U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

lancement dans la restauration de mon t23ru

+24
Negotroc
AC
pascal60
U23 Marne
joam41
xmdemeounes
Pépé U 23
pat72
sly
LION PEUGEOT
Janfi
MFC
choubaka60
barbatruc
moulino51
schum22
U23 citron
PIERRE 62
mato84
Adrien
Docteur T23
Alcore
Olaf
pololascience
28 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Invité Lun 17 Mar - 9:36

schum22 a écrit:Les flèches et les clignotants n'étaient pas obligatoires en 49.

Oui mais peux-tu passer aujourd'hui un CT sans clignotants ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  schum22 Lun 17 Mar - 11:34

Evidemment heureusement, en France rien n'est rétroactif!

En VL SR/V/044 ADAPTATION DES CONTROLES POUR LES VEHICULES MIS POUR LA PREMIERE FOIS EN CIRCULATION AVANT 1960
La présente instruction technique a pour objet de préciser les adaptations nécessaires pour le contrôle des véhicules légers qui ne disposent pas de la mention «Véhicule de collection » sur leur certificat d’immatriculation, et qui ont été mis en circulation avant le 1er janvier 1960.
5.4 FONCTION ECLAIRAGE
Le contrôle du rabattement des feux n’est réalisé que sur les véhicules mis en circulation à compter
du 01/05/1957.
Pour l’éclairage et la signalisation, le contrôleur s’assure de la présence, de la bonne fixation, et du
bon fonctionnement des feux suivants :
-feux de position avant (si présents)
-feu(x) rouge arrière (on peut admettre la présence d'un seul feu)
-éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
-feu stop (on peut admettre la présence d'un seul feu)
Pour les autres feux, indicateurs et catadioptres, lorsqu’ils existent, le contrôleur vérifie leur état,
leur bonne fixation et leur fonctionnement


==> en PL la même doit exister je pense, non?


Dernière édition par schum22 le Lun 17 Mar - 12:23, édité 4 fois
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  schum22 Lun 17 Mar - 12:15

En PL même texte
Instruction technique P21 : Véhicules lourds dont les caractéristiques techniques nécessitent une adaptation des contrôles
La présente instruction technique a pour objet de définir les prescriptions particulières relatives aux contrôles des véhicules lourds dont la première mise en circulation date de plus de trente ans à la date du contrôle

4.4 FONCTION ECLAIRAGE
Pour l’éclairage et la signalisation, le contrôleur s’assure de la présence, de la bonne fixation, et du bon
fonctionnement des feux suivants :
-feux de position avant (deux obligatoirement sauf pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1960)
-feu(x) rouge arrière (on peut admettre la présence d'un seul feu)
-éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
-feu stop (on peut admettre la présence d'un seul feu)
Pour les autres feux, indicateurs et catadioptres, lorsqu’ils existent, le contrôleur vérifie leur état, leur bonne fixation et leur fonctionnement.
Le contrôle du rabattement des feux n’est réalisé que sur les véhicules mis en circulation à compter du 01/05/1957
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Réponse à la question !

Message  Pépé U 23 Lun 17 Mar - 13:24

Voici une photo du tableau de bord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pépé U 23
Pépé U 23

Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience Dim 23 Mar - 12:31

bonjour merci a tous
pour ces petites explications
ce matin j'ai essayé de faire tournez le moteur avec ce morceau de circuit électrique très simple et provisoire
mais rien ne ce passe que proposez vous comme circuit très simple et suffisant uniquement au démarrage merci pour vos suggestion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pololascience
pololascience

Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pat72 Dim 23 Mar - 14:21

Bonjour Pollo,
Les causes peuvent être multiples. Et il faut y aller de façon structurée.
Juste une question : as-tu de l'allumage ? Je veux dire as-tu une étincelle aux bougies ?

pat72

Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience Dim 23 Mar - 14:24

nous n'avons pas pense a cela
mais il me semble que la batterie est a plat donc elle est en charge on verra après
merci pat je note ton idée
pololascience
pololascience

Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pat72 Dim 23 Mar - 17:33

OK.
Il faut effectivement une batterie bien chargée.
N'hésites pas à me joindre en MP si tu veux.
Ton schéma me semble OK.
Pour un démarrage, j'aurai carrément mis les fils en direct sans passer par le bornier.
J'ai re-démarré un moteur le week-end dernier et j'ai fait ainsi.
A bientôt,
Pat

pat72

Messages : 14
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Invité Dim 23 Mar - 17:54

Bonjour !

Le + direct sur la bobine ? et un coup de manivelle ... jamais essayé mais ça doit pouvoir marcher   ...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience Dim 23 Mar - 19:04

merci je vous dirai tout cela la semaine prochaine
pour le bornier il était supprimé bien sur pas l'utilité pour le moment
mais merci tout de même
pololascience
pololascience

Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  pololascience Sam 29 Mar - 19:32

bonsoir tous le monde
nous avons consulté un carrossier pour toute la carrosserie qui va être a faire mais le carrossier nous dit qu'il y a énormément de bouleau notamment sur les portes et la cabines entière bien attaquer déjà...
c'est donc pour cela que suis a la recherche de porte pour mon u23 de 1949...
si quelqu'un a cela ou connait cela peut il me contacter en mp
merci

pour le reste les collecteurs ont été remonté le carburateur l'huile la pompe a essence bref tout pour démarrer
la panne de la semaine dernière n'était qu'en faites que la petite languette du démarreur qui ne faisait pas contact Very Happy Very Happy 
pololascience
pololascience

Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Docteur T23 Dim 30 Mar - 11:53

schum22 a écrit:Evidemment heureusement, en France rien n'est rétroactif!
...
==> en PL la même doit exister je pense, non?

Bonjour Sébastien,

Excuse-moi de te contredire cette fois-ci mais (je te donnerai les textes plus tard si tu veux), UNE loi est tout de même rétroactive, en France, et ce, depuis fort longtemps, c'est l'obligation d'avoir deux dispositifs rétro-réfléchissants (catadioptres ou autre) à l'arrière du véhicule, et c'est valable aussi pour les PL et les TCP.

On voit des Traction d'avant 1954 circuler avec les ailes arrières droites nues mais elles sont tout de même tenues d'avoir un catadioptre à l'arrière, à droite, même s'il est fixé sur le pare-choc.

Mais un contrôleur technique qui connaît ses textes doit savoir qu'un véhicule d'avant-Guerre ne peut être recalé au CT pour absence de clignotant ou absence de freins sur l'essieu avant, par exemple.

Et de même, pour les ceintures de sécurité, la FFVE avait obtenu dérogation lorsqu'une loi rétroactive sur la présence obligatoire de ceintures de sécurité avait menacé directement la quasi totalité du parc des véhicules d'avant 1967. Fort heureusement nous avons échappé à cela.

Ivan
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  schum22 Dim 30 Mar - 19:57

Docteur T23 a écrit:
On voit des Traction d'avant 1954 circuler avec les ailes arrières droites nues mais elles sont tout de même tenues d'avoir un catadioptre à l'arrière, à droite, même s'il est fixé sur le pare-choc.

Salut Doc,

La mienne n'en a jamais eu et n'en aura jamais.
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Docteur T23 Dim 30 Mar - 20:52

schum22 a écrit:
Docteur T23 a écrit:
On voit des Traction d'avant 1954 circuler avec les ailes arrières droites nues mais elles sont tout de même tenues d'avoir un catadioptre à l'arrière, à droite, même s'il est fixé sur le pare-choc.

Salut Doc,

La mienne n'en a jamais eu et n'en aura jamais.

Là c'est un autre sujet, Sébastien, et je ne suis pas du côté des verbalisateurs, Dieu m'en préserve!
Mais concernant la législation, puisque tu ne cesses de l'évoquer, il faut savoir qu'il en est ainsi : sur la route, il est légal de rouler avec un véhicule conforme à son état et à son (bon) fonctionnement d'origine, mis à part que deux catadioptres à l'arrière restent obligatoire, sur un véhicule civil, même sur un tricycle Benz de 1886...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  schum22 Lun 31 Mar - 8:55

Toujours la même doc en référence SR/V-044
Pour l’éclairage et la signalisation, le contrôleur s’assure de la présence, de la bonne fixation, et du
bon fonctionnement des feux suivants :
- feux de position avant (si présents)
- feu(x) rouge arrière (on peut admettre la présence d'un seul feu)
- éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
- feu stop (on peut admettre la présence d'un seul feu)
Pour les autres feux, indicateurs et catadioptres, lorsqu’ils existent, le contrôleur vérifie leur état, leur bonne fixation et leur fonctionnement.
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Docteur T23 Lun 31 Mar - 9:51

Ha, si tu le prends comme cela, alors je vais te chercher les textes.
Cela va me forcer à travailler un peu sur le forum.
(à suivre)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  schum22 Lun 31 Mar - 10:24

Si l'UTAC dit que la voiture est conforme.
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty La règle sur la réglementation !!

Message  Pépé U 23 Lun 31 Mar - 13:26

Super schum22 , personne n'ose le dire, mais je trouve que c'est bien de connaître la réglementation, mais ce clignotant est en règle ou pas!

Voici la photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Sleep
Pépé U 23
Pépé U 23

Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  schum22 Lun 31 Mar - 13:58

En règle?

Il a juste été ajouté au cours de la vie du camion.
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  PIERRE 62 Lun 31 Mar - 14:17

Personnellement, je ne l'aurais pas mis à cet endroit, pour des raisons esthétiques, mais pour des raisons pratiques, il est très bien placé, car il est visible depuis les véhicules situés à côté. Et comme il est présent, il devra être en état de fonctionner pour le contrôle technique. Wink 

PIERRE 62
membre confirmé

Messages : 134
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Seine St Denis

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  schum22 Lun 31 Mar - 14:24

Un peu d'acide phosphorique pour dérouiller, deux coups de MAG et les trous sont bouchés, c'est ça qui est bien avec la tôle de cette époque ça se soude dans soucis.
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  PIERRE 62 Lun 31 Mar - 14:37

Pour les rares fois ou j'ai rajouté des feux et surtout des clignotants, je me prenais sur une ferrure de pare chocs ou un trou existant déjà, c'est plus simple et toujours démontable. Wink 

PIERRE 62
membre confirmé

Messages : 134
Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : Seine St Denis

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Docteur T23 Mar 1 Avr - 11:58

Pépé U 23 a écrit:Super schum22 , personne n'ose le dire, mais je trouve que c'est bien de connaître la réglementation, mais ce clignotant est en règle ou pas!
Voici la photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Sleep

Oui, en effet ces clignotants sont forcément un rajout postérieur. Sur les Type 23 strictement utilitaires (bus et cars exclus), jusqu'en octobre 1953, il n'y avait, de série, qu'une paire de flèches en guise de clignotants et, comme peu de temps après, la législation a changé, la plupart des T23 de première génération ont été greffés de feux clignotants à différents endroits, selon le feeling des vendeurs d'accessoires ou suivant les caprices des contrôleurs des Mines...

Comme il est fort probable que ces feux aient été installés pendant la vie utile du véhicule (ce sont surtout les 10 premières années de service qui sont les plus significatives), ce n'est pas un blasphème que de de les laisser sur le véhicule, avec leur montage et leur commande d'origine.

Dans le cadre d'une restauration haut de gamme ou très pointilleuse, en revanche, il serait pertinent de "boucher proprement le trou" de l'aile, avant peinture complète, et de poser des clignotants plus discrets, bien sûr. Ce niveau de détail pèsera d'autant plus lourd pour terminer une finition très soignée. Mais si le véhicule roule en restant dans son jus, boucher un trou et repeindre seulement les ailes pourrait s'avérer disgracieux et faire perdre du charme au véhicule...

Et pour répondre à ta question, la règlementation est une chose, en pratique, ce qui se passe dans les contrôles routiers et dans les centres de contrôle technique est une toute autre chose !

C'est surtout pour dissuader d'éventuels litiges qu'il est important de connaître la législation en profondeur.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty premier demarrage

Message  pololascience Dim 6 Avr - 16:29

bonjour comme promis le démarrage a eu lieu sans soucis presque au quart de tour
seul un petit soucis de masse entre le châssis et le moteur résolu par une tresse

j'attend vos commentaire positif ou non... Very Happy 
pololascience
pololascience

Messages : 186
Date d'inscription : 26/04/2013
Localisation : vouvray 01200

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty CA TOURNE ROND !

Message  Pépé U 23 Dim 6 Avr - 16:36

BRAVO Pololascience.

Ca tourne rond, ce petit moteur, en plus il est propre,tout neuf.
Pépé U 23
Pépé U 23

Messages : 358
Date d'inscription : 16/06/2013
Localisation : barr Alsace

Revenir en haut Aller en bas

lancement dans la restauration de mon t23ru - Page 7 Empty Re: lancement dans la restauration de mon t23ru

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum