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Etude sur les autocars Citroën T45B carrossé par J. Besset

2 participants

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Etude sur les autocars Citroën T45B carrossé par J. Besset Empty Etude sur les autocars Citroën T45B carrossé par J. Besset

Message  Docteur T23 Jeu 7 Fév - 0:38

Je n'ai finalement pas osé employer le titre "Une étude en rouge", première aventure du célèbre détective Sherlock Holmes...

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(photo extraite de l'ouvrage "Les autocars Isobloc" de Nicolas Tellier)

Cet ouvrage, très riche en documentation, porte mal son titre. Il traite en réalité de l'ensemble des productions Joseph Besset, donc, évidemment, pas seulement des autocars Isobloc. Ce T45B de couleur rouge fut racheté en seconde main par son actuel propriétaire, qui a mis le véhicule en exposition, depuis quelques années, au musée du car, en Ardèche, à Vanosc, musée qui a pour vocation de préserver et restaurer des véhicules du carrossier J. Besset, alors que le propriétaire de ce véhicule aurait dit ne pas savoir à qui fut attribué la réalisation de cette carrosserie.
Nicolas Tellier écrit toutefois, dans cet ouvrage qui date de 1998 :"C'est en 1947 que Joseph Besset a habillé ce châssis T45B (...). Ce véhicule de ligne de 33 places est la propriété des Transports Maisonneuve, à Saint-Péray, en Ardèche."

On peut remarquer que dans différentes revues et ouvrages, ce véhicule a plusieurs fois été attribué à Ravistre et Martel et parfois même à Floirat ou encore Frappa, tous des carrossiers ardéchois localisés dans ou près d'Annonay. Mais pourtant, rien n'est attesté à ce jour, ce qui est corroboré par le musée de Vanosc.

Toutefois, dans le même ouvrage de Nicolas Tellier, différentes photos d'archives du carrossier J.Besset montrent une véritable gamme d'autocars proposé pour l'année 1948. Cette période est caractérisée par un vitrage supplémentaire composé de vitres en polycarbonate dans les angles avant et arrière de la carrosserie, permettant de relier en une ceinture vitrée, pare-brise, lunette et baies latérales.

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Ci-dessus un T45B-Di de 1947, version économique, en finition "Normal", en plus équipé du 6 cylindres diesel Citroën. Le véhicule conserve l'avant de son châssis d'origine, avec les phares séparés des ailes, mais avec des touches déjà typiques de J.Besset.

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Ci-dessus la version "Luxe" du T45B de 1948, avec des ailes à phares encastrés, un capot et un pare-chocs spécifiques. Il y a déjà des voussoirs de pavillon et des pneus à flancs blancs. Sur cette photo, Joseph Besset en personne est assis à côté du conducteur. Ce car est destiné au client Ricou, très célèbre concessionnaire Citroën de Grenoble. L'immatriculation en W14 fait référence aux numéros provisoires attribués à l'arrondissement minéralogique de Montpellier auquel était rattaché Annonay à l'époque.
Ce même véhicule sera exposé sur le stand Besset à la Foire Internationale de Lyon, au printemps 1948. Il remportera quelques semaines plus tard un Grand Prix au 1ier concours international de Nice.

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Ci-dessus, la version "Grand Luxe", totalement personnalisée, qui ne laisse plus rien apparaître de ses origines Citroën, notamment les enjoliveurs de roues qui lui sont spécifiques. Il est équipé d'un toit découvrable.

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Quant à ce dernier cliché, il ne représente pas un Citroën mais un Saurer 3CT 1 D de 32 places. Mais il montre bien que la version "Grand Luxe" des autocars J.Besset de l'année 1948 avait bien ses particularités propres.

Pour revenir au modèle représenté en rouge au début de cette petite étude, de part le fait que les "anciens de chez Besset" se souviennent de ce véhicule et se souviennent de l'avoir vu réparé ou fini , la petite différence au niveau du pare-choc et de la partie basse de la calandre s'expliquerait donc facilement par une réparation effectuée sur le véhicule qui était à l'origine équipé d'une calandre bombée à barres verticales, plutôt que par le réaménagement d'un véhicule réalisé par un autre carrossier, fût il ardéchois...

Mais la subtilité dans tout cela, est qu'en réalité, malgré une concurrence évidente entre les carrossiers d'Annonay, une collaboration existait aussi entre eux, paradoxalement, à l'époque.
Chaque réalisation n'a pas toujours été entièrement enfanté par les carrossiers susnommés...
On se rappellera notamment de l'étrange T45U Fourgon carrossé par Heuliez, (voir ci dessous:)

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Ce véhicule, qui aurait été mis en circulation en 1953, pour les gourmets du genre, rappelle furieusement l'époque flamboyante la mode des cars et corbillards baroques, moins d'une décennie auparavant, et dont un certain nombre, et pas les moins célèbres, étaient bel et bien nés en Ardèche.

Ivan Lavallade
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Etude sur les autocars Citroën T45B carrossé par J. Besset Empty Re: Etude sur les autocars Citroën T45B carrossé par J. Besset

Message  PTIOTECARETE Jeu 7 Fév - 18:20

Bonsoir,

je sais pourquoi Ivan a écrit cet article sur ce car Citroën T45 par un carrossier d'Annonay.

En effet, j'ai présenté à la vente, sur mon forum, une miniature en kit de cet extraordinaire véhicule.

Car qui a été photographié sous toutes les coutures et dont les multiples côtes ont été prises par mon ami Jean-Jacques Dufourd, par ailleurs Président de l'Association Française des Voitures et Camions de Cirque, et qui a fait réaliser, il y a quelques années, le master de la maquette par Antoine Paredes des miniatures MAP connu des collectionneurs d'autocars miniatures.

Je n'ai pas encore évoqué cette proposition aux membres du forum, même si Ivan me l'a demandé, car je me suis aperçu que je ne pouvais mettre de photos avant un délai de 7 jours. Mais, je ne saurais tarder.

Donc, je disais, avec mon autre ami Allain Le Luyer, aussi prototypiste de son état et aussi mouleur à ses heures, nous avons décidé de proposer une nouvelle gamme de véhicules utilitaires Citroën non issue des usines asiatiques. Et, c'est avec la bénédiction de Jean-Jacques que nous présentons le premier de la série en la personne du car évoqué par Ivan, ci-dessus.

Alors, bien sûr, nous l'avons appelé Car T45 carrossé par 'Frappa", non pas par méconnaissance de ce qui a été dit précédemment mais, parce que me suis posé la question de savoir qui disait la vérité à ce sujet; Le site de l'Espace Besset et son intitulé : P45 de 1947 ou certaines légendes, toujours sur le net, le désignant comme étant un "Raviste & Martel" !? Et, c'est Jean-Jacques, encore lui, qui a éclairé ma lanterne. En effet, il a redécouvert la photo de ce car dans le numéro spécial N° 62 de Charge Utile consacré aux 160 ans de la carrosserie Frappa. L'extrait d'une ancienne publicité le représente en tout entier et, c'est indéniablement le même. (dès que je le pourrais, je mettrai cette page en ligne). De plus Jean-Jacques possède la Carte Grise du véhicule et, elle est datée de 1951.

Pour aller plus loin dans mon travail de recherche, je me suis mis en relation avec Monsieur Serge Bonijoly, Président de l'association en charge du musée Besset où il est stationné en permanence. Après lui avoir soumis le document sus-dit, il ne m'a pas semblé étonné et m'a déclaré : "... en ce qui concerne ce dernier il était courant à l'époque de s'entraider entre toliers formeurs et il est possible que le p45 ait été commencé chez frappa et fini ailleurs"

Son épouse m'ayant confié : "Quant à savoir qui est le carrossier d'origine le mystère reste entier. Des plaques Besset figurent effectivement fixées sur le pavillon interne. Il est très certainement annonéen (Besset ? Ravistre et Martel ? Frappa ??? pourquoi pas Grange ???) Peu importe il est magnifique."

Je pense, personnellement, qu'elle a très joliment trouvé une conclusion pessimiste pour les amoureux des cars Citroën et les autres, bien sûr !

A tantôt, je pense
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Etude sur les autocars Citroën T45B carrossé par J. Besset Empty Re: Etude sur les autocars Citroën T45B carrossé par J. Besset

Message  Docteur T23 Jeu 7 Fév - 21:40

Je connais Monsieur Bonijoly depuis 2007 et je l'ai même eu au téléphone il y a quelques jours à propos de chantiers de restaurations de différents autocars Citroën... lol!

Parfois, les recherches rigoureuses amènent à des conclusions moins spectaculaires que l'on pense au départ.

(à suivre)
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Message  PTIOTECARETE Mer 13 Fév - 18:04

Je voudrais pas jouer les trouble-fête mais, en ce qui concerne la première photo qui représente un car T45 "Besset" j'ai, grâce à un pote bien documenté, en ma possession une page du Hors Série N° 62 de Charge Utile consacré au 160 ans de la carrosserie "Frappa".

Chose étrange, on y découvre en bas de page, une photo d'un car réalisé par cette entreprise Annonaise. Et, elle en tout point identique avec celle montrée sur le forum.

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Je sais, d'autres l'ont dénommé aussi "Raviste & Martel", pourtant, personne ne semble avoir la preuve de l'appartenance de ce car à un autre carrossier que "Frappa".

L'enquête est ouverte Suspect

Pour rappel : Mon copain Allain Le Luyer, nous avons décidé de commercialiser une gamme de véhicules utilitaires Citroën. Le premier en est ce car T45. Si Dieu prête vie à ce projet, d'autres réalisations verront le jour dont le P32 série B de 1935 du musée Besset.

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A tantôt
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Etude sur les autocars Citroën T45B carrossé par J. Besset Empty Re: Etude sur les autocars Citroën T45B carrossé par J. Besset

Message  Docteur T23 Sam 24 Juin - 8:16

PTIOTECARETE a écrit:Je voudrais pas jouer les trouble-fête mais, en ce qui concerne la première photo qui représente un car T45 "Besset" j'ai, grâce à un pote bien documenté, en ma possession une page du Hors Série N° 62 de Charge Utile consacré au 160 ans de la carrosserie "Frappa".

Chose étrange, on y découvre en bas de page, une photo d'un car réalisé par cette entreprise Annonaise. Et, elle en tout point identique avec celle montrée sur le forum.

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Je sais, d'autres l'ont dénommé aussi "Raviste & Martel", pourtant, personne ne semble avoir la preuve de l'appartenance de ce car à un autre carrossier que "Frappa".

L'enquête est ouverte  Suspect
(...)
A tantôt
Alain  Very Happy



Je réponds tardivement à cette question à propos de cet autocar Type 45...

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Il a été identifié à plusieurs reprises dans des magazines comme "Charge utile", mensuel ou hors série, dans plusieurs ouvrages dont "Les autocars Isobloc",  soit comme attribué à "Ravistre et Martel", soit à Frappa, soit à un autre carrossier annonéen, soit à Besset.

Je sais bien que les personnes, par ailleurs charmantes, du musée de Vanosc, ne donnent que très peu d'information sur la période souveraine de Jospeh Besset, c'est à dire avant le rachat par Floirat en 1951. C'est probablement du fait que très peu d'archives ont survécu ou du moins, soient en leur possession à ce jour, malgré le fait que Besset ait été un très gros constructeur de bus et cars à son époque, de part sa production Isobloc et de part sa production d'autocars sur châssis classiques mais modernes avec des constructions à strcuture métalliques bien avant ses concurrents.

Les marquages sur la vitre arrière "Carrosserie Jospeh Besset", mais aussi les plaques de nombre de personnes assises à l'intérieur du véhicule, le style de a calandre en arcades imposé par Besset à la même époque, et un certain nombre de détails comme les courbes typiques de la galerie ne laissent toutefois que peu de doute quand à l'origine Besset.

Le fait que le véhicule, ou un véhicule similaire, figure dans un catalogue Frappa, ne prouve pas que la carrosserie, ou plus exactement, "la plus grande partie de la réalisation de la carrosserie", ait été construite par Frappa.

Frappa, comme bien d'autres carrossiers qui prenaient le travail qu'ils trouvaient, a modifié, aménagé beaucoup de véhicules carrossés initialement ailleurs que chez lui, y compris, par exemple, des petits fourgons U23 Heuliez Robustacier. A cette époque, la moindre modification ou le moindre aménagement suffisait à changer le nom du carrossier.

Pour exemple, mon autocar Berliet GLA5S de 1951, carrossé en autocar d'excursion par Dubos, comme je pus le constater sur une photo d'époque qui laissait voir le logo, avait été sommairement transformé dans les années 1960. La plaque Dubos avait disparue et seule la plaque du garagiste demeurait visible, discrètement, non plus à l'extérieur, mais près du tableau de bord, lorsque j'ai exhumé le véhicule en 2014.

Inversement, plus tard, dans les années 1960, les constructeurs, les carrossiers et les aménageurs avaient tendance à marquer leur nom de manière plus précise, par exemple sur les véhicules de pompiers. Ainsi un châssis nu de Citroën Type 46 pouvait devenir un "Type 46 CDU HLZ SAH62", de marque "Citroën Heuliez Drouville" !

************************************

Autre véhicule qui n'a rien à voir avec le précédent, mais qui concerne toujours le sujet Besset.

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Ce véhicule, immortalisé près le Lourdes, avec une immatriculation dans les hautes Pyrénées, juste avant 1950, est clairement un autocar carrossé sur un châssis de Citroën Type 45UA ou Type 45UADI de 1948 ou 1949.
Le blog le référence comme "Isobloc". Ce n'est pas tout à fait exact mais il pourrait fort bien avoir été réalisé par Joseph Besset... sans que le 100% de certitude soit ici de mise.
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