U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

+2
ccad
Docteur T23
6 participants

Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Docteur T23 Jeu 5 Avr - 23:42

Voici maintenant le récit de notre ami ccad, à propos de la restauration de son T23-35...
Lui aussi nous fait un travail étonnant ! Décidément, de plus en plus d'U23 reviennent à la vie, cela fait plaisir à voir et à ce rythme-là, les U23 circuleront de nouveau dans chaque village de France !


Bonjour,
Suite à votre demande une petite présentation rapide de mon U23.
Pour m'aider dans la rénovation de ma maison et passionné depuis longtemps de vieilles mécaniques, j'ai décidé il y a 3 ans de joindre l'utile à l'agréable en faisant l'acquisition d'un U23-35 qui dormait dans une grange depuis 15 ans.
Le petit papy qui l'avait lui donnait un coup de manivelle régulièrement.
Il était complet et dans son jus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par une belle après midi de Mars 2009, j'ai donc ramené l'engin à la maison, tiré avec un tow-bar en tube carré fait maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Arrivé à la maison je n'ai pas pu m'empêcher, une batterie, un bidon d'essence, démarreur et... rien Crying or Very sad
Il fallait s'en douter Wink
Démontage d'une bougie, pas d'étincelle.
Un p'tit coup de lime à ongle sur les rupteurs, essai, et là étincelle sur la bougie, et oh surprise, le bougre démarre sur les 3 autres cylindres... Very Happy Shocked
Je suis resté bluffé.
Depuis démontage et remise en état.
Les freins d'abord, puis le chassis, la cabine, le moteur que j'ai du déculasser car le liquide de refroidissement s'était cristallisé entre
la culasse et le bas moteur.
J'ai eu d'autres chats à fouetter depuis et la réno à pris un sérieux coup de ralenti.
Aujourd'hui, le U23 est en "Rolling Chassis", (chassis + roues + moteur), je fais des tours de jardins régulièrement debout sur le chassis sur le ralenti Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut que je finisse la peinture de la cabine et la réfection du plateau avec adaptation d'un vérin pour le basculer.
Donc je regarde sur les forums à la recherche d'idées et d'astuces car les documentations se font rares.

A ce propos, s'il démarre au 1/4 de tour et que le ralenti est nickel, j'ai des problèmes de progression de régime, il ratatouille dès
que l'on accélère, Crying or Very sad des idées ? pb d'allumage ? (j'ai démonté et nettoyé le carbu 3 fois)

Quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les problème de "ratatouille" à l'accélération sont généralement un problème de calage d'allumage et de réglage d'avance, lorsque ce n'est pas l'allumeur en lui-même qui peut parfois se mettre en cours-circuit. Vérifier aussi le condensateur qui peut être la cause et empêcher toute montée en régime du moteur. Je conseille aussi de bien mettre au point l'allumage avant de régler parfaitement la carburation car il n'est pas possible d'avoir une bonne carburation sans un bon allumage.

Il faudra nous préciser aussi l'année exacte du véhicule... 196?...
Il est par ailleurs tout à fait étonnant de voir un Hydrovac° sur un 23-35 !
Ne s'agirait-il pas plutôt d'un 23-50 ou 23-45 déclassé en 3.5T ?
à suivre...
et surtout, bon courage pour la fin de cette restauration !
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Invité Ven 6 Avr - 8:59

Bonjour à tous !

Bienvenue Ccad!
Bravo pour le courage d' attaquer une réno aussi complète, le résultat sera à la hauteur !
Félicitations !


PS
Docteur T23 a écrit:
J'ai eu d'autres chats à fouetter depuis

A savoir : ici on ne fouette pas les Chats ! n' est ce pas Adrien ?!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  ccad Dim 15 Avr - 13:28

Il est de 04/1967 et à moins que la plaque n'ait été remplacée, c'est bien un 23-35, mais il a peut-être effectivement été déclassé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela dit les lames de ressort AR sont doublées, ce qui parait curieux pour un 35 aussi (Mais moi ça m'arrange Very Happy )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'idée étant quand même de le (re)faire travailler un peu, je cherchais un 35 (pas de permis PL) en carte grise normale.
Si celui-ci a été déclassé, c'est encore mieux Wink L'AR ne devrait pas trop baisser à la charge et en plus il a l'hydrovac.

Concernant les ratatouilles, je me disais bien que c'était l'allumage, mais comme je n'ai pas remonté la cabine et donc le câble
de réglage de l'avance, j'ai mis une pince pour mettre l'avance à fond, ce doit être ça Wink







ccad

Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2011
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  yankees Sam 24 Nov - 13:39

Bonjour , ccad aurais tu une photo du tow bar que tu as fabriquer ? Smile
yankees
yankees

Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  ccad Lun 26 Nov - 13:59

Bonjour Yankees,
Je n'ai pas les photos sur mon ordinateur là tt de suite, mais je tâche de te retrouver ça ce soir et de les poster.
C'est pour remorquer un U23 ?

ccad

Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2011
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  yankees Lun 26 Nov - 23:25

oui remorquage sur 50 kms Surprised
yankees
yankees

Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  ccad Mer 28 Nov - 18:57

Voilà les photos de mon towbar maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La fixation sur le U23 se fait sur les boulons de pare-choc avec les fers en U et une tige filetée.
Malheureusement, la direction du U23 est trop démultipliée pour pouvoir le remorquer sans chauffeur, d'autre part je te conseille
de laisser le pare-choc en place pour éviter le rapprochement des bouts de longerons sur un "ratage" de virage à angle droit sur un carrefour par exemple (Evidemment c'est du vécu... Wink )
Les crochets qui tiennent les fers en U se sont tordus et un longeron a un peu bougé sur le U23, mais l'ensemble du towbar n'a pas bougé.

Enfin le towbar n'est pas strictement horizontal mais avec un léger angle pcq j'ai remorqué avec un Range Rover (Merci la boite courte !!! Very Happy ) sur lequel le crochet d'attelage est plus haut que la normale.

Sinon 15 kms à 35/40 km/h (des pointes à 55 km/h sur les longs bouts droits) et sur des routes sans lignes blanches au milieu.
Cela dit succès garanti, pleins de coups de klaxons et de signes de la main en traversant les villages. Very Happy cheers

En tous cas un bon moment, un peu long mais super souvenir quand même.

C'est quoi comme U23 et tu comptes le remorquer avec quoi, pcq le bestiau il est lourd quand même...

ccad

Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2011
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  yankees Mer 28 Nov - 20:15

Très belle realisation, mon U23 est un 25 45 je pense Suspect il a une carte grise poids lourd.Je pense le remorquer avec un peugeot boxer voila ,bien sur il y aura des photos au moment venu Laughing
yankees
yankees

Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Invité Mer 28 Nov - 22:18

Bonsoir ,

C' est bien ce taw bar , mais si tu dois avoir un chauffeur au volant du 23 , une simple barre de remorquage suffit largement ! et c' est plus facile à fabriquer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Adrien Jeu 29 Nov - 8:53

Bonjour à tous,

Merci pour ces photos mais je ne comprends pas du tout le fonctionnement de ce montage, je pensais qu'il s'agissait de fixer les 2 U au niveau de l'essieu avant du véhicule tracté, mais dans ce cas il faudrait demonter un axe pour libérer la direction et dans ce cas les roues deviennent folles et tournent librement.

Chalut

cat

Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  yankees Jeu 29 Nov - 12:46

Bonjour, quand j'ai fait mon service militaire j'etais mécanicien et la pratique du towbar etait courante pour le depannage des GBC 8KT.
yankees
yankees

Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Adrien Jeu 29 Nov - 13:21


Bonjour Yankees,

Merci pout ta réponse, le but de ma question n'est pas de te contretredire, c'est uniquement pour comprendre le plus de ce systéme par rapport à une simple barre de remorquage.

Je pensais que l'avantage était de pouvoir tracter le vehicule sans conducteur. ( sans conducteur dans le véhicule tracté bien sur ! Very Happy )

Bonne journée

Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Invité Jeu 29 Nov - 14:23

Bonjour Adrien et les autres !

Adrien a écrit:
Je pensais que l'avantage était de pouvoir tracter le vehicule sans conducteur. ( sans conducteur dans le véhicule tracté bien sur ! Very Happy )Adrien

C'est ça ! tu tractes le véhicule comme une remorque , le problème c'est le ripage des roues AV dans les virages . Grands angles à éviter ... et dans le cas d' un véhicule lourd il est préférable d'aider avec de très "légers" coups de volant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  yankees Jeu 29 Nov - 20:14

comme le dit adrien , le vehicule tracter suis comme une remorque sans probléme , c'est meme curieux de voir le volant du vehicule tracter tourné tout seul dans les virages Suspect
yankees
yankees

Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  ccad Jeu 29 Nov - 21:37

En fait c'est ce que pensais qu'il allait faire au départ, suivre tout seul.
Si effectivement ça fonctionnait dans les courbes, ça ne fonctionnait pas sur les carrefours où il fallait prendre à 90°.
D'autre part, le bestiau fait 2t à vide et bien évidemment il n'avait pas de freins... Cool
La route du retour étant un peu vallonnée (Ben vi, ce n'était plus le plat pays qui était le mien...), inutile de dire que si
le Range n'avait aucun soucis à l'emmener en boite courte, la descente à 17% qui se termine entre 2 maisons
avec un stop en bas était une autre histoire... affraid
La fonction du towbar était surtout de stabiliser le U23 au freinage pour qu'il reste bien en ligne derrière, pcq ça pousse...
C'était aussi la fonction du 2me chauffeur (mon épouse en l’occurrence), maintenir le U23 en ligne si d'aventure il lui prenait des envies de doubler Very Happy

Yankees, remorquer un U23 avec un boxer me parait un peu léger, sauf peut-être s'il y a des freins sur le U.

ccad

Messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2011
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Adrien Ven 30 Nov - 18:15


Bonjour à tous et merci pour vos explications,

Je n'ai jamais employé ce type de barre pour remorquer un véhicule, j'avais entendu ou lu qu'il fallait désaccoupler le boitier de direction pour que les roues tournent.

Je comprends donc que c'est possible avec quelqu'un au volant pour les virages à 90, est ce que quequ'un a essayé en désaccouplant la direction ?.

Bon week end

Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  yankees Sam 1 Déc - 10:37

bon bin si le boxer parait leger , je n'ai plus qu'a prendre mon dodge avec ces 2T250 a vide et 3800cc de cylindré mais un douceur car pépere a quand meme 70 ans Laughing
yankees
yankees

Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Luciole Mar 4 Déc - 7:37

Dans le monde de la 2CV, on appelle ça un "tire-deuche". Le mieux étant quand il est pris sur les 2 boulons des supports moteur, c'est moins souple que par les anneaux de remorquage.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais des copains l'ont fait et en effet, c'est amusant de voir la 2CV suivre très facilement le véhicule tracteur. Apparemment, le carrossage de la 2CV facilite ce mode de transport.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luciole
Luciole

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2012
Localisation : Sud Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  xmdemeounes Sam 11 Oct - 17:54

Adrien a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour ces photos mais je ne comprends pas du tout le fonctionnement de ce montage, je pensais qu'il s'agissait de fixer les 2 U au niveau de l'essieu avant du véhicule tracté, mais dans ce cas il faudrait demonter un axe pour libérer la direction et dans ce cas les roues deviennent folles et tournent librement.

Chalut

cat

Tu as raison Adrien, mais il faut évidement que la direction soit libérée, parce que sur les U23 le boitier de direction, si je ne dis pas de bêtises, est du type "roue et vis sans fin", c'est à dire que l'axe du volant fait tourner une "vis sans fin" qui elle entraine un secteur de roue dentée, comme ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qui actionne la biellette qui agit sur le moyeux de roue et les fait pivoter dans un sens ou dans l'autre. Ce système étant irréversible il est impossible de faire tourner les roues à droite ou à gauche simplement en tirant dessus, contrairement à la direction des voitures qui elles, pour la plupart sont à "pignon et crémaillère". Ceci étant, ce n'est pas suffisant. scratch
il faut deuxièmement que l'angle de chasse soit positif c'est à dire que si tu trace une ligne qui parte du point d'articulation (des supports de suspension) supérieur, allant et passant par le point de suspension inférieur, cette ligne imaginaire arrive au sol devant le point de contact de la roue au sol. comme démonstration sur ce schéma, (désolé ce n'est une Citroën) lol. Un dessin valant mieux qu'un long discourt.  study
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans cette configuration, la direction agit un peu de la manière des roues de caddie de supermarché. Plus l'angle de chasse est important plus il est facile de tourner en tirant le véhicule. Sur les 2cv cet angle etant très important et la voiture légère en tirant la voiture à la main on la fait tourner toute seule. lol!
Cordialement
Hervé
xmdemeounes
xmdemeounes
membre confirmé

Messages : 117
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : Mèounes Lès Montrieux, 83

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Adrien Dim 12 Oct - 21:17

Ok merci à vous pour les explicitations,

je comprends un peu mieux le système.

Adrien

Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad) Empty Re: Promenade en Citroën T23-35 plateau... - (ccad)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum