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U23-35 à benne de 1969
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Re: U23-35 à benne de 1969
Janfi a écrit:
Pour les tubes de crémaillère, ils n'ont pas de culasse et sont complètement ouverts.
Dommage, j'y voyais de bon amortisseurs a huile
Gé
moulino51- membre confirmé
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Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: U23-35 à benne de 1969
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour Janfi,
il y a peut-être une solution à ton problème pour sécuriser la descente de la benne.
Voilà, au vu des photos que tu présentes, je me dis que l'intérieur des cylindres-guides doivent suffisamment être lisses pour pouvoir servir comme dans un vérin, en reprenant l'idée de Moulino51, et à ce moment de faire réaliser un filetage (pas fin) en extrémité à l'extérieur du cylindre. ensuite tu fait réaliser des couvercles au même filetage pour venir fermer l'extrémité du vérin, et sur ces fonts de vérins, y prévoir un piquage pour y mettre un raccord hydraulique.
Maintenant faut savoir comment ce termine l'extrémité des crémaillères à savoir si les dents de crémaillère vont jusqu'au bout ou si une partie lisse (sans dents) reste disponible en bout de tige, auquel cas il suffirait de réaliser une gorge de joint pour y en mettre un, style joint 4 lobes du joint français. Comme tu l'a compris le dispositif va fonctionner comme un vérin hydraulique, il ne reste plus qu' à relier les deux vérins hydrauliquement, ensemble, en remontant les canalisations assez haut pour ne pas avoir de tube reliant les deux vérins en travers en bas ce qui serait dangereux, et le tout relier a une bâche (réservoir) avec un bypass qui laisse passer l'huile plein pot quant tu montes et qui la lamine (freine)quant ça descend.
D’après les photos, il semblerait que les guides (cylindres) soient démontable, (vis et fente avec emmanchement) que l'on aperçoit sur le cylindre sous le pignon d'entrainement, ceci faciliterait les opérations d'usinage, pour ne pas avoir tout a démonter, mais en revanche s'assurer que la liaison entre les deux pièces est suffisamment solidaire pour tenir a la pression de la benne à la descente.
Je reste à disposition pour de plus amples explications, avec dessin si nécessaire.
Hervé.
Bonjour Janfi,
il y a peut-être une solution à ton problème pour sécuriser la descente de la benne.
Voilà, au vu des photos que tu présentes, je me dis que l'intérieur des cylindres-guides doivent suffisamment être lisses pour pouvoir servir comme dans un vérin, en reprenant l'idée de Moulino51, et à ce moment de faire réaliser un filetage (pas fin) en extrémité à l'extérieur du cylindre. ensuite tu fait réaliser des couvercles au même filetage pour venir fermer l'extrémité du vérin, et sur ces fonts de vérins, y prévoir un piquage pour y mettre un raccord hydraulique.
Maintenant faut savoir comment ce termine l'extrémité des crémaillères à savoir si les dents de crémaillère vont jusqu'au bout ou si une partie lisse (sans dents) reste disponible en bout de tige, auquel cas il suffirait de réaliser une gorge de joint pour y en mettre un, style joint 4 lobes du joint français. Comme tu l'a compris le dispositif va fonctionner comme un vérin hydraulique, il ne reste plus qu' à relier les deux vérins hydrauliquement, ensemble, en remontant les canalisations assez haut pour ne pas avoir de tube reliant les deux vérins en travers en bas ce qui serait dangereux, et le tout relier a une bâche (réservoir) avec un bypass qui laisse passer l'huile plein pot quant tu montes et qui la lamine (freine)quant ça descend.
D’après les photos, il semblerait que les guides (cylindres) soient démontable, (vis et fente avec emmanchement) que l'on aperçoit sur le cylindre sous le pignon d'entrainement, ceci faciliterait les opérations d'usinage, pour ne pas avoir tout a démonter, mais en revanche s'assurer que la liaison entre les deux pièces est suffisamment solidaire pour tenir a la pression de la benne à la descente.
Je reste à disposition pour de plus amples explications, avec dessin si nécessaire.
Hervé.
xmdemeounes- membre confirmé
- Messages : 117
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : Mèounes Lès Montrieux, 83
Re: U23-35 à benne de 1969
Salut à tous,
Je viens de relire ce sujet intéressant, c'est agréable de voir ce véhicule au travail qui participe à la rénovation d'une maison, ce schéma ressemble au notre, nous avons également fait l'acquisition du 23 afin d'avoir un véhicule utilitaire pour rendre de menus services.
J'apprécie beaucoup les photos devant la maison recouverte de tuiles Monchanin, apparemment il y a un spécialiste Savoyard qui s'y connait...
Pour mon avis perso, globalement Janfi, tu as un joli véhicule qui a été transformé au fil du temps et des besoins de différents utilisateurs, le plateau basculant ou benne est une adaptation et la cabine a du être changée ou modifiée en regard de la fixation de la plaque.
L'adaptation du plateau est intéressante, je remarque que le faux chassis se trouve entre le chassis d'origine, habituellement le faux chassis est fixé par dessus avec une découpe arrondie au droit de l'essieu arriére.
Pour le fonctionnent de la "benne", le systeme est 100 % mécanique, c'est un modéle "sport", qui a l'avantage d'entretenir la santé, un peu de sport est toujours bénéfique...
Si j'ai bien tout compris, il y a un réducteur qui actionne un axe horizontal qui fait monter ou descendre des vérins crémailleres, le systéme fonctionne mais tu as des problémes pour sécuriser la descente et le maintien en position haute.
La solution d'Hervé est réalisable à condition qu'il y ait une certaine étanchéité au niveau des piéces sinon il risque d'y avoir une partie de l'huile qui remonte et déborde en partie haute des futs. Sans écarter cette solution, je regarderais également s'il n'y a pas moyen de modifier tout simplement le systéme de denture et pignons qui retiennent la charge, je ferais un systéme identique à celui monté sur les treuils de halage avec un doigts de maintien réversible, qui retient le systéme dans les deux sens.
Pour le maintien en position haute, je pense qu'il y a des risques avec tous les systémes, nous possédons un systéme hydraulique et je place des étais pour intervenir lorsque le systéme est levé.
En industrie par exemple, il est formellement interdit de passer ou de stationner sous une charge, même avec un systéme moderne et testé périodiquement, si je peux me permettre, je te conseille de ne jamais laisser le systeme levé avec des enfants ou des badauds à proximité.
Bonne journée
Adrien
Je viens de relire ce sujet intéressant, c'est agréable de voir ce véhicule au travail qui participe à la rénovation d'une maison, ce schéma ressemble au notre, nous avons également fait l'acquisition du 23 afin d'avoir un véhicule utilitaire pour rendre de menus services.
J'apprécie beaucoup les photos devant la maison recouverte de tuiles Monchanin, apparemment il y a un spécialiste Savoyard qui s'y connait...
Pour mon avis perso, globalement Janfi, tu as un joli véhicule qui a été transformé au fil du temps et des besoins de différents utilisateurs, le plateau basculant ou benne est une adaptation et la cabine a du être changée ou modifiée en regard de la fixation de la plaque.
L'adaptation du plateau est intéressante, je remarque que le faux chassis se trouve entre le chassis d'origine, habituellement le faux chassis est fixé par dessus avec une découpe arrondie au droit de l'essieu arriére.
Pour le fonctionnent de la "benne", le systeme est 100 % mécanique, c'est un modéle "sport", qui a l'avantage d'entretenir la santé, un peu de sport est toujours bénéfique...
Si j'ai bien tout compris, il y a un réducteur qui actionne un axe horizontal qui fait monter ou descendre des vérins crémailleres, le systéme fonctionne mais tu as des problémes pour sécuriser la descente et le maintien en position haute.
La solution d'Hervé est réalisable à condition qu'il y ait une certaine étanchéité au niveau des piéces sinon il risque d'y avoir une partie de l'huile qui remonte et déborde en partie haute des futs. Sans écarter cette solution, je regarderais également s'il n'y a pas moyen de modifier tout simplement le systéme de denture et pignons qui retiennent la charge, je ferais un systéme identique à celui monté sur les treuils de halage avec un doigts de maintien réversible, qui retient le systéme dans les deux sens.
Pour le maintien en position haute, je pense qu'il y a des risques avec tous les systémes, nous possédons un systéme hydraulique et je place des étais pour intervenir lorsque le systéme est levé.
En industrie par exemple, il est formellement interdit de passer ou de stationner sous une charge, même avec un systéme moderne et testé périodiquement, si je peux me permettre, je te conseille de ne jamais laisser le systeme levé avec des enfants ou des badauds à proximité.
Bonne journée
Adrien
Dernière édition par Adrien le Dim 3 Mar - 9:26, édité 1 fois (Raison : hortograffe)
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: U23-35 à benne de 1969
Une solution élégante serait aussi d'ajouter un amortisseur en position centrale.
Cet amortisseur serait réalisé a partir d'un vérin double effet dont les entrées seraient reliées ensemble, avec un freineur entre deux
Freineur qui pourrait être réalisé a partir d'un robinet a air comprimé, ou simplement un freineur du commerce.
Gé
Cet amortisseur serait réalisé a partir d'un vérin double effet dont les entrées seraient reliées ensemble, avec un freineur entre deux
Freineur qui pourrait être réalisé a partir d'un robinet a air comprimé, ou simplement un freineur du commerce.
Gé
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: U23-35 à benne de 1969
Oui, je pense que je vais opter pour un frein pneumatique au milieu.
Mais je pensais à un simple effet avec un limiteur de débit en sortie.
Les tubes existants ne sont que des protections des crémaillères. Ils sont trop légers pour tenter de les amener en pression.
Mais je pensais à un simple effet avec un limiteur de débit en sortie.
Les tubes existants ne sont que des protections des crémaillères. Ils sont trop légers pour tenter de les amener en pression.
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: U23-35 à benne de 1969
Avec un simple effet, ça me semble plus compliqué.Janfi a écrit:Oui, je pense que je vais opter pour un frein pneumatique au milieu.
Mais je pensais à un simple effet avec un limiteur de débit en sortie.
Pourquoi ?
Simple effet : il faut un réservoir, et comme le vérin se déplace, il te faut aussi une sortie flexible.
Double effet : pas besoin de réservoir, ni de flexible, même si le différentiel des volumes empêche un remplissage complet,
Gé
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: U23-35 à benne de 1969
En hydraulique, je serais d'accord avec toi. C'est pour ça que je pensait plus en pneumatique.
Le vérin se remplit d'air à la levée et se comprime avant d'être expulsé à la descente.
Je convient que ton système présente l'avantage de ne pas avoir la phase de compression qui implique une baisse rapide de la benne en début de course.
Alors il faudrait que je fasse une dérivation avec anti retour d'un coté et limiteur de débit de l'autre pour ne pas entraver la montée.
Le vérin se remplit d'air à la levée et se comprime avant d'être expulsé à la descente.
Je convient que ton système présente l'avantage de ne pas avoir la phase de compression qui implique une baisse rapide de la benne en début de course.
Alors il faudrait que je fasse une dérivation avec anti retour d'un coté et limiteur de débit de l'autre pour ne pas entraver la montée.
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: U23-35 à benne de 1969
Janfi a écrit:En hydraulique, je serais d'accord avec toi. C'est pour ça que je pensait plus en pneumatique.
Le vérin se remplit d'air à la levée et se comprime avant d'être expulsé à la descente.
Je convient que ton système présente l'avantage de ne pas avoir la phase de compression qui implique une baisse rapide de la benne en début de course.
Alors il faudrait que je fasse une dérivation avec anti retour d'un coté et limiteur de débit de l'autre pour ne pas entraver la montée.
Tu as aussi des freineurs unidirectionnel, a la montée ça ne freinerait pas, et tu pourrait ajuster la vitesse de descente au réglage du freineur.
Je te déconseillais le simple effet surtout pour éviter le flexible, mais il serait sans doute possible de mettre le réservoir fixé sur le vérin.
Il faudrait que tu te fasse un plan a l'échelle des points de fixation possible, tu pourrais ainsi faire des simulation de la cinétique avec différentes options.
Par contre si tu es intéressé par un groupe hydro manuel pour ton simple effet, je dois avoir cela en stock.
Gé
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: U23-35 à benne de 1969
Merci beaucoup pour ton offre, mais je souhaite conserver les crémaillères qui apportent un petit coté "en dehors du temps" que j'aime bien.
Je veux juste sécuriser la descente car mon niveau de sécurité est trop bas. Je suis d'accord avec Adrien qu'il ne faut jamais passer sous des bennes hydrau, des fenwick et autres.... J'y fait personnellement très attention (J'ai un jour mis en route un pressoir avec le pied alors que j’étais en train de graisser la vis. Sans l'arrivée à la même seconde du chauffeur de la machine à vendanger qui à pressé l'arrêt d'urgence j'aurais été coupé en deux en moins d'une seconde. J'aurais du perdre la vie; j'y ai gagné une attention toute particulière des règles de sécurité).
Mon camion n'a pas posé de problèmes particuliers aux propriétaires précédents, mais je dois faire quelque chose car la benne levée, un ballon mal envoyé, un jeune chien tout fou, un curieux qui touche au contrepoids.... Et surtout une manivelle mal engagée lorsque l'on amorce la descente et la benne s'écrase sans retenue..... Et s'il y a un crane au dessous.....
Je veux juste sécuriser la descente car mon niveau de sécurité est trop bas. Je suis d'accord avec Adrien qu'il ne faut jamais passer sous des bennes hydrau, des fenwick et autres.... J'y fait personnellement très attention (J'ai un jour mis en route un pressoir avec le pied alors que j’étais en train de graisser la vis. Sans l'arrivée à la même seconde du chauffeur de la machine à vendanger qui à pressé l'arrêt d'urgence j'aurais été coupé en deux en moins d'une seconde. J'aurais du perdre la vie; j'y ai gagné une attention toute particulière des règles de sécurité).
Mon camion n'a pas posé de problèmes particuliers aux propriétaires précédents, mais je dois faire quelque chose car la benne levée, un ballon mal envoyé, un jeune chien tout fou, un curieux qui touche au contrepoids.... Et surtout une manivelle mal engagée lorsque l'on amorce la descente et la benne s'écrase sans retenue..... Et s'il y a un crane au dessous.....
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: U23-35 à benne de 1969
Tu as tout a fait raison d’être vigilant avec la sécurité
On n'a qu'une vie (sauf pour Adrien qui en a sept)
Par contre, je ne suivrait pas ton idée de vérin a air, pas du tout adapté pour l'usage, car trop élastique.
C'est quand même étonnant qu'il n'y ai pas eu une sécurité supplémentaire genre limiteur de couple a friction.
C'est toujours un plaisir de voir un véhicule ancien utile
Gé
On n'a qu'une vie (sauf pour Adrien qui en a sept)
Par contre, je ne suivrait pas ton idée de vérin a air, pas du tout adapté pour l'usage, car trop élastique.
C'est quand même étonnant qu'il n'y ai pas eu une sécurité supplémentaire genre limiteur de couple a friction.
C'est toujours un plaisir de voir un véhicule ancien utile
Gé
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: U23-35 à benne de 1969
Je te suis tout à fait sur l'avantage de l'hydraulique.
Il y avait un cliquet pour sécuriser la benne levée mais il est collé par (la rouille??) et la peinture.
Par contre rien pour la descente......
Pour Adrien, la tradition voudrait qu'il ait 9 vies.... Mais peut-être en a t'il perdu déjà deux!!
Il y avait un cliquet pour sécuriser la benne levée mais il est collé par (la rouille??) et la peinture.
Par contre rien pour la descente......
Pour Adrien, la tradition voudrait qu'il ait 9 vies.... Mais peut-être en a t'il perdu déjà deux!!
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: U23-35 à benne de 1969
Il y aurait aussi une solution mécanique qui serait d'adapter un embrayage centrifuge, style de mobylette qui agirait comme frein, couplé sur l'arbre de manœuvre!
Dès que la vitesse de l'arbre de la manivelle atteint une vitesse trop importante les masselottes se plaquent à la cloche et empêche le système d’aller plus vite, et donc freine la descente.
Hervé
Dès que la vitesse de l'arbre de la manivelle atteint une vitesse trop importante les masselottes se plaquent à la cloche et empêche le système d’aller plus vite, et donc freine la descente.
Hervé
xmdemeounes- membre confirmé
- Messages : 117
Date d'inscription : 31/03/2011
Localisation : Mèounes Lès Montrieux, 83
Re: U23-35 à benne de 1969
Oui j'y avais pensé, mais comme ce sont des mécaniques que je connais mal, je ne sais pas trop ou aller chercher les infos. Il faudrait que je démonte la boîte de démultiplication, avec un peu de chances il pourrait y avoir un système de ce genre à l'intérieur mais qui, collé par les ans ne s'écarterait plus.
Je me dit qu'au début ils avaient bien du prévoir un moyen pratique de baisser la benne sans se fracasser le crane!
Je me dit qu'au début ils avaient bien du prévoir un moyen pratique de baisser la benne sans se fracasser le crane!
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: U23-35 à benne de 1969
Non, pas de CG
Elle viendrait de la base de l'armée de l'air de Dijon et aurait été achetée dans un lot de ferraille. J'ai avec un gros stock de pièces détachées.
Elle viendrait de la base de l'armée de l'air de Dijon et aurait été achetée dans un lot de ferraille. J'ai avec un gros stock de pièces détachées.
