U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

+3
schum22
Janfi
Docteur T23
7 participants

Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Docteur T23 Mer 12 Déc - 10:31

Bienvenu à Hanzz également,

"Bonjour!

Je m' appelle Hans, 22 ans , je viens de Wellen, petit village en Belgique. Je parle Néerlandais, donc mon Francais n'est pas très bon...
Je ne possede pas une U23, je m'ai inscrit sur votre forum pour demander de l'aide pour trouver une. Moi et trois autres etudiants, nous voulons acheter une u23, pour construire un campingcar(petit peut comme celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) pour faire un tour du monde (bruxelles-vladivostok-Etats unies-argentine...) . Pas avec petrole ou diesel mais a gazogène. Donc parfois les membres du forum me peuvent aider avec trouver un u23...
Moi-même je possède une Deuche de 1957 et une de 1990 et un peugeot 403 de 1958, je t'ai envoyé quelques photos...

Cordialement

Hans Linten"

Voilà qui rappelle l'article en page 56 du livre "Le citroën U23 de mon père", avec 15 scouts de 16 à 22 ans qui avaient rallié Paris au Moyen Orient, en 1957, à bord d'un Citroën U23 plateau bâché à cabine Levallois essence, 4x2, non transformé. 17000 km en 60 jours, amortis par un beau reportage de films et de photos.
Le tour du monde en U23, j'y pense moi aussi depuis des années, figure-toi... et je sais déjà avec quel véhicule. Mais en gazogène, ce n'est pas si facile que cela en a l'air !

(à suivre)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Janfi Mer 12 Déc - 10:54

Beau projet.... mais le modèle semble un peu large pour aborder les routes sinueuses de la trans-américaine en Amérique latine. Et, si trouver du bois pour avancer en Europe ne devrait pas poser de problème majeur, il en sera tout autrement dans la steppe sibérienne, dans les Rocheuses ou les hauts plateaux andins.
Heureusement on peut toujours repasser en essence par temps de pénurie!

Et surtout: BON COURAGE!!!! cheers
Janfi
Janfi

Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  schum22 Mer 12 Déc - 11:07

Et aussi prévoir un bon stock de chemises/pistons...
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Olaf Mer 12 Déc - 16:44


Pour les steppes sibériennes la tourbe peut être un excellent combustible, à condition d'avoir un gazo adapté !
Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Janfi Mer 12 Déc - 18:06

Il y a aussi pas mal de gisements de pyroschistes et de sables bitumineux.... Mais tout cela est très riche en soufre..... Ce n'est pas un vieux moteur (et surement pas un neuf ordinaire non plus) qui va le supporter sur 30 000 bornes.
Heureusement les carburants plus conventionnels ne manquent en général pas trop dans ces contrées.
Janfi
Janfi

Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Docteur T23 Mer 12 Déc - 19:29

schum22 a écrit:Et aussi prévoir un bon stock de chemises/pistons...

lol! je n'osais pas le dire...
Les gazogènes sont de véritables massacres pour les moteurs, il faut bien le dire.

Mais ceci induit une autre observation, sans doute inédite dans l'histoire, depuis 1934 :
Un kit neuf et complet de chemises-pistons-segments et de bonne qualité, peut se négocier de nos jours moins cher que trois pleins d'essence d'un U23 CDL (réservoir de 70 litres) !

Donc finalement, que représenteraient quelques jeux de chemises pistons neufs "consommés" pendant un voyage autour du monde en gazogène, sachant qu'un tour de monde pourrait représenter, pour les déplacements terrestres, environ une centaine de pleins, en ne roulant qu'à l'essence ?... Suspect La chose mérite d'être pour le moins étudiée, même si évidemment, il y a beaucoup d'endroits dans un tel voyage, où il est malvenu d'aller changer les chemises-pistons...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  moulino51 Mer 12 Déc - 22:28

Bonsoir Hans,

Bienvenu sur le forum,
Moi et trois autres etudiants, nous voulons acheter une u23, pour construire un campingcar(petit peut comme celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) pour faire un tour du monde (bruxelles-vladivostok-Etats unies-argentine...) . Pas avec petrole ou diesel mais a gazogène. Donc parfois les membres du forum me peuvent aider avec trouver un u23...
Faire le tour du monde est une idée louable, mais crois tu qu'un des membres de ce forum serait assez fou pour te céder un U23 pour ce que tu souhaite en faire.
Le but ici est de les sauvegarder, pas de les détruire comme tu l'envisage avec cette horrible chose.

Je pense que tu devrais plutôt t'orienter vers un fourgon type bus U23 des années 50.
Et surtout l'aménager sommairement et de façon réversible, afin d'éviter de le massacrer.

Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit le véhicule idéal pour faire un tour du monde!

Cela me peine vraiment quand je vois le temps que passe chacun ici pour essayer de sauvegarder ce patrimoine roulant, et ce que tu voudrait en faire dans ton projet.

Le miens sera proposé ici prochainement, mais surtout pas pour ton projet.
Et pourtant il en a vu passer des planches (expression Française = finir entre quatre planches)

Maintenant, si tu as un projet moins farfelu que ta cabane de bucheron sur roulette, et pourquoi pas avec un fourgon conservé intact, bien sur tu trouvera ici toute l'aide dont tu aura besoin pour le fiabiliser, et surtout pour t'aider a le ramener a bon port !

D'ailleurs si tu as besoin de générateur de gazogène, j'en ai deux ou trois disponibles (j'avais envisagé d'en équiper mon "Fontaine")

Voila désolé pour ce pétage de durite !








moulino51
moulino51
membre confirmé

Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Janfi Ven 14 Déc - 13:26

L'éternel dilemme entre puristes orthodoxes et re-écrivains plus ou moins bien inspirés de l'histoire.
Ça me rappelle tout à fait une vieille querelle que nous avions avec des archéologues dans un temps ancien où il m'arrivait de donner des conférences sur l'histoire de l'urbanisme.
Un architecte customiseur de l'extrême comme Eugène Viollet-le-Duc à t'il sauvé Carcassonne ou l'à t'il irrémédiablement défigurée?
La cité avec ses tours à chapeaux pointus ne ressemble bien sur en rien à son aspect médiéval.... Mais cela plait au touristes et parmi eux certains en tomberont amoureux et se passionneront pour la civilisation du moyen-age. Quitte à devenir des personnes plus soucieuses d'authenticité qui regretterons un jour le coté le coté Neuschwanstein apporté par Viollet-le-Duc à la cité Audoise.
D'un autre côté, sans Viollet-le-Duc, les remparts de Carcassonne auraient été comme ailleurs vendus comme carrières de pierre et auraient en grande partie disparus.

Il en va de même pour les voitures anciennes. Il y a des adeptes de customisations, de Hot rods et autres fantaisies. Je ne les apprécies pas spécialement et je ne verrais aucun intérêt à mettre un moteur de 500 hp et des pneus surdimensionnés sur mon 23. Je me souviens d'avoir vu au départ du rallye Paris-Dakar une 2cv dont je ne suis pas sur qu'elle ait conservé la moindre pièce d'origine.... Mais qui plaisait beaucoup à tout le monde et qui m'avait amené à projeter un tour d’Occitanie avec de vraies 2cv authentiques avec des camarades de promo.
Bref, pour moi le principal danger qui guette pour nos fragiles véhicules reste le sinistre camion du ferrailleur qui rode telle la Faucheuse dans villes et campagnes à la recherche des vestiges cachés à dévorer. Il ne fait pas de différences et engloutit tout ce qui se trouve à sa portée, souvent même sans souci des valeurs historiques et même financières des victimes de sa boulimie!


Dernière édition par Janfi le Ven 14 Déc - 18:33, édité 1 fois
Janfi
Janfi

Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  PIERRE 62 Ven 14 Déc - 17:35

C'est sur le custom est l'opposé de la collection, mais tant que çà a été fait à partir d'une épave qui risquait de partir à la ferraille un jour ou l'autre, pourquoi pas, et bien souvent çà permet de conserver en bon état quelques éléments de tolerie ou de mécanique qui pourront peut être un jour retrouver leur utilité première. Maintenant, dépouiller un véhicule proche de l'origine et tout à fait sauvable, pour en faire un " monstre", est pour le moins dommage!... Mais que l'on aime ou pas, il faut reconnaitre ( pas toujours ), mais souvent, la qualité du travail effectué... Wink

PIERRE 62
membre confirmé

Messages : 134
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Seine St Denis

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Docteur T23 Ven 14 Déc - 22:43

Bonsoir à tous,

Une fois encore, c'est suite à une présentation que l'on se met à bavarder en attendant le dit nouveau membre...

Je n'avais pas prévu cela mais pourquoi pas. Nulle occasion n'est mauvaise pour évoquer des sujets de déontologie très complexes mais aussi très importants pour le devenir du patrimoine.

Si je suis devenu commissaire technique à la FFVE à l'aube des années 2000, c'est d'abord pour cette question de sauvegarde et de reconnaissance des véhicules d'origine, ayant à l'époque en horreur les voitures anciennes transformées.

Aujourd'hui, si je reste malgré tout dans le camp des véhicules anciens et d'origine, mon point de vue a beaucoup évolué.

Sans être pro-américain, aux États-Unis, dans ce pays où toutes les conceptions de l'automobile existent, du meilleur jusqu'au pire, nous avons pourtant encore bien des choses à apprendre de nos voisins d'outre-atlantique. Ils peuvent créer avec la même passion, sans compter les heures de travail, toutes sortes d'engins roulants, sans avoir aucune difficulté à les considérer comme des vrais véhicules, chose que nous ne savons pas toujours faire en France, en nous cloisonnant dans quelques conceptions très arrêtées de l'automobile, à la façon des villages gaulois. Les clubs de marque, la pléthore d'associations loi 1901 (plusieurs millions tout de même), les catégories de compétition trop strictes et surtout les bâtons dans les roues lancés à tout petit constructeur ou transformateur de voiture de grande série rendent la vie et l'évolution de l'automobile actuelle totalement aseptisée à notre époque.

Pour s'amuser avec une automobile, aujourd'hui, il n'y a plus que la compétition lorsque l'on a des (gros) moyens, ou l'automobile ancienne, que chacun s'approprie selon son idée... et encore selon ses moyens. Conséquence directe : on commence par remettre en état puis fiabiliser puis améliorer des véhicules anciens, parfois on transforme complètement, au détriment de toute règlementation.

Si tous les genres étaient reconnus, il n'y aurait pas tant de non-dits, de tricherie, de subterfuges de toutes sortes qui empêcheraient autant les passionnés d'automobile à assouvir leur passion et à s'exprimer.

Seulement voilà, le protectionnisme des années d'immédiat après Guerre a profondément traumatisé la France, berceau de l'automobile, au détriment de ses plus belles marques qui ont quasiment toutes disparue dans les années 1950, alors qu'une politique d'exportation, comme en Allemagne ou en Angleterre, aurait permis à toutes ces grandes marques d'exister sans doute encore aujourd'hui.

A force de tout vouloir contrôler, restreindre, on en arrive à la situation actuelle où les gens ont envie de rouler dans autre chose que ce qui leur est imposé comme du gavage des oies, avec seulement deux marques automobiles nationales à l'heure actuelle (enfin, à plus de 99%).

L'automobile ancienne est une réponse à cette carence. Les transformations (c'est là que l'on pense à custom ou hot-rod, mais il y a énormément d'autres choses encore), lorsqu'elles sont vraiment bien faites, nécessitent souvent encore plus de travail qu'une restauration et sont aussi un autre moyen de s'amuser.

Évidemment, voir dépouiller un beau véhicule d'origine en custom fait mal au cœur mais lorsque l'on prend la peine de relativiser, si l'on considère qu'aujourd'hui 1 à 2% des véhicules de plus de 40 ans ont survécu aux casseurs, le salut d'un véhicule reste quand même celui de pouvoir rouler de nouveau un jour, n'en déplaise à ceux qui conservent des véhicules sans jamais rouler avec...

L'automobile peut aller plus loin qu'une œuvre d'art par le fait qu'elle peut rouler avec celui qui lui redonne vie. Ne pas rouler en voiture ancienne, c'est comme ne pas allumer la lumière dans une belle exposition artistique. C'est savoir que l’œuvre d'art est près de nous mais sans vraiment la mettre en lumière, sans véritablement la faire vivre. C'est bien la réalité puisque la plupart des œuvres d'art les plus précieuses passent leur vie dans des coffres-forts et que la plupart des plus belles autos restent enfermées sans jamais rouler ou presque. C'est aussi comme un poème sublime d'un auteur inconnu que l'on ne lira jamais, comme une très belle femme emmurée, comme un bon vin de garde ou une illustre bouteille de convoitise que l'on ne boira jamais, etc...

Cela n'a en fait aucun sens. Enfin, cela n'est que mon humble point de vue.

Sans expérience vivante d'une chose, on ne s'imprègne pas totalement de la chose, quand bien même on prend le risque de la détruire. La vie n'est pas faite que de préservation.

Bonne nuit.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Olaf Sam 15 Déc - 15:50


Houlà, Janfi et le Doc parlent comme des livres, c'est un véritable régal ! Moi qui connais bien Carcassonne et qui suis un médiéviste depuis fort longtemps je ne puis qu'appuyer tes dires mon brave Janfi, seule une infîme partie du sîte actuel est médiévale, le reste ayant été sérieusement remanié à la rennaissance, avant de subir les affres de la révolution française, puis de devenir une mine quasi-inépuisable pour les batisseurs du XIXème siècle. Combien de châteaux ont ainsi été réduits à néant, dans l'indifférence la plus totale ?

Alors pour en revenir au sujet qui nous fait autant parler, Hanzz ne projette peut-être pas de construire une cabane en rondins sur un plateau, il serait très intéressant de savoir ce qu'il enviseage exactement. Je pense qu'un fourgon reste le véhicule le plus adapté, mais quand on voit les problèmes rencontrés par certains globe-trotters avec un type H (notament concernant les traversées en bateau) il faut être sacrément motivé pour réaliser ce type de périple en U23. Même mon brave Doc qui aligne des milliers de kilomètres avec ses jouets hésiterait sûrement avant de se lancer dans un tel tour du monde !

Je n'ose imaginer les étapes délicates que constituent la cordillère des andes avrc un gazogène ! Au GPL peut-être ? Question
Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Adrien Mar 18 Déc - 14:47

Bonjour à vous,

Merci à tous pour cette discussion de qualité, en relisant la demande de base, je pense que nous avons affaire à un quatuor d'étudiants qui désirent faire le tour du monde presque gratos ou pour l'euro symbolique avec un vieux véhicule équipé sommairement d'une cabane pour y dormir. Pour le carburant, l'idée doit être de s'approvionner avec ce que l'on trouve naturellement et gratuitement sur place.

L'idée est amusante mais il faudrait peut être conseiller à ces étudiants Belges d'équiper déja la 2cv de Hans ou alors la Peugeot 403, cela permettrait de tester l'endurance de ces moteurs anciens et d'acquerir une expérience pour l'utilisation d'un gazogéne.

Hans, avez vous avec vos camarades déja démarré un véhicule équipé d'un gazogéne ?.

A mon humble avis, la solution la plus simple et la plus rapide serait d'utiliser la 2 cv, à 4 vous pouvez y rentrer sans probléme, ( si l'un ou l'autre mesure 2 m ou plus vous pouvez enlever la capote, cela ventile l'habitacle et c'est également gratos ), vous achetez 2 tentes 2 places au supermarché du coin et vous travaillez chacun 1 mois au Fast Food du bled pour pouvoir acheter l'essence nécessaire....... je pense que la solution la plus rapide serait celle-ci.....

Allez! allez! au boulot bande de petits galopins.........et n'oubliez pas de nous envoyer des nouvelles et surtout des photos Very Happy Very Happy

Adrien cat
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...) Empty Re: présentation hanzz de belgique (projet de tour du monde en U23 gazogène...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum