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Fourgon "panier à salade"
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Re: Fourgon "panier à salade"
Il y a une belle collection de 402 derrière!
Dernière édition par schum22 le Mar 1 Fév - 22:50, édité 1 fois
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fourgon "panier à salade"
A mon humble avis la voiture avec le pare-brise en deux parties n'est ni une peugeot, ni une renault, je pencherais pour un véhicule américain. Mais revenons-en au panier à salade, presque sous le même angle, mais dépoussiéré, encore un grand merci à Dave pour l'ensemble de son oeuvre :
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Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: Fourgon "panier à salade"
Non la 402 a justement le pare brise en 2 parties et il n'existe que les Peugeot "02" avec les phares dans la calandre.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fourgon "panier à salade"
Petit malin ! tu a réédité ton message 202/402, c'est donc bien une belle collection de peugeot derrière, Mea Culpa, je ne me rappellais absolument pas que la 402 avait un pare-brise en deux parties, je me réveille donc un peu moins con, cela dit Peugeot c'est vraiment pas mon truc !
Le fourgon semble lui être le même que le fourgon de livraison de la page 18 du livre du Doc, avec deux banquettes et une petite fenêtre, c'est donc un véhicule de série aménagé.
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: Fourgon "panier à salade"
Non j'avais déjà noté 402 avant, j'ai réédité mon message pour éviter d'être averti des nouveaux messages.
D'ailleurs il existe une option à décocher dans Profil pour ceux qui sont intéressé.
D'ailleurs il existe une option à décocher dans Profil pour ceux qui sont intéressé.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Fourgon "panier à salade"
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Pour comparaison, d'autres "paniers à salade", vus dans le film "A pied, à cheval, en voiture", en 1957. Ces camions, vus aussi dans d'autres films, sont en revanche construits sur des châssis de T23R de l'après Guerre (visiblement de 1950).
Docteur T23
Pour comparaison, d'autres "paniers à salade", vus dans le film "A pied, à cheval, en voiture", en 1957. Ces camions, vus aussi dans d'autres films, sont en revanche construits sur des châssis de T23R de l'après Guerre (visiblement de 1950).
Docteur T23
Re: Fourgon "panier à salade"
Il y a également à titre de comparaison l'exemplaire figurant en page 86 de votre livre très cher, que je vous laisse le soin d'exposer ici.
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
DOUTES
J'ai un gros doute sur l'usage policier de ce U23 ;je trouve la caisse arrière trop étroite ,basse de plafond et j'aimerais voir une image d'époque de ce type de panier à salade .Que notre cher Hubert l'utilise comme "car de flic " au cinéma me semble relever d'une licence poétique .Je suis mal placé pour critiquer ;moi qui ai utilisé comme "car de police " mon corbillard Fontaine sur "Papy" !
Mais peut être as tu dans tes réserves iconographiques un document à l'appui de ce que tu avance ?
martin45- membre confirmé
- Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2010
Re: Fourgon "panier à salade"
[quote="martin45"]
Ta longue imprégnation sur les 23 faisant ici de toi le doyen en matière de collection de Type 23, j'aurais maintenant du mal à nier le moindre doute sur mon affirmation... Mais...
Cette étude remonte à 2006, pendant le début de la rédaction du livre "Le Citroën U23 de mon père", cette époque où, lorsque je me présentais auprès de magazines ou centres de documentations, je devais épeler trois fois mon nom d'inconnu, et où l'on me regardait encore comme un illuminé quand j'annonçais que je rédigeais un livre de 120 pages qui devait s'appeler initialement "Le Citroën Type 23 de mon père"... (nous reparlerons de tout cela en détail dans un prochain article d'ailleurs...).
Concernant les fourgons d'avant Guerre construits sur châssis T23U, j'avais trouvé, déjà à l'époque, des documents à la Fondation Berliet, de très mauvaise qualité, que je n'avais donc pu exploiter pour le livre, même en payant le prix. J'en avais déduis que des fourgons de Police avaient bien été utilisés avant et pendant la Guerre, avec ce profilé de fourgon semblable à celui d'Hubert, certes assez différent et moins bien conçu que les fourgons sur châssis long (RU) de l'immédiat après Guerre (photos noir et blanc).
De mémoire, ces recherches suffisamment concluantes ne me laissent donc pratiquement aucun doute sur l'authenticité du véhicule... dans sa présentation! Mais, quant à l'authenticité propre du véhicule d'Hubert, n'ayant que ses propres dires à l'appui et n'ayant pas vu le véhicule pendant sa remise en état, outre que le châssis soit bien un 23U de 3.38m d'empattement, je n'ai pas véritablement vérifié s'il s'agit d'une caisse soigneusement copiée, donc peut-être prélevée sur un autre véhicule, ou d'un véhicule d'origine à l'historique limpide...
Dans cette optique là, oui, Martin, le doute est de mise... mais peut-être pas autant que tu ne le pensais, à te lire !
Ainsi, tout faussaire sachant fausser doit savoir fausser sans se défausser...
Docteur T23 a écrit:...
Que notre cher Hubert l'utilise comme "car de flic " au cinéma me semble relever d'une licence poétique .Je suis mal placé pour critiquer ;moi qui ai utilisé comme "car de police " mon corbillard Fontaine sur "Papy" !
Mais peut être as tu dans tes réserves iconographiques un document à l'appui de ce que tu avance ?
Ta longue imprégnation sur les 23 faisant ici de toi le doyen en matière de collection de Type 23, j'aurais maintenant du mal à nier le moindre doute sur mon affirmation... Mais...
Cette étude remonte à 2006, pendant le début de la rédaction du livre "Le Citroën U23 de mon père", cette époque où, lorsque je me présentais auprès de magazines ou centres de documentations, je devais épeler trois fois mon nom d'inconnu, et où l'on me regardait encore comme un illuminé quand j'annonçais que je rédigeais un livre de 120 pages qui devait s'appeler initialement "Le Citroën Type 23 de mon père"... (nous reparlerons de tout cela en détail dans un prochain article d'ailleurs...).
Concernant les fourgons d'avant Guerre construits sur châssis T23U, j'avais trouvé, déjà à l'époque, des documents à la Fondation Berliet, de très mauvaise qualité, que je n'avais donc pu exploiter pour le livre, même en payant le prix. J'en avais déduis que des fourgons de Police avaient bien été utilisés avant et pendant la Guerre, avec ce profilé de fourgon semblable à celui d'Hubert, certes assez différent et moins bien conçu que les fourgons sur châssis long (RU) de l'immédiat après Guerre (photos noir et blanc).
De mémoire, ces recherches suffisamment concluantes ne me laissent donc pratiquement aucun doute sur l'authenticité du véhicule... dans sa présentation! Mais, quant à l'authenticité propre du véhicule d'Hubert, n'ayant que ses propres dires à l'appui et n'ayant pas vu le véhicule pendant sa remise en état, outre que le châssis soit bien un 23U de 3.38m d'empattement, je n'ai pas véritablement vérifié s'il s'agit d'une caisse soigneusement copiée, donc peut-être prélevée sur un autre véhicule, ou d'un véhicule d'origine à l'historique limpide...
Dans cette optique là, oui, Martin, le doute est de mise... mais peut-être pas autant que tu ne le pensais, à te lire !
Ainsi, tout faussaire sachant fausser doit savoir fausser sans se défausser...
un bon douteur doit savoir douter ,sans doute
je ne me recommande pas d'une "doyenneté" pour donner mon avis ,car , comme chantait Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire !
Si j'ai un doute ,non pas sur l'authenticité chronologique ,mais sur la destination première du véhicule :c'est en premier lieu à cause de ses dimensions étriquées par rapport au modèle d'après-guerre .Si tu regarde la capucine ,elle ne semble pas avoir plus de 30 cm de haut (35 max) comme la cabine du 23 normal fait 138 cela fait 168 au point le plus haut .Or la cabine est boulonnée directement sur le châssis alors qu'il faut mettre sous le plateau ou le fourgon des pièces de bois sur le châssis pour rattraper les cols du pont plus les traverses qui tiennent les cotés ,plus le plancher soit 15 à 25cm perdus mini :donc tout les passagers doivent se courber pour se déplacer dans le véhicule .( sur "les femmes de l'ombre" nous avions le même et les comédiennes marchaient quasiment à quatre pattes !
Donc j'imagine mal que l'administration ai commandé des véhicules aussi peu pratiques pour les forces de l'ordre !mais après tout peut être que si ?
De plus la fenêtre latérale est montée de façon moderne avec un seul joint caoutchouc ,pas très avant-guerre ! si c'était un car de police ,il y aurait au moins une vitre coulissante et peut être même une grille .
En tout cas je n'ai jamais vu ,dans une bande d'actualité , dans un film tourné avant guerre , dans tout les numéros de "l'illustration",ni journaux ou photos ce type de car de police!
C'est pour cela que je soulevait un doute en espérant que tu te ferais un plaisir à le dissiper en sortant la photo dont tu as le secret !
Ps : je n'ai pas fini...
Si j'ai un doute ,non pas sur l'authenticité chronologique ,mais sur la destination première du véhicule :c'est en premier lieu à cause de ses dimensions étriquées par rapport au modèle d'après-guerre .Si tu regarde la capucine ,elle ne semble pas avoir plus de 30 cm de haut (35 max) comme la cabine du 23 normal fait 138 cela fait 168 au point le plus haut .Or la cabine est boulonnée directement sur le châssis alors qu'il faut mettre sous le plateau ou le fourgon des pièces de bois sur le châssis pour rattraper les cols du pont plus les traverses qui tiennent les cotés ,plus le plancher soit 15 à 25cm perdus mini :donc tout les passagers doivent se courber pour se déplacer dans le véhicule .( sur "les femmes de l'ombre" nous avions le même et les comédiennes marchaient quasiment à quatre pattes !
Donc j'imagine mal que l'administration ai commandé des véhicules aussi peu pratiques pour les forces de l'ordre !mais après tout peut être que si ?
De plus la fenêtre latérale est montée de façon moderne avec un seul joint caoutchouc ,pas très avant-guerre ! si c'était un car de police ,il y aurait au moins une vitre coulissante et peut être même une grille .
En tout cas je n'ai jamais vu ,dans une bande d'actualité , dans un film tourné avant guerre , dans tout les numéros de "l'illustration",ni journaux ou photos ce type de car de police!
C'est pour cela que je soulevait un doute en espérant que tu te ferais un plaisir à le dissiper en sortant la photo dont tu as le secret !
Ps : je n'ai pas fini...
martin45- membre confirmé
- Messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2010
Re: Fourgon "panier à salade"
martin45 a écrit:je ne me recommande pas d'une "doyenneté" pour donner mon avis ,car , comme chantait Brassens "le temps ne fait rien à l'affaire !
Si j'ai un doute ,non pas sur l'authenticité chronologique ,mais sur la destination première du véhicule :c'est en premier lieu à cause de ses dimensions étriquées par rapport au modèle d'après-guerre .Si tu regarde la capucine ,elle ne semble pas avoir plus de 30 cm de haut (35 max) comme la cabine du 23 normal fait 138 cela fait 168 au point le plus haut .Or la cabine est boulonnée directement sur le châssis alors qu'il faut mettre sous le plateau ou le fourgon des pièces de bois sur le châssis pour rattraper les cols du pont plus les traverses qui tiennent les cotés ,plus le plancher soit 15 à 25cm perdus mini :donc tout les passagers doivent se courber pour se déplacer dans le véhicule .( sur "les femmes de l'ombre" nous avions le même et les comédiennes marchaient quasiment à quatre pattes !
Donc j'imagine mal que l'administration ai commandé des véhicules aussi peu pratiques pour les forces de l'ordre !mais après tout peut être que si ?
...
Je comprends tes observations. Pour la vitre, je suis d'accord, mais... la plupart des petits bus 23U d'avant Guerre sont très bas aussi et les camions plateau bâchés en version militaire ne sont pas très haut non plus lorsque l'on s'y tient debout !
Justement, les bus U23 et fourgons "habitables" sont devenus plus hauts après la Guerre pour ces raisons !
Avant la Guerre, de toute façon, lorsque l'on voulait un vrai fourgon ou un vrai bus Citroën, c'était un T32 ou un T45 que l'on prenait, les petits T23U à empattement cours et ses sœurs Rosalie au même moteur n'étaient que symboliquement au catalogue, il faut bien le reconnaître ! Tout au plus pour un omnibus d'hôtel à 11 places ou un autocar rural pour la poste... et, plus rarement, quelques policiers dont la taille moyenne n'était pas celle d'aujourd'hui !
... ceci dit, je ne suis pas impliqué dans tes échanges
Allez, dis-nous tout, crache le morceau, Martin ! Il tourne quoi, en ce moment, le Hubert ? Un film chronologique sur les excès de vitesse des présidents des IIIième, IVième et Vième République, de Paul Doumer en passant par De Gaulle, jusqu'à notre nouveau franc-maçon actuel François Hollande, qui, en ralentissant à 140 km/h, franchit les barrières de péage d'autoroute sans payer ??? Bien sûr que si, je veux voir cela !!!
Re: Fourgon "panier à salade"
Bonjour messieurs.
Je l'avais extirpée de Lucky Jo (de Michel Deville, 1964) avant de la poster sur IMCDb.org, cette photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle est de mauvaise qualité (et je vous prie de m'en excuser) mais on reconnaît la plaque d'immatriculation, [5088AB75], proche de celles des autres machines vues en noir et blanc un peu plus haut ici.
Cela fait-il aussi de ce Type 23 une machine de 1950 ?
Je l'avais extirpée de Lucky Jo (de Michel Deville, 1964) avant de la poster sur IMCDb.org, cette photo :
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Elle est de mauvaise qualité (et je vous prie de m'en excuser) mais on reconnaît la plaque d'immatriculation, [5088AB75], proche de celles des autres machines vues en noir et blanc un peu plus haut ici.
Cela fait-il aussi de ce Type 23 une machine de 1950 ?
DidierF- Messages : 15
Date d'inscription : 21/10/2015
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