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Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
schum22 a écrit:Les flèches et les clignotants n'étaient pas obligatoires en 49.
Oui mais peux-tu passer aujourd'hui un CT sans clignotants ?
Invité- Invité
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Evidemment heureusement, en France rien n'est rétroactif!
En VL SR/V/044 ADAPTATION DES CONTROLES POUR LES VEHICULES MIS POUR LA PREMIERE FOIS EN CIRCULATION AVANT 1960
La présente instruction technique a pour objet de préciser les adaptations nécessaires pour le contrôle des véhicules légers qui ne disposent pas de la mention «Véhicule de collection » sur leur certificat d’immatriculation, et qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 1960.
5.4 FONCTION ECLAIRAGE
Le contrôle du rabattement des feux n’est réalisé que sur les véhicules mis en circulation à compter
du 01/05/1957.
Pour l’éclairage et la signalisation, le contrôleur s’assure de la présence, de la bonne fixation, et du
bon fonctionnement des feux suivants :
-feux de position avant (si présents)
-feu(x) rouge arrière (on peut admettre la présence d'un seul feu)
-éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
-feu stop (on peut admettre la présence d'un seul feu)
Pour les autres feux, indicateurs et catadioptres, lorsqu’ils existent, le contrôleur vérifie leur état,
leur bonne fixation et leur fonctionnement
==> en PL la même doit exister je pense, non?
En VL SR/V/044 ADAPTATION DES CONTROLES POUR LES VEHICULES MIS POUR LA PREMIERE FOIS EN CIRCULATION AVANT 1960
La présente instruction technique a pour objet de préciser les adaptations nécessaires pour le contrôle des véhicules légers qui ne disposent pas de la mention «Véhicule de collection » sur leur certificat d’immatriculation, et qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 1960.
5.4 FONCTION ECLAIRAGE
Le contrôle du rabattement des feux n’est réalisé que sur les véhicules mis en circulation à compter
du 01/05/1957.
Pour l’éclairage et la signalisation, le contrôleur s’assure de la présence, de la bonne fixation, et du
bon fonctionnement des feux suivants :
-feux de position avant (si présents)
-feu(x) rouge arrière (on peut admettre la présence d'un seul feu)
-éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
-feu stop (on peut admettre la présence d'un seul feu)
Pour les autres feux, indicateurs et catadioptres, lorsqu’ils existent, le contrôleur vérifie leur état,
leur bonne fixation et leur fonctionnement
==> en PL la même doit exister je pense, non?
Dernière édition par schum22 le Lun 17 Mar - 12:23, édité 4 fois
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
En PL même texte
Instruction technique P21 : Véhicules lourds dont les caractéristiques techniques nécessitent une adaptation des contrôles
La présente instruction technique a pour objet de définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des véhicules lourds dont la première mise en circulation date de plus de trente ans à la date du contrôle
4.4 FONCTION ECLAIRAGE
Pour l’éclairage et la signalisation, le contrôleur s’assure de la présence, de la bonne fixation, et du bon
fonctionnement des feux suivants :
-feux de position avant (deux obligatoirement sauf pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960)
-feu(x) rouge arrière (on peut admettre la présence d'un seul feu)
-éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
-feu stop (on peut admettre la présence d'un seul feu)
Pour les autres feux, indicateurs et catadioptres, lorsqu’ils existent, le contrôleur vérifie leur état, leur bonne fixation et leur fonctionnement.
Le contrôle du rabattement des feux n’est réalisé que sur les véhicules mis en circulation à compter du 01/05/1957
Instruction technique P21 : Véhicules lourds dont les caractéristiques techniques nécessitent une adaptation des contrôles
La présente instruction technique a pour objet de définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des véhicules lourds dont la première mise en circulation date de plus de trente ans à la date du contrôle
4.4 FONCTION ECLAIRAGE
Pour l’éclairage et la signalisation, le contrôleur s’assure de la présence, de la bonne fixation, et du bon
fonctionnement des feux suivants :
-feux de position avant (deux obligatoirement sauf pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960)
-feu(x) rouge arrière (on peut admettre la présence d'un seul feu)
-éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
-feu stop (on peut admettre la présence d'un seul feu)
Pour les autres feux, indicateurs et catadioptres, lorsqu’ils existent, le contrôleur vérifie leur état, leur bonne fixation et leur fonctionnement.
Le contrôle du rabattement des feux n’est réalisé que sur les véhicules mis en circulation à compter du 01/05/1957
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Pépé U 23- Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
bonjour merci a tous
pour ces petites explications
ce matin j'ai essayé de faire tournez le moteur avec ce morceau de circuit électrique très simple et provisoire
mais rien ne ce passe que proposez vous comme circuit très simple et suffisant uniquement au démarrage merci pour vos suggestion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ces petites explications
ce matin j'ai essayé de faire tournez le moteur avec ce morceau de circuit électrique très simple et provisoire
mais rien ne ce passe que proposez vous comme circuit très simple et suffisant uniquement au démarrage merci pour vos suggestion
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pololascience- Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Bonjour Pollo,
Les causes peuvent être multiples. Et il faut y aller de façon structurée.
Juste une question : as-tu de l'allumage ? Je veux dire as-tu une étincelle aux bougies ?
Les causes peuvent être multiples. Et il faut y aller de façon structurée.
Juste une question : as-tu de l'allumage ? Je veux dire as-tu une étincelle aux bougies ?
pat72- Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
nous n'avons pas pense a cela
mais il me semble que la batterie est a plat donc elle est en charge on verra après
merci pat je note ton idée
mais il me semble que la batterie est a plat donc elle est en charge on verra après
merci pat je note ton idée
pololascience- Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
OK.
Il faut effectivement une batterie bien chargée.
N'hésites pas à me joindre en MP si tu veux.
Ton schéma me semble OK.
Pour un démarrage, j'aurai carrément mis les fils en direct sans passer par le bornier.
J'ai re-démarré un moteur le week-end dernier et j'ai fait ainsi.
A bientôt,
Pat
Il faut effectivement une batterie bien chargée.
N'hésites pas à me joindre en MP si tu veux.
Ton schéma me semble OK.
Pour un démarrage, j'aurai carrément mis les fils en direct sans passer par le bornier.
J'ai re-démarré un moteur le week-end dernier et j'ai fait ainsi.
A bientôt,
Pat
pat72- Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Bonjour !
Le + direct sur la bobine ? et un coup de manivelle ... jamais essayé mais ça doit pouvoir marcher ...!
Le + direct sur la bobine ? et un coup de manivelle ... jamais essayé mais ça doit pouvoir marcher ...!
Invité- Invité
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
merci je vous dirai tout cela la semaine prochaine
pour le bornier il était supprimé bien sur pas l'utilité pour le moment
mais merci tout de même
pour le bornier il était supprimé bien sur pas l'utilité pour le moment
mais merci tout de même
pololascience- Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
bonsoir tous le monde
nous avons consulté un carrossier pour toute la carrosserie qui va être a faire mais le carrossier nous dit qu'il y a énormément de bouleau notamment sur les portes et la cabines entière bien attaquer déjà...
c'est donc pour cela que suis a la recherche de porte pour mon u23 de 1949...
si quelqu'un a cela ou connait cela peut il me contacter en mp
merci
pour le reste les collecteurs ont été remonté le carburateur l'huile la pompe a essence bref tout pour démarrer
la panne de la semaine dernière n'était qu'en faites que la petite languette du démarreur qui ne faisait pas contact
nous avons consulté un carrossier pour toute la carrosserie qui va être a faire mais le carrossier nous dit qu'il y a énormément de bouleau notamment sur les portes et la cabines entière bien attaquer déjà...
c'est donc pour cela que suis a la recherche de porte pour mon u23 de 1949...
si quelqu'un a cela ou connait cela peut il me contacter en mp
merci
pour le reste les collecteurs ont été remonté le carburateur l'huile la pompe a essence bref tout pour démarrer
la panne de la semaine dernière n'était qu'en faites que la petite languette du démarreur qui ne faisait pas contact
pololascience- Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
schum22 a écrit:Evidemment heureusement, en France rien n'est rétroactif!
...
==> en PL la même doit exister je pense, non?
Bonjour Sébastien,
Excuse-moi de te contredire cette fois-ci mais (je te donnerai les textes plus tard si tu veux), UNE loi est tout de même rétroactive, en France, et ce, depuis fort longtemps, c'est l'obligation d'avoir deux dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres ou autre) à l'arrière du véhicule, et c'est valable aussi pour les PL et les TCP.
On voit des Traction d'avant 1954 circuler avec les ailes arrières droites nues mais elles sont tout de même tenues d'avoir un catadioptre à l'arrière, à droite, même s'il est fixé sur le pare-choc.
Mais un contrôleur technique qui connaît ses textes doit savoir qu'un véhicule d'avant-Guerre ne peut être recalé au CT pour absence de clignotant ou absence de freins sur l'essieu avant, par exemple.
Et de même, pour les ceintures de sécurité, la FFVE avait obtenu dérogation lorsqu'une loi rétroactive sur la présence obligatoire de ceintures de sécurité avait menacé directement la quasi totalité du parc des véhicules d'avant 1967. Fort heureusement nous avons échappé à cela.
Ivan
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Docteur T23 a écrit:
On voit des Traction d'avant 1954 circuler avec les ailes arrières droites nues mais elles sont tout de même tenues d'avoir un catadioptre à l'arrière, à droite, même s'il est fixé sur le pare-choc.
Salut Doc,
La mienne n'en a jamais eu et n'en aura jamais.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
schum22 a écrit:Docteur T23 a écrit:
On voit des Traction d'avant 1954 circuler avec les ailes arrières droites nues mais elles sont tout de même tenues d'avoir un catadioptre à l'arrière, à droite, même s'il est fixé sur le pare-choc.
Salut Doc,
La mienne n'en a jamais eu et n'en aura jamais.
Là c'est un autre sujet, Sébastien, et je ne suis pas du côté des verbalisateurs, Dieu m'en préserve!
Mais concernant la législation, puisque tu ne cesses de l'évoquer, il faut savoir qu'il en est ainsi : sur la route, il est légal de rouler avec un véhicule conforme à son état et à son (bon) fonctionnement d'origine, mis à part que deux catadioptres à l'arrière restent obligatoire, sur un véhicule civil, même sur un tricycle Benz de 1886...
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Toujours la même doc en référence SR/V-044
Pour l’éclairage et la signalisation, le contrôleur s’assure de la présence, de la bonne fixation, et du
bon fonctionnement des feux suivants :
- feux de position avant (si présents)
- feu(x) rouge arrière (on peut admettre la présence d'un seul feu)
- éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
- feu stop (on peut admettre la présence d'un seul feu)
Pour les autres feux, indicateurs et catadioptres, lorsqu’ils existent, le contrôleur vérifie leur état, leur bonne fixation et leur fonctionnement.
Pour l’éclairage et la signalisation, le contrôleur s’assure de la présence, de la bonne fixation, et du
bon fonctionnement des feux suivants :
- feux de position avant (si présents)
- feu(x) rouge arrière (on peut admettre la présence d'un seul feu)
- éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
- feu stop (on peut admettre la présence d'un seul feu)
Pour les autres feux, indicateurs et catadioptres, lorsqu’ils existent, le contrôleur vérifie leur état, leur bonne fixation et leur fonctionnement.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Ha, si tu le prends comme cela, alors je vais te chercher les textes.
Cela va me forcer à travailler un peu sur le forum.
(à suivre)
Cela va me forcer à travailler un peu sur le forum.
(à suivre)
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Si l'UTAC dit que la voiture est conforme.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Pépé U 23- Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
En règle?
Il a juste été ajouté au cours de la vie du camion.
Il a juste été ajouté au cours de la vie du camion.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Personnellement, je ne l'aurais pas mis à cet endroit, pour des raisons esthétiques, mais pour des raisons pratiques, il est très bien placé, car il est visible depuis les véhicules situés à côté. Et comme il est présent, il devra être en état de fonctionner pour le contrôle technique.
PIERRE 62- membre confirmé
- Messages : 134
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Seine St Denis
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Un peu d'acide phosphorique pour dérouiller, deux coups de MAG et les trous sont bouchés, c'est ça qui est bien avec la tôle de cette époque ça se soude dans soucis.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Pour les rares fois ou j'ai rajouté des feux et surtout des clignotants, je me prenais sur une ferrure de pare chocs ou un trou existant déjà, c'est plus simple et toujours démontable.
PIERRE 62- membre confirmé
- Messages : 134
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Seine St Denis
Re: lancement dans la restauration de mon t23ru
Oui, en effet ces clignotants sont forcément un rajout postérieur. Sur les Type 23 strictement utilitaires (bus et cars exclus), jusqu'en octobre 1953, il n'y avait, de série, qu'une paire de flèches en guise de clignotants et, comme peu de temps après, la législation a changé, la plupart des T23 de première génération ont été greffés de feux clignotants à différents endroits, selon le feeling des vendeurs d'accessoires ou suivant les caprices des contrôleurs des Mines...
Comme il est fort probable que ces feux aient été installés pendant la vie utile du véhicule (ce sont surtout les 10 premières années de service qui sont les plus significatives), ce n'est pas un blasphème que de de les laisser sur le véhicule, avec leur montage et leur commande d'origine.
Dans le cadre d'une restauration haut de gamme ou très pointilleuse, en revanche, il serait pertinent de "boucher proprement le trou" de l'aile, avant peinture complète, et de poser des clignotants plus discrets, bien sûr. Ce niveau de détail pèsera d'autant plus lourd pour terminer une finition très soignée. Mais si le véhicule roule en restant dans son jus, boucher un trou et repeindre seulement les ailes pourrait s'avérer disgracieux et faire perdre du charme au véhicule...
Et pour répondre à ta question, la règlementation est une chose, en pratique, ce qui se passe dans les contrôles routiers et dans les centres de contrôle technique est une toute autre chose !
C'est surtout pour dissuader d'éventuels litiges qu'il est important de connaître la législation en profondeur.
premier demarrage
bonjour comme promis le démarrage a eu lieu sans soucis presque au quart de tour
seul un petit soucis de masse entre le châssis et le moteur résolu par une tresse
j'attend vos commentaire positif ou non...
seul un petit soucis de masse entre le châssis et le moteur résolu par une tresse
j'attend vos commentaire positif ou non...
pololascience- Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200
CA TOURNE ROND !
BRAVO Pololascience.
Ca tourne rond, ce petit moteur, en plus il est propre,tout neuf.
Ca tourne rond, ce petit moteur, en plus il est propre,tout neuf.
Pépé U 23- Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace
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