U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

+3
Adrien
Tomst1
Docteur T23
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Docteur T23 Sam 5 Jan - 12:50

Bienvenue à Thierry sur U23 passion, qui semble déjà bien ancré dans le monde des anciennes au quotidien !
Nous ne sommes pas nombreux à rouler tous les jours en ancienne et cette présentation fait plaisir à voir !


Bonjour,

L'automobile ancienne est un loisir important pour moi. Utilisateur depuis l'adolescence, je roule quasiment au quotidien en ancienne : Simca Versailles, Peugeot 403, Rosengart, Renault COlorale 4x4 (photo jointe),

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...Colorale Prairie 4x2, Fiat 500, Frégate transfluide etc
J'ai 45 ans, le travaille dans la restauration de véhiucles anciens. Mécanique générale et automobile, électricité, hydraulique sont mes domaines de prédilection. Les U23 m'ont toujours attirés pour leur bonne bouille sympathique (dernière génération) et leur moteur de traction que je connais bien. J'aimerais faire l'acquisition d'un de ces petits utilitaires. A ce jour, même si je posséde le livre "Le U23 de mon père", je n'ai pas assez d'éléments techniques pour faire mon choix. En parcourant le forum, j'ai pu lire des articles écrits en français, sans texte SMS ou en majuscule, des réponses censées et interressantes, chose qui n'est pas majoritaire sur la plupart de forum (hélas). Aussi je vous propose ma demande d'inscription.
Amicalement
Thierry

Ci-joint la photo de mon Renault Colorale Prairie 4x4, 3ème ex fabriqué en 1951 et restauré en profondeur.

Merci ! Effectivement, U23 passion a aussi été créé pour s'efforcer de maintenir une meilleure qualité et une meilleure clarté possible, au niveau des articles, afin de pouvoir les retrouver et les consulter plus facilement. Le nombre de véhicules inventoriés est sans cesse croissant. Certaines choses techniques et historiques restent volontairement non exhaustives afin de ne pas tomber dans une trop grande complexité, qui perdrait de son intérêt. Nous ne pouvons mettre en ligne que certains documents, pour diverses raisons. En outre, il y a, malgré tout, des nouveaux sujets qui fleurissent en permanence et, à l'usage il semble tout de même préférable de traiter les sujets un par un. En ce sens, nous n'échappons pas à la méthode cartésienne...

Pour sûr, tu arriveras bientôt à trouver un U23 "à cabine Levallois" si tu es déjà décidé, pour une cabine normale, semi-avancée, benne, plateau, fourgon, essence ou diesel, ou carrosserie spéciale. Il y en a pour tous les goûts et... pour tous les budgets aussi, l'"achat" à 0€ n'étant pas forcément la solution la moins chère, comme pour tous les types de véhicules anciens d'ailleurs. C'est lorsque l'on commence véritablement à rouler avec que l'on peut (à la rigueur) commencer à mesurer l'investissement réalisé, en argent et/ou en temps sur un véhicule...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Tomst1 Mar 8 Jan - 20:14

Voici quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse. J'aimerais utiliser un U23 pour de petits transports (léger) 2 à 3 fois par mois, pour mon atelier (En version Vl ou déclassé). Jusqu'à present j'utilise un Renault Colorale à plateau dans son jus mais fiabilisé mécaniquement
Le U 23 que je souhaite restaurer, serait du genre plateau ou avec petite caisse arrière, nouvelle cabine.
1- Concernant les nouvelles cabines Levallois, il existe les nez longs et les courts. En dehors de la taille du plateau Vaut il mieux l'une ou l'autre version : confort pour accéder à la mécanique, confort de conduite, rareté, autre...
2 - pour les U23 , est ce les versions perkings diesels sont intéressants à utiliser par rapport aux motorisations essence ? Conso, confort d'utilisation, vitesse de croisière ?
3 - Est-ce que tous les U23 à partir de 1953 (cabine arrondie, si j'ai bien lu le livre) sont équipé d'une boite 4 ?
4 - Que penser des versions essence équipé du moteur ID19 (cache culbu alu) par rapport au moteur 11D ?

