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Citroen 23-35 perkins
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Citroen 23-35 perkins
Bonjour a tous,
Je vais vous présenter ici mon u23 a cabine levallois diesel.
Acheté pour la somme de 85euros a l’époque (quand j'y repense aujourd’hui je me tape la tête contre la table ) car il y avait 4 camions a vendre !!!.
Le défunt qui avait ces camions était un grand bricoleur, du coup ce camion est un mélange de pièces de 1969 avec d'autres de 1961 date de la plaque constructeur.
Trouvé dans cet état, avec la toiture du bâtiment qui lui était tombé sur la tête:
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Moteur perkins
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Remise en route, il a été diésélisé dans les années 70, je pense que ce camion a beaucoup roulé et le moteur est très capricieux car très usé ( le vieux avait fait un système de démarrage avec une bombe star pilote direct dans la cabine)
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Freins refaits + peinture passages de roues:
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Pompe a eau changée: voir sujet ici ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
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Bas de cabine découpée pour traitement:
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Essieu avant refait et changé car l'ancien était tordu:
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Pont Changé par un pont "Long" typique pour moteur diesel:
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La direction a également été changée pour une GEMMER (option a l’époque) qui passe de 3,5 tours (butée a butée) à 5,5tours, ce qui veut dire qu'elle est beaucoup beaucoup plus souple. (c'est le jour et la nuit )
En Plateau, trés peu pratique pour mes loisirs :
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(au départ il y avait 3tonnes de gravier sur la benne ! )
J'ai choisis de le remonter avec un plateau a vérin,donc démontage:
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montage d'une prise de force sur boite de vitesse:
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Du système hydraulique
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Du faux châssis:
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Démontage du plateau, changement des bois et de la tôle:
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En même temps démontage des tôles renforts de châssis pour traiter l’intérieur:
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Et roule ma poule:
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Aujourd'hui le moteur a rendu l’âme, un autre moteur perkins quasi "neuf" l'attend...
Je vais vous présenter ici mon u23 a cabine levallois diesel.
Acheté pour la somme de 85euros a l’époque (quand j'y repense aujourd’hui je me tape la tête contre la table ) car il y avait 4 camions a vendre !!!.
Le défunt qui avait ces camions était un grand bricoleur, du coup ce camion est un mélange de pièces de 1969 avec d'autres de 1961 date de la plaque constructeur.
Trouvé dans cet état, avec la toiture du bâtiment qui lui était tombé sur la tête:
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Remise en route, il a été diésélisé dans les années 70, je pense que ce camion a beaucoup roulé et le moteur est très capricieux car très usé ( le vieux avait fait un système de démarrage avec une bombe star pilote direct dans la cabine)
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Pont Changé par un pont "Long" typique pour moteur diesel:
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La direction a également été changée pour une GEMMER (option a l’époque) qui passe de 3,5 tours (butée a butée) à 5,5tours, ce qui veut dire qu'elle est beaucoup beaucoup plus souple. (c'est le jour et la nuit )
En Plateau, trés peu pratique pour mes loisirs :
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(au départ il y avait 3tonnes de gravier sur la benne ! )
J'ai choisis de le remonter avec un plateau a vérin,donc démontage:
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Et roule ma poule:
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Aujourd'hui le moteur a rendu l’âme, un autre moteur perkins quasi "neuf" l'attend...
Dernière édition par mato84 le Mer 30 Nov - 19:35, édité 1 fois
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Citroen 23-35 perkins
Super la photo avec les bottes de paille ... Une scène champêtre bien agréable.
Laurent
Laurent
laurent.65- Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS
Re: Citroen 23-35 perkins
Bravo,
Un joli reportage, moi aussi, j'adore la dernière photo avec le foin ou la paille, magnifique !.
Dommage que le ait rendu l’âme ton moteur, j'imagine que c'est un Perkins, 4.192, suivant la photo avec la pompe à eau, j'en suis presque sur, c'est une distribution avec cascade de pignons à la différence du P4 qui avait une chaine de distribution.
Avec des démarrages fréquents au Start pilote, j'imagine qu'il a du être "secoué".
Par expérience du mien qui est en bon état, les démarrages jusqu'aux environ de 0° c ne posent pas de problème, en dessous de 0°c , il faut user du Thermostart avec sa petite boite de gas oil ou d'alcool. Tu ouvres le robinet, tu chauffes pendant plusieurs secondes et tu actionnes le démarreur en laissant le doigt appuyé sur le bouton du Thermostart.
J 'explique pour ceux qui ne connaissent pas, la bougie " Thermostart " est dans le collecteur d'air et produit un souffle chaud qui aide au démarrage, un petit "shoot" quoi, pour se réveiller le matin .....
Si le moteur a encore de la compression, il doit démarrer, et quand il est démarré, rien ne peu l’arrêter.......
Bravo pour la pompe à eau, j'ai fait réparer la mienne, car je n'avais pas réussi à en retrouver en neuf ou en adaptable. ( pompe un peu spéciale avec des orifices pour alimenter un chauffage de cabine ).
Comment as tu fait pour la tienne ?.
Bravo
Adrien
Un joli reportage, moi aussi, j'adore la dernière photo avec le foin ou la paille, magnifique !.
Dommage que le ait rendu l’âme ton moteur, j'imagine que c'est un Perkins, 4.192, suivant la photo avec la pompe à eau, j'en suis presque sur, c'est une distribution avec cascade de pignons à la différence du P4 qui avait une chaine de distribution.
Avec des démarrages fréquents au Start pilote, j'imagine qu'il a du être "secoué".
Par expérience du mien qui est en bon état, les démarrages jusqu'aux environ de 0° c ne posent pas de problème, en dessous de 0°c , il faut user du Thermostart avec sa petite boite de gas oil ou d'alcool. Tu ouvres le robinet, tu chauffes pendant plusieurs secondes et tu actionnes le démarreur en laissant le doigt appuyé sur le bouton du Thermostart.
J 'explique pour ceux qui ne connaissent pas, la bougie " Thermostart " est dans le collecteur d'air et produit un souffle chaud qui aide au démarrage, un petit "shoot" quoi, pour se réveiller le matin .....
Si le moteur a encore de la compression, il doit démarrer, et quand il est démarré, rien ne peu l’arrêter.......
Bravo pour la pompe à eau, j'ai fait réparer la mienne, car je n'avais pas réussi à en retrouver en neuf ou en adaptable. ( pompe un peu spéciale avec des orifices pour alimenter un chauffage de cabine ).
Comment as tu fait pour la tienne ?.
Bravo
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Citroen 23-35 perkins
Salut
Et oui Laurent, ici le u23 sert pour tout , le nombre de fois ou je me fais prendre en photo avec mes chargements de foins
Adrien,
Effectivement tu as raison c'est un 4.192, dans les derniers temps il ne démarré que en descente !! et désormais, le moteur ne tourne plus suffisamment vite pour démarrer (même avec un démarreur neuf).
Par comparaison a un autre moteur identique que j'ai,qui a un kilométrage ridicule, et qui démarre d'une facilité incroyable...
Concernant la pompe a eau ! justement, j'avais bien galéré aussi, d'autant plus qu'on retrouvais du filetage euro, anglais et us a la fois !
J'ai du garder toutes les explication de ma modif a partir d'une pompe a eau d'un 6 cylindre il me semble.
Je vais rechercher ça, et je ferai une explication
Par contre, le perkins est d'un bruit assourdissant, la résonance dans la cabine est horrible ! a tel point que je ne le conduit qu'avec un casque anti bruit !!
Et oui Laurent, ici le u23 sert pour tout , le nombre de fois ou je me fais prendre en photo avec mes chargements de foins
Adrien,
Effectivement tu as raison c'est un 4.192, dans les derniers temps il ne démarré que en descente !! et désormais, le moteur ne tourne plus suffisamment vite pour démarrer (même avec un démarreur neuf).
Par comparaison a un autre moteur identique que j'ai,qui a un kilométrage ridicule, et qui démarre d'une facilité incroyable...
Concernant la pompe a eau ! justement, j'avais bien galéré aussi, d'autant plus qu'on retrouvais du filetage euro, anglais et us a la fois !
J'ai du garder toutes les explication de ma modif a partir d'une pompe a eau d'un 6 cylindre il me semble.
Je vais rechercher ça, et je ferai une explication
Par contre, le perkins est d'un bruit assourdissant, la résonance dans la cabine est horrible ! a tel point que je ne le conduit qu'avec un casque anti bruit !!
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Citroen 23-35 perkins
Ah ah ah ah ah Mdr de Mdr
Le bruit du Perkins, agréable au début et un peu fatiguant au bout d'une heure.....
Je me souviens avoir fait le voyage aller / retour des Vosges à Epoqu'auto avec des bouchons anti bruit dans les oreilles.....et le bruit est encore plus présent dans la cabine Nez de Cochon, puisqu'une partie du moteur se trouve intégralement dans le même espace que celui du conducteur.
Le tien Mato, en version "grand nez" doit être un peu moins bruyant.....
Ce qui est bien, c'est que au bout de 2 ou 3 heures de route, le bruit est imprégné dans ta tête, même la nuit suivante, tu crois être encore dans le camion tellement tu entends encore le ron ron du Perkins........
Bonne route
Adrien
Le bruit du Perkins, agréable au début et un peu fatiguant au bout d'une heure.....
Je me souviens avoir fait le voyage aller / retour des Vosges à Epoqu'auto avec des bouchons anti bruit dans les oreilles.....et le bruit est encore plus présent dans la cabine Nez de Cochon, puisqu'une partie du moteur se trouve intégralement dans le même espace que celui du conducteur.
Le tien Mato, en version "grand nez" doit être un peu moins bruyant.....
Ce qui est bien, c'est que au bout de 2 ou 3 heures de route, le bruit est imprégné dans ta tête, même la nuit suivante, tu crois être encore dans le camion tellement tu entends encore le ron ron du Perkins........
Bonne route
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Citroen 23-35 perkins
Après, si tu peux nous faire partager ton expérience sur "l'échange standard", cela sera sympa !!
Bonne journée
Adrien
Bonne journée
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Citroen 23-35 perkins
C'est a dire ??
Lors du montage du perkins a la place de l'essence, ils changeaient le pontet de boite (la pièce qui tiens la boite avec silent bloc).
la pièce est quasi identique, sauf que le fer est plus épais d'environ 1mm, a cause du poids du moteur je pense.
D'ailleurs, les moteurs perkins sont super lourds, l'essieu avant est souvent plus écrasé et la direction d'autant plus dur.
Lors du montage du perkins a la place de l'essence, ils changeaient le pontet de boite (la pièce qui tiens la boite avec silent bloc).
la pièce est quasi identique, sauf que le fer est plus épais d'environ 1mm, a cause du poids du moteur je pense.
D'ailleurs, les moteurs perkins sont super lourds, l'essieu avant est souvent plus écrasé et la direction d'autant plus dur.
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: Citroen 23-35 perkins
Adrien a écrit: [... tu entends encore le ron ron du Perkins........ ]
Et notre chat botté, pour les ron ron, c'est un expert
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
bravo Janfi
Bravo Janfin !!
Le chat ronronne !!
Le chat ronronne !!
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Citroen 23-35 perkins
Bonjour,
Je confirme Mathieu,
Le moteur Perkins est plus lourd, env 300 kg je crois suivant mes souvenirs de discussion.
Sur notre nez de cochon, en montage d'origine, le boitier est un Gemmer avec vis globique, c'est vrai que c'est bien plus confortable qu'un boitier avec vis et galet. J'ai déjà essayé les 2 versions, c'est le jour et la nuit.
Bonne soirée
Je confirme Mathieu,
Le moteur Perkins est plus lourd, env 300 kg je crois suivant mes souvenirs de discussion.
Sur notre nez de cochon, en montage d'origine, le boitier est un Gemmer avec vis globique, c'est vrai que c'est bien plus confortable qu'un boitier avec vis et galet. J'ai déjà essayé les 2 versions, c'est le jour et la nuit.
Bonne soirée
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
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