U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne

3 participants

Aller en bas

Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne Empty Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne

Message  Docteur T23 Mer 12 Juin - 1:44

Bonsoir José et bienvenu sur le site de tous les Citroën U23 !

Hola Jose, Bienvenidos a la Web de Citroën U23 todos !

.........................................................................

"Buenas tardes Ivan
Gracias por contestar mi correo ¿Es usted el
mismo Ivan Lavallade del libro ,Citroen U23 de mon pere?.Le agradeceria
me resolviera sobre las dudas que tengo sobre mi camion ¿que tipo o
modelo de motor lleva?.¿Que tipo de tablero cuentakilometros o
marcadores tenia? ¿Donde puedo conseguir las piezas que me faltan?

Espero seguir hablando con usted y disculpe que no lo haga en Frances
Animo con el viaje a Barcelona
Saludos
Jose manuel

Bonsoir Ivan
Je vous remercie d'avoir répondu à mon email. Vous êtes Ivan Lavallade, l'auteur du livre "Le Citroën U23 de mon Père?"
Je vous serais fort reconnaissant de lever le doute que j'ai sur mon camion.
Est-ce bien le bon type de moteur fait ?
Est-ce le bon type de compteur kilométrique ?
Où puis-je obtenir les pièces qui manquent ?
J'espère pouvoir continuer à parler avec vous et je m'excuse de ne pas vous écrire en anglais
Humeur avec le voyage à Barcelone
Sincères salutations
José manuel"
.......................................................

Lo siento por mi español...
Sí, estás en el sitio del autor del libro "la U23 Citroën de mi padre"
¡ Bienvenido a José que viene a salvar un T23u 1939 raro

Désolé pour mon espagnol très approximatif...
En effet, tu es bien sur le site de l'auteur "Le Citroën U23 de mon père".
Bienvenu à notre ami Jose Manuel qui vient de sauver un rare Citroën Type 23U Armée de 1939 !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'abord, ce modèle est bien un Citroën T23 série U à châssis court de 3.38m d'empattement et à freinage à tringles (pas hydraulique).
La présence de la trappe d'auvent montre que c'est une cabine d'avant septembre 1941. Le pare-brise est en deux parties, comme tous les modèles d'avant 1947. Il est intéressant de constater que c'est un des tout premiers à être équipé d'un toit en tôle et non plus en simili.
Ce camion a visiblement fait l'objet d'un certain nombre de réparation à partir de pièces récupérées, il y déjà très longtemps, sans doute peu après 1945.
La têtière (
le gros support en métal pour retenir les objets longs, derrière la cabine) a été rajoutée après 1945.
Le pare-choc avant n'est pas un pare-choc de Type 23. Le bas de la calandre a fait l'objet d'une petite modification du trou de manivelle (car à l'origine il était rond). La plaque d'immatriculation a été déplacée (à l'origine, elle était sur un support qui était placé devant la calandre et qui servait aussi à protéger la calandre).



Este modelo es un Citroën T23 serie U 3,38 m de chasis corto de la distancia entre ejes y frenado rodder (no hidráulico).
La presencia de la escotilla de cubierta demuestra que es una cabaña de antes de septiembre de 1941. El parabrisas está en dos partes, como todos los modelos de antes de 1947. Curiosamente, este es uno de los primeros en estar equipado con una chapa de techo y también en la imitación.
Este carro visiblemente ha hecho objeto de una serie de reparación de partes de salvamento, es ya muy larga, probablemente poco después de 1945.
El soporte metálico grande para sostener objetos largos, detrás de la cabina, fue agregado después de 1945.
El parachoques delantero no es un tope de tipo 23.
La parte inferior de la parrilla ha sido objeto de una pequeña modificación del agujero de la manivela (porque era originalmente
redonda).
La matrícula se ha movido (originalmente, fue en un medio que fue colocado antes de la rejilla y que también fue utilizada para proteger la rejilla).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les ailes avant, évidemment, ne sont pas d'origine. Elles avaient probablement été réparée à partir d'ailes de Citroën C4 d'autour de 1930, avec des renforts sur la partie inférieure.
Les marchepieds sont plus récents et les ailes arrières (avec rebord) sont d'après 1945.
Les optiques ne sont pas d'origine.


Los alerones delanteros, obviamente, no son originales. Probablemente había sido reparados de alas de Citroen C4 de autour de 1930, con refuerzos en la parte inferior.
Steppers son más recientes y las alas posteriores (con borde) posterior a 1945.

