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presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
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Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Docteur T23 a écrit:Je me demande si le porte-à-faux arrière n'a pas été rallongé sur ce camion. Il serait intéressant de mesurer la distance entre le bas d'une aile arrière, côté arrière, et l'extrémité de la caisse arrière.
C'est noté "maladroitement" 7m19 sur la plaque de tare, est ce la normale?
schum22- membre confirmé
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Date d'inscription : 22/01/2011
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Justement, ce chiffre me semble assez important et représenterait 80 cm de plus en porte-à-faux, par rapport au modèle standard, sans compter les 5cm de longueur en plus dans la cabine, au moment de l'évolution des portes de 2ième génération au Salon 1958.
C'est pour cela qu'une mesure précise du camion serait intéressante, afin de savoir s'il n'y a pas erreur, ou si le camion n'a pas été mesuré "portes arrière ouvertes". Les indicateurs de vitesse 80 100 et 110 totalement exagérées, que l'on ne voyait d'ailleurs quasiment pas sur les autres U23 Heuliez Robustacier, montrent qu'il y a quelque chose d'inhabituel.
C'est pour cela qu'une mesure précise du camion serait intéressante, afin de savoir s'il n'y a pas erreur, ou si le camion n'a pas été mesuré "portes arrière ouvertes". Les indicateurs de vitesse 80 100 et 110 totalement exagérées, que l'on ne voyait d'ailleurs quasiment pas sur les autres U23 Heuliez Robustacier, montrent qu'il y a quelque chose d'inhabituel.
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Les indications ne vitesses ne sont elles pas juste liées à un contrôleur "des mines" trop tatillon?
Le véhicule ayant roulé jusqu'aux années 90.
Le véhicule ayant roulé jusqu'aux années 90.
schum22- membre confirmé
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Date d'inscription : 22/01/2011
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Bonjour,
Sur mon véhicule acheté fin 2005, il y avait également à l'arriére les disques 80, 90, et 110, le véhicule était en 5 t et d'aprés l'ancien poprietaire, c'est une imposition de ce que l'on appelait à l'époque "le service des mines".
Sur le livret de passage à ces contrôles il y a une remarque demandant de poser les disques.
Bonne journée
Je suppose donc que ce véhicule est, ou a été en poids lourd avec un PTC supérieur à 3.5t.
Réponse, effectivement en relisant le sujet, la plaque de tare est en 5000 Kg
Pour en savoir plus sur la signification les disques collés à l'arriére des véhicules, vous trouverez un lien ci-dessous vers les textes legislatifs.
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Sur mon véhicule acheté fin 2005, il y avait également à l'arriére les disques 80, 90, et 110, le véhicule était en 5 t et d'aprés l'ancien poprietaire, c'est une imposition de ce que l'on appelait à l'époque "le service des mines".
Sur le livret de passage à ces contrôles il y a une remarque demandant de poser les disques.
Bonne journée
Je suppose donc que ce véhicule est, ou a été en poids lourd avec un PTC supérieur à 3.5t.
Réponse, effectivement en relisant le sujet, la plaque de tare est en 5000 Kg
Pour en savoir plus sur la signification les disques collés à l'arriére des véhicules, vous trouverez un lien ci-dessous vers les textes legislatifs.
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Dernière édition par Adrien le Ven 11 Jan - 15:09, édité 3 fois (Raison : Aprés relecture du sujet, Plaque de tare en 5000 kg + lien vers texte legislatif)
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Pour Pierro : je pense que tu as raison : les trappes permettent surement un accès plus aisé pour vérifier le moteur. Sans elles, il faut enlever tout le bac gris à l aide de la grosse poignée, et après, on ne sait pas ou le poser... Pour ma part, pour regarder le moteur, je l'avais posée côté "épicerie" du fourgon.
Pour Adrien : en effet, la cabine est aménagée pour l'épicerie : à coté du conducteur, la tablette servait à noter les commandes particulières des clients qui recevait leur marchandise lors de la tournée suivante du camion
Pour la longueur, je ne sais pas, je sais juste qu'il est très long : je ne connais pas la longueur normale d'un tel fourgon, je le mesurerai précisément lorsque je retournerai le voir.
Pour les indications de vitesse généreuses, en effet, les mines ont imposés ces autocollants, et l'oncle Victor, soucieux de respecter la loi, les a apposés (ou fait apposés).
Pour l'état général, je ne sais pas, c'est la première fois que je vois un U23 de si près : je sais que dans ma belle famille, on faisait durer les véhicules : par exemple, la traction 1952 était la seule voiture du grand père, et elle était utilisée encore en 1987 : c est un modèle 1952, il l'avait achetée d'occasion en 1956 ... Il faut dire que tous les véhicules dont je parle roulent relativement peu ( la traction a moins de 90 000 km, l'ami 8 86000 km, la peugeot partenair 7 ans et 4500 km, etc...) et sont suivis par le garage du coin. Le fait de dormir abrité dans un garage les a aussi préservés.
Après, j'ai aussi retrouvé dans le garage des pistons de Citroen 1911 cc et des chemises : je suis sur du kilométrage de la traction, je n'ai pas encore épluché le carnet du fourgon, mais je pense que les pistons usés que j ai trouvé viennent du fourgon. On verra ...
Pour Adrien : en effet, la cabine est aménagée pour l'épicerie : à coté du conducteur, la tablette servait à noter les commandes particulières des clients qui recevait leur marchandise lors de la tournée suivante du camion
Pour la longueur, je ne sais pas, je sais juste qu'il est très long : je ne connais pas la longueur normale d'un tel fourgon, je le mesurerai précisément lorsque je retournerai le voir.
Pour les indications de vitesse généreuses, en effet, les mines ont imposés ces autocollants, et l'oncle Victor, soucieux de respecter la loi, les a apposés (ou fait apposés).
Pour l'état général, je ne sais pas, c'est la première fois que je vois un U23 de si près : je sais que dans ma belle famille, on faisait durer les véhicules : par exemple, la traction 1952 était la seule voiture du grand père, et elle était utilisée encore en 1987 : c est un modèle 1952, il l'avait achetée d'occasion en 1956 ... Il faut dire que tous les véhicules dont je parle roulent relativement peu ( la traction a moins de 90 000 km, l'ami 8 86000 km, la peugeot partenair 7 ans et 4500 km, etc...) et sont suivis par le garage du coin. Le fait de dormir abrité dans un garage les a aussi préservés.
Après, j'ai aussi retrouvé dans le garage des pistons de Citroen 1911 cc et des chemises : je suis sur du kilométrage de la traction, je n'ai pas encore épluché le carnet du fourgon, mais je pense que les pistons usés que j ai trouvé viennent du fourgon. On verra ...
xavier81- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : tarn
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Les disques apposés ne correspondaient pas alors au code de la route le 110 ne devant pas être alors posé.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Bonjour,
C'est un peu compliqué, Lionel avait tenté de m'expliquer et se réfere à cet article, je vais résumer ce qui nous concerne et ce que j'ai compris....
-Dans notre cas le véhicule est un véhicule isolé type porteur dont le PTC maxi est de 5 tonnes, il est dans la tranche poids lourds comprise entre 3.5 et 12 tonnes, ce véhicule avait donc le droit de rouler jusqu'en 2006 à une vitesse maxi de 110 Km/h si sa conception le lui permettait.
-80,90 et 110 correspondaient à des vitesses maxi que le véhicule pouvait respecter sur différents types de routes, ( 80 km/h sur routes prioritaires limitées à 90 km/h pour les véhicules légers, 90 km/h sur routes prioritaires limitées à 110 km/h pour les VLs, et 110 Km/h sur les autoroutes dont la vitesse est limitée à 130 Km/h pour les VLs.
-A mon avis, d'aprés le texte de loi, un porteur U 23-50 en catégorie poids lourds qui transporte des marchandises, s'apparentait à la ligne 4.1 du texte en référence.
4. 1. Autocaravanes d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80
Apparemment, cette régle était valable jusqu'en 2006, depuis le 1 er janvier 2007, les véhicules poids lourds de transports de marchandises dont le PTC se situe entre 3.5 et 12 t doivent rouler à 90 km/h maxi et non pas à 110.
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Bonne soirée
Adrien
Pour Xavier81, il y a possibilité de déclasser le véhicule en 3.5 t, voir mon sujet, c'est expliqué.
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C'est un peu compliqué, Lionel avait tenté de m'expliquer et se réfere à cet article, je vais résumer ce qui nous concerne et ce que j'ai compris....
-Dans notre cas le véhicule est un véhicule isolé type porteur dont le PTC maxi est de 5 tonnes, il est dans la tranche poids lourds comprise entre 3.5 et 12 tonnes, ce véhicule avait donc le droit de rouler jusqu'en 2006 à une vitesse maxi de 110 Km/h si sa conception le lui permettait.
-80,90 et 110 correspondaient à des vitesses maxi que le véhicule pouvait respecter sur différents types de routes, ( 80 km/h sur routes prioritaires limitées à 90 km/h pour les véhicules légers, 90 km/h sur routes prioritaires limitées à 110 km/h pour les VLs, et 110 Km/h sur les autoroutes dont la vitesse est limitée à 130 Km/h pour les VLs.
-A mon avis, d'aprés le texte de loi, un porteur U 23-50 en catégorie poids lourds qui transporte des marchandises, s'apparentait à la ligne 4.1 du texte en référence.
4. 1. Autocaravanes d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80
Apparemment, cette régle était valable jusqu'en 2006, depuis le 1 er janvier 2007, les véhicules poids lourds de transports de marchandises dont le PTC se situe entre 3.5 et 12 t doivent rouler à 90 km/h maxi et non pas à 110.
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Bonne soirée
Adrien
Pour Xavier81, il y a possibilité de déclasser le véhicule en 3.5 t, voir mon sujet, c'est expliqué.
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Dernière édition par Adrien le Ven 11 Jan - 19:31, édité 6 fois (Raison : Aurtografe + lien vers page wikipedia)
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Pour la date, je ne suis pas sur, mais maintenant, oui, les véhicules lourds isolés sont limités a 90km/h...
Alcore- Messages : 98
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : Reims
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Ce qui est sur, c'est qu'en 2006, ce fourgon était déjà "à la retraite", comme son propriétaire... Les textes de loi qui ont amené les autocollants de vitesse sont antérieurs à 2006, et Adrien qui connait bien le sujet pour s'être penché dessus en détail doit avoir raison
xavier81- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : tarn
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
xavier81 a écrit:Ce qui est sur, c'est qu'en 2006, ce fourgon était déjà "à la retraite", comme son propriétaire... Les textes de loi qui ont amené les autocollants de vitesse sont antérieurs à 2006, et Adrien qui connait bien le sujet pour s'être penché dessus en détail doit avoir raison
De toute façon, quelle importance ? La question ne se posera que s'il passe déjà son C.T. poids lourds avec succès.
S'il est d'avant 1960, cela sera en fait un peu plus facile, d'ailleurs.
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Une vrai merveille ce fourgon ! Voilà un exemplaire qui fait rêver
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
La date de 1960 n'est mentionnée que dans les documents des CT VL.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Salut Schum !
Tu as peut-être raison mais pour mon camion le fait d' être en PL d'avant 60 changeait quelques points de contrôle ....
Tu as peut-être raison mais pour mon camion le fait d' être en PL d'avant 60 changeait quelques points de contrôle ....
Invité- Invité
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Je compte redémarrer le moteur et le faire tourner quelques minutes. Pour ça, j 'envisage :
1 faire la vidange
2 un bouchon d'huile dans chaque puits de bougie, et remonter les bougies
3 faire le plein de liquide de refroidissement
4 mettre 4 bougies neuves
5 mettre la batterie de ma voiture
6 faire tourner le moteur à la manivelle quelques tours
7 alimenter directement en essence au carburateur via une durite et un entonnoir par gravitation, histoire de gagner du temps sur le nettoyage du réservoir et le changement de la pompe à essence.
8 à la place du bouchon de radiateur, une capsule en fer et un thermocouple relié à un multimètre pour vérifier la température du liquide de refroidissement et tout arrêter si elle monte au dessus de 90 degrés
9 tester la circulation du liquide de refroidissement en pressant les durites et tout jarreter si besoin est
Cet essai d'impatient se fera sans bouger le fourgon, juste pour le plaisir de l'entendre tourner. Pour ça, vos précieux conseils sont les bienvenus : qualité de l'huile, liquide de refroidissement trop corrosif, autres précautions à prendre, repousser l'échéance au printemps après avoir vérifié l'allumage et le circuit de refroidissement (durite, pompe à eau) ... Si vous juger mon opération trop risquée pour le fourgon inactif depuis quelques années, je ne le ferai pas "à l'arrache" et j'attendrai de faire la remise en route après une remise en état plus poussée. Tous les avis sont bons à prendre, je ne tiens pas à le casser, mais je suis impatient d'entendre le moteur tourner ... A vos claviers, et merci d'avance pour vos remarques avisées.
1 faire la vidange
2 un bouchon d'huile dans chaque puits de bougie, et remonter les bougies
3 faire le plein de liquide de refroidissement
4 mettre 4 bougies neuves
5 mettre la batterie de ma voiture
6 faire tourner le moteur à la manivelle quelques tours
7 alimenter directement en essence au carburateur via une durite et un entonnoir par gravitation, histoire de gagner du temps sur le nettoyage du réservoir et le changement de la pompe à essence.
8 à la place du bouchon de radiateur, une capsule en fer et un thermocouple relié à un multimètre pour vérifier la température du liquide de refroidissement et tout arrêter si elle monte au dessus de 90 degrés
9 tester la circulation du liquide de refroidissement en pressant les durites et tout jarreter si besoin est
Cet essai d'impatient se fera sans bouger le fourgon, juste pour le plaisir de l'entendre tourner. Pour ça, vos précieux conseils sont les bienvenus : qualité de l'huile, liquide de refroidissement trop corrosif, autres précautions à prendre, repousser l'échéance au printemps après avoir vérifié l'allumage et le circuit de refroidissement (durite, pompe à eau) ... Si vous juger mon opération trop risquée pour le fourgon inactif depuis quelques années, je ne le ferai pas "à l'arrache" et j'attendrai de faire la remise en route après une remise en état plus poussée. Tous les avis sont bons à prendre, je ne tiens pas à le casser, mais je suis impatient d'entendre le moteur tourner ... A vos claviers, et merci d'avance pour vos remarques avisées.
xavier81- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : tarn
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Tu devrait plutôt commencer par démonter et nettoyer le carter d'huile.
Gé
Gé
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Salut !
Gérard a raison , tu risques de trouver des boues dans le carter à enlever à la truelle !
Gérard a raison , tu risques de trouver des boues dans le carter à enlever à la truelle !
Invité- Invité
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Il tournait il n'y a pas si longtemps, l'huile doit avoir les qualités des huiles modernes, non ?
Si vous pensez que mon idée n'est pas bonne, j'attendrai le printemps pour avoir plus de temps et faire un peu de mécanique dessus avant de le redemarrer
Si vous pensez que mon idée n'est pas bonne, j'attendrai le printemps pour avoir plus de temps et faire un peu de mécanique dessus avant de le redemarrer
xavier81- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : tarn
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
et la crépine de la pompe à huile.moulino51 a écrit:Tu devrait plutôt commencer par démonter et nettoyer le carter d'huile.
Gé
En tout les cas, comme le dit Moulino51, le nettoyage du carter d'huile est indispensable et en dira beaucoup sur l'état du moteur après analyse des huiles (liquide, boue, présense d"eau de condensation, ...).
Après redémarrage, regarde aussi (cache-culbuteur ôté) si l'huile "ruisselle" sur la rampe.
joam41- Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Loiret
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
ok, j'ai compris la leçon : mon idée de le démarrer "à la barbare" n 'est pas bonne, aussi je m'abstiendrai de le faire : je n'ai pas envie de massacrer ce fourgon, je patienterai jusqu au printemps pour faire un peu de mécanique dessus (l hiver, il fait trop froid pour travailler longtemps sans avoir l'onglet)
en tout cas, vos conseils me sont précieux : pour l'instant, carter d'huile + modine : celà veut dire qu il me faut trouver le joint du carter d'huile... Une adresse à me recommander ?
à propos d'huile, que me conseillez vous, et que faut il éviter ?
en tout cas, vos conseils me sont précieux : pour l'instant, carter d'huile + modine : celà veut dire qu il me faut trouver le joint du carter d'huile... Une adresse à me recommander ?
à propos d'huile, que me conseillez vous, et que faut il éviter ?
xavier81- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : tarn
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Bonjour à tous,
Petite rectification sur le GENRE de véhicule sur CG ou CI-
A mon avis, d'aprés le texte de loi, un porteur U 23-50 en catégorie poids lourds qui transporte des marchandises, s'apparentait à la ligne 4.1 du texte en référence.
4. 1. Autocaravanes d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80
A ce jour tous les véhicules de plus de 3t500 sont limités à 90 kms/h.
Ce que dit Adrien plus haut, n'est pas une référence pour les véhicules qui transportent des marchandises, mais comme le présice le nom : AUTOCARAVANE, ce sont, dans notre langage plus commun, les CAMPING CARS, qui SEULS, de 3T500 à 12T de PTAC ont le droit à ce jour de rouler à 90 sur nationale, 100 sur routes prioritaires avec rails de sécurité à gauche, et 110 sur autoroutes.
A+ Lionel
Petite rectification sur le GENRE de véhicule sur CG ou CI-
A mon avis, d'aprés le texte de loi, un porteur U 23-50 en catégorie poids lourds qui transporte des marchandises, s'apparentait à la ligne 4.1 du texte en référence.
4. 1. Autocaravanes d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes : 110, 100, 80
A ce jour tous les véhicules de plus de 3t500 sont limités à 90 kms/h.
Ce que dit Adrien plus haut, n'est pas une référence pour les véhicules qui transportent des marchandises, mais comme le présice le nom : AUTOCARAVANE, ce sont, dans notre langage plus commun, les CAMPING CARS, qui SEULS, de 3T500 à 12T de PTAC ont le droit à ce jour de rouler à 90 sur nationale, 100 sur routes prioritaires avec rails de sécurité à gauche, et 110 sur autoroutes.
A+ Lionel
U23 citron- membre confirmé
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : 45 Courtenay
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Cette remarque de Lionel pose une nouvelle question car certains U23 Heuliez Robustacier ont parfois été enregistrés sur leur carte grise comme camping-car ou autocaravane, et parfois, dès leur sortie de Cerizay, malgré leur utilisation commerciale évidente.
Il serait décidément intéressant de voir ce qu'il est écrit sur la carte grise de ce camion. Mais en principe, il devrait être plutôt en carrosserie "fourgon" ou en "bazar forain".
Il serait décidément intéressant de voir ce qu'il est écrit sur la carte grise de ce camion. Mais en principe, il devrait être plutôt en carrosserie "fourgon" ou en "bazar forain".
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Bonsoir,
La seul réponse logique que je peux donner, c'est que ces véhicule ont été réceptionnés en RTI par la Drire à l'époque, et qu'ils ont été fabriqués à moins de 15 exemplaires pour chaques series, d'ou peut être la RTI, pour chaque mise en circulation d'un véhicule sortant d'usine, et en genre Autocaravane.
Il m'arrive parfois, de passer des véhicules, ayant subient une RTI, et les Drire le classe en genre autocaravane.
A+ Lionel
La seul réponse logique que je peux donner, c'est que ces véhicule ont été réceptionnés en RTI par la Drire à l'époque, et qu'ils ont été fabriqués à moins de 15 exemplaires pour chaques series, d'ou peut être la RTI, pour chaque mise en circulation d'un véhicule sortant d'usine, et en genre Autocaravane.
Il m'arrive parfois, de passer des véhicules, ayant subient une RTI, et les Drire le classe en genre autocaravane.
A+ Lionel
U23 citron- membre confirmé
- Messages : 102
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : 45 Courtenay
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Bonjour,
Merci Lionel pour tes précisions.
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
je pense aller voir le fourgon dans 15 jours, je verrai comment est libellée la carte grise :
en attendant, mon beau frère, qui s est inscrit sur le forum, mettra probablement des photos plus jolies que les miennes; s il ne le fait pas, lui même, je mettrai les photos qu il m a envoyé par e mail
une question aux spécialistes : quelle huile recommandez vous?
une deuxième question : je pense prendre le réglage des culbuteurs des tractions avec le moteur 11D, qu en pensez vous ?
si je me mets le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate, merci de me corriger avant que je fasse des bêtises irréversibles
merci encore de vos précieux conseils
en attendant, mon beau frère, qui s est inscrit sur le forum, mettra probablement des photos plus jolies que les miennes; s il ne le fait pas, lui même, je mettrai les photos qu il m a envoyé par e mail
une question aux spécialistes : quelle huile recommandez vous?
une deuxième question : je pense prendre le réglage des culbuteurs des tractions avec le moteur 11D, qu en pensez vous ?
si je me mets le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplate, merci de me corriger avant que je fasse des bêtises irréversibles
merci encore de vos précieux conseils
xavier81- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : tarn
Re: presentation xavier81 : traction 11 B 1952 et FOURGON U23 50 HLZ
Il serait intéressant de voir les indications de la carte grise.xavier81 a écrit:
une question aux spécialistes : quelle huile recommandez vous?
une deuxième question : je pense prendre le réglage des culbuteurs des tractions avec le moteur 11D, qu'en pensez vous ?
...
L'huile minérale 15w40 va très bien, 20w50 aussi. Ne pas mettre des indices en dessous de 10, pour éviter une pression d'huile trop faible.
Pour les culbuteurs, une fois encore, nous avons évoqué le sujet ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tous les fourgons Heuliez Robustacier ayant été fabriqués après 1956, ils sont par conséquent tous équipés du moteur à embiellage de 11D mais n'ont pas la culasse 11D. Ils se règlent avec les jeux aux culbuteurs de 15 centièmes à l'admission et 20 centièmes à l'échappement (attention faire les mesures dans le bon ordre).
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