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U23-50 benne entrepreneur 1963
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U23-50 benne entrepreneur 1963
bonjour, tout le monde,
suite de mon acquisition d'un U23-50!
benne entrepreneur, du 26/04/1963, moteur ID19 (si je ne me trompe pas)
et depuis 4 ans qu'il était sur place, il s'est enfoncé un peu en terre et les pneus nickel, avec 1.5kg encore dedans..
Le voici au moment du départ, tracté par un homologue Ford, évidement herbe humide, patinage en perspective!!
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chouette c'est parti pour un parcours d'un dizaine de km..
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Et enfin à la maison..
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Il va rester là pour l'instant, je vais le bacher et passera l'hiver comme ça
suite aux prochains épisodes!!
suite de mon acquisition d'un U23-50!
benne entrepreneur, du 26/04/1963, moteur ID19 (si je ne me trompe pas)
et depuis 4 ans qu'il était sur place, il s'est enfoncé un peu en terre et les pneus nickel, avec 1.5kg encore dedans..
Le voici au moment du départ, tracté par un homologue Ford, évidement herbe humide, patinage en perspective!!
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Il va rester là pour l'instant, je vais le bacher et passera l'hiver comme ça
suite aux prochains épisodes!!
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
Bravo encore un en bonne voie pour sa sauvegarde
Si tu as besoin, j'ai un chassie moteur/complet pour un 23-50 (uniquement la partie avant car l'AR a été coupé pour faire une remorque viticole)
Fais attention avec la bache, il faut quelle soit bien ventilées (mettre des cales ou elle repose) pour ne pas maintenir l'humidité en dessous.
Gé
Si tu as besoin, j'ai un chassie moteur/complet pour un 23-50 (uniquement la partie avant car l'AR a été coupé pour faire une remorque viticole)
Fais attention avec la bache, il faut quelle soit bien ventilées (mettre des cales ou elle repose) pour ne pas maintenir l'humidité en dessous.
Gé
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
pour la bache, pas de soucis!
je demande de l'aide sur 2 points:
- l'ancien propriétaire n'a plus la batterie. Je sais que c'est du 12V mais y a t il un ampérage spécifique, qu'est ce que je dois prendre comme batterie?
- la couleur bleu n'est pas d'origine sur ce camion. mais qu'elle était la couleur appliqué en série sachant qu'il est de 1963?
merci pour les retours!
je demande de l'aide sur 2 points:
- l'ancien propriétaire n'a plus la batterie. Je sais que c'est du 12V mais y a t il un ampérage spécifique, qu'est ce que je dois prendre comme batterie?
- la couleur bleu n'est pas d'origine sur ce camion. mais qu'elle était la couleur appliqué en série sachant qu'il est de 1963?
merci pour les retours!
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
A moins qu'il n'ait été modifié au cours de sa carrière, c'est du 6V Batterie 6V/90Ahnico77 a écrit:Je sais que c'est du 12V
@+
Antoine
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
Bravo ,
Je confirme les propos d'Antoine, d'origine la batterie doit être en 6v pour un ampérage de 75 à 90 AH, informations indiquées sur un document publicitaire que tu peux retrouver sur le forum.
Sauf modifications effectuées par un ancien propriétaire, il doit être en 6v, il n'y avait que la version Perkins diesel qui était équipée d'origine en 12 v.
Document qu'a scanné Régis, ( merci Régis), tu trouves cela ici, et en plus, c'est bien rangé, c'est dans le "tiroir de la Bibliothèque". .
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Bonne soirée
Adrien
ET pour la bâche, attention à la condensation qui peut se former en dessous....
Je confirme les propos d'Antoine, d'origine la batterie doit être en 6v pour un ampérage de 75 à 90 AH, informations indiquées sur un document publicitaire que tu peux retrouver sur le forum.
Sauf modifications effectuées par un ancien propriétaire, il doit être en 6v, il n'y avait que la version Perkins diesel qui était équipée d'origine en 12 v.
Document qu'a scanné Régis, ( merci Régis), tu trouves cela ici, et en plus, c'est bien rangé, c'est dans le "tiroir de la Bibliothèque". .
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Bonne soirée
Adrien
ET pour la bâche, attention à la condensation qui peut se former en dessous....
Dernière édition par Adrien le Mar 25 Nov - 18:24, édité 1 fois (Raison : eaurtograffe)
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
bah je ne sais pas s'il a été modifié, il faut que je rappel l'ancien proprio pour en être sûr...
et merci pour la doc!!
A tout hasard, y aurait-il quelqu'un qui aurait "le camion de mon père"? évidement il est introuvable maintenant..
en fait si quelqu'un peu m'en prêter 1 pour que je le dévore et je lui rendrais. évidement en prenant les frais postaux à ma charge...
et merci pour la doc!!
A tout hasard, y aurait-il quelqu'un qui aurait "le camion de mon père"? évidement il est introuvable maintenant..
en fait si quelqu'un peu m'en prêter 1 pour que je le dévore et je lui rendrais. évidement en prenant les frais postaux à ma charge...
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
bonjour NICO
pour la tension de ton vehicule vérifie la bobine, dynamo, reglateur car toujours indiqué dessus. si montage alternateur = 99% 12V car alternateur 6v tres rare, j'ai personnellement vu 1 seul dans ma carriere d'electricien auto.
bon courage à toi...slt
pour la tension de ton vehicule vérifie la bobine, dynamo, reglateur car toujours indiqué dessus. si montage alternateur = 99% 12V car alternateur 6v tres rare, j'ai personnellement vu 1 seul dans ma carriere d'electricien auto.
bon courage à toi...slt
pascal60- Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : oise picardie
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
effectivement, l'ancien proprio m'a confirmé en 12V et tout est mentionner 10V: ampoules, bobines etc...
par contre, quel type de batterie faut-il alors?
merci des retours!!
par contre, quel type de batterie faut-il alors?
merci des retours!!
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
tous dépend du debit de la dynamo ou de l'alternateur, pour la dynamo voir sur le regulateur et l'alternateur dessus.
si tu doute, monte une batterie 70 ah avec 400 amp de demarrage et là pas de probleme vu l'équipement sur sur genre de vehicule et batterie pas trop chére
slt
si tu doute, monte une batterie 70 ah avec 400 amp de demarrage et là pas de probleme vu l'équipement sur sur genre de vehicule et batterie pas trop chére
slt
pascal60- Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : oise picardie
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
effectivement demarreur changer en 12v. reste à voir le circuit de charge. mais je te conseille de resté dans une capacité de batterie 60/70 ah
à plus
à plus
pascal60- Messages : 11
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation : oise picardie
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
Salut Nico,
C'est un hydrovac Bendix, ( servo frein à dépression ), pour l'assistance au freinage, monté sur les 5 tonnes et 4.5 tonnes.
Il y a plusieurs sujets sur le forum qui parlent de cet équipement.
Aucun rapport avec le vérin de la benne. Si ton véhicule est équipé, tu le vois à droite du châssis derrière la cabine.
Bonne journée
Adrien
C'est un hydrovac Bendix, ( servo frein à dépression ), pour l'assistance au freinage, monté sur les 5 tonnes et 4.5 tonnes.
Il y a plusieurs sujets sur le forum qui parlent de cet équipement.
Aucun rapport avec le vérin de la benne. Si ton véhicule est équipé, tu le vois à droite du châssis derrière la cabine.
Bonne journée
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
Bonjour.
Il a l'air très sain ce petit 23 ! Une très jolie base !!!
Pour le marquage PUD il s'agit du code usine pour un moteur en échange standard si j'ai bonne mémoire.
Il a l'air très sain ce petit 23 ! Une très jolie base !!!
Pour le marquage PUD il s'agit du code usine pour un moteur en échange standard si j'ai bonne mémoire.
barbatruc- Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2013
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
Pas exactement: PUD est le nom de code usine du Type 23 et 8 est ici le numéro d'indice.barbatruc a écrit:Bonjour.
Il a l'air très sain ce petit 23 ! Une très jolie base !!!
Pour le marquage PUD il s'agit du code usine pour un moteur en échange standard si j'ai bonne mémoire.
Le PUD-8 est donc la huitième mise à jour du Type 23 et ce moteur issu d'un échange usine a donc été configuré pour la huitième mise à jour.
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
OOOOOPS ! Au temps pour moi !
Comme quoi on peut rester des années durant avec une idée fausse dans la tête!!!
Heureusement que le doc est là pour corriger le tir !!!
Vox doctori Vox dei comme diraient les latinistes !!!
Comme quoi on peut rester des années durant avec une idée fausse dans la tête!!!
Heureusement que le doc est là pour corriger le tir !!!
Vox doctori Vox dei comme diraient les latinistes !!!
barbatruc- Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2013
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
merci pour les infos!!
au fait, existe-t-il un bouquin d'entretien, réparation sur les U23?
Et mon annonce concernant le fait de me prêter un "camion de mon père" et payant les frais de port tiens toujours!!
Et bonne fête de fin d'année!!
au fait, existe-t-il un bouquin d'entretien, réparation sur les U23?
Et mon annonce concernant le fait de me prêter un "camion de mon père" et payant les frais de port tiens toujours!!
Et bonne fête de fin d'année!!
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
Enfin Nico77, aurais-tu oublié de lire l'intégralité du forum ? Il y a tout ce qu'il faut, et même réédité moultes fois ! ( j'ai des versions de 1948 et 1954...)
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
Olaf a écrit:Enfin Nico77, aurais-tu oublié de lire l'intégralité du forum ? Il y a tout ce qu'il faut, et même réédité moultes fois ! ( j'ai des versions de 1948 et 1954...)
Oui Olaf, je me doute bien de tout ça, mais je n'ai pas trouvé... en dehors de brochure Publicitaire de Delhomme
en fait je recherche des livrets d'entretien avec toute la documentation pour réparer soi même son véhicule et aussi des fascicules de description de la cabine (notice, mode d'emploi) avec le détail de chaque "bouton", commodo, bref comment conduire son véhicule..
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
bonjour à tous et bonne année!!!
comme le temps passe vite et que l'emploi du temps est serré, je n'ai que peux de temps à consacrer à cette belle bouille de petit camion..
et comme je ne suis ni mécanicien, ni carrossier, et pas équipé...
bien sûr, je connais des personnes qui pourront m'aider, notamment un très bon carrossier/restaurateur de véhicules mais très occuper..
bref, pour en venir au but, auriez vous dans vos contacts des personnes ou des garages, proches du 77 (meaux/nord seine et marne) qui peuvent se pencher sur ce véhicule pour voir la mécanique et le système de freins? à un coût raisonnable..
la carrosserie peut être vu après..
merci des retours!!
comme le temps passe vite et que l'emploi du temps est serré, je n'ai que peux de temps à consacrer à cette belle bouille de petit camion..
et comme je ne suis ni mécanicien, ni carrossier, et pas équipé...
bien sûr, je connais des personnes qui pourront m'aider, notamment un très bon carrossier/restaurateur de véhicules mais très occuper..
bref, pour en venir au but, auriez vous dans vos contacts des personnes ou des garages, proches du 77 (meaux/nord seine et marne) qui peuvent se pencher sur ce véhicule pour voir la mécanique et le système de freins? à un coût raisonnable..
la carrosserie peut être vu après..
merci des retours!!
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
le "petit camion" démarre à merveille!!! et ce malgré son dodo depuis 4 ans, sans tourné!! et sans starter, vraiment nikel!
une batterie neuve, un bidon de 98 relié directement au carbu et le tour est joué,
Mais une bonne vidange s'imposera quand même..
J'ai démonté le réservoir mais le tuyau d'essence branché dessus est sectionné et la partie qui se trouvait dans le réservoir, bah , c'est du vrai caramel..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a-t-il une solution pour réparer ceci? sinon ou peut-on trouver des pièces?
une batterie neuve, un bidon de 98 relié directement au carbu et le tour est joué,
Mais une bonne vidange s'imposera quand même..
J'ai démonté le réservoir mais le tuyau d'essence branché dessus est sectionné et la partie qui se trouvait dans le réservoir, bah , c'est du vrai caramel..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Y a-t-il une solution pour réparer ceci? sinon ou peut-on trouver des pièces?
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
Salut !
Bravo pour le redémarrage !
La crépine se démonte , c'est un empilage de rondelles ...
Bravo pour le redémarrage !
La crépine se démonte , c'est un empilage de rondelles ...
Invité- Invité
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
Re: U23-50 benne entrepreneur 1963
Bonjour tout le monde!!
pour vous tenir informé de l'évolution de la restauration!!
les freins ont été revu, nettoyés. J'ai juste changer les 2 cylindres arrières
hydrovac remonté
Côté freinage : nikel
côté moteur : tourne royal, super bien!!
Reste à faire :
- démonter la partir hydraulique de la benne pour nettoyage
- carrosserie
Et tout sera bon!!
par contre, j'ai 2 interrogations:
- Quelle huile il faut utiliser pour la benne hydraulique
- quelles huile à remettre suite à une bonne vidange du moteur?
Merci pour vos retour
et bonne période de fête!!
pour vous tenir informé de l'évolution de la restauration!!
les freins ont été revu, nettoyés. J'ai juste changer les 2 cylindres arrières
hydrovac remonté
Côté freinage : nikel
côté moteur : tourne royal, super bien!!
Reste à faire :
- démonter la partir hydraulique de la benne pour nettoyage
- carrosserie
Et tout sera bon!!
par contre, j'ai 2 interrogations:
- Quelle huile il faut utiliser pour la benne hydraulique
- quelles huile à remettre suite à une bonne vidange du moteur?
Merci pour vos retour
et bonne période de fête!!
nico77- Messages : 31
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : 77
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