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U23 sur la ligne Maginot
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U23 sur la ligne Maginot
Bonsoir,
Je préside une association de sauvegarde de la ligne Maginot en Moselle (Casemates du Huberbusch), qui se compose notamment d'un petit groupe de reconstitution du 164e Régiment d'Infanterie de Forteresse. A titre personnel mais pour l'usage de l'association, je viens d'acquérir un t-23 RU, dont la première mise en circulation serait de 1943. Ce véhicule a été modifié pour ressembler au mieux à la "version 40" de l'armée Française.
Peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà ce véhicule.
Je m'y connais très peu et j'espère trouver sur ce forum quelques tuyaux pour les quelques travaux à prévoir.
A bientôt
Charles
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Je préside une association de sauvegarde de la ligne Maginot en Moselle (Casemates du Huberbusch), qui se compose notamment d'un petit groupe de reconstitution du 164e Régiment d'Infanterie de Forteresse. A titre personnel mais pour l'usage de l'association, je viens d'acquérir un t-23 RU, dont la première mise en circulation serait de 1943. Ce véhicule a été modifié pour ressembler au mieux à la "version 40" de l'armée Française.
Peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà ce véhicule.
Je m'y connais très peu et j'espère trouver sur ce forum quelques tuyaux pour les quelques travaux à prévoir.
A bientôt
Charles
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Charles-Huberbusch- Messages : 1
Date d'inscription : 16/01/2016
Re: U23 sur la ligne Maginot
Bonjour Charles,
Bienvenue sur le forum, avec un très joli camion... au plateau un peu abaissé et une cabine à cinq pliures...
Comme nous l'avons souvent écrit, les T23RU authentiques de la période 1941 à 1944 sont extrêmement rares, et authentique avec des tels années d'immatriculation, pour ainsi dire, inexistants. Énormément de véhicules ont été reconstruits dans l'immédiat après-Guerre, avec les restes de différents éléments de camions plus ou moins anciens, et dans un certain nombre de cas avec des châssis neufs.
A ce jour, sur plusieurs dizaines de véhicules en configuration WWII (français et allemand confondus) connus, je n'ai trouvé qu'un seul véhicule véritablement authentique de 1942, et il est toujours au club U23 passion. Hormis les modèles 1939-1940, que l'on trouve de temps en temps, les autres annoncés comme de 1941 à 1944 sont en général des modèles postérieurs ou mélangés avec des pièces de modèles plus ancien.
La raison est très simple : étant donné l'époque de terreur qui a régné en France, dans les années 1944-1946 et même après, où la moindre suspicion de collaboration suffisait pour te faire fusiller, ta faisant piller au passage tous tes biens, il était totalement impossible, quand bien même tu détenais un camion de l'armée allemande, de la faire immatriculer dans une année comprise entre 1941 et 1944...
Ce qui intéresse plus les historiens n'est donc pas la date écrite sur la carte grise (car une carte grise, même d'origine, n'est jamais qu'un vulgaire document fiscal, en général incomplet, souvent erroné quant aux caractéristiques d'un véhicule), mais sa date, ou plutôt son époque de construction réelle.
Bref, par exemple, as-tu la centrale de graissage, avec la commande au dessus du pied droit du chauffeur ? As-tu la nourrice d'essence, l'ampèremètre 6V ? Le moteur est-il en carburateur inversé, en as-tu lu la date, moulée sur le bloc moteur, derrière la dynamo ? Disposes-tu du numéro de série ? Comment est fait le porte-roue de secours ?
As-tu d'autres photos de l'intérieur de la cabine (surtout la partie sous le tableau de bord) et du châssis ?
(à suivre)
Bienvenue sur le forum, avec un très joli camion... au plateau un peu abaissé et une cabine à cinq pliures...
Comme nous l'avons souvent écrit, les T23RU authentiques de la période 1941 à 1944 sont extrêmement rares, et authentique avec des tels années d'immatriculation, pour ainsi dire, inexistants. Énormément de véhicules ont été reconstruits dans l'immédiat après-Guerre, avec les restes de différents éléments de camions plus ou moins anciens, et dans un certain nombre de cas avec des châssis neufs.
A ce jour, sur plusieurs dizaines de véhicules en configuration WWII (français et allemand confondus) connus, je n'ai trouvé qu'un seul véhicule véritablement authentique de 1942, et il est toujours au club U23 passion. Hormis les modèles 1939-1940, que l'on trouve de temps en temps, les autres annoncés comme de 1941 à 1944 sont en général des modèles postérieurs ou mélangés avec des pièces de modèles plus ancien.
La raison est très simple : étant donné l'époque de terreur qui a régné en France, dans les années 1944-1946 et même après, où la moindre suspicion de collaboration suffisait pour te faire fusiller, ta faisant piller au passage tous tes biens, il était totalement impossible, quand bien même tu détenais un camion de l'armée allemande, de la faire immatriculer dans une année comprise entre 1941 et 1944...
Ce qui intéresse plus les historiens n'est donc pas la date écrite sur la carte grise (car une carte grise, même d'origine, n'est jamais qu'un vulgaire document fiscal, en général incomplet, souvent erroné quant aux caractéristiques d'un véhicule), mais sa date, ou plutôt son époque de construction réelle.
Bref, par exemple, as-tu la centrale de graissage, avec la commande au dessus du pied droit du chauffeur ? As-tu la nourrice d'essence, l'ampèremètre 6V ? Le moteur est-il en carburateur inversé, en as-tu lu la date, moulée sur le bloc moteur, derrière la dynamo ? Disposes-tu du numéro de série ? Comment est fait le porte-roue de secours ?
As-tu d'autres photos de l'intérieur de la cabine (surtout la partie sous le tableau de bord) et du châssis ?
(à suivre)
Re: U23 sur la ligne Maginot
Il n'est pas tolérable d'écrire de telles inepties sur un forum public,
d'autant que tu sembles aimer l'Histoire et être attaché à l'authenticité
des faits, des documents ..... et des pièces détachées!
"""...étant donné l'époque de terreur qui a régné en France, dans les années 1944-1946 et même après,
où la moindre suspicion de collaboration suffisait pour te faire fusiller..."""
d'autant que tu sembles aimer l'Histoire et être attaché à l'authenticité
des faits, des documents ..... et des pièces détachées!
"""...étant donné l'époque de terreur qui a régné en France, dans les années 1944-1946 et même après,
où la moindre suspicion de collaboration suffisait pour te faire fusiller..."""
Servaz74- Messages : 146
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: U23 sur la ligne Maginot
Bonjour.
Jolie T23RU, félicitation.
Il me dit quelque chose. ne serait il pas apparu dans plusieurs films anciens.
Si c'est bien lui qui a joué dans la grande vadrouille, son moteur d'origine avait été enlevé pour un Chevrolet pour pouvoir réaliser les cascades avec les motos et les citrouilles.
Jolie T23RU, félicitation.
Il me dit quelque chose. ne serait il pas apparu dans plusieurs films anciens.
Si c'est bien lui qui a joué dans la grande vadrouille, son moteur d'origine avait été enlevé pour un Chevrolet pour pouvoir réaliser les cascades avec les motos et les citrouilles.
jeanmichel09- Messages : 17
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: U23 sur la ligne Maginot
Servaz74 a écrit: Il n'est pas tolérable d'écrire de telles inepties sur un forum public,
d'autant que tu sembles aimer l'Histoire et être attaché à l'authenticité
des faits, des documents ..... et des pièces détachées!
"""...étant donné l'époque de terreur qui a régné en France, dans les années 1944-1946 et même après,
où la moindre suspicion de collaboration suffisait pour te faire fusiller..."""
Tu es sérieux, Servaz ???
Ah, en quoi ces faits historiques, reconnus aujourd'hui, sont des inepties ???
Bien qu'un grand nombre de "collaborateurs" et de nazis aient été exécutés, sans doute, à raison, et que la dénazification ait duré jusque dans les années 1950, beaucoup de personnes ont été aussi exécutés de façon abusive, tant et si bien que notre grand Général avait fini par déclarer que l'on ne pouvait condamner les gens pour collaboration, pour des faits remontant avant 1943...
Il faut savoir mettre en lumière toutes les facettes de l'histoire, sans quoi l'on n'est pas historien, mais imposteur.
Désolé de ne pas prendre des pincettes mais ce sujet trop grave, lié à 50 000 000 de vies perdues, pour ne pas recadrer le sujet.
Re: U23 sur la ligne Maginot
jeanmichel09 a écrit:Bonjour.
Jolie T23RU, félicitation.
Il me dit quelque chose. ne serait il pas apparu dans plusieurs films anciens.
Si c'est bien lui qui a joué dans la grande vadrouille, son moteur d'origine avait été enlevé pour un Chevrolet pour pouvoir réaliser les cascades avec les motos et les citrouilles.
Je ne suis pas certain que ce soit celui de la grande vadrouille, car ce dernier était équipé d'un gazogène, outre sa motorisation qui, comme tu le dis, n'était pas relative à un gazogène...
Charles nous en dira plus à ce sujet...
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