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: U23-35 à benne de 1969
Aprés ce bon mot Savoyard, il n'y a plus rien à ajouter !.
En tous les cas Janfi, à regarder les photos, tu fais vraiment dans le durable, ancienne maison en rénovation, camion Citroen du siécle dernier pour les petits transports et maintenant une faucheuse d'époque.
Un homme vraiment à la mode...
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
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Adrien- modérateur
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Localisation : VOSGES
Re: U23-35 à benne de 1969
Merci Adrien.
Je pense depuis longtemps que mon 23 me cache des épisodes assez mouvementés de sa vie et qu'il a un jour changé d'identité.
Mais j'espérais pouvoir lire le numéro de chassis à force de persévérance car il me semblait entrevoir des chiffres sous la peinture.
Mais le déchiffrage m'a surpris:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En lieu et place du numéro, j'ai juste 23RU.
Avec peut être un "/" un peu plus loin.
Le chassis à t'il été maquillé? Ou y a t'il une autre explication?
Pour Pierro, je m'avoue battu par ton jeu de mots!
Je pense depuis longtemps que mon 23 me cache des épisodes assez mouvementés de sa vie et qu'il a un jour changé d'identité.
Mais j'espérais pouvoir lire le numéro de chassis à force de persévérance car il me semblait entrevoir des chiffres sous la peinture.
Mais le déchiffrage m'a surpris:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En lieu et place du numéro, j'ai juste 23RU.
Avec peut être un "/" un peu plus loin.
Le chassis à t'il été maquillé? Ou y a t'il une autre explication?
Pour Pierro, je m'avoue battu par ton jeu de mots!
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: U23-35 à benne de 1969
salut
faut essayer de le poncer avec un papier abrasif très fin genre 400 ou 600.
c'est délicat mais ça peut permettre la lecture en mettant en évidence le faible relief (restant) des anciennes frappes...
a+*
faut essayer de le poncer avec un papier abrasif très fin genre 400 ou 600.
c'est délicat mais ça peut permettre la lecture en mettant en évidence le faible relief (restant) des anciennes frappes...
a+*
Re: U23-35 à benne de 1969
Oui, je pense faire cela, ou alors enlever toute la peinture sur la zone.....
Si je ne vois rien de spécial j'essaierai de faire une image magnétique....
Après je n'ai plus d'idée.
Mmhh!!! Ma passion pour l'archéologie me perdra!
Si je ne vois rien de spécial j'essaierai de faire une image magnétique....
Après je n'ai plus d'idée.
Mmhh!!! Ma passion pour l'archéologie me perdra!
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: U23-35 à benne de 1969
salut
On dirait au vu de la place entre les deux rivets, que le numéro de serie ne soit pas frappé, juste 23RU et les sigles citroen juste aprés.Peut être je me trompe...
essaye avec une feuille de papier et un crayon gris
Sur le miens il n'est pas inscrit 23RU mais 2335 (pour 3T5) puis le numéro de serie.
A+
On dirait au vu de la place entre les deux rivets, que le numéro de serie ne soit pas frappé, juste 23RU et les sigles citroen juste aprés.Peut être je me trompe...
essaye avec une feuille de papier et un crayon gris
Sur le miens il n'est pas inscrit 23RU mais 2335 (pour 3T5) puis le numéro de serie.
A+
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
Re: U23-35 à benne de 1969
Le coup du crayon, j'avais déjà essayé sans succès.
Pour pouvoir le lire j'ai utilisé un chiffon gras avec peu de pression sur une très fine couche de boue séchée...... Même comme ça il faut s'arracher l'oeil pour voir!
Je suis d'accord avec toi qu'il pourrait y avoir un double chevron après le U.... à moins qu'il ne s'agisse d'un double slash comme on peut voir après les chevrons sur la photo d'Adrien.
Pour pouvoir le lire j'ai utilisé un chiffon gras avec peu de pression sur une très fine couche de boue séchée...... Même comme ça il faut s'arracher l'oeil pour voir!
Je suis d'accord avec toi qu'il pourrait y avoir un double chevron après le U.... à moins qu'il ne s'agisse d'un double slash comme on peut voir après les chevrons sur la photo d'Adrien.
Janfi- Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis
Re: U23-35 à benne de 1969
je pense bien que ce sont des chevrons.
il faut noter que citroen ne frappé pas tout ces camions, certain n'ont rien du tout de noter a cet endroit...
il faut noter que citroen ne frappé pas tout ces camions, certain n'ont rien du tout de noter a cet endroit...
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
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