux vis au lieu de trois...
Il pourrait donc fort bien être un Type 23Di de 1936 à 1939...
Photo Telsud aperçue sur un site généraliste
A priori un Type 23U des années 1935 à 1939 mais... trois points de rouilles sur le capot gauche semblent trop parfaitement alignés pour ne pas laisser penser qu'une plaque "Diesel Citroën" ait été anciennement posée sur ce capot, la plaque "Citroën" pour les modèles essence étant quant à elle fixée par deux vis au lieu de trois...
Il pourrait donc fort bien être un Type 23Di de 1936 à 1939...
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
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(Vu sur un site hollandais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visiblement, avec un seul essuie-glace, un Type 23U de 1935 carrossé en plateau ridelles surbaissé, avec six traverses en bois, qui pourrait donc fort bien inspirer notre ami Fennec29, puisqu'il nous dit avoir choisi cette configuration sur son modèle 1937 !
Il est toujours aussi impressionnant de voir le nombre de camions Citroën modèles T restaurés, en Hollande mais aussi en France, tout en constatant que les propriétaires se connaissent toujours aussi peu les uns les autres...
(Vu sur un site hollandais: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visiblement, avec un seul essuie-glace, un Type 23U de 1935 carrossé en plateau ridelles surbaissé, avec six traverses en bois, qui pourrait donc fort bien inspirer notre ami Fennec29, puisqu'il nous dit avoir choisi cette configuration sur son modèle 1937 !
Il est toujours aussi impressionnant de voir le nombre de camions Citroën modèles T restaurés, en Hollande mais aussi en France, tout en constatant que les propriétaires se connaissent toujours aussi peu les uns les autres...
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
DidierF- Messages : 15
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Ce véhicule, auparavant propriété de Martin, spécialisé dans le cinéma (il a joué par exemple dans "Bon voyage"), appartient depuis peu à un de nos membres qui est inscrit sur le forum (calva23). Et il continue à faire du cinéma !
C'est un cas plus compliqué que vous ne pouvez le penser.
Beaucoup de Type 23 ont été reconstruits après 1945, à partir de "morceaux" de Type 23 récupérés ça et là et il s'agit de l'un de ceux-là.
La cabine est celle d'un T23 LU de 1940 ou 1941. Les ailes sont de la période 1935 à 1939 et le châssis est en freinage hydraulique, donc soit un T23LU transformé après 1945 en hydraulique, comme il y en eut beaucoup, soit un T23 R série U d'à partir de septembre 1941.
Mais les ailes ne sont pas de 1952/53, attention !
En pratique il a joué dans beaucoup de film de la seconde Guerre mondiale dans lesquels ils va bien.
L'élément de datation le plus fort d'un véhicule étant son châssis, sa date objective n'est donc pas exacte mais elle est postérieure à 1940. Il est prévu que je fasse un examen plus approfondi de ce véhicule, donc, à terme, la date sera plus fine.
(à suivre)
C'est un cas plus compliqué que vous ne pouvez le penser.
Beaucoup de Type 23 ont été reconstruits après 1945, à partir de "morceaux" de Type 23 récupérés ça et là et il s'agit de l'un de ceux-là.
La cabine est celle d'un T23 LU de 1940 ou 1941. Les ailes sont de la période 1935 à 1939 et le châssis est en freinage hydraulique, donc soit un T23LU transformé après 1945 en hydraulique, comme il y en eut beaucoup, soit un T23 R série U d'à partir de septembre 1941.
Mais les ailes ne sont pas de 1952/53, attention !
En pratique il a joué dans beaucoup de film de la seconde Guerre mondiale dans lesquels ils va bien.
L'élément de datation le plus fort d'un véhicule étant son châssis, sa date objective n'est donc pas exacte mais elle est postérieure à 1940. Il est prévu que je fasse un examen plus approfondi de ce véhicule, donc, à terme, la date sera plus fine.
(à suivre)
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Merci.
Bon, comme je n'ai pas votre bouquin, 23 LU ou 23 R série U, pour moi c'est un peu de l'hébreu (langue dont j'ignore tout).
Si au moins l'article de wikipédia était un peu fourni. Mais non ! … Mais si! Bien, il ne me reste plus qu'à mémoriser ce que je peux. (J'imagine que vous vous en êtes mêlé, non ?)
Bon, comme je n'ai pas votre bouquin, 23 LU ou 23 R série U, pour moi c'est un peu de l'hébreu (langue dont j'ignore tout).
Si au moins l'article de wikipédia était un peu fourni. Mais non ! … Mais si! Bien, il ne me reste plus qu'à mémoriser ce que je peux. (J'imagine que vous vous en êtes mêlé, non ?)
DidierF- Messages : 15
Date d'inscription : 21/10/2015
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
DidierF a écrit:Merci.
Bon, comme je n'ai pas votre bouquin, 23 LU ou 23 R série U, pour moi c'est un peu de l'hébreu (langue dont j'ignore tout).
Si au moins l'article de wikipédia était un peu fourni. Mais non ! … Mais si! Bien, il ne me reste plus qu'à mémoriser ce que je peux. (J'imagine que vous vous en êtes mêlé, non ?)
C'est en corrigeant sans cesse l'article de wikipedia sur les U23 que j'ai été amené à le réécrire moi-même entièrement, c'est vrai. Et régulièrement, j'en gomme les coquilles qui sont rajoutées par je ne sais qui d'ailleurs.
Je crois me souvenir, Didier, que vous êtes dans l'enseignement.
Vous devez donc savoir qu'une langue, une discipline et qui plus est, l'histoire, ne s'apprend pas en un jour... ni même en un an.
Le livre que j'ai écrit en 2007 était au départ un livre d'initiation, et je suis toujours dans le projet d'en écrire un autre beaucoup plus complet car c'est un manque, au milieu de tous ces ouvrages "album photos" généralistes, sans commentaire didactique.
En attendant, imprégnez-vous un peu du forum, essayez de trouver le livre (à force de chercher, il en sort un de temps en temps, sur ebay, sur priceminister ou sur le bon coin, par exemple, mais pas donné, je sais bien). Avec le temps, vous affinerez votre sensibilité au sujet.
L'histoire des utilitaires Citroën est en réalité beaucoup plus complexe que l'histoire des automobiles Citroën, donc il ne faut pas s'affoler !
Bonne soirée
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Moi j'ai eu la chance d'avoir ce bouquin en achetant mon u23 en avril de cette année ainsi que le dictionnaire de reparation
et je l'ai deja lu 3 fois
On (j') attend ton prochain livre avec impatience Doc
et je l'ai deja lu 3 fois
On (j') attend ton prochain livre avec impatience Doc
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Etiez-vous au courant, les Citrons, de l'anecdote rapportée
dans la "Discussion" de l'article d'Ivan? Un U23 à moteur Chevrolet...!
dans la "Discussion" de l'article d'Ivan? Un U23 à moteur Chevrolet...!
Servaz74- Messages : 146
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Il n'y a pas la même immatriculation devant et derrière ...
Les bas de portes sont en bon état pour son âge !
Par respect , je n' oserai pas vous dévoiler son millésime !!!
Les bas de portes sont en bon état pour son âge !
Par respect , je n' oserai pas vous dévoiler son millésime !!!
Invité- Invité
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Le pare-brise a du etre changé car si je me trompe pas avec les charnieres basses il devrait avoir le pare-brise double
Phil
Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Pierro a écrit: Il n'y a pas la même immatriculation devant et derrière ...
Les bas de portes sont en bon état pour son âge !
Par respect , je n' oserai pas vous dévoiler son millésime !!!
Ici, le problème est que l'immatriculation post avril 1950 ne permet pas de statuer sur le châssis, qui a été renuméroté à l'époque à titre isolé et qui ne correspond pas aux séries des mains courantes de l'usine.
Il y en eut beaucoup dans ce cas aussi !
Thibaut, te serait-il possible de faire, avec un bon flash et un bon appareil photo, en te couchant sous le châssis, une série de gros plans de tous les endroits du châssis, notemment au niveau de la transmission, des traverses, de l'emplacement de roue de secours ?
Vois-tu des traces de meulage ou de soudure à un ou plusieurs endroits ?
Peux -tu photographier le côté intérieur des tambours et les circuits de frein ?
Peux tu photographier le maître-cylindre et comment est-il fixé au châssis ?
(A suivre)
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Sympathique camion ! Dommage qu' il soit en panne !
Le mécano ... n' aurait il pas les chevilles qui enflent ?
Le mécano ... n' aurait il pas les chevilles qui enflent ?
Invité- Invité
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
...boulangère ou plutôt camion bâché avec toute la partie au dessus de la ceinture de caisse reconstruite, probablement juste après la Guerre.
Les ailes et les optiques, pas d'origine mais d'époque, ont été remplacées au même moment, sans doute.
A noter aussi les petits marchepieds pliables, près de la porte côté passager qui laisse penser que le camion était équipé d'une galerie.
As-tu retrouvé le numéro de série ?
A-t-il été changé ou est-on cette fois-ci passé en dessous de la barre fatidique du numéro 196 999 ?
Les ailes et les optiques, pas d'origine mais d'époque, ont été remplacées au même moment, sans doute.
A noter aussi les petits marchepieds pliables, près de la porte côté passager qui laisse penser que le camion était équipé d'une galerie.
As-tu retrouvé le numéro de série ?
A-t-il été changé ou est-on cette fois-ci passé en dessous de la barre fatidique du numéro 196 999 ?
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
Docteur T23 a écrit:... A noter aussi les petits marchepieds pliables, près de la porte côté passager ...
Exact ! Il y a les mêmes coté gauche avec en plus une poignée en haut de la caisse pour faciliter l' ascencion !
Invité- Invité
Re: Les Type 23 des années 1935-1939
J'ai d'abord pensé à cela, mais ce sont les montants arrières qui m'ont fait douté Je n'ai pas réussi à contacter le proprio (pas de réseau sur le lieu de la fête), je n'ai donc pas vu ces montants de l'intérieur, ce qui aurait sans doute aidé à trancher.Docteur T23 a écrit:...boulangère ou plutôt camion bâché avec toute la partie au dessus de la ceinture de caisse reconstruite, probablement juste après la Guerre.
Les marchepieds trahissent en effet l'ancienne présence d'une galerie. A ceux-ci il faut ajouter des renforts sur le toit de la cabine de chaque côté, juste de quoi poser le pied.
Pour le numéro de série : 197 156
@+
Antoine
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