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presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ

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Message  xavier81 Mer 9 Jan - 20:23

Bonjour à tous les forumeurs


Je m'appelle Xavier et je bricole un peu la mécanique. Je possède (ou plutôt mon épouse possède) une Citroen 11 B de 1952 en cours de restauration, héritée de son oncle. Avec la traction, il y avait dans le garage (toujours à son oncle) le fourgon qu'il utilisait pour ses tournées d'épicier de village : un Citroën U23 50 HLZ, qui n'a pas été démarré depuis 15 ans (date de la retraite de son oncle), qui n'est pas rouillé, qui a été stocké dans un garage avec un sol en ciment et a l abri de l'humidité. Le moteur n'est pas bloqué, je l'ai fait tourner à la manivelle. Le compteur de la bête avoue 83 000 km, mais j'ai retrouvé dans le garage des pistons et des chemises de Citroën 1911 cc : ceux de la traction (87000 km) ou ceux du fourgon qui aurait soit 83000 km, soit 183 000 ? Je ne sais pas, ce n'est pas le compteur à 5 chiffres qui va m'aider, il faut que j'épluche le carnet d'entretien du fourgon (puisqu'il en possède un, quoique sommaire : un calepin d'écolier ou l'oncle en question notait toutes les opérations d'entretien du fourgon)

Voilà pour les présentations : une anecdote : le fourgon a des autocollants collés sur l'arrière, 60 80 110 etc., dont les services compétants ont imposé la mise en place lors d'une visite périodique, alors que l'oncle Victor roulait paisiblement sur les petites routes du piémont pyrénéen à 50 60 km/h maxi ou il faisait ses tournées. Lors de la panne de son Ami 8 BREAK , il a eut l'occasion de conduire, le temps de récupérer l'Ami 8 en réparation (pompe a essence, semble t il) une Peugeot Partenair 1.4 essence, un vrai dragster de 75 cv din pour ce conducteur ravi de retrouver son Ami 8 et de laisser "l'avion sur roues". Alors vous pensez bien que les autocollants de vitesse imposés par les mines l'ont bien fait rire, il en parlait encore 15 ans après...

Je joins à cette présentation quelques photos du U23, je pense que cela intéressera plus de monde sur ce forum que celles de la traction ou des Amis 6 et 8 : les photos sont sombres, le camion est sale, voire trés sale, mais pas rouillé : j'ai frotté les chromes autour des phares pour vérifier, ils sont encore brillants.

Tous vos avis sont bons à prendre, sur la remise en route, la rareté ou non du camion, le graissage, la disponibilité des pièces, la côte, etc., les fournisseurs...


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une autre photo, on distingue (ou on devine) les autocollants de vitesse imposés par les mines : le camion est à 200 km de mon domicile, je ne me souviens plus des deux vitesses basses, la haute est de 110km/h

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une photo du compteur, très sale, mais on distingue les 83000 km :

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une photo des ptac, ptar, etc, peu intéressante en soit, si ce n'est qu'il faut le permis poids lourds pour ce véhicule lorsqu'il est chargé à bloc (ou je me trompe ??? ) :

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l’intérieur aménagé pour transporter les produits de l'épicerie :

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une vue de 3/4 avant :

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et une vue de 3/4 arrière :

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Dernière édition par xavier81 le Ven 11 Jan - 23:19, édité 6 fois (Raison : C'est un T23-50 HLZ, pas HZ.)

xavier81

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Message  schum22 Mer 9 Jan - 20:28

C'est une très belle pièce dont tu as hérité.
Il mérite de rester dans son jus avec une bonne restauration de la mécanique.
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Message  xavier81 Mer 9 Jan - 20:34

Je ne compte pas le repeindre, je compte surtout le laver
Je veux remettre le moteur en route, mais j ai peur de le casser : je pense commencer par une vidange, puis vérifier les niveaux d'eau et changer les bougies et la batterie. Le problème, c est que je ne connais pas du tout les U23, s'il faut les graisser, s'il y a autre chose à faire avant de le démarrer : du coup, j'attends avec impatience les conseils des connaisseurs



Dernière édition par xavier81 le Mer 9 Jan - 21:24, édité 1 fois

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Message  joam41 Mer 9 Jan - 21:00

Ce fourgon me fait sensiblement penser à celui de quelqu'un du forum Razz
Sinon du même avis que Schum22, laisser ce joli pot marmiton dans son jus, très belle "redécouverte".

joam41

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Message  xavier81 Mer 9 Jan - 21:14

il était en circulation dans le sud de la Haute-Garonne, à côté de Saint Gaudens. Il servait pour un épicier ambulant qui ravitaillait les villages qui n'avaient pas d'épicerie.


Dernière édition par xavier81 le Mer 9 Jan - 21:25, édité 1 fois

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Message  moulino51 Mer 9 Jan - 21:16

joam41 a écrit:Ce fourgon me fait sensiblement penser à celui de quelqu'un du forum Razz
Oui pareil, j'imagine l'épopée d'une baraque a frite dans Paris Razz Razz

Vraiment très belle base, conserve le "dans son jus" et pour les photos d'Ami6, poste les, on n'est pas sectaires par ici,



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presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ Empty Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ

Message  xavier81 Mer 9 Jan - 21:22

Je n ai pas pris les photos des Amis (6 et Cool, c'est mon beau-frère qui les a : l'une est roulante (voiture de tous les jours), l'autre non. Les 2 sont stockées au sec dans un garage.
La traction aura ses photos, mais il manque un verre d'un phare qui est cassé. Sinon, elle est propre, de 1952, 2nde main acheté en 1956 par le grand père de mon épouse, et arrêtée depuis 1987. L' oncle la démarrait une fois par an depuis son arrêt, elle est aussi stockée au sec dans un garage. Elle est quand même plus ordinaire que le U23, avec sa couleur noire


Dernière édition par xavier81 le Jeu 10 Jan - 7:41, édité 1 fois

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Message  Invité Mer 9 Jan - 22:12

Bonsoir à tous ! et bienvenue à toi Xavier !

C'est un beau camion , dommage qu'il soit HS ! ( c'est écrit dessus ! ) Very Happy
A ne surtout pas ferrailler ! mais à conserver en l'état ... Il parait sain et complet
Même à vide il te faut le permis Poids Lourds pour le conduire ( Ptac > 3,5 t )


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Message  xavier81 Mer 9 Jan - 22:27

pour Pierro

es-tu sur qu'il me faut le PL ?
si oui, c est une bien mauvaise nouvelle pour moi, je ne l'ai pas Sad

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Message  Invité Mer 9 Jan - 22:35

Oui je suis sûr ... mais vois avec le Doc il y a une possibilité de le déclasser en VL !

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Message  xavier81 Mer 9 Jan - 22:37

en attendant la réponse, et le diagnostique du Docteur es U23, une photo de plus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une vue du moteur : l 'allumage semble bon, le radiateur est ... hum ... à revoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les vitres et le pare brise sont trés sales, on y voit à peine à travers

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Message  Docteur T23 Jeu 10 Jan - 0:10

xavier81 a écrit:en attendant la réponse, et le diagnostique du Docteur ès U23...

Bonsoir Xavier,

Bienvenu sur le forum, merci pour cette belle présentation, et surtout, que de coïncidences incroyables, comme tu vas le voir...

Tout d'abord, ce T23-50 HLZ (comme HeuLieZ), et non HZ comme les Type H à charge utile réduite, semble être un des premiers modèle avec calandre définitive, et avec visiblement la deuxième sorte de porte, donc autour de l'année 1959. Les chevrons sont encore au dessus de la calandre, qui elle-même est encore équipée d'enjoliveurs. Il semble dans un état d'origine surprenant ; seules les roues et les rétroviseurs semblent (légèrement) plus récents que le véhicule. Je vois que le levier de changement de vitesse est direct (il n'y avait pas encore l'option des vitesses au volant du système "Girard", et on n'a pas cherché à l'en équiper à postériori). Il est équipé à l'arrière de portes "en H", ainsi que d'un aménagement spécifique pour épicier ambulant. La ressemblance est frappante, avec l'autre modèle présenté sur le forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or justement, le propriétaire de ce modèle rouge et blanc, de 1964, possède encore le bon de commande détaillé du camion commandé neuf chez Heuliez, qui a entièrement équipé ce camion. A voir la qualité du travail, c'est donc très probablement un fourgon lui-aussi entièrement aménagé par Heuliez.

Il est évident que les couleurs en elle-même... rappellent mon propre U23 Heuliez, qui fut d'ailleurs mon premier U23 parmi... beaucoup depuis. J'en ai longuement décrit mes aventures ici, qui furent particulièrement corsées les premières années :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il roule très régulièrement, parfois sur de très longues distances et je précise que j'avais repeint mon véhicule sans connaître l'existence du tiens encore hier après-midi !

Autre coïncidence, je roule en Citroën Traction 11B de 1952 (encore en malle plate) depuis 1995...

Voilà, il ne te reste plus qu'à faire une bonne révision de la mécanique et du freinage et ce véhicule pourra sans nulle doute reprendre la route dans son état d'origine ! Pour ceci, les articles consacrés à la restauration, sur ce forum, pourront t'aider et au fil du temps, tu pourras aussi nous solliciter. Prévoir déjà durit d'eau et d'essence, pompe à essence neuve, les pièces de freinage, nettoyage moteur dont carter d'huile, réfection du radiateur et probablement les pneus et les chambres à air. Ensuite, au fur et à mesure des démontages et des vérifications, il faudra prévoir la réfection de certaines pièces électriques. Bref, rien de bien sorcier, avec un peu de temps et de patience.
La remise en route sera moins complexe que pour une mécanique de Citroën Traction 11 à état équivalent.

(à suivre)
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Message  xavier81 Jeu 10 Jan - 7:07

pour les roues, il y a des roues de camion dans le garage, peut être celles d 'origine du fourgon U23
voici une photo de celles qui sont actuellement montées dessus, sur l'essieu avant :

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je n'ai pas de photo des roues en rab dans le garage, la prochaine visite au fourgon sera l'occasion d'en faire

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Message  Olaf Jeu 10 Jan - 18:55


Quoi ! Un fourgon Heuliez qui était inconnu du Doc, lui qui a la plus grosse base de données au monde sur les types 23, c'est à peine croyable ! lol!

En tout cas il semble réellement superbe, bon courage à toi pour la remise en état.
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Message  Invité Jeu 10 Jan - 21:18

Olaf a écrit:
Quoi ! Un fourgon Heuliez qui était inconnu du Doc, lui qui a la plus grosse base de données au monde sur les types 23, c'est à peine croyable ! lol!

Oui c'est sûr ! ... et je peux t'assurer qu'il connait aussi les types 32 ! Cool

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Message  Docteur T23 Jeu 10 Jan - 21:20

Olaf a écrit:
Quoi ! Un fourgon Heuliez qui était inconnu du Doc, lui qui a la plus grosse base de données au monde sur les types 23, c'est à peine croyable ! lol!

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Je n'avais jamais vu ce camion, certes, mais dans le Tarn, une grande famille d'amateurs de fourgons Heuliez, qui avait eu plusieurs fourgons, bus et camping-car tous réalisés par Robustacier, m'avait déjà fait part, il y a plusieurs années, de l'existence d'un U23 Heuliez vert et blanc dans la haute Garonne, qui circulait encore il n'y a "pas très longtemps" et il est tout de même fort probable que ce soit celui-ci.

La "base de données" reste tout de même sans cesse à compléter. Je reste persuadé qu'il y a encore énormément de très beaux véhicules inconnus dans les vieilles propriétés. Il est toutefois d'ores et déjà établi que plusieurs dizaines de fourgons Heuliez ont survécu à ce jour, ce qui en fait malgré tout des véhicules plus rares que des Traction.

Le déclassement en 3,5T est possible, puisque c'est le cas du mien et en CG normale, puisqu'il fallait qu'il puisse rester dans le cadre d'une utilisation professionnelle. La démarche de déclassement en CG de collection est plus facile à faire, par le biais de la FFVE.
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Message  xavier81 Jeu 10 Jan - 22:08

Ce fourgon là vient d'une petite ville à côté de Saint Gaudens, il appartenait à l'épicier de Valentine, et c'est vrai qu'il faisait encore les tournées il n'y a pas très longtemps; la tournée en question n'était pas très grande, elle variait d'un jour à l'autre : la plus petite faisait autour de 20 km, la plus grande environ 50 km. Ce U23 est le successeur d'un autre fourgon, gris en tôle ondulée d'après la mémoire familiale, Citroen lui aussi. Je n'en sais pas plus sur le premier fourgon gris, ni ou il a fini... Il semblerait qu'il ait été vendu lors de l'achat de celui là, pour aider à en payer une partie ...


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Message  xavier81 Jeu 10 Jan - 23:09

Quelques photos supplémentaires que vient de m'envoyer mon beau-frère

D'abord, une vue de derrière : le grand angle semble avoir rétréci la largeur du camion, mais la vue permet de voir l'aménagement intérieur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis une vue de l'aménagement intérieur depuis le poste de conduite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un détail de l'aménagement intérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le poste de conduite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

encore le poste de conduite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une vue latérale, côté conducteur :

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Message  schum22 Jeu 10 Jan - 23:26

xavier81 a écrit:
encore le poste de conduite :
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A quoi servent les petites trappes sur le couvercle moteur?
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Message  xavier81 Jeu 10 Jan - 23:33

je ne sais pas; la grosse poignée permet d'enlever le "couvercle" et d'avoir accès au moteur, peut être que les trappes sont une "sorte de chauffage", le radiateur du moteur n'est pas trés éloigné ... Les connaisseurs du HLZ confirmeront ou non l'hypothèse

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Message  Invité Ven 11 Jan - 7:51

Bonjour ,

Sans être spécialiste , vu la taille et le poids du capot , l'encombrement autour de celui-ci , je pense que la trappe AVG permet de vérifier le niveau du radiateur et à l' ARD la jauge d' huile ... A vérifier en ouvrant ces petites portes comme un calendrier de l' avant ! Mystère ! Surprise ?

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Message  schum22 Ven 11 Jan - 8:59

Tiens, contrairement au modèle rouge et à celui du Doc ce dernier a perdu la place passager au profit d'un morceau de comptoir.
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Message  Invité Ven 11 Jan - 9:22

Oui , il est peut être monoplace sur la carte grise ... !

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Message  Adrien Ven 11 Jan - 10:08

Bonjour à tous,

L'espace est optimisé pour l'épicier, il peut ainsi vendre certains articles à des clients en passant dans les petits villages.

Je connaissais un vendeur ambulant qui avait aménagé son véhicule de la sorte, il distribuait des timbres postaux et de petites choses directement en restant assis sur son siège à des clients qui lui faisaient un petit signe.

Bonne journée

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Message  Docteur T23 Ven 11 Jan - 10:25

Pierro a écrit:..., je pense que la trappe AVG permet de vérifier le niveau du radiateur et à l' ARD la jauge d' huile ... A vérifier en ouvrant ces petites portes comme un calendrier de l'avent ! Mystère ! Surprise ?

Cest tout à fait cela, c'est pour les contrôles des niveaux des fluides. Cela évite, dans plus 80% des cas, l'encombrante manipulation du capot moteur qui prend une place monstrueuse dans la cabine. Il est possible que la CG soit en une place mais ce n'est pas certain car ils ne corrigeaient pas toujours suivant un aménagement qui plus est, réversible (à vérifier).

Je me demande si le porte-à-faux arrière n'a pas été rallongé sur ce camion. Il serait intéressant de mesurer la distance entre le bas d'une aile arrière, côté arrière, et l'extrémité de la caisse arrière.

Ce qui est assez surprenant, c'est l'état des garnitures en Isorel°. C'est encore plus à cela que l'on voit si le camion a été abîmé par l'humidité : selon l'état de ces garnitures, on peut dire s'il y a de la rouille là où ne ça ne se voit pas! Et apparemment, l'ancien propriétaire devait plus que bien s'en occuper ! Il est certain qu'il devait le laver régulièrement tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, et en particulier au niveau du châssis et des passages de roue, sans quoi il ne serait pas possible qu'il soit dans cet état, après toutes ces années de travail, même en l'abritant au sec et au chaud chaque soir, une condition nécessaire mais pas suffisante pour préserver un U23 Robustacier pendant plus de 50 ans.


Dernière édition par Docteur T23 le Ven 11 Jan - 10:42, édité 1 fois
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