La óptica no son originales.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je l'ai expliqué dans le livre "Le Citroën U23 de mon père", d'après les archives Citroën et toutes les informations que j'ai pu recouper, les numéros de série des T23 U sont très flous pour l'année 1939. Ils s'étendent de 200001 à 247400, mais de façon irrégulière et avec des trous dans la série. Le numéro 240006 correspondrait toutefois à un numéro de la fin de l'année 1939.


Como he explicado en el libro "La Citroën U23 de mi padre", basado en los archivos de Citroën y toda la información que he podido cortar, los números de serie de la T23U son muy borrosa por el año 1939. Van desde 200001 a 247400, pero irregular y con agujeros en la serie. 240006 Número sería sin embargo un número al final del año 1939.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce plateau à ridelles en bois assez hautes est typique du modèle Type 23U Armée française de la période 1939/1940. On voit encore à l'arrière les crochets en forme de queue de cochon. C'est donc, à la base un modèle militaire français et non pas un modèle civil.

Esta alta meseta suficiente madera cartolas es típico del diseño el ejército francés tipo 23U del período 1939/1940. Todavía puede verse en la parte trasera en forma de espiral ganchos. Por lo tanto, la base de un francés militar y no un modelo civil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ton camion, les jantes ne sont pas des jantes de U23 mais les pneus en 16x50 étaient pourtant bien ceux d'origine !

En su carro, llantas no U23 llantas pero llantas en 16 x 50 eran todavía bien ésos original!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ton compteur kilométrique (au centre) a été remplacé par un manomètre de pression d'huile de marque "Kinby", inutilement gradué de 0 à 6 kg/cm2, puisque la pression atteint rarement 2 kg/cm2.
L'interrupteur, à droite, pour les clignotants, a été rajouté après (d'origine, il n'y avait que des flèches de direction).
A cet endroit, il y avait une ouverture de la même forme que l'ampèremètre, mais sans instrument et avec un simple sigle "Citroën".
L'ampèremètre, à gauche est en revanche parfaitement d'origine.
La poignée de frein est bien de 1939 aussi.


Su
odómetro (en el centro) ha sido sustituido por un manómetro de presión
de la aceite de marca "Kirby", innecesariamente graduado de 0 a 6
kg/cm2, puesto que la presión alcanza raramente 2 kg/cm2.
Se ha añadido el interruptor a la derecha, para flashear después (originalmente, había solamente las flechas de dirección).
En este punto, hay una abertura en la misma forma que el amperímetro sin instrumento y con un simple acrónimo "Citroën".El amperímetro, por otro lado a la izquierda es perfectamente original.
La manija del freno es 1939 también.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le moteur est bien un moteur Citroën 11MI d'origine, avec une pipe d'admission/échappement typique d'avant 1941.
Le système de graissage centralisé "Monocoup" a été enlevé et à la place, un puissant avertisseur électrique a été monté.
La nourrice d'essence est absente (elle était à l'origine dans le compartiment moteur).


El motor es un motor Citroen 11 MI de origen, con un tubo de admisión/escape típico de antes de 1941.
Sistema de lubricación centralizada "Disparo" se ha eliminado y en su lugar, se ha instalado una potente alarma eléctrica.
El secundo tanque de la gasolina es que falta (estaba originalmente en el compartimiento del motor).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En revanche, il y a toujours la plaque de fonctionnement de la nourrice, avec les trois positions (fermé, lorsque c'est le réservoir sous le siège qui alimente le moteur, réserve, et ouvert, lorsque c'est la nourrice qui alimente seule le moteur, ce qui permettait, entre autres, de pouvoir démarrer à tout moment avec un circuit d'essence amorcé).


Por otro lado, siempre es la placa del funcionamiento del segundo tanque, con tres posiciones (cerrados cuando el depósito debajo del asiento que alimenta el motor, reserva y abierta cuando es la enfermera que alimenta solamente el motor, lo que permitió, entre otras cosas poder iniciar en cualquier momento con un circuito de gasolina comenzó).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les sièges sont parfaitement d'origine (les lattes en bois ne furent utilisée qu'en 1945 et sur quelques rares modèles de 1944).
En revanche, cette photo montre un porte-fusil et ce dispositif est typique des aménagements allemands.
Ainsi, après avoir été construit pour l'armée française, ce T23U a ensuite servi dans l'armée allemande, comme la plupart des véhicules, d'ailleurs.
C'est après 1944 qu'il a été récupéré, réparé et qu'il a visiblement été utilisé en tant que véhicule civil.
Afin de mettre en valeur ce véhicule, les historiens te conseilleront de le restaurer dans une configuration la plus proche possible de sa vie utile d'origine.

Donc je te conseillerais de retrouver un maximum de pièce d'origine et de le restaurer :
1) soit dans une configuration "Armée française 1939/1940",
2) soit éventuellement dans une configuration "Armée allemande 1940/1944".

Principalement, il te faudrait retrouver des ailes avant (rondes biseautées ou plates puisque c'était l'époque charnière), les ailes arrière sans rebord, le compteur kilométrique, les optiques, les marche-pieds, les roues en 16x50, le pare-choc avant, le support de plaque d'immatriculation avant.



Los asientos son perfectamente originales (listones de madera fueron utilizados hasta 1945 y en algunos modelos raros de 1944).
Por otra parte, esta foto muestra una pistola de puerta y este dispositivo es típico de desarrollos alemán.

Así, después de haber sido construido por el ejército francés, este T23U luego sirvió en el ejército alemán, como la mayoría de los vehículos, de hecho.
Él está después de 1944 que fue recuperado, reparado y obviamente ha sido utilizado como un vehículo civil.
Para resaltar este vehículo, historiadores le aconsejamos para restaurar en una configuración más cercana posible de su vida útil de origen.
Así que yo le aconsejo que encontrar un máximo de pieza original y restaurar:
(1) o en una configuración "armada francesa 1939/1940".
(2) o posiblemente en una configuración "ejército alemán 1940/1944".

Principalmente, debe encontrar alas delanteras (Ronda biselado o plano pues es la bisagra del tiempo), posterior defensas flangeless, odómetro, la óptica, los pasos, las ruedas 16 x 50, parachoques delantero, frente soporte de placa de licencia.


Voir notamment ce sujet qui te permettra de t'éclairer un peu plus :

Véase, en particular, este tema que hará la vertiente encenderle un poco más:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ivan Lavallade
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne Empty de la part de Jose Manuel, le 12/6/13

Message  Docteur T23 Jeu 13 Juin - 17:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici c'est un carburateur Solex 30 AHD. Mais d'origine, c'était un Solex 30 RGHT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La garantie, ici, ne concerne que le radiateur, refait à une certaine époque, dans la vie utile du véhicule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Buenas noches Ivan
En primer lugar felicitarle por su libro,  lo he leido con mucho interes y me ha sido de gran  ayuda y en segundo lugar agradecerle tambien su inestimable colaboracion. Segun he visto en U23 Passion  este camion en principio seria para el ejercito Frances y despues seria decomisado para el ejercito Aleman?
Me gustaria me facilitara mas informacion sobre el tipo de aletas delanteras,curvas o planas?
 Asi mismo un fotografia (de otro camion) del cuadro de cuentakilometros,marcador presion aceite y el tercero hueco del salpicadero
Gracias y saludos 
Jose manuel"

Bonsoir Ivan,
Tout d'abord, toutes mes félicitations pour votre livre, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et il m'a été d'une grande aide.
Ensuite, je vous remercie également pour votre aide précieuse. D'après ce que je vois sur votre site U23 Passion, ce camion est à l'origine construit pour l'armée française et ensuite il aurait été saisi par l'armée allemande ?

Je voudrais avoir aussi plus d'informations sur le type des ailes avant : sont-elles galbées ou plates ?
De même, je serais curieux de voir une photo d'un tachymètre d'origine, d'un témoin de pression d'huile et ce qu'il y avait dans le troisième trou du tableau de bord.
Merci et salutations
José manuel

(à suivre - traduction et fin de cette réponse à venir - Docteur T23)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne Empty U23 1939

Message  sly Lun 22 Juil - 15:36

tongue Ouf!! encore un sujet bien intéressant comme je les aimes.
Mais pas facile à dénicher, peut-être faudrait-il le transférer dans la rubrique des modèle militaire?
Tout d'abord salutation à l'Ami José et félicitation pour son acquisition, ces modèles sont déjà rare en France alors en Espagne, j'imagine!
A ce sujet qui se rappel du U23 ridelle Acier dans "les Charlots font l'espagne" qui prenait nos compères en stop ?flower 
Bon je reviens au sujet, j'ai une petite controverse à soumettre au Doc, concernant les portes fusils de chaque coté de la banquette.
Pourrais tu développer est nous dire pourquoi se serais selon toi une amélioration allemande?
Pour ma part je les tiens comme étant des accessoires typiquement français que j'ai pu observer sur de nombreux véhicule de cette période, dont au moins 2 T23 et 1 T45.
Pour ce dernier l'historique complète était connu , (même propriétaire depuis 1940), il n'était donc jamais passé par l'armée allemande, ni par l'armée française du reste (sont propriétaire de l'époque producteur de charbon de bois pour les gazogéne ayant obtenu une rare licence d'achat).
Sinon pour ta restauration José je te conseillerais plutôt le choix des ailes plâtes qui correspondre aux modèle de tes marche-pied de cabine.
Je pourrais aussi si tu le souhaite t'aider à te procurer les pièces qui te manque, si nous parvenons à passer outre la barrière de la langue, (mais avec GOOGLE rien d'impossible!)et le problème plus ardu des coût de transport:scratch: 
Cordialement
Sylvain
sly
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne Empty Re: Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne

Message  Docteur T23 Lun 22 Juil - 20:13

Il n'y a pas de règle absolue pour les porte-fusils au pied des banquettes et au dessus de la vitre arrière de cabine.

Mais une observation d'un grand nombre de documents et de modèles survivants après analyse semble bien montrer ceci : beaucoup de modèles T23U type armée française (châssis court) n'en ont jamais eu. Certains en ont été équipés très probablement sous l'Occupation et c'est surtout sur les châssis longs T23LU et T23RU, donc construits sous l'Occupation, que l'on peut les observer, même si, en outre, ces équipements n'étaient pas généralisés non plus sur les modèles de la Wehrmacht.

De toute façon, bon gré mal gré, chauvin ou pas chauvin, il faut bien reconnaître que sur l'ensemble de la période 1939 à 1945, l'utilisation des Type 23 fut essentiellement allemande, ne serait-ce qu'en kilomètres et en nombre d'heures d'utilisation, et ce sont donc les Allemands, et de très loin, qui ont réalisé le plus grand nombre d'aménagements et de transformation sur ces véhicules.

Nous voici devant une des plus grandes farces de l'histoire de Citroën : les Français auront fait véritablement connaissance avec leur Type 23 avec l'ennemi, avant d'en consommer et d'en redemander goulument après la Libération pendant un quart de siècle ...

(à suivre)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne Empty U23 en espagne

Message  sly Lun 22 Juil - 22:30

Tout à fait d'accord avec l'analyse du doc, le véritable démarrage de l'industrie de guerre Française en 1940 démarre en fait au début de l'année voir au printemps trop tard pour nous, mais à pointt pour permettre aux allemands de récupérer à bon compte des millier de véhicules pratiquement neufs et les usines de production en prime!
Pour en revenir au T23 de José la présence de portes fusils, ne constitue pas la preuve d'un passage dans l'armée allemande:pirat: 
Sylvain
sly
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne Empty Re: Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne

Message  Docteur T23 Mar 23 Juil - 11:19

Preuve absolue non mais une des raisons de cette très forte probabilité essentiellement pour ceci :
- Très peu de Type 23 armée française n'ont pas été reconverti en armée allemande (tout au plus quelques pourcents), sans compter les réquisitions des T23 civils de l'époque qui, évidemment, n'ont fait que croître entre 1940 et 1944.
- Les portes-fusils, contrairement à une rumeur totalement fausse, n'étaient pas une demande de l'armée française, en septembre 1939, contrairement à la longue liste d'aménagement bien connue comme les coffres sur les marchepieds rallongés, les queues de cochon, le deuxième réservoir d'essence sous le capot, etc...

NB: rappelons que le camion de José a fait l'objet d'un grand nombre de modifications après l'Armistice donc les photos de ce véhicule sont à déchiffrer, avec beaucoup de réserves. Nous sommes tout de même loin d'un T23U armée française resté dans sa configuration première, comme il y en a d'autres présentés sur le forum.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne Empty U23 en España

Message  Jose Manuel Lun 6 Nov - 19:55

Buenas tardes a todos

Espero poder empezar la restauracion de mi camion Citroen a principios de proximo año,me gustaria poder contar con su ayuda y resolver algunas dudas que tengo

Tengo claro que la restauracion tiene que ser fiel a su origen de armada francesa
La duda que tengo es ¿ailes plates o rondes? ¿cual de las dos opciones corresponde a su origen?
¿Es posible encontrar dichas piezas? y crochets de remorque de avant ,mocoup ect........
Saludos
Jose Manuel

Jose Manuel

Messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2013
Localisation : Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne Empty Re: Présentation Jose Manuel - Citroën T23U de 1939, de Barcelone, Catalogne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum