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la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
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Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Ok en fait c'est comme moi ,je sable a 6 bars mais c'est vrai que pour faire de plus grosses pièces le debit ne pas suffisant
Je sais pas si vous recuperer le sable , moi je sable sur le gros bidon bleu, j'ai mis un grillage a 10 cm du bord ça me permet de poser les pièces ou d'eviter de les faire tomber si je les tiens a la main et je recupere une grosse partie du sable
Je sais pas si vous recuperer le sable , moi je sable sur le gros bidon bleu, j'ai mis un grillage a 10 cm du bord ça me permet de poser les pièces ou d'eviter de les faire tomber si je les tiens a la main et je recupere une grosse partie du sable
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonjour a tous
Me revoilà apres presque 2 mois d'inactivité suite et quelques problèmes de santé et 15 jours d"hospitalisation
Cest pas encore çà mais ca va mieux. J'ai recommencé hier et l'odeur de vieille mécaniqque quand j'ai ouvert le garage J"adoooore
j"ai remonté les paquet de lames arriere et reposé l'ensemmble sur le pont ,demain je remet le pont en place
bonne soirée a tous Phul
Me revoilà apres presque 2 mois d'inactivité suite et quelques problèmes de santé et 15 jours d"hospitalisation
Cest pas encore çà mais ca va mieux. J'ai recommencé hier et l'odeur de vieille mécaniqque quand j'ai ouvert le garage J"adoooore
j"ai remonté les paquet de lames arriere et reposé l'ensemmble sur le pont ,demain je remet le pont en place
bonne soirée a tous Phul
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Salut PHIL
Bon retour parmis nous.
Pour te redonner du courage..... regarde mes travaux.
Choubaka60
Bon retour parmis nous.
Pour te redonner du courage..... regarde mes travaux.
Choubaka60
choubaka60- membre confirmé
- Messages : 100
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : 60
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
bonsoirr a tous
Je restaure ma pompe a eau et j"aurai voulu savoir , pour commander mes joints ,si les joints de pompe a eau de traction sont les memes que sur le u23
Merci d'avance
Je restaure ma pompe a eau et j"aurai voulu savoir , pour commander mes joints ,si les joints de pompe a eau de traction sont les memes que sur le u23
Merci d'avance
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Philou a écrit:bonsoirr a tous
Je restaure ma pompe a eau et j"aurai voulu savoir , pour commander mes joints ,si les joints de pompe a eau de traction sont les memes que sur le u23
Merci d'avance
Bonjour, ce ne sont pas les mêmes (sur le 11MI la pompe à eau est de l'autre côté).
D'origine, ce sont des joints Klingerit qui, après montage, se solidifient au contact de l'eau.
Si tu n'en trouves pas en pièce d'origine, ou en adaptable chez Depanoto ou sur d'autres sites, envoie-moi un MP.
Et pour le reste, les U23 se restaurent bien mais rares sont ceux qui ne mettent pas plusieurs années à les restaurer, donc pas d'affolement!... Il faut laisser le temps au temps. D'un autre côté, soigner un U23, cela permet aussi de bien se soigner soi-même... c'est un bon loisir.
C'est un peu comme le magnésium, cela détend, il ne faut pas hésiter à en reprendre... à faire une cure...
Docteur T23
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Merci pour ta reponse Doc et pour ce qui est de la cure je suis d'accord avec toi
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonsoir a tous
apres avoir reposer le pont ,les arbres de roues et les flasques de freins ,demonté la pompe a eau ,sablé et repeint ,jattend les pièces pour la remonter ,(les photos sont a venir ,aujourdui 'j'ai decidé de nettoyer le groupe moteur boite,enlever cette couche epaise de cambouis et de poussiere melanger.
Alors j'ai tout vaporiser avec un degraissant qui ce dissout a l'eau puis un coup de karcher . Le resultat etait pas mal du tout; un petit coup de grattoir par ci un coup de degraissant par là et tout aurai pu etre impecacable mais... parce qu'il il y souvent un mais ,TRES MAUVAISE SURPRISE en regardant le moteur de plus pres je crois remarquer une fissure sur le bas moteur au niveau du bas des cylindres , je ets donc de l'eau dans le moteur jusqu'à ce que ça deborde a la pompe et je vois des gouttes a l'arriere du moteur et oui, une belle fissure juste sous la culasse .Bien mauvaise surprise heureuseument l'ancien proprietaire m'a donner un autre moteur qu'il faut que je contrôle (peut etre savait'il que l'autre etait fendu????)
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apres avoir reposer le pont ,les arbres de roues et les flasques de freins ,demonté la pompe a eau ,sablé et repeint ,jattend les pièces pour la remonter ,(les photos sont a venir ,aujourdui 'j'ai decidé de nettoyer le groupe moteur boite,enlever cette couche epaise de cambouis et de poussiere melanger.
Alors j'ai tout vaporiser avec un degraissant qui ce dissout a l'eau puis un coup de karcher . Le resultat etait pas mal du tout; un petit coup de grattoir par ci un coup de degraissant par là et tout aurai pu etre impecacable mais... parce qu'il il y souvent un mais ,TRES MAUVAISE SURPRISE en regardant le moteur de plus pres je crois remarquer une fissure sur le bas moteur au niveau du bas des cylindres , je ets donc de l'eau dans le moteur jusqu'à ce que ça deborde a la pompe et je vois des gouttes a l'arriere du moteur et oui, une belle fissure juste sous la culasse .Bien mauvaise surprise heureuseument l'ancien proprietaire m'a donner un autre moteur qu'il faut que je contrôle (peut etre savait'il que l'autre etait fendu????)
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Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Salut !
Ah M.RDE ! Pas de chance ....
Ah M.RDE ! Pas de chance ....
Invité- Invité
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
La tuile! Sans doute le gel?
"A quelque chose malheur est bon":
quand tu le feras crapahuter à nouveau, tu sauras ce qu'il a dans les tripes...
"A quelque chose malheur est bon":
quand tu le feras crapahuter à nouveau, tu sauras ce qu'il a dans les tripes...
Servaz74- Messages : 146
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonjour
Dans mon malheur j'ai de la chance quand meme car le moteur que j'ai en double a été refait ,il y a encore les reperes sur les pistons et sur les chapeaux de bielles , justes a voir l'etat des soupapes ,controle de la culasse ,de la chaine ,un bon nettoyage, une pochette de joint et je remonte
Par contre j'ai une pastille de desablage de percé sur la culasse et je voudrai savoir ou je peux me procurer des pastilles et aussi comment on enleve le tube de culasse
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Phil
Dans mon malheur j'ai de la chance quand meme car le moteur que j'ai en double a été refait ,il y a encore les reperes sur les pistons et sur les chapeaux de bielles , justes a voir l'etat des soupapes ,controle de la culasse ,de la chaine ,un bon nettoyage, une pochette de joint et je remonte
Par contre j'ai une pastille de desablage de percé sur la culasse et je voudrai savoir ou je peux me procurer des pastilles et aussi comment on enleve le tube de culasse
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Phil
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
les incontournables des culasses, les pastilles de sablage et le tuyau d'eau à changer aussi, tu trouves ça chez dépanoto ou autre.
Bonne restauration
JOhann
Bonne restauration
JOhann
joam41- Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Loiret
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonjour !
Tu peux aussi prélever la culasse de l' autre moteur , ça coûte rien !
Tu peux aussi prélever la culasse de l' autre moteur , ça coûte rien !
Invité- Invité
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Philou a écrit: et aussi comment on enleve le tube de culasse
C'est un peu la galère, faut chercher coté forum traction.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
schum22 a écrit:Philou a écrit: et aussi comment on enleve le tube de culasse
C'est un peu la galère, faut chercher coté forum traction.
Ouais c'est clair, pour part j'avais utilisé une pince à bec très long et une tige recourbée pour enlever les restes du tube oxidé
joam41- Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Loiret
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonjour a tous
J'ai un probleme avec le joint de culasse que j'ai commandé, il n'est pas tout a fait pareil, sur le site ils disent pour" U23 "mais j'ai l'impression que c'est plutôt du" traction" ,le joint de pompe a eau n(est pas le meme non plus
avis des pro????
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La lumiere de passage d'eau en bout du joint n'est pas du meme coté et je trouve pas de joint qui ressemble au mien
Merci pour vos reponses de pro des U23
je voudrai aussi savoir comment tien le tube a eau et comment sont dirigé les trous
J'ai pas trouver de pastille de sablage ,le tube je l'ai trouver chez Techni Tacot en inox si j'avais su comment il etait fait je l'aurai fait moi meme, un tube de diamete 20mm avec 4 trous de 8 c'est vraiment pas sorcier
Bonsoir a tous
PHIL
J'ai un probleme avec le joint de culasse que j'ai commandé, il n'est pas tout a fait pareil, sur le site ils disent pour" U23 "mais j'ai l'impression que c'est plutôt du" traction" ,le joint de pompe a eau n(est pas le meme non plus
avis des pro????
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La lumiere de passage d'eau en bout du joint n'est pas du meme coté et je trouve pas de joint qui ressemble au mien
Merci pour vos reponses de pro des U23
je voudrai aussi savoir comment tien le tube a eau et comment sont dirigé les trous
J'ai pas trouver de pastille de sablage ,le tube je l'ai trouver chez Techni Tacot en inox si j'avais su comment il etait fait je l'aurai fait moi meme, un tube de diamete 20mm avec 4 trous de 8 c'est vraiment pas sorcier
Bonsoir a tous
PHIL
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Philou a écrit:
J'ai un probleme avec le joint de culasse que j'ai commandé, il n'est pas tout a fait pareil, sur le site ils disent pour" U23 "mais j'ai l'impression que c'est plutôt du" traction" ,le joint de pompe a eau n(est pas le meme non plus
avis des pro????
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On trouve les catalogues complet des voitures modernes sur leur site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais évidemment rien sur plus vieux que les CX...
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
pièces moteur
Salut Philou
Pas de panique
Tu le fait toi même, comme cela tu n’es pas embêter.
Les joints de pompe à eau en klingerit pour tuyauterie. Le roulement, la bague bronze et le joint cyclame chez depan machin ou pat 2 d.
Le joint de culasse ainsi que le freinage chez Mr CLET à Grenoble (en MP)
Le tube d’eau c’est simple a faire et a mettre en place les trous dirigés vers les guides soupapes le tout sertis. Les pastilles de dessablages à sertir aussi.
Et le reste c'est de la traction.
Et puis il faudrait faire les bourses d'échanges ou tu peux trouver des pièces.
Choubaka 60
Pas de panique
Tu le fait toi même, comme cela tu n’es pas embêter.
Les joints de pompe à eau en klingerit pour tuyauterie. Le roulement, la bague bronze et le joint cyclame chez depan machin ou pat 2 d.
Le joint de culasse ainsi que le freinage chez Mr CLET à Grenoble (en MP)
Le tube d’eau c’est simple a faire et a mettre en place les trous dirigés vers les guides soupapes le tout sertis. Les pastilles de dessablages à sertir aussi.
Et le reste c'est de la traction.
Et puis il faudrait faire les bourses d'échanges ou tu peux trouver des pièces.
Choubaka 60
choubaka60- membre confirmé
- Messages : 100
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : 60
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Merci pour les renseignements Chubaka ,pour le joint de culasse comme les 2 joints sont identiques sauf pour ces lumières j'ai donc refait la lumiere qui me manquait sur le joint neuf et celle d'origine ne gene pas . j'ai remonté la culasse ,les tiges et la rampe de culbuteurs ,serré et reglé, repose du carter de distribution
Maintenant je contrôle la pompe a huile et au premier abord les pignons sont pas terrible ,tout oxidés font je voie avec l'autre moteur
J'ai trouver un bon reportage sur la refection d'une pompe a huile en photo et commenteire c'est pour une DS19 mais je pense que c'est le meme principe sur le U23 ,si quelqu'un veut le mettre sur le forum..... moi je sais pas le faire ,le site c'est "HD19.net" remise en etat pompe à huile
Bientôt les photos
PHIL
Maintenant je contrôle la pompe a huile et au premier abord les pignons sont pas terrible ,tout oxidés font je voie avec l'autre moteur
J'ai trouver un bon reportage sur la refection d'une pompe a huile en photo et commenteire c'est pour une DS19 mais je pense que c'est le meme principe sur le U23 ,si quelqu'un veut le mettre sur le forum..... moi je sais pas le faire ,le site c'est "HD19.net" remise en etat pompe à huile
Bientôt les photos
PHIL
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonsoir a tous
Apres avoir demonter ma pompe a huile, vu l'etat d'encrassement des canalisations d'huile ,je suis aller voir un peu plus loin, j'ai demonté les paliers de vilebrequin ,aie les rainures des coussinets bouché en partie par cette vase huileuse et epaise . Plus qu'une solution , tout demonter, vilebrequin, arbre a cames et tout nettoyer ,deboucher toutes les canalisations d'huile du bloc ,du vilebrequin en passant un foret de 8,5 ralongé d'une tige et ensuite un goupillon ,nettoyer tout les coussinets bielles et vilebrequin en passant un coup de papier fin puis tout huiler et remonter , plus qu'a remonter et a controler la pompe a huile .Les petites surprises de la restauration , faut bien qu'on en ai sinon on s'ennuirai
PHIL
Apres avoir demonter ma pompe a huile, vu l'etat d'encrassement des canalisations d'huile ,je suis aller voir un peu plus loin, j'ai demonté les paliers de vilebrequin ,aie les rainures des coussinets bouché en partie par cette vase huileuse et epaise . Plus qu'une solution , tout demonter, vilebrequin, arbre a cames et tout nettoyer ,deboucher toutes les canalisations d'huile du bloc ,du vilebrequin en passant un foret de 8,5 ralongé d'une tige et ensuite un goupillon ,nettoyer tout les coussinets bielles et vilebrequin en passant un coup de papier fin puis tout huiler et remonter , plus qu'a remonter et a controler la pompe a huile .Les petites surprises de la restauration , faut bien qu'on en ai sinon on s'ennuirai
PHIL
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bravo Philou !
Grâce à ça tu sauves ton moteur !
Grâce à ça tu sauves ton moteur !
Invité- Invité
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Bonjour a tous
je cherche des vis de tete de bielle ,les miennes on deja ete abimés lors de la restauration precedante et j'ai eu du mal a debloqer certaines et je les ai encore un peu plus arrondi .Je peux pas recupérer sur l"autre moteur car il est monté avec des écrous alors si vous avez çà...... merci d'avance
PHIL
je cherche des vis de tete de bielle ,les miennes on deja ete abimés lors de la restauration precedante et j'ai eu du mal a debloqer certaines et je les ai encore un peu plus arrondi .Je peux pas recupérer sur l"autre moteur car il est monté avec des écrous alors si vous avez çà...... merci d'avance
PHIL
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
Voici des photos comme prevu
et comme je vous disais plus haut le deuxieme moteur a été refait
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Là avant nettoyage
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Apres nettoyage
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1er couche de peinture
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deshabillage de la culasse (soupapes et tube )
decalaminage et rodage des soupapes et surfaçage de la culasse
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Depose du vilebrequin et de l'arbre a càme pour le nettoyage des canalisations d'huile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Repose du vilebrequin
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les bielles ne sont pas serrées parce ce qu'il me faut au moins 4 nouvelles vis
(si quelqu'un a ça dans ses tiroirs ..... suis preneur
Entre temps j'ai restauré la pompe a eau
demontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sablage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
peinturage manque le roulement et les joints pour le remontage
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D'autre photos au prochain episode
PHIL
et comme je vous disais plus haut le deuxieme moteur a été refait
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Là avant nettoyage
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Apres nettoyage
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1er couche de peinture
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les bielles ne sont pas serrées parce ce qu'il me faut au moins 4 nouvelles vis
(si quelqu'un a ça dans ses tiroirs ..... suis preneur
Entre temps j'ai restauré la pompe a eau
demontage
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sablage
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peinturage manque le roulement et les joints pour le remontage
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PHIL
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: la restauration du u23 de Philou - T23RU ailes plates
bah c'est en très bonne voie tout ça, tu reprend les côtes de dépassement des chemises pour les joints d'embase ?
dis donc ton tube d'eau de culasse est venu en un morceau, t'en as eu de la chance
Bon courage
dis donc ton tube d'eau de culasse est venu en un morceau, t'en as eu de la chance
Bon courage
joam41- Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Loiret
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