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T23 avant guerre carrosserie hors série
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T23 avant guerre carrosserie hors série
Bonjour à tous, je profites de mes vacances, qui me permettent d'avoir enfin un peu de temps libre, pour vous présenter mon dernier 23:
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c'est un modéle d'avant guerre, sortie d'usine en chassie nu et aménagé par un carrossier en fourgon pompier tôlé sur armature bois.
Il aurait servi au sapeur pompier de Cahors avant d'être réformé et affecté à une date inconnue à d'autre tache dans les services municipaux.
C'est la que la double cabine aurait été coupé juste derrière le montant de porte central et qu'un plateau bois aurait été greffé.
Un certain nombre d'indices subsistent, dont la trace de l'encadrement des portes arrières ainsi que leurs marche-pieds.
En fait je suis assez embarrassé, comment le restaurer?
la reconstruction d'une structure bois métal de ce type est bien au delà de mes capacités!
En plus, sur quel modèle pour un véhicule probablement produit en un seul exemplaire!
Le laisser dans sa configuration actuelle en plateau à ridelle?
Oui, mais la structure bois de la cabine est passablement attaquer et les portes manquent à l'appel.
Alors que faire?
Ma préférence irait dans le sens du remplacement de la cabine par un modèle de série, mais il m'en faudrait une d'avant guerre!
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c'est un modéle d'avant guerre, sortie d'usine en chassie nu et aménagé par un carrossier en fourgon pompier tôlé sur armature bois.
Il aurait servi au sapeur pompier de Cahors avant d'être réformé et affecté à une date inconnue à d'autre tache dans les services municipaux.
C'est la que la double cabine aurait été coupé juste derrière le montant de porte central et qu'un plateau bois aurait été greffé.
Un certain nombre d'indices subsistent, dont la trace de l'encadrement des portes arrières ainsi que leurs marche-pieds.
En fait je suis assez embarrassé, comment le restaurer?
la reconstruction d'une structure bois métal de ce type est bien au delà de mes capacités!
En plus, sur quel modèle pour un véhicule probablement produit en un seul exemplaire!
Le laisser dans sa configuration actuelle en plateau à ridelle?
Oui, mais la structure bois de la cabine est passablement attaquer et les portes manquent à l'appel.
Alors que faire?
Ma préférence irait dans le sens du remplacement de la cabine par un modèle de série, mais il m'en faudrait une d'avant guerre!
sly- membre confirmé
- Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS
Re: T23 avant guerre carrosserie hors série
Que dit la plaque de type et de numéro de série, s'il y en a encore une ?
Évidemment, sur un véhicule transformé et incomplet, il est difficile de prendre une décision.
Dans tous les cas le travail sera relativement important et/ou onéreux.
Mais il est vrai que c'est un modèle d'avant 1940, qui a l'air tout de même sain et il vaut quand même le coût d'être restauré.
Si tu avais encore tous les éléments de la configuration en pompier, tu pourrais t'orienter vers cette option, étant donné que cette période correspond à la vie utile du véhicule.
Sinon, étant donné qu'il est difficile de faire valoir une carrosserie inhabituelle (ex-pompier transformé en plateau) sur un utilitaire de série, je te déconseillerai de le restaurer tel qu'il est actuellement et je chercherais une cabine qui puisse être restaurée, même des courantes années 1946 à 1953 (tant pis s'il y a des charnières hautes si c'est après 1949). Puis je reconstruirais un plateau identique au plateau de série. En partant d'un plateau de série d'un modèle de 1946 à 1969, simplement raccourci d'environ 40 cm et avec une traverse en moins, tu serais relativement proche de quelque chose de cohérent à moindre coût, si tu ne souhaite pas te lancer dans une reconstruction totale.
Bon courage,
Évidemment, sur un véhicule transformé et incomplet, il est difficile de prendre une décision.
Dans tous les cas le travail sera relativement important et/ou onéreux.
Mais il est vrai que c'est un modèle d'avant 1940, qui a l'air tout de même sain et il vaut quand même le coût d'être restauré.
Si tu avais encore tous les éléments de la configuration en pompier, tu pourrais t'orienter vers cette option, étant donné que cette période correspond à la vie utile du véhicule.
Sinon, étant donné qu'il est difficile de faire valoir une carrosserie inhabituelle (ex-pompier transformé en plateau) sur un utilitaire de série, je te déconseillerai de le restaurer tel qu'il est actuellement et je chercherais une cabine qui puisse être restaurée, même des courantes années 1946 à 1953 (tant pis s'il y a des charnières hautes si c'est après 1949). Puis je reconstruirais un plateau identique au plateau de série. En partant d'un plateau de série d'un modèle de 1946 à 1969, simplement raccourci d'environ 40 cm et avec une traverse en moins, tu serais relativement proche de quelque chose de cohérent à moindre coût, si tu ne souhaite pas te lancer dans une reconstruction totale.
Bon courage,
T23 avant guerre carrosserie hors série
La plaque indique une classique série U n° 230629 la carte grise et moderne: ctte fourgon, 3500kg de PTAC, année 1938
Je suis aussi partisan d'une reconstruction en plateau, cabine usine.
J'en profite pour lancer un appel si quelqu'un avait ça en stock, de préférence quand même un modèle avant 49 à charniéres basses
Pour l’arrière je suis tenté de conserver malgré tout le plateau actuel qui à le mérite d’exister, mais en recoupant le porte à faux ar que je trouve disproportionné!
Mais est-ce que je ne risque pas d'avoir des soucis avec la dénomination "fourgon" de la GC ?
Sinon Oui la mécanique semble très saine, il a probablement peu roulé comme tout les véhicules pompier.
Allez, je vous remet une photo:
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Je suis aussi partisan d'une reconstruction en plateau, cabine usine.
J'en profite pour lancer un appel si quelqu'un avait ça en stock, de préférence quand même un modèle avant 49 à charniéres basses
Pour l’arrière je suis tenté de conserver malgré tout le plateau actuel qui à le mérite d’exister, mais en recoupant le porte à faux ar que je trouve disproportionné!
Mais est-ce que je ne risque pas d'avoir des soucis avec la dénomination "fourgon" de la GC ?
Sinon Oui la mécanique semble très saine, il a probablement peu roulé comme tout les véhicules pompier.
Allez, je vous remet une photo:
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sly- membre confirmé
- Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS
Re: T23 avant guerre carrosserie hors série
Mais bon sang mais c'est bien sûr !...
Je connais un gars du côté de Reims (Toileuil, je ne sais plus...), qui, un beau jour, a découpé le haut d'une cabine de T23U de 1939. Avec un peu de chance, il a peut être gardé ce précieux élément et il pourrait te dépanner, vu qu'il a l'air plutôt sympa...
Blague à part, le numéro de série ne correspond pas à 1938 mais il est un peu plus récent.
Visiblement, la transformation de fourgon (de l'époque où il était pompier?) à plateau n'a jamais été mentionnée sur la carte grise mais cela reste un détail, de mon point de vue, si les autres données sont bonnes.
Je connais un gars du côté de Reims (Toileuil, je ne sais plus...), qui, un beau jour, a découpé le haut d'une cabine de T23U de 1939. Avec un peu de chance, il a peut être gardé ce précieux élément et il pourrait te dépanner, vu qu'il a l'air plutôt sympa...
Blague à part, le numéro de série ne correspond pas à 1938 mais il est un peu plus récent.
Visiblement, la transformation de fourgon (de l'époque où il était pompier?) à plateau n'a jamais été mentionnée sur la carte grise mais cela reste un détail, de mon point de vue, si les autres données sont bonnes.
U23 ex-pompier
Arrrh, bon ça je savais que ça faisait parti des choses qui me reviendraient dans la un jour ou l'autre!
Bon ça c'est fait, je coche
Concernant le n° de série mes modestes archives ne donnent deux séries de numéros utilisés en parallèle pour 1938 190.900 à 200.000 et 230.000 à 231.500.
De quand pense tu qu'il soit? 39?
De toute façon les dates des CG sont souvent fantaisistes, je suis plus inquiet de la dénomination fourgon comment faire pour la modifier ?
Et pour les 3 trous dans le volet droit de capot, simple échange de pièces en cours de durée ?
bon je me couche demain j'ai de la route et je rend visite à l'ami Mathieu (matos84)?
Une journée intéressante en perspective!
Bon ça c'est fait, je coche
Concernant le n° de série mes modestes archives ne donnent deux séries de numéros utilisés en parallèle pour 1938 190.900 à 200.000 et 230.000 à 231.500.
De quand pense tu qu'il soit? 39?
De toute façon les dates des CG sont souvent fantaisistes, je suis plus inquiet de la dénomination fourgon comment faire pour la modifier ?
Et pour les 3 trous dans le volet droit de capot, simple échange de pièces en cours de durée ?
bon je me couche demain j'ai de la route et je rend visite à l'ami Mathieu (matos84)?
Une journée intéressante en perspective!
sly- membre confirmé
- Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS
Re: T23 avant guerre carrosserie hors série
Pour les trois trous ils correspondent à la plaque "citroen" qui était apposée sur les capots d'avant-guerre. Un modèle bien intéressant en tout cas.
Olaf- modérateur
- Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne
Re: T23 avant guerre carrosserie hors série
Bonsoir,
Soit "citroen" soit "Citroen diesel" vu qu'il y a des capots avec deux trous et d'autres avec trois, par déduction de longueur on pourrait dire peut être un "citroen diesel" mais avec citroen il faut s'attendre à tout
Soit "citroen" soit "Citroen diesel" vu qu'il y a des capots avec deux trous et d'autres avec trois, par déduction de longueur on pourrait dire peut être un "citroen diesel" mais avec citroen il faut s'attendre à tout
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: T23 avant guerre carrosserie hors série
Olaf a écrit:Pour les trois trous ils correspondent à la plaque "citroen" qui était apposée sur les capots d'avant-guerre. Un modèle bien intéressant en tout cas.
Pour être plus précis, comme je l'ai expliqué dans la présentation du T23U de notre ami Uwe, la troisième sorte de plaque Citroën sera fixée en trois points (Citroën ou Diesel Citroën), à partir de 1937 jusque vers aout 1939, car c'est à partir des modèles militaire que cette plaque a disparue.
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