U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

+3
moulino51
Olaf
Docteur T23
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Docteur T23 Mar 13 Nov - 6:30

Bienvenue à Uwe Thiede, qui vient d'outre Rhin, en Thuringe, et qui exerce une profession rare et noble parmi les métiers disparus de l'automobile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et il ne s'arrête pas là.
Plusieurs siècles en arrière :voitures hippomobiles, draisienne, brouette en bois et même... supports mobiles de canons !

Willkommen bei Uwe !

Ich sehe dass Sie ein Citroën B14 Topredo wiederhergestellt.
Werden Sie auch ein Citroën T23 restaurieren ?


Dernière édition par Docteur T23 le Jeu 22 Nov - 20:08, édité 1 fois (Raison : Remaniement du sujet qui s'est développé sur une singulière B14)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Olaf Ven 16 Nov - 8:03


Ein wunderbar arbeit ! wie André citroen gesagt "Sie wissen nicht dass es war unmögich, so haben sie es gemacht ! "
Willkommen bei uns !
Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Olaf Ven 16 Nov - 8:03

Ein wunderbar arbeit ! wie André citroen gesagt "Sie wissen nicht dass es war unmögich, so haben sie es gemacht ! "
Willkommen bei uns !
Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Invité Ven 16 Nov - 18:38

Olaf a écrit: Ein wunderbar arbeit ! wie André citroen gesagt "Sie wissen nicht dass es war unmögich, so haben sie es gemacht ! "
Willkommen bei uns !

C' est juste mais André le disait en français !!

Bienvenue Effi ! ( comme efficace ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Docteur T23 Ven 16 Nov - 18:48

De la part d'effi :

Bonjour Monsieur Lavallade,

leider spreche ich kein französisch.
Es ist sehr nett von Ihnen das ich auch in Deutsch schreiben kann.
Wir besitzen einen Citroen B14 von 1928.
Das Auto kommt aus Vienne.
Wir haben den Citroen 2003 selbst restauriert.
Seit 2005 restaurieren wir Fahrzeuge ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) profesionell.
Im Jahr 2005 habe ich in Lipsheim zum ersten mal einen U23 gesehen,
welcher mir damals schon sehr gut gefallen hat.
Nun suche ich einen U23 Plateau für mich.
Er sollte bis Baujahr 1947/48 sein.
Gesamtgewicht bis 3,5 Tonnen.
Es soll für unsere Firma ein Präsentationsfahrzeug werden.

Viele Grüße
aus Thüringen / Deutschland
Uwe Thiede

P.S. Gern können Sie diese E-Mail im Forum U23 passion veröffentlichen.

(traduction en français à venir dès que j'aurai un moment demain ou après demain, étant trop indisponible en cet instant, ou alors Olaf, merci d'agir... Das ist ein Befehl !...) Twisted Evil
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  moulino51 Ven 16 Nov - 20:42

Traduction (Google est mon ami)

"Malheureusement, je ne parle pas français.
C'est très gentil de votre part, je peux écrire en allemand.
Nous avons une Citroën B14 de 1928.
La voiture vient de Vienne.
Nous avons restauré en 2003 Citroën lui-même.
Depuis 2005, nous avons restauré véhicules ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] professionnels.
En 2005, j'ai vu pour la première fois dans une Lipsheim U23,
a ce que je faisais déjà beaucoup.
Maintenant, je suis à la recherche d'un plateau U23 pour moi.
Il devrait être mis en place pour 1947/48.
Le poids total de 3,5 tonnes.
Il convient de laisser notre véhicule présentation de la société.

salutations
de Thuringe / Allemagne
Uwe Thiede

Post-scriptum Vous êtes invités à publier cet e-mail dans le forum U23 passion."
moulino51
moulino51
membre confirmé

Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Olaf Sam 17 Nov - 14:57

(...........)
Nous avons restauré nous-même la citroen
Depuis 2005 nous restaurons des véhicules (en tant que) professionnels
J'ai vu pour la première fois un u23 en 2005 à Lipsheim,
Lequel m'avait alors bien plus
Je suis à la rechercher d'un U23 pour moi,
Il devrait être de l'année 1947/1948 (cette traduction littérale n'est pas très heureuse, je pense qu'il faut comprendre si possible de 1947/1948)
Poids total 3,5 tonnes
Il doit devenir (à terme) le véhicule de présentation de notre entreprise

Comme tu vois Gérard, google n'est quand même pas si mauvais !
Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  schum22 Sam 17 Nov - 15:19

Une B14 Torpédo à carrosserie composite bois et acier : André doit se retourner dans sa tombe!
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Olaf Sam 17 Nov - 18:33


Sauf erreur de ma part Schum, les premières B14 étaient bien à armatures en bois, les premiers essais de véhicules "tout acier" ont eu lieu sur B14 mais seulement à partir de 1927, puis son usage fut généralisé sur les C4 et c6.

En tout cas c'est un travail remarquable par sa qualité, c'est un homme de l'art qui te le dit !
Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  effi Sam 17 Nov - 22:28

Plusieurs Grâce à pour le gentil début dans votre forum!

Wir besitzen einen Citroen B14 Torpedo Commerciale mit einer
Karosserie der Firma Faure aus Villeurbanne.( Bilder auf unserer Web-Site)
Nun suche ich für mich einen Citroen U23 Plateau
um ihn selbst zu restaurieren.
Informiert mich bitte wann ein Fahrzeug zum Verkauf kommt.

Viele Grüße
Uwe


effi

Messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Germany / Thüringen

http://www.holzkarosserie.de

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Olaf Dim 18 Nov - 6:39


Traduction (suite ) :

Nous possédons une citroen b14 torpédo commerciale construit par Faure de Villeurbanne (photos sur notre site).
Je cherche maintenant un citroen u23 plateau pour moi, dans le but de le restaurer.
Prévenez moi s'il vous plaît si un véhicules est à vendre.

Amitiées

Uwe

Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  tonio.u23 Dim 18 Nov - 13:37

Olaf a écrit:
Sauf erreur de ma part Schum, les premières B14 étaient bien à armatures en bois, les premiers essais de véhicules "tout acier" ont eu lieu sur B14 mais seulement à partir de 1927, puis son usage fut généralisé sur les C4 et c6.

En tout cas c'est un travail remarquable par sa qualité, c'est un homme de l'art qui te le dit !

Non, le tout acier est apparu sur la B10, sortie (de mémoire) en 1924. Les B14 de série étaient toutes en tout acier (sauf les normandes bien sur, ainsi que les cabriolets je crois). Il s'agit sans doute ici d'un véhicule à carrosserie spéciale, chose encore très courante à l'époque.
tonio.u23
tonio.u23
membre confirmé

Messages : 298
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Côtes du Nord

http://www.calandretorpedo.com

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  schum22 Dim 18 Nov - 18:07

Je confirme, tout acier depuis la B10 sauf par exemple sur B14 cabriolets et faux cabriolets.
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Docteur T23 Dim 18 Nov - 20:09

schum22 a écrit:Une B14 Torpédo à carrosserie composite bois et acier : André doit se retourner dans sa tombe!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mein Gott ! affraid

Messieurs, nous recevons tout de même un membre d'outre-Rhin qui est gentiment venu se présenter, alors essayons de remettre les choses en ordre, les unes après les autres, calmement. Je sais qu'il y a des initiés en Citroën 10HP...

Tout d'abord, je crois que les carrosseries Weymann réalisées, à la même époque, sur châssis B14, à peau en simili cuir sur structure bois, étaient bien plus antinomiques encore que la carrosserie de cette auto, qui vient de l'Isère d'ailleurs, et que notre ami Uwe restaure. Cette carrosserie utilitaire de torpédo commercial a une technique de construction dite "mixte" ou "composite", associant une armature en bois avec une peau en tôle d'acier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais il est clair que la carrosserie "torpédo commercial" B14G de série de l'année modèle 1928 n'est normalement pas aussi longue à l'arrière, (ce n'était seulement le cas que pour la normande mais celle d'Uwe n'en est pas une). Cette caisse a tout de même été retrouvée sur une auto qui, à la vue des photos de son état avant restauration, n'avait, en tout cas, pas pu avoir été transformé récemment.

schum22 a écrit:Je confirme, tout acier depuis la B10 sauf par exemple sur B14 cabriolets et faux cabriolets.

Pour être plus précis, chez Citroën, ce sera à partir du Salon d'octobre 1924 (année modèle 1925), que des carrosseries "tout-acier" seront réalisées sur des châssis 10HP, pas seulement sur la nouvelle B10 mais aussi sur une partie des derniers châssis de B2, et ceci, uniquement en deux carrosseries, la conduite intérieure et la torpédo 4 places (apparue en mars 1925 seulement).

tonio.u23 a écrit:
Olaf a écrit:
Sauf erreur de ma part Schum, les premières B14 étaient bien à armatures en bois, les premiers essais de véhicules "tout acier" ont eu lieu sur B14 mais seulement à partir de 1927, puis son usage fut généralisé sur les C4 et c6.

En tout cas c'est un travail remarquable par sa qualité, c'est un homme de l'art qui te le dit !

Non, le tout acier est apparu sur la B10, sortie (de mémoire) en 1924. Les B14 de série étaient toutes en tout acier (sauf les normandes bien sur, ainsi que les cabriolets je crois). Il s'agit sans doute ici d'un véhicule à carrosserie spéciale, chose encore très courante à l'époque.

Je suis donc plutôt proche de l'avis d'Antoine. Je verrais donc soit une carrosserie "spéciale" ou transformée approximativement entre 1930 et 1950 (l'immatriculation est par ailleurs de 1950), selon la méthode traditionnelle mixte, soit une reconstruction d'après Guerre à partir de plusieurs véhicules, comme il y en eut une foison, même si cela concernait tout de même en général des modèles plus récents (plutôt C4, Rosalie, 10U, 11U, 23U...).

A titre de comparaison, mon autocar torpédo, par ailleurs désigné comme "car mixte" sur sa carte violette d'origine, fut construit neuf, à Grenoble, en 1946, sur un châssis neuf T23RU, exactement selon les mêmes techniques mixtes d'armature bois et de tôles d'acier clouées, avec un hayon arrière, ce qui est une preuve que cette technique a bien été utilisée par les carrossiers, longtemps après la généralisation du tout acier chez Citroën, même s'il est vrai qu'après 1945, cette technique devenait de plus en plus rare...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Olaf Lun 19 Nov - 8:32



Ce qui de toute façon n'enlève rien à la qualité du travail réalisé. Je pense qu'il a récupéré la voiture dans cette configuration, car je ne vois de toute façon pas l'intérêt de refaire toute une structure bois qui n'existait pas, maintenant ce n'est que mon humble avis.... Cool
Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Docteur T23 Lun 19 Nov - 12:15

Olaf a écrit:

Ce qui de toute façon n'enlève rien à la qualité du travail réalisé. Je pense qu'il a récupéré la voiture dans cette configuration, car je ne vois de toute façon pas l'intérêt de refaire toute une structure bois qui n'existait pas, maintenant ce n'est que mon humble avis.... Cool

C'est en ce sens que mon point de vue de commissaire technique FFVE est que cette voiture reste malgré tout un véhicule "d'origine" puisque cette configuration (légèrement) inhabituelle date de toute façon de l'époque de la vie utile de ce véhicule.

Il était donc tout à fait pertinent de le restaurer tel quel, dans l'état où il a été trouvé, puisqu'il ne s'agit ni d'une transformation récente, ni d'une transformation sauvage, par exemple de conduite intérieure à cabriolet, comme on en voit pourtant à foison jusque dans les milieux huppés de la voiture ancienne... dont certains ne jurent pourtant que par l'authentique... Twisted Evil


Dernière édition par Docteur T23 le Lun 19 Nov - 14:31, édité 1 fois
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  schum22 Lun 19 Nov - 13:43

Docteur T23 a écrit:.. ni d'une transformation sauvage, par exemple de conduite intérieure à cabriolet, comme on en voit pourtant à foison jusque dans les milieu huppés de la voiture ancienne... dont certains ne jurent pourtant que par l'authentique... Twisted Evil
Oui, que fait la FFVE d'ailleurs à ce propos ?
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Docteur T23 Lun 19 Nov - 14:30

lol! Ta question est légitime, j'ai longtemps moi-même mis plus d'une personne dans l'embarras...
Il faut savoir que la FFVE ne possède ni les collectionneurs, ni les véhicules de collection, elle est une simple association loi 1901 entretenue par des bénévoles. Cet outil, qui a tout de même sauvé, à de nombreuses reprises, le droit de pouvoir continuer à rouler en ancienne, aide les puriste. Mais elle ne peut empêcher la prolifération de "véhicules anciens neufs" qui sortent du néant, sans les aider pour autant, le cas le plus explicite étant celui des Bugatti, dont les numéros de série, qui bien que parfaitement connus, sont dupliqués pour des reproductions (de qualité, certes) en provenance d'Argentine, sans que personne ne l'empêche. C'est la loi du marché qui reste la plus forte. Pour l'empêcher, il faudrait en fait utiliser le pouvoir de saisie de l'Etat, mais avant que l'Etat s'intéresse à ce point aux œuvres d'art de l'automobile... il fera -10°C aux Iles Fidji...

Les puristes idéalistes ne peuvent se consoler qu'avec la connaissance qu'ils sont de l'histoire de l'automobile. La FFVE peut te permettre de rouler dans ta B14, si tu n'as pas de papiers, auquel cas tu es quand même bien content qu'elle soit là. Mais elle ne dispose pas des pouvoirs pour empêcher les autres réalisations automobiles...

La FFVE s'efforce de maintenir une déontologie, qui va dans le sens des véhicules d'origine, et qui, en principe, se défend de favoriser les véhicules plus ou moins transformés ou "réplica". Mais c'est aussi une controverse, car à trop vouloir ignorer les "réplicas", il y a trop de "fausses vraies voitures" qui se confondent avec les vraies de vrai, alors qu'une reconnaissance des répliques désamorcerait le problème et éviterait les ventes abusives, comme par exemple l'improbable troisième "fausse-vraie" SM présidentielle, parce quelqu'un avait finalement payé assez cher pour arriver à le faire croire).

Toute arme, tout outil peut servir à sa cause comme à son contraire...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Janfi Lun 19 Nov - 17:33

Abusus non tollit usum!!
Mieux vaut une FFVE malgré ses défauts, gue l'anarchie d'un défaut de FFVE!
Janfi
Janfi

Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  schum22 Lun 19 Nov - 21:40

Docteur T23 a écrit: Les puristes idéalistes ne peuvent se consoler qu'avec la connaissance qu'ils sont de l'histoire de l'automobile. La FFVE peut te permettre de rouler dans ta B14, si tu n'as pas de papiers, auquel cas tu es quand même bien content qu'elle soit là.

Non car ma voiture est "propre", avec numéros certifiés par le conservatoire, je suis contre la CGC.

schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Les "sans papiers"...

Message  Docteur T23 Mar 20 Nov - 10:21

schum22 a écrit:
Docteur T23 a écrit: Les puristes idéalistes ne peuvent se consoler qu'avec la connaissance qu'ils sont de l'histoire de l'automobile. La FFVE peut te permettre de rouler dans ta B14, si tu n'as pas de papiers, auquel cas tu es quand même bien content qu'elle soit là.

Non car ma voiture est "propre", avec numéros certifiés par le conservatoire, je suis contre la CGC.


Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Je ne rentrerai pas dans le débat "pour ou contre la carte grise de collection", mais ta conception des choses ressemble à certaines communications de presse plus ou moins tordues de la part de certains périodiques que je ne citerai pas, qui ont jadis violemment critiqué la FFVE, avant qu'ils se reprennent et s'excusent même publiquement, et qui continuent parfois, sans avoir la lucidité de regarder ce qu'apporte aussi la FFVE.

La même B14 que la tienne (à supposer qu'elle soit authentique), dans le même état, avec ses plaques (vérifiables par le conservatoire Citroën ou par quelqu'un qui dispose des informations), mais qui n'a pas ses papiers (outre le fait qu'il soit évidemment préférable d'avoir les papiers et qu'il puisse y avoir une décote de prix dans une éventuelle vente), est tout aussi authentique en elle-même, et ceci, pas à 50%, pas à 90%, pas à 99% non plus, mais bien à 100 % et elle est aussi "propre" que la tienne ! lol!

Ce n'est pas parce que les papiers d'un authentique véhicule de collection ont été perdus que ce véhicule n'est plus rien.
Heureusement car sinon, il serait trop facile de faire disparaître les véhicules de collection ! lol!

Et ce n'est pas parce que des voitures de collection, dites authentiques, ont des papiers authentiques en apparence, que ce sont forcément des voitures authentiques !

Dans les années 1960, au début du mouvement voitures anciennes, certains casseurs qui savaient que certains collectionneurs originaux étaient prêts à payer des petites fortunes pour récupérer certaines voitures qu'ils détruisaient (Bugatti, Hispano, Delage, Mercedes, etc.), fabulaient sur les carte grises qu'ils n'avaient pas ou plus, puisque leur métier était de "casser".

Qu'est-ce qu'une carte grise, en tant que "vieux papier" ? Un simple titre de circulation, corrélé à une plaque de châssis et un numéro d'immatriculation, seulement prévu pour les administrations fiscales, bref, tout ce qui complique la vie de l'automobiliste. Une carte grise n'a finalement pas plus d'intérêt en elle-même qu'un billet de train pour celui qui collectionne les trains en grandeur réelle, ou un ticket d'origine d'autobus, pour celui qui collectionne les autobus de collection ! Une curiosité mais a-t-elle autant d'importance que cela pour le véhicule en tant qu'objet de collection ?

Depuis le début, nous l'avons dit, beaucoup de cartes grises conservées après destruction d'un véhicule sont en réalité convoitées par ceux qui veulent greffer une carte grise (normale) sur un beau véhicule identique, sans papiers. Quand la FFVE a commencé à proposer des cartes grises de collection pour freiner indirectement ces abus, cela n'a pas arrangé les marchands les plus cupides. En effet, à chaque carte grise de collection créée, il y a un dossier FFVE, des numéros enregistrés, des photos, un archivage et la FFVE ne délivre pas deux fois une carte grise de collection pour le même véhicule !

Certains ont donc continué à argumenter qu'une carte grise de collection, ce n'est pas bien. A une époque, jusqu'en 2009, combien de collectionneurs se plaignaient de la restriction de circulation jusqu'aux départements limitrophes, avec une carte grise de collection ? Beaucoup ! Mais combien se promenaient-ils en réalité avec la carte grise barrée de l'ancien propriétaire, avec l'illusion qu'ils pouvaient circuler assurés, en toute légalité, plus de 15 jours ? Beaucoup aussi ! lol!

De mon point de vue, pour ceux qui s'intéressent réellement à l'authenticité des véhicules, le débat de fond n'est pas "pour ou contre une carte grise de collection". Je pense qu'il faut tout simplement savoir relativiser et considérer aussi l'utilisation que l'on fait de son ou de ses véhicules.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Docteur T23 Jeu 22 Nov - 21:30

Voici du nouveau à propos de la Citroën B14 G de 1928 de notre ami effi.


"Bonjour,

Im Forum wird sehr viel über unsere Karosserie geschrieben.
Es ist eine Karosserie mit Holz Skelett und Stahl.
Die Karosserie wurde gebaut bei der Firma Faure in Lion/ Villeurbanne.
Das Auto haben wir unrestauriert gekauft.
Die Cart Griss war dabei.
Sende noch einige Bilder mit.

Viele Grüße
Uwe"


On écrit beaucoup à propos de cette carrosserie sur le forum.
C'est une carrosserie à armature bois et acier.
La carrosserie a été réalisée par la carosserie J.Faure de Villeurbanne, située près de Lyon.
La voiture a été achetée dans son état d'origine, non restaurée.
La carte grise (normale) était avec.
Voici donc quelques photos supplémentaires (qui ne sont pas sur le site).

Bien à vous,
Uwe


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo Uwe)

La plaque originale du constructeur de cette carrosserie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette vue de piètre qualité a tout de même le mérite de montrer le véhicule avant démontage. Cette carrosserie énoncée comme "torpédo" par le vendeur. Mais de mon point de vue, le terme "torpédo transformable" me semble plus adapté, comme nous allons le voir ci-après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo Uwe)

Une photo après démontage de la capote, avant démontage du véhicule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo Uwe)

Vue de la caisse déposée. On voit clairement deux portières latérales sur le flanc droit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo Uwe)

Vue du hayon arrière retenu par chaîne, avec ses renforts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(photo Uwe)

Vue du flanc gauche, où l'on distingue bien deux portes latérales aussi.

Ce type de véhicule, que l'on pourrait appeler "plateau bâché transformable" ou mieux encore, "torpédo transformable" était donc plus pratique que le torpédo commercial de série, et plus spacieux. Les sièges des deux passagers arrière étaient amovibles. La partie utilitaire, derrière les sièges avant, pouvait être bâchée avec des arceaux ou entièrement débâchée, les sièges avant pouvant rester couvert (chose qui n'était pas possible avec le torpédo commercial dont toute la capote se dépliait à l'arrière, gênant les manutentions).

Cette carrosserie illustre bien, d'une part, outre les exemples de carrosserie bois et simili par Weymann sur un certain nombre de B14, que le tout-acier généralisé par le modèle unique chez Citroën, n'avait pas que des adeptes, à l'époque, surtout après les récents déboires de la B10 en 1925 (seulement trois ans avant) et que la traditionnelle technique mixte de tôle sur armature bois, venue du temps des voitures hippomobiles, avait encore de beaux jours devant elle pour des réalisations robustes !

Ces informations complètent donc bien mon analyse de départ : si la carrosserie de cette Citroën B14G est bien "hors usine", elle fut visiblement réalisée à partir d'une base torpédo de série "tout acier" qui sera entièrement remaniée par le carrossier J.Faure de Villeurbanne.

Le véhicule possède donc une "carrosserie spéciale" tout à fait authentique, au même titre par exemple qu'une Weymann sur une B14, qu'une Millon-Guillet sur une C6, ou qu'une Manessius sur une Rosalie, et il est important de remarquer que cette auto n'est pas une transformation utilitaire quelconque d'après-Guerre.

Uwe a donc eu le bon goût de l'acheter et de la restaurer conformément à l'origine. Nous l'encourageons pour cette restauration et nous avons déjà hâte de voir cette auto terminée !

Bonne soirée !
Merci encore à effi !

Wir warten jetzt die Fertigstellung dieser Restauration!
Vielen Danken, effi !


Docteur T23
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Docteur T23 Lun 31 Déc - 13:49

Hallo Uwe !
Jetzt kommt wieder Deine schöne B14 Citroën Geschichte !


La suite de la restauration de la B14 de notre ami Effi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Das Chassis wurder wieder ganz hergestellt.
Le châssis mis à nu est remonté, restauré jusque dans ses moindres boulons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Neue Holzkarosserie.
La structure bois, nettement rafraichie (... pour ne pas dire entièrement reconstruite), vient de retrouver son châssis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier kann man Metall und Holz sehen. Der Koffer ist grösse als die anderen "Version-Fabrik" Citroën B14. Es ist natürlich besser wenn Sie zu viert Reisen !
La pose des parties métalliques sur le bois est bien visible. C'est donc cette partie arrière spécifique qui distingue la voiture de ses consœurs de série, à travers cette réalisation du carrossier J.Faure. Le coffre est en effet nettement plus confortable pour les promenades à 4 dans la voiture !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Motor ist ganz neu
Le moteur fait aussi l'objet d'une réfection totale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Das Auto hat jetzt sein Gesicht wieder gefunden !
Avec ses arceaux neufs, la voiture a retrouvé son allure !

(à suivre)




Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Invité Lun 31 Déc - 18:17

Bravo ! Belle réalisation !

Wie schoën ist es !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Docteur T23 Sam 19 Jan - 23:13

Quelques photos de la voiture restaurée de notre ami Uwe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La forme de la capote est très particulière, vue de l'arrière.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne Empty Re: Citroën B14G 1928 carrosserie Faure (effi - restaurateur de carrosseries en bois, en Allemagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum