Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
Présentation barbatruc - Citroën T23U ex armée française transformé en benne
4 participants
Page 1 sur 1
Présentation barbatruc - Citroën T23U ex armée française transformé en benne
Bienvenu à barbatruc (lionel).
Est-ce pour récupérer des pièces ou pour une restauration ?
"Bonjour
Toutes mes excuses concernant le mail que je vous ai envoyé pour mon inscription.
Je n'avais pas prêté attention au caractère restreint du forum tout habitué que je suis aux forums grand public!
Il est vrai que la première des politesses est de se présenter et je m'exécute prestement.
Je m'appelle Lionel, j'ai 42 ans et j'ai deux petites filles de 5 et 8 ans
Je ne suis pas à proprement parler un accroc de la clé de 13 mais pour ce qui est de son maniement je me débrouille (changer un embrayage ou déposer un moteur ne m'effraie pas..)
J'ai toujours été intéressé par les mécaniques anciennes mais je n'avais jusque là pas franchi le pas de la restauration.
Ma première passion pour l'armée française de 1940 m'a conduit à chercher un véhicule d'époque et j'ai trouvé il y a peu mon bonheur en dénichant deux épaves de U23 "militaires".
Ces véhicules sont quasiment impossible à restaurer vu la corrosion générale mais ils sont quasiment dans leur état d'origine et vont me servir de stock de pièces.
Question U23 vous l'aurez compris je suis plutôt difficile !!! Je les préfère kaki et avec un empattement de 3,38m .... (mais je ne dénigre pas les autres pour autant!)
Voici une vue du premier modèle que j'ai rentré...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un chassis court qui a été rénové après guerre pour finir sa carrière dans les ponts et chaussées (l'immatriculation en témoigne encore)
J'ai laissé la benne sur place car elle ne 'intéressait pas (mais si il y a un amateur je peux toujours allez la récupérer si elle n'a pas été ferraillée)
la cabine possède 5 nervures sur le toit et n'est donc pas d'origine.
l'épave est depuis rapatrié à la maison et j'ai sommairement commencé le nettoyage et l'état des lieux! j'ai une deuxième épave à rentrer dans un état encore plus avancé ( il s'agit d'un modèle ailes rondes, moteur PUD, graissage monocoup.)
Voilà donc pour ce qui concerne la base de départ !
Je me doute de la difficulté du projet et du temps et de l'énergie à y consacrer mais avec les conseils avisés des membres du forum je pense que rien n'est insurmontable !!
J'espère trouver sur ce forum les conseils qui me permettront de remonter un U23 en respectant au plus près l'état d'origine !
D'autres photos suivront au fur et à mesure de l'avancement des travaux!!!
Bien cordialement.
lionel
En effet, ce T23U (à châssis court), à l'origine apparemment bien un modèle Type armée française avec ailes plates et pare-choc de calandre, a eu une vie bien remplie et bien chargée. Affublé de belles optiques de Traction, équipé d'une benne et de roues à cerclage postérieures à 1946, il fait sans doute partie des nombreux modèles reconstruits et ou reconditionnés dans l'immédiat après-Guerre, avec une cabine des années 1945/1947. Question : le véhicule a-t-il pu être extrait en entier de l'endroit où cette photo a été prise ?...
Docteur T23
Est-ce pour récupérer des pièces ou pour une restauration ?
"Bonjour
Toutes mes excuses concernant le mail que je vous ai envoyé pour mon inscription.
Je n'avais pas prêté attention au caractère restreint du forum tout habitué que je suis aux forums grand public!
Il est vrai que la première des politesses est de se présenter et je m'exécute prestement.
Je m'appelle Lionel, j'ai 42 ans et j'ai deux petites filles de 5 et 8 ans
Je ne suis pas à proprement parler un accroc de la clé de 13 mais pour ce qui est de son maniement je me débrouille (changer un embrayage ou déposer un moteur ne m'effraie pas..)
J'ai toujours été intéressé par les mécaniques anciennes mais je n'avais jusque là pas franchi le pas de la restauration.
Ma première passion pour l'armée française de 1940 m'a conduit à chercher un véhicule d'époque et j'ai trouvé il y a peu mon bonheur en dénichant deux épaves de U23 "militaires".
Ces véhicules sont quasiment impossible à restaurer vu la corrosion générale mais ils sont quasiment dans leur état d'origine et vont me servir de stock de pièces.
Question U23 vous l'aurez compris je suis plutôt difficile !!! Je les préfère kaki et avec un empattement de 3,38m .... (mais je ne dénigre pas les autres pour autant!)
Voici une vue du premier modèle que j'ai rentré...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un chassis court qui a été rénové après guerre pour finir sa carrière dans les ponts et chaussées (l'immatriculation en témoigne encore)
J'ai laissé la benne sur place car elle ne 'intéressait pas (mais si il y a un amateur je peux toujours allez la récupérer si elle n'a pas été ferraillée)
la cabine possède 5 nervures sur le toit et n'est donc pas d'origine.
l'épave est depuis rapatrié à la maison et j'ai sommairement commencé le nettoyage et l'état des lieux! j'ai une deuxième épave à rentrer dans un état encore plus avancé ( il s'agit d'un modèle ailes rondes, moteur PUD, graissage monocoup.)
Voilà donc pour ce qui concerne la base de départ !
Je me doute de la difficulté du projet et du temps et de l'énergie à y consacrer mais avec les conseils avisés des membres du forum je pense que rien n'est insurmontable !!
J'espère trouver sur ce forum les conseils qui me permettront de remonter un U23 en respectant au plus près l'état d'origine !
D'autres photos suivront au fur et à mesure de l'avancement des travaux!!!
Bien cordialement.
lionel
En effet, ce T23U (à châssis court), à l'origine apparemment bien un modèle Type armée française avec ailes plates et pare-choc de calandre, a eu une vie bien remplie et bien chargée. Affublé de belles optiques de Traction, équipé d'une benne et de roues à cerclage postérieures à 1946, il fait sans doute partie des nombreux modèles reconstruits et ou reconditionnés dans l'immédiat après-Guerre, avec une cabine des années 1945/1947. Question : le véhicule a-t-il pu être extrait en entier de l'endroit où cette photo a été prise ?...
Docteur T23
U23 armée française
Bonjour à toi Lionel, soit le bienvenue avec ton "U" nous sommes plusieurs sur le forum a partager ta passion pour les type 23 u militaires, de quelle région est-tu, peut-être nous connaissons nous?
Cdlt
Sylvain
Cdlt
Sylvain
sly- membre confirmé
- Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS
Re: Présentation barbatruc - Citroën T23U ex armée française transformé en benne
Bonjour
Pour répondre au docteur qui semble bien pressé de faire l'autopsie de la bête, j'ai réussi à le sortir du bois ou il pourrissait lentement et se trouve maintenant (en un seul morceau) à domicile.
Il a effectivement bien vécu cet engin et au vu de l'état avancé du châssis il risque fort de n'être qu'un donneur d'organes.
Il a même eu droit à une transformation au gazogène si j'en croit une plaque des ets Imbert retrouvé sur l'arrière !
Mon objectif serait bien évidemment d'en refaire un dans l'état le plus proche possible de l'origine mais la corrosion ayant fait son oeuvre je pense qu'il va falloir que je me mette à la recherche d'un châssis plus sain !!!
(au cas ou se trouverait dans la noble assistance un particulier qui saurait ou dénicher ça..... )
Comme je suis pas mal occupé par le boulot en ce moment je n'aurai pas beaucoup le temps de m'en occuper mais j 'entâme dès que possible le démontage...
Pour Sylvain il se peut que nous nous soyons déjà rencontrés si tu officies du côté de Tinqueux ?
Pour répondre au docteur qui semble bien pressé de faire l'autopsie de la bête, j'ai réussi à le sortir du bois ou il pourrissait lentement et se trouve maintenant (en un seul morceau) à domicile.
Il a effectivement bien vécu cet engin et au vu de l'état avancé du châssis il risque fort de n'être qu'un donneur d'organes.
Il a même eu droit à une transformation au gazogène si j'en croit une plaque des ets Imbert retrouvé sur l'arrière !
Mon objectif serait bien évidemment d'en refaire un dans l'état le plus proche possible de l'origine mais la corrosion ayant fait son oeuvre je pense qu'il va falloir que je me mette à la recherche d'un châssis plus sain !!!
(au cas ou se trouverait dans la noble assistance un particulier qui saurait ou dénicher ça..... )
Comme je suis pas mal occupé par le boulot en ce moment je n'aurai pas beaucoup le temps de m'en occuper mais j 'entâme dès que possible le démontage...
Pour Sylvain il se peut que nous nous soyons déjà rencontrés si tu officies du côté de Tinqueux ?
barbatruc- Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2013
u23 benne
Non pas à Tinqueux à st-Brice courcelles, mais je vois bien de qui tu parles (il est d'ailleurs à Fismes maintenant)
Tu est donc de la région!
Concernant tes U23 sont il encore à cables ou convertis en frein hydraulique.
Pour le chassis , rien d'impossible il faut en parler.
Tu est donc de la région!
Concernant tes U23 sont il encore à cables ou convertis en frein hydraulique.
Pour le chassis , rien d'impossible il faut en parler.
sly- membre confirmé
- Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS
Re: Présentation barbatruc - Citroën T23U ex armée française transformé en benne
barbatruc a écrit:
Il a même eu droit à une transformation au gazogène si j'en croit une plaque des ets Imbert retrouvé sur l'arrière !
Bonsoir Barbatruc, j'officie en ce moment dans ce genre de montage, pourrez tu réaliser (pour ma simple curiosité et peut-être pour d'autres) une photo quant à cette fameuse plaque Imbert lors du vraisemblable démantèlement du U23.
merci d'avance
Johann
joam41- Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Loiret
Re: Présentation barbatruc - Citroën T23U ex armée française transformé en benne
Pour Sly
Je suis effectivement de la région mais un peu plus au sud (ah ah j'ai un peu plus de soleil!)Je suis de l'Aube.
Il y a quinze jours à peine j'ai fait une petite visite guidée de la collection de LVD. Je pensai que tu faisais partie de sa joyeuse bande de fêlés pour lesquels aucun défi mécanique ne semble assez grand !!!! (Bon sang j'ai hâte de voir ce qu'ils vont réussir à sortir avec le R35!)
Sinon je traîne mes guêtres (au sens propre comme au figuré) assez fréquemment en reconstitution. (la dernière fois c'était à Villy la Ferté)
Question technique, le U23 de la photo est converti en freinage hydraulique mais le second a encore ses cables (c'est un ailes rondes, chassis court, il y a encore la plaque de graissage monocoup dans la cabine mais il n'y aura vraiment pas grand chose à en tirer... )
Pour Joam41
Je suis désolé pour l'instant je ne peux poster de photos. Il me faut attendre la fin de ma "quarantaine" lié à mon statut de nouveau membre (en fait une huitaine de jours, c'est pas bien long!)
Dès que je pourrai je posterai une photo de la fameuse plaque!
barbatruc- Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2013
U23 benne
Si tu étais à la Ferté nous nous sommes effectivement rencontré, j'y étais avec mon U23 "Luft".
Ton U23 ailes rondes c'est 1 avant guerre ou 1 militaire ?
Sylvain
Ton U23 ailes rondes c'est 1 avant guerre ou 1 militaire ?
Sylvain
sly- membre confirmé
- Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS
Re: Présentation barbatruc - Citroën T23U ex armée française transformé en benne
Les deux mon capitaine ! c'est un U23 ailes rondes militaire mais comme je l'ai déja dit il n'y aura pas grand chose à en tirer...
Il va déja falloir virer toutes les épaves sui trainent autour pour le sortir du roncier ou il est (entre autres il y a un peugeot P45, un chevrolet, un véhicule renault que je n'ai pas su identifier mais qui semblait avoir un marquage d'unité sur une portière...)
Il va déja falloir virer toutes les épaves sui trainent autour pour le sortir du roncier ou il est (entre autres il y a un peugeot P45, un chevrolet, un véhicule renault que je n'ai pas su identifier mais qui semblait avoir un marquage d'unité sur une portière...)
barbatruc- Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2013
U23 benne
Des photos, des photos, des photos
Cet endroit ressemble beaucoup à l'ancien dépôt de villechétif, qui lui aussi, regorgeait de matériel d'avant guerre mais dans un état... d'avant guerre!!!
Si tu a raison pour ton U23 aille ronde, C'est seulement le deuxiéme vrai militaire de ce type que je vois passé en 15 ans (et le premier a été dédruit).
Sylvain
Cet endroit ressemble beaucoup à l'ancien dépôt de villechétif, qui lui aussi, regorgeait de matériel d'avant guerre mais dans un état... d'avant guerre!!!
Si tu a raison pour ton U23 aille ronde, C'est seulement le deuxiéme vrai militaire de ce type que je vois passé en 15 ans (et le premier a été dédruit).
Sylvain
sly- membre confirmé
- Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS
Sujets similaires
» Présentation j-loup - Citroën T23U 1939
» Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne
» Présentation de dan84 - Citroën T23-50 série A benne avec bâche.
» Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne
» Présentation de dan84 - Citroën T23-50 série A benne avec bâche.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 26 Nov - 12:07 par tonio.u23
» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Mer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder
» Présentation - Rosalie 10U12
Lun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b
» calandre U 23 aprés guerre.
Mar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23
» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Mar 9 Nov - 11:25 par stephan
» citroen Rosalie
Lun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23
» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Ven 5 Nov - 18:38 par Docteur T23
» U23 corbillard
Sam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder
» frappe à froid chassis
Mer 28 Oct - 19:10 par irisbus