Les avis de chacun seraient les bienvenus.
Tomst1
Tomst1

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Peyrolles en Provence

http://www.techni-tacot.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Docteur T23 Mar 8 Jan - 22:10

Bonsoir Thierry,

Merci pour tes messages.

Vu le faible nombre d'exemplaires produits de Colorales 4x4 Prairie, je pense que tu dois connaître celle-ci, dont le propriétaire habite Sassenage, tout près de Grenoble, où pas une rondelle n'a pas été remise à neuf :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo Ivan Lavallade)

Juste derrière, la Colorale 4x2, pas tout à fait une vraie Colorale pick-up, mais très joliment restaurée tout de même, derrière, est celle de Jean F. qui habite... à 500m de chez moi. Comme quoi être sur la piste d'un U23 mène à tout ! cheers

Pour répondre à tes questions, dans le désordre, à propos des modèles en Cabine De Levallois (à partir de novembre 1953) :
- les cabines semi-avancées sont exiguës, strictes 2 places, mais permettent d'intervenir sur le moteur à l'abri, quand il pleut, et la bouille est assez inimitable.
- les cabines normales sont plus spacieuses mais la longueur utile du plateau est réduite d'un mètre.
C'est plus une affaire de goût au niveau des formes.
- TOUS les U23 sans exception ont 4 vitesse de 1935 à 1969 (sauf les 4x4 et les semi remorques qui ont 8 vitesses). Mais attention, ce ne sont pas des boîtes de voiture de tourisme ! Trois courtes et une prise directe, il manque en fait une "troisième et demi" (mais un jour viendra où je ferais un sujet pour remédier à ce problème... si si !)
- les diesel Perkins (sur cabines normales et semi-avancées) sont intéressants pour une utilisation relativement courante du véhicule et en évitant les trop courtes distances répétées. L'énorme avantage du Perkins est le frein moteur qu'il procure, contrairement aux versions essence (1.9l seulement). Mais ce n'est pas grave, un U23 freine en principe assez fort si son freinage est bien remis en état.
- attention les U23 essence n'ont bénéficié que d'une partie des évolutions du moteur ID 19, ils n'ont pas eu la nouvelle culasse comme sur les Type H à partir de 1963, par exemple. C'est principalement les bielles montées sur coussinets, à partir de 1955, qui constituent un net avantage par rapport aux moteurs plus anciens. Sinon, entre 1941 et 1969, il n'y a que très peu de différence de performances moteur et c'est l'état du moteur qui crée bien plus des différences.

Voilà, on va peut-être s'arrêter là pour aujourd'hui.

Docteur T23
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Adrien Mer 9 Jan - 9:37

Bonjour à tous et à Thierry,

Bienvenue à toi Thierry et merci pour ton appréciation sur la qualité du forum, je te cite...

En parcourant le forum, j'ai pu lire des articles écrits en français, sans texte SMS ou en majuscule, des réponses censées et interressantes, chose qui n'est pas majoritaire sur la plupart de forum (hélas). Aussi je vous propose ma demande d'inscription.


Nous nous efforçons d'écrire des choses instructives pour tous dans un français correct et compréhensible.

A bientôt et merci par avance pour tes futures participations en espérant que tu trouves ton bonheur en achetant un 23, pour le modéle, c'est sur qu'il faut tenir compte de l'utilisation que tu voudrais en faire, mais tu peux également avoir un coup de coeur pour un modéle quelconque que tu pourras trouver au gré de tes recherches et de tes rencontres......je crois, ( à force de discuter sur ce forum ), que toutes les versions du 23 sont intéressantes.

Adrien cat
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Tomst1 Mer 9 Jan - 14:30

Doc : Beau Colorale 4x4 déjà remarqué mais pas eu l'occasion de rencontrer le propriétaire.
En 4x4, il y a eu 132 exemplaires à moteur latéral et environ environ 530 en 11cv moteur type Frégate donc culbuté. Ceci laisse imaginer le très faible nombre qu'il peut rester en vie à ce jour. Moins de 10 % serait une échelle de grandeur cohérente à mon avis, soit 50 unités.
Merci aussi pour ton éclairage, je perçois mieux la gamme de U23.
Adrien :J'ai parcouru ton post conséquent (modèle plateau). Il ne m'a pas semblé voir de détail sur le moteur , ou tout au moins une révision. As tu laissé en l'état ? Quelle motorisation as tu ?

Nouvelles questions : Quelle vitesse de croisière peut on compter obtenir sans être pied à la planche avec un essence ou un diesel nouvelle génération ?
Tomst1
Tomst1

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Peyrolles en Provence

http://www.techni-tacot.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Adrien Mer 9 Jan - 18:29


Bonsoir Thierry,

Pour ce qui est du moteur, j'en parle dans la présentation, c'est un Perkins 4.192 de cylindrée, ( en pouces carré, je te laisse faire le calcul..), il a été rénové par le proprietaire précedent et à parcouru depuis une distance d'environ 20000 km entrecoupée de périodes d'inactivité.
Il démarre et tourne bien, je compte donc l'utiliser en l'état, il peut vivre encore des années avant une nouvelle et couteuse rénovation..

Pour l'instant il y a eu les vidanges des circuits et la refection du circuit de refroidissement.

Pour la vitesse de pointe de mon véhicule, elle se situe environ à 90 km/h, la vitesse de croisiére est env 80 à 85 km/h pour eviter de faire hurler et faire tourner trop vite la bête l

Bonne soirée

Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Docteur T23 Mer 9 Jan - 18:51

Les vitesses de croisière et de pointe sont finalement à peu près les mêmes entre un essence et un diesel Perkins, du fait que le pont est plus long sur le Perkins qui tourne plus lentement. Le Perkins fait 192 pouces cube, soit 3,15 litres de cylindrée au lieu de 1,91 litres de cylindrée pour l'essence, avec 5 pouces de course, soit plus de 125 mm, cela donne une idée de sa lenteur, on se croirait dans les années 1900 à 1920...


Dernière édition par Docteur T23 le Mer 9 Jan - 19:32, édité 1 fois (Raison : coquilles)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Adrien Mer 9 Jan - 19:29


Merci Doc de rectifier,

J'ai parlé de pouces au carré, c'est une erreur, il s'agit bien sur de pouces au cube vu que nous parlons d'un volume.

Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Tomst1 Mer 9 Jan - 20:28

Merci pour ces infos qui m'aident à cerner l'achat.
Au niveau du Perkins, le temps de préchauffage est de quel ordre ?
Je présume une conso de 15l/100 l pour les moteurs essence. Qu'en est il pour le Perkins ?
Tomst1
Tomst1

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Peyrolles en Provence

http://www.techni-tacot.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Adrien Jeu 10 Jan - 9:29

Bonjour,

J'avoue que la conso n'est pas une de mes préocupations pour ce véhicule qui ne roule pas beaucoup, de mémoire et j'ai du l'écrire quelque part, le Perkins 4.192 doit consommer entre 8 et 10 l / 100, conso relevée lors de la remontée du véhicule de l'Ardéche vers les Vosges, à vide sur une distance d'environ 600 km. Sur des petits trajets de 10 ou 20 kms en campagne j'avoue ne pas avoir regardé la consommation, mais cela doit rester dans cette fourchette.

Le diesel n'est valable que sur longues distances, pour des petits parcours, il faut à mon avis privilégier un essence Citroen, c'est mon humble avis, de plus cela à l'air plus simple pour les rénovations.
Je crois qu'un diesel s'abime beaucoup plus vite en ne faisant que de petites distances, un moteur supporte un nombre consécutif de cycles thermiques qui sont responsables de son usure, l'idéal étant de démarrer le moteur et de le laisser tourner à la même température, dans ces conditions un diesel pourrait faire facilement 800000 kms sans problémes.

Le temps de pré-chauffage est d'environ 30 secondes, c'est une bougie qui chauffe l'air dans le collecteur d'admission, le démarrage se fait trés facilement jusqu'a 0 °c, en dessous , c'est parfois plus difficile, c'est un probléme sur ce type de moteur.
Pour l'anecdote, j'ai du déplacer le véhicule un hiver par -15°c et j'avoue avoir placé un décapeur thermique dans le collecteur d'air d'admission pour démarrer. A noter que le systéme de préchauffage était un peu defaillant, ( systéme électrique et bocal de gas-oil qui alimente la bougie de préchauffe ).

Je crois que le moteur essence est plus facile d'usage durant les hivers.

Bonne journée

Adrien cat

A lire pour plus de détails, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Dernière édition par Adrien le Jeu 10 Jan - 9:52, édité 1 fois (Raison : Lien)
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Tomst1 Jeu 10 Jan - 10:06

Bravo, c'est tout à fait clair et cohérent. Pour les démarrages par temps très froid, il existe la solution vendue à l'époque de mettre un aérosol de Start pilot avec un capillaire d'au moins 1 m (extrémité dans le filtre à air). Pour démarrer, il suffisait de préchauffer et de la cabine, d'envoyer une bonne dose de SPilot en tentant de démarrer. Le mélange très inflammable permettait au diesel de partir. L'élévation de température rapidement prenait le relais sur le besoin en SPilot.
D'avis de mécanicien il est évident que cette solution était à utiliser avec modération car le mélange d'éther dégraisse fortement le haut moteur (haut de chemise) et rajouté avec le fait que le moteur était froid, participait à une usure plus importante au cours du démarrage. Donc comme toujours il faut doser et si besoin reconditionner le moteur si les démarrages deviennent de plus en plus laborieux.

Si mes infos sont bonne, le Perkins 4.192 a un régime maxi à environ 2000 tr/min ? C'est ce qui explique la nécessité d'un pont beaucoup plus long que les essence. Pour permettre à ces véhicules une vitesse de croisière un peu plus performante (tout en conservant à l'esprit la conception ancienne - tenue de route et freinage), il y a la possibilité de monter un pont de diesel avec un moteur essence. Dans ce cas, il faut doper le moteur essence pour ne pas tirer trop long. Je fais couramment ça sur des moteurs de Renault Prairie . De 56 cv sae, la puissance passe à 95 cv. J'ai privilégié le couple moteur pour avoir un comportement en reprise bien plus agréable. Les moteurs conservent leur cylindrée et leur pistons d'origine, mais taux de compression légèrement sup (8.5 maxi car moteur à 3 paliers), carburation revue sérieusement, conduit d'admission aussi, courbe d'allumage, pesée équipage mobile et équilibrage de la ligne vilo complète et surtout diagramme de distribution recalculé par retaillage.
La conso a même diminuée. D'un véhicule qui roulait à 85/90 à fond, on obtient une vitesse de pointe sur plat > 120 km/h et une croisière à 105 km/h pour un régime de 3300 tr/min. On ne roule plus sans arrêt avec le pied au plancher.
Je pense à une optimisation de mon futur U23 car je roule beaucoup avec les anciennes et pars 1 fois par an faire un rallye Gazoline. Les distances d'accès sont longues (cette année pour le Maroc 1500 km pour partir de Gibraltar) A 75/80 km/h c'est loooonnng !


Au niveau doc technique, RTA, qu'est ce qu'il existe pour les U23 : essence et diesel ? Est-ce que des téléchargements sont disponibles sur le Forum, ou une personne qui partagerait un fichier pdf ?
Tomst1
Tomst1

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Peyrolles en Provence

http://www.techni-tacot.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  broutard Jeu 10 Jan - 12:47

bonjour

Tomst1 a écrit:[...] Pour démarrer, il suffisait de préchauffer et de la cabine, d'envoyer une bonne dose de SPilot en tentant de démarrer. [...]

si certains désirent passer par la case grands brûlés, je leur conseille de pulvériser du start pilote sur une flamme comme c'est suggéré ci-dessus, ça marche très bien !

plaisanterie mise à part, le thermostart n'est pas un dispositif de préchauffage classique, il génère une flamme réchauffant l'air contenu dans le collecteur d'admission, pulvériser du start-pilote sur cette flamme est EXCESSIVEMENT dangereux et surtout absolument inutile, le start-pilote sera brûlé avant de pouvoir entrer dans les cylindres...

par contre, le sèche-cheveux, le décapeur thermique, etc. ça ça marche également très bien, ça dépanne.

a+*
broutard
broutard

Messages : 105
Date d'inscription : 25/01/2011

http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Adrien Jeu 10 Jan - 13:36

Bonjour,

Je suis totalement contre l'emploi du startpilote, je pense que cela abime le moteur, la solution est de laisser le véhicule dans une endroit temperé dont la temperature mini tourne autour de 0.

Aprés, la solution pour préserver le moteur serait de poser une résistance sur le circuit de refroidissement comme dans les pays ou il fait parfois -40 ou -50°c, ( équipement grand froid ), cette résistance se branche sur le secteur en 230 v et permet de rechauffer le moteur par thermosiphon, en faisant tourner l'eau de refroidissement.

Bonne journée

Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  ponpon Dim 13 Jan - 19:26

Bonjour,
Qu'en est-il des u23 diesel Indenor,en reste-t-il ?
Y a en a-t-il eu beaucoup ? Quelqu'un a-t-il des info ?

ponpon

Messages : 46
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Docteur T23 Dim 13 Jan - 20:36

ponpon a écrit:Bonjour,
Qu'en est-il des u23 diesel Indenor,en reste-t-il ?
Y a en a-t-il eu beaucoup ? Quelqu'un a-t-il des info ?

Certains U23 ont déjà été retrouvés avec un moteur diesel Indénor (notamment Le Chat Botté, a pu en voir un), mais ce n'était pas un moteur Indénor prévu pour les U23 (qui est différent de ceux montés sur les H). Dans d'autres cas, c'était une transformation qui n'était pas d'époque non plus.
Je pense que l'Indénor est un moteur encore pire que le diesel Citroën des modèles T23Di de 1936 à 1940. Le véhicule était encore à empattement court alors que les T23 à empattement long équipés d'un petit Indénor étaient finalement encore plus sous-motorisés. ceci explique largement leur existence quasi confidentielle.
Le Perkins, malgré sa rusticité, reste un bon moteur diesel, parmi les moteurs diesel montés ou adaptés d'origine, pour un U23.
Tant qu'à transformer un U23, il est ridicule de mettre un petit diesel Indenor dedans. Autant mettre un moteur diesel plus récent, d'au moins une centaine de chevaux, prévu pour un véhicule à propulsion, comme par exemple un 6 cylindres de Toyota BJ40 ou un 5 cylindres 3 litres Mercedes, comme je l'ai déjà vu et surtout, vu éprouvé !... lol!
Un amateur en Belgique m'a confié un jour rouler presque tous les jours avec un U23 en présentation WWII, équipé d'un très récent moteur diesel Dahiatsu. Là encore, ce n'est pas règlementaire, mais ça roule.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Tomst1 Dim 13 Jan - 21:04

L'indénor monté sur 403 et 404 Peugeot était déjà sous motorisé pour ces véhicules. Les Berline 403 étaient données pour env. 140 km/h en essence et plus que 120 km/h en Diesel. Le problème se posait moins avec les version utilitaires dont le rapport total boite/pont réduisait la vitesse maxi pour permettre le transport chargé.
Sur U23, il n'y a aucun avantage à monter un Indenor à la place d'un Perkins 4.192.

Savez vous s'il est possible de monter une génération un peu plus récente de Perkins, que le 4.192 ? Une version qui aurait un régime maxi un peu plus haute ?
Tomst1
Tomst1

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Peyrolles en Provence

http://www.techni-tacot.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  ponpon Dim 13 Jan - 21:46

rebonjour ,je ne pensais pas a un avantage mais a la rareté du modéle.j'ai lu dans le u23 de mon pére que l'indenor etait monté a l'epoque .en option je suppose.

ponpon

Messages : 46
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Adrien Lun 14 Jan - 11:44


Bonjour,

Il y a un article qui parle d'une Colorale dans le dernier Gazoline...

Bonne journée

Adrien cat
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Docteur T23 Lun 14 Jan - 12:11

Tomst1 a écrit:... Si mes infos sont bonne, le Perkins 4.192 a un régime maxi à environ 2000 tr/min ? C'est ce qui explique la nécessité d'un pont beaucoup plus long que les essence. Pour permettre à ces véhicules une vitesse de croisière un peu plus performante (tout en conservant à l'esprit la conception ancienne - tenue de route et freinage), il y a la possibilité de monter un pont de diesel avec un moteur essence. Dans ce cas, il faut doper le moteur essence pour ne pas tirer trop long. Je fais couramment ça sur des moteurs de Renault Prairie . De 56 cv sae, la puissance passe à 95 cv.

Au niveau doc technique, RTA, qu'est ce qu'il existe pour les U23 : essence et diesel ? Est-ce que des téléchargements sont disponibles sur le Forum, ou une personne qui partagerait un fichier pdf ?


En réponse à tes très nombreuses questions (pas tout à la fois quand même):
- les moteurs Perkins 4.192 étaient utilisés pour des applications industrielles (moteur fixe, centrales électriques...), nautiques ou automobiles (camions). C'est la version pour les camions qui était la plus débridée avec 2600tr/min, ce qui reste lent, même pour l'époque.
- le pont devait donc être évidemment plus long afin de conserver la possibilité de rouler à 80km/h.
- rouler en pont de diesel avec un moteur essence rend le camion encore plus placide, donc à éviter, sauf si l'on a un moteur d'une centaine de chevaux, mais dans ce cas, il faut alors une boite étagée différemment car la boîte 3 courte + prise directe d'origine n'est alors plus adaptée.

(à suivre)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Adrien Lun 14 Jan - 13:45


Bonjour,

Pour info, mon véhicule roule entre 80 et 90 km / h, pour aller plus vite, il est possible de monter un V8 Americain mais pour moi sincérement je trouve que cela va bien.
Je roule sur route nationale et je suis le plus rapide..........si, si c'est vrai, je suis toujours le premier de la file..... Very Happy Very Happy.

cat
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Tomst1 Lun 14 Jan - 14:08

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Tomst1
Tomst1

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Peyrolles en Provence

http://www.techni-tacot.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Docteur T23 Lun 14 Jan - 16:19

Adrien a écrit:
Bonjour,

Pour info, mon véhicule roule entre 80 et 90 km / h, pour aller plus vite, il est possible de monter un V8 Americain mais pour moi sincèrement je trouve que cela va bien.
Je roule sur route nationale et je suis le plus rapide..........si, si c'est vrai, je suis toujours le premier de la file..... Very Happy Very Happy.
cat

Tout à fait... Et rien ne sert de courir, le chat, il faut un Perkins à point...

Il faut dire aussi que les moteurs diesel Perkins sont conçus pour être limités en régime, donc la vitesse maximale est forcément plafonnée, en fonction des réglages du moteur, en particulier de la pompe à injection. Un membre d'U23 passion arrivait à attendre les 90km/h réel avec un Perkins, mais lorsqu'il a réglé de nouveau sa pompe à injection comme il le fallait, sa vitesse maximale s'est retrouvée en baisse de 5 à 10km/h, si ma mémoire est bonne.

En revanche, sur un moteur essence, il n'y a pas de limiteur de régime et en descente ou avec un fort élan, suivant les diamètres des pneus montés, on peut avoisiner les 100 km/h réels. Mais c'est évidemment fortement déconseillé car le moteur est en surrégime et le collecteur d'admission / échappement, entre autres, n'aime pas du tout...

A l'usage, en essence comme en diesel, sur plat et faux-plat, la bonne vitesse de croisière d'un U23 est d'environ 65 km/h. Plus lent, la circulation devient pénible avec des fou-furieux qui doublent à tout bout de champ et il y a plus de risque de revenir tout de suite en troisième. Plus rapide, on n'a plus assez de réserve d'accélération en cas de besoin, et la consommation augmente inutilement.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Tomst1 Mar 15 Jan - 8:05

Adrien a écrit:
Bonjour,

Il y a un article qui parle d'une Colorale dans le dernier Gazoline...

Bonne journée

Adrien cat

Héhéhé, bien vu. Je crois même connaître le responsable du projet : TomsT <> ThOMaS Thierry. Le dossier complet ICI.http://www.techni-tacot.com/index.php/restaurations-en-cours/. Suite et fin de cette restauration dans le Gazoline de mars. Actuellement, j'attends les pièces du chromeur pour prendre les dernières photos du véhicule. Ensuite je termine le rodage jusqu'au resserrage de culasse (1000 km) et le véhicule sera rendu rodé à notre client.

Pour répondre à l'idée de monter un V8 dans un U23 : disons que pour la beauté de la performance, je préfère optimiser un moteur d'origine, doper puissance et couple. Ainsi, je trouve le défi plus complexe. C'est sans oublier le plaisir de conserver l'aspect moteur d'origine quand on ouvre le capot. Mettre un autre moteur, plus récent, plus puissant : je laisse ce choix aux amateurs de Custom.
Approcher le 90 km/h me va très bien. A l'inverse, du 60/70 km (à vide) pour un véhicule que je souhaite utiliser pour des aller/retours atelier-fournisseurs, c'est un peu lent pour le boulot.
Tomst1
Tomst1

Messages : 19
Date d'inscription : 05/01/2013
Localisation : Peyrolles en Provence

http://www.techni-tacot.com

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Docteur T23 Mar 15 Jan - 8:30

Bravo à Thierry, professionnel de la restauration et, à mon tour de te féliciter pour la clarté des textes et des illustrations de tes reportages sur ton site. Bravo également pour les cahiers techniques. Il ne te reste plus qu'à choisir un U23 et comme je te le disais hier, partir sur un groupe moteur d'HY récent avec culasse préparée, carburation et allumage optimisés est la solution la plus simple pour rester dans l'esprit d'une mécanique Citroën avec un minimum de transformations, tout simplement comme l'avait fait le célèbre préparateur Georges Regembeau.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Docteur T23 Dim 20 Jan - 17:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour en revenir aux Colorale, la petite Marina, qui arrive toujours à dénicher des tas de véhicules dans leur jus, vend actuellement ce châssis cabine Colorale R2093 de 1953. J'ignore ce qui a bien pu l'inspirer par rapport à Halloween...

Bref, je pense que Thierry, grand spécialiste de la Colorale, sera un des membres les moins mal placés sur ce forum pour être à même de proposer quelque chose à la petite sorcière qui sied au sommet de la calandre de cette auto, dans l'attente que l'on s'occupe d'elle (l'auto, bien sûr...) Razz
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951) Empty Re: présentation Tomst1 (Renault Colorale 1951)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum