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23-50 ex-charbonnier 1960

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23-50 ex-charbonnier 1960 - Page 2 Empty Re: 23-50 ex-charbonnier 1960

Message  Adrien Jeu 10 Mar - 10:06

Salut Tonio,

Je suppose que tu vas refaire un ensemble global en bois, plateau, brancards, faux chassis et ridelles. Pour le style géneral, vas tu t'inspirer de la structure du 23 couleur bordeaux que tu possédes ?.

Je vais également refaire le plancher bois du plateau qui a une structure acier, je dois refaire des ridelles dans le style des années 60 et je pense utiliser du fréne pour l'ensemble.

Bonne journée

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23-50 ex-charbonnier 1960 - Page 2 Empty Re: 23-50 ex-charbonnier 1960

Message  Docteur T23 Jeu 10 Mar - 10:51

Pierro a écrit: par schum22 le Mar 8 Mar - 21:25

C'est impressionnant les 2 trous dans le masque avant, il y avait des choses stockées dessus?

Bonsoir ,

Peut être dû à un ancien choc frontal ?
Sur mon camion j' avais une aile abimée et pas l' autre et en réparant je me suis aperçu que les perforations correspondaient aux endroits qui avaient étés mastiqués ... certainement que de l' eau a dû s' infiltrer discrètement par dessous , ronger la tôle et pour finir , le mastic est parti , laissant apparaître un gros trou ! ?

Je me suis longuement interrogé sur ce phénomène, particulièrement curieux du fait que le bas des ailes et le restant de la cabine sont en relativement bon état (stockage à l'abri constant entre 1960 et 2006, non loin d'une cimenterie entre 2006 et 2009 puis à l'abri en 2010 et début 2011).

En y regardant de très près, il n'y a aucune trace qui ne permette de supposer un accident antérieur, en tout cas, pas de choc important, c'est donc une explication possible mais de mon point de vue improbable.

Il faut rappeler que dans sa longue vie utile iséroise, de 1960 à 1996, le camion a emprunté, été comme hiver, des petites routes sinueuses, qui obligeaient le chauffeur à manœuvrer et à tourner les roues presque à fond dans les virages, d'où des projections de boues à l'intérieur de ces parties percées, ces routes étant par ailleurs salées l'hiver. Mais, vu l'état du camion, il devait être aussi régulièrement lavé et méticuleusement entretenu, sans quoi il aurait été réduit en poussière de rouille depuis très longtemps.

Deux explications me semblent donc plus probables:
- au cours des différents entretiens, au fil des décennies, lors des traitements anti-corrosion (graissage), on a oublié la partie la plus profonde des passages de roues... et peut-être même que ces parties intérieures ont pu être insuffisamment lavées, avant d'être traitées de nouveau, ce qui a alors pu emprisonner la rouille au détriment d'une réaction catastrophique à ces endroits (ce phénomène s'observe régulièrement sur des DS où les propriétaires croyaient bien faire en allant trop vite).
- de la boue salée a fini par s'agglomérer à l'intérieur et n'a pas été nettoyée comme il faut vers la fin de la carrière du véhicule. L'air de la cimenterie, pendant les trois années à l'extérieur, a pu achever le travail de la rouille.

Mais qu'importe, l'avenir d'un camion exempt de rouille semble se profiler à l'horizon de ce 23-50 et c'est bien là l'essentiel...

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23-50 ex-charbonnier 1960 - Page 2 Empty Re: 23-50 ex-charbonnier 1960

Message  tonio.u23 Jeu 10 Mar - 13:03

Salut à tous !

Pour le plateau, non il ne sera pas comme celui du bordeaux, mais un style plus classique de ce qui se faisait à l'époque, sans doute quelque chose de très proche de ce que l'on peut voir en page 60 du livre du Doc'. Wink

Pour les trous, je penche également pour l'hypothèse des passages de roues qui n'auraient pas été nettoyés jusqu'au fond. C'est ce qui me semble le plus probable. Pour remédier à cela, je pense remplacer ces parties par d'autres prélevées sur un type 46, après les avoir réduites à la taille adéquate. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, mais je n'ai pas trouvé mieux...
Le donneur d'organes :
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23-50 ex-charbonnier 1960 - Page 2 Empty Re: 23-50 ex-charbonnier 1960

Message  Invité Jeu 10 Mar - 14:27

Salut Antoine !

Merci de nous divertir avec tes sympathiques histoires . Continue !
Pour les passages de roues , je ne connais pas les "série A" mais sur les cabines à museau cette partie là est bien dégagée par dessous . Je veux bien croire à l' hypothèse du Doc, lui , au moins , il a l' avantage de bien connaître tous les modèles !

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23-50 ex-charbonnier 1960 - Page 2 Empty Re: 23-50 ex-charbonnier 1960

Message  tonio.u23 Lun 23 Mai - 22:35

Après quelques semaines d'inactivité dues à la préparation aux exams, j'ai enfin pu reprendre le boulot sur le 23 !
Voici donc le résumé des quelques travaux réalisés ces derniers jours :

Tout d'abord démontage des tôles situées sous le moteur : (il en manque une sur la photo, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas mise...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ainsi pu accéder au carter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vu du dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on peut le voir, il y a du dépôt, mais moins que je ne l'aurais pensé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, en démontant, je me suis aperçu que le carter était cassé au niveau du raccord avec la cloche d'embrayage, et apparemment on y avait mis une patte, sans doute pour l'étanchéité :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai donc envoyé à faire ressouder, mais en attendant de le récupérer, j'ai commencé à démonter la carrosserie, avec tout d'abord la calandre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis les ailes et joues d'ailes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également débuter le nettoyage du châssis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ai enlevé la traverse arrière, défoncée, avant de présenter la nouvelle, avec le crochet qui va bien : (je précise que je l'ai simplement mise en place pour la photo, le tout ne sera définitivement fixé qu'après nettoyage, ponçage et peinture) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, je terminerais juste en vous avouant que j'ai menti précédemment en vous disant que rien de l'ancien plateau ne serait réutilisé, puisqu'il a servi pour faire ce meuble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les traverses proviennent donc du 23-50 tandis que les étagères se trouvaient à l'origine sous la benne de mon série A, un meuble 100% U23 donc ! lol!

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Message  casseric Mar 24 Mai - 16:00

tonio.u23 a écrit:
Voilà, je terminerais juste en vous avouant que j'ai menti précédemment en vous disant que rien de l'ancien plateau ne serait réutilisé, puisqu'il a servi pour faire ce meuble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les traverses proviennent donc du 23-50 tandis que les étagères se trouvaient à l'origine sous la benne de mon série A, un meuble 100% U23 donc ! lol!

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Message  Docteur T23 Mer 25 Mai - 7:29

En effet, je partage aussi cette philosophie de Lavoisier, qui n'est en fait qu'une observation universelle, qui est aussi celle de la vraie écologie, à une époque où l'on n'a jamais autant créé de gaspillage et de pollutions de toutes sortes. La prime à la casse pour "racheter des voitures écologiques et sauver la planète" ? Bilan : des Peugeot 307, des Citroën C3 à moins de 100 000 km, que l'on retrouve maintenant à la pelle dans les casses !!!

Pour en revenir à la philosophie de l'ameublement de Tonio, je vois qu'à ce degré là... le virus est fortement propagé... Mais le résultat est du plus bel effet ! lol!

L'histoire ne nous dit pas encore, comment réagissent les filles qui posent leurs affaires sur ces ex-morceaux d'U23 nez-de-cochon... pig
lol!
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Message  Adrien Mer 25 Mai - 9:40

Super, ça c'est du recyclage !!.

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Message  tonio.u23 Mar 14 Juin - 20:26

Salut à tous !
Quelques travaux effectués ce jour :

On commence à faire de la place dans la cabine, plus de ciel de toit, plus de sièges et plus de tôle de plancher.
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Mais surtout, il est bien mieux sans trous non ? Very Happy
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Message  schum22 Mar 14 Juin - 21:56

Les intérieurs d'ailes sont interchangeables?
Tu as des photos comparatives?
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Message  tonio.u23 Dim 27 Nov - 17:53

Salut à tous !
Bonne nouvelle, j'ai trouvé aujourd'hui à la bourse de Guingamp 2 maître-cylindres neufs (d'époque, non déballés) !
Je vais pouvoir remplacer le mien, HS.
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Message  Docteur T23 Dim 27 Nov - 18:09

Tu as de la chance, car ces modèles de maître-cylindre en 1 pouce 3/4 sont plus rares que les 1 pouce 1/2 !...
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Message  tonio.u23 Dim 27 Nov - 18:15

Salut !
Je sais bien, c'est pourquoi j'ai de suite pris les 2 !
Reste à le mettre en place maintenant...
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Message  schum22 Dim 27 Nov - 22:52

tonio.u23 a écrit:Salut à tous !
Bonne nouvelle, j'ai trouvé aujourd'hui à la bourse de Guingamp 2 maître-cylindres neufs (d'époque, non déballés) !
Je vais pouvoir remplacer le mien, HS.
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En voilà un client content de ma bourse!
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Message  Docteur T23 Mar 29 Nov - 13:30

Je ne savais pas ou j'avais oublié que tu organisais cette bourse ! Bonne initiative, et voilà un nez de cochon U23 et sans doute au autobus U23 qui pourront rouler, aussi grâce à toi !...
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Message  schum22 Mar 29 Nov - 16:50

Docteur T23 a écrit:Je ne savais pas ou j'avais oublié que tu organisais cette bourse ! Bonne initiative, et voilà un nez de cochon U23 et sans doute au autobus U23 qui pourront rouler, aussi grâce à toi !...

Je ne suis pas seul à organiser ça, c'est au sein de mon club local, et elle existe depuis +20ans.
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Message  tonio.u23 Jeu 28 Juin - 13:51

Salut à tous !
Ces derniers jours, j'ai repris le chantier de mon 23-50, et je sais désormais quelle était sa couleur d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(avec les ailes noires)
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Message  Docteur T23 Jeu 28 Juin - 15:54

Le jaune AC 304 (si ce n'est pas le cas, alors il avait encore été repeint avant) de la cabine ne me surprend pas car à cette époque, contrairement à l'immédiat après-Guerre, la plupart des châssis-cabine étaient peints et plus rarement livrés en apprêt. La carrosserie "charbonnier" a été réalisée hors usine avant une peinture intégrale du camion, et tous les équipements et accessoires que tu as pu retrouver dans la cabine ont ensuite progressivement été installés (aux dires d'anciens qui ont connu le camion, du moins).
Les ailes noires des cabines semi-avancées sont les restes des premiers modèles de série du salon 1958, qui donnaient d'ailleurs l'impression d'une cabine encore plus petite, l'idée importante du moment étant de proposer (enfin!) à la clientèle, une cabine très réduite (1m de moins en longueur), pour faire face à la concurrence de Renault.
Mais les ailes noires devenant un peu rococo au début des années 1960, une fois que la cabine semi-avancée fut connue et diffusée chez Citroën, on comprend que l'on soit passé à une mono teinte, qui évitait aussi de gérer deux références de peintures lors de la vie utile du camion.
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Message  tonio.u23 Ven 29 Juin - 13:41

Docteur T23 a écrit:Le jaune AC 304 (si ce n'est pas le cas, alors il avait encore été repeint avant)
Non, je confirme, il n'y a rien en dessous Wink
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Message  tonio.u23 Dim 12 Aoû - 21:14

Salut à tous !

Cela fait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles du 23.
En ce moment ça avance pas mal, voilà donc où ça en est :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  moulino51 Dim 12 Aoû - 21:57

Bonsoir Tonio,


Ca lui va très bien cette livrée Jaune/Noir.


Félicitations ça avance bien Smile Smile



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Message  Adrien Lun 13 Aoû - 17:20


Bonjour Tonio,

Voila qu'il prend des couleurs ton nez de cochon, il reprend apparemment les couleurs des premières versions de cette cabine avec l'avant en noir comme dit le Doc un peu plus haut.

Pour la calandre tu dois donc la peindre en deux fois, en jaune à 100 % puis en noir pour la partie sup et les cotés.

Avec la teinte de l'intérieur de cabine, cela fait trois réferences de peinture.

Bon courage pour la suite

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Message  tonio.u23 Lun 13 Aoû - 18:39

Et oui il reprend les couleurs qu'il avait à sa sortie d'usine ! Very Happy
Effectivement pour la calandre il faut peindre la grille séparément, puis le jaune, et enfin le noir. C'est sur que ça ne facilite pas les choses, mais bon...
Le problème est le même avec les portières, qui n'ont d'ailleurs pas encore reçu de noir...
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Message  Docteur T23 Ven 17 Aoû - 19:33

Salut Antoine,

Je ne sais quel temps il fait en Bretagne mais je vois que l'ete fait avancer les restaurations, a Plouigneau !

Juste en petite remarque, attention tout de meme aux petits rigolos qui viennent te dire que "tes cautchoucs de pedale sont de DS". Cette affirmation simpliste est fausse puisque d'une part, il ne faut pas confondre les Citroen DS et ID et que, d'autre part, il y a eu des evolutions suivant les annees modeles, donc toutes les ID n'ont pas ce type de caoutchouc de pedale. Par ailleurs, il y a eu encore d'autres modeles de Citroen qui ont recu ce type de couvre-pedale !... lol! J'aime bien rire mais je suis un peu las de donner trop de details en public... pour les voir encore en copie ailleurs sur le net... lol! alors j'en resterai la.

S'il y a bien un camion que je ne regrette pas de t'avoir confie, c'est bien ce charbonnier, car il va vraiment devenir tres beau ! Et toi, au moins, tu n'en es pas a ta premiere restauration... lol!

a bientot pour la suite de ce beau travail !

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(j'ecris de tres loin, depuis un clavier qwerty HS, les accents et cedilles sont ici sacrifies... lol! )
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Message  tonio.u23 Dim 16 Sep - 11:04

Petite photo de groupe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pose d'un gabarit pour se donner une idée de la longueur qu'il aura une fois le plateau en place :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que les pare-chocs de celui-ci et de la dépanneuse sont pratiquement au même niveau, ce qui donne un aperçu de la différence de longueur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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