U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

+12
U23 citron
Olaf
mato84
broutard
Alcore
Janfi
arthur de la mornay
Adrien
Phil21
Docteur T23
moulino51
U23 Marne
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Olaf Mar 12 Mar - 9:38


Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point mon brave doc, je voulais simplement dire que j'ai pu faire changer deux douilles sans problème, maintenant si tu te pointe avec du matériel des années 50 chez Facom je ne suis pas certain qu'on te le change. Maintenant et pour avoir utilisé pas mal de matériel professionnel au cours de ma vie active, je ne peux que constater qu'un matériel de qualité (que tu as souvent payé cher) te rendra éternellement service, là ou un jeu de douilles payé 15 ou 20 euros te dépannera une unique fois...J'ai parfois toussé lorsque je mettais 500 euros dans mes visseuses, mais jamais elles ne m'ont trahi sur un chantier.
Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  schum22 Mar 12 Mar - 9:47

Le matériel Facom ancien cassé m'a toujours été remplacé par du neuf (mais là aussi la qualité a bien chuté).
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Docteur T23 Mar 12 Mar - 9:51

Facom est une référence, bien sûr, d'autant plus que certains de leurs outils n'existent que chez eux.
Mais il existe bien d'autres marques professionnelles... Sam, Kraftwerk, bien sûr et d'autres encore.

Il est clair que les bons outils coûtent très cher, mais en les achetant petit à petit, on arrive à se constituer de véritables amis fidèles... et plus le temps passe, moins on regrette l'investissement... je suis bien d'accord !
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  broutard Mar 12 Mar - 9:57

salut

j'ai fait reprendre pas plus tard que décembre une clé à pipe FACOM de 17 qui avait + de 50 ans, pas cassée mais usée elle ripait sur les écrous, et je suis reparti avec la même en neuf sans débourser 1€

a+*


broutard
broutard

Messages : 105
Date d'inscription : 25/01/2011

http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Docteur T23 Mar 12 Mar - 12:04

Bonne nouvelle alors... et vive le "Made in France..."
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  mato84 Mar 12 Mar - 12:14

schum22 a écrit:Le matériel Facom ancien cassé m'a toujours été remplacé par du neuf (mais là aussi la qualité a bien chuté).

De même, clefs de plus de 50ans changés par des neuves.

En ce qui concerne SAM, je n'en suis pas du tout content, à éviter !! Mad
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Olaf Mar 12 Mar - 12:46


Vos témoignages divers prouvent qu'il existe encore des maisons sérieuses, et c'est tant mieux. Pour le matériel SAMje n'en ai pas suffisamment utilisé pour me prononcer, en revanche je rejoins Schum22 concernant la qualité actuelle, et je reste convaincu que le but premier est de nous faire consommer à outrance, car outre l'outillage, les batteries, bobine d'allumage, faisceaux, bougies....ne tiennent plus comme par le passé Mad
Olaf
Olaf
modérateur

Messages : 338
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  broutard Mar 12 Mar - 12:47

pour moi le principal pb de sam c'est leur démarche commerciale, ils ne veulent pas vendre.

les dépôts n'ont rien en stock, il faut des semaines pour avoir des outils assez courants...

a+*
broutard
broutard

Messages : 105
Date d'inscription : 25/01/2011

http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Phil21 Mar 12 Mar - 13:18

Alcore a écrit:Facom, ou Chrome Vanadium (qui est une sous marque de facom).

Cette dénomination n'est pas une marque mais correspond au traitement de l'acier........
Phil21
Phil21
membre confirmé

Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Docteur T23 Mar 12 Mar - 13:52

Phil21 a écrit:
Alcore a écrit:Facom, ou Chrome Vanadium (qui est une sous marque de facom).

Cette dénomination n'est pas une marque mais correspond au traitement de l'acier........

Oui car il y a certaines gammes d'outils Facom° qui sont aussi en chrome vanadium !

mato84 a écrit:
schum22 a écrit:Le matériel Facom ancien cassé m'a toujours été remplacé par du neuf (mais là aussi la qualité a bien chuté).

De même, clefs de plus de 50ans changés par des neuves.

En ce qui concerne SAM, je n'en suis pas du tout content, à éviter !! Mad

Idem pour SAM, c'est une question d'époque, aujourd'hui la qualité n'est plus la même qu'il y a quelques décennies en arrière.

Je me souviens encore d'un vieux mécanicien, à la fin des années 80, à qui j'avais demandé "Quelle marque d'outillage utilisez-vous ? Toujours du Facom°, je pense, non ?".
Il m'avait dit : "Non, il n'y a pas que Facom°, penses-tu. Tous mes outils sont du SAM, c'est mon père qui les avait acheté... et je les ai encore !"

Mais évidemment, tout ceci remonte à loin... Personnellement, aujourd'hui j'ai essentiellement du Facom° mais tout en restant précautionneux à l'utilisation car, encore une fois, aucun outil n'est jamais indestructible. Voilà pour la parenthèse outillage. lol!
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  U23 Marne Mar 12 Mar - 22:04

Il est vrai que Facom possède une gamme très variée d'outillage et robuste par rapport à se que propose d'autre marque.

Mais comme Doc, je trouve que la qualité a bien changé.
U23 Marne
U23 Marne
membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty u23 dans la marne

Message  ponpon Mer 13 Mar - 8:13

Phil21 a écrit:
Alcore a écrit:Facom, ou Chrome Vanadium (qui est une sous marque de facom).
Cette dénomination n'est pas une marque mais correspond au traitement de l'acier........

bonjour,exact ce n'est pas une marque mais le traitement de l'acier,et beaucoup de marque utilise ce traitement méme des marques pas chere.

ponpon

Messages : 46
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  U23 Marne Ven 15 Mar - 17:03

Bonjour à tous,

J'ai commandé un démultiplicateur de force pour enlever les écrous de roues arrières auprès de la société DEMA FRANCE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut compter 10 jours pour la livraison.



Voila l'outil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est livré en coffret avec des douilles de 27 et 30 mm de 1'', une rallonge et une manivelle.


Mise en place de l'outil sur la roue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Deux tours de manivelle et l'écrou est décollé, sans trop d'effort, c'est magique cheers

Ensuite je finis à la boulonneuse pneumatique car avec un rapport de 1/68, j'ai pas finis de tourner la manivelle.

Je vous recommande cet outil, très pratique et facile d'utilisation.


Une photo du pont débarrassé de ses roues :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Prochaine étape : la dépose du pont et ensuite je m'attaque au châssis


U23 Marne
U23 Marne
membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  U23 Marne Lun 18 Mar - 20:06

Bonjour à tous,

Après les écrous de roues bloqués, c'est au tour des axes de jumelles d'être collés...,y'a t'il un outil spécifique pour les extraire?

J'ai essayé avec du dégrippant et en chauffant au chalumeau, mais rien à faire.
U23 Marne
U23 Marne
membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  joam41 Lun 18 Mar - 21:40

pour ma part, beaucoup d'écrous sont venus avec les filetages, ..., obligés d'en tourner quelques uns, surtout lorsqu'on constate leur état quant ils viennent facilement, les graissages n'ont pas toujours été effectué périodiquement !!

joam41

Messages : 92
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Phil21 Lun 18 Mar - 22:38

Bonsoir, lorsque tu chauffe au chalumeau, il est important d'arroser la pièce à l'eau froide immédiatement afin de créer un choc thermique. Après un tel traitement il est rare que cela ne vienne pas.......
Phil21
Phil21
membre confirmé

Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Adrien Mer 20 Mar - 13:07


Bonjour à tous,

Pour le dégrippage des boulons "U23marne", je n'ai pas mieux que Phil....

Personnellement j'utilise le chalumeau avec chauffe au rouge et refroidissement brutal comme l'explique Phil pour décoller les pièces, mais ce n'est pas toujours évident, il faut parfois ajouter une bonne dose de patience.

Généralement si cela ne vient pas lors du deuxiéme essai, je ne m'énerve pas au risque de tout casser.
Je laisse tomber, je balance un bon jet de dégrippant sur le sujet récalcitrant, je passe à autre chose et j'y reviens un ou deux jours aprés. Et à ces moments, je ne comprends pas pourquoi mais cela se passe mieux et j'arrive à dégripper les piéces....

En espérant que cette recette puisse te réussir........et merci pour le lien vers l'outil démultiplicateur, je ne connaissais pas...

Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  schum22 Mer 20 Mar - 15:07

Il existe en pharmacie des mini bombes d'azote pour les verrues qui donnent -50°C, reste à voir pour l'efficacité.
schum22
schum22
membre confirmé

Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Phil21 Mer 20 Mar - 18:09

schum22 a écrit:Il existe en pharmacie des mini bombes d'azote pour les verrues qui donnent -50°C, reste à voir pour l'efficacité.
Effectivement, cela existe également en mécanique pour sortir des pièces montée à serre .
Phil21
Phil21
membre confirmé

Messages : 50
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  U23 Marne Lun 1 Avr - 20:48


Voila, après une journée le pont est enlevé ainsi qu'une partie des lames de ressort.

Mais il reste les jumelles et une partie des lames côté droit. les axes ont tournés malgré les plats censé les empêcher de tourner et sont ovalisés.

Encore beaucoup de boulot pour enlever les axes restant.
U23 Marne
U23 Marne
membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 12/10/2011
Localisation : Côte d'or

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  mato84 Lun 1 Avr - 21:23

U23 Marne a écrit:

Mais il reste les jumelles et une partie des lames côté droit. les axes ont tournés malgré les plats censé les empêcher de tourner et sont ovalisés.


Problème courant...perso, je met un ou deux point de soudures pour les empercher de tourner, puis âpres je fait sauter les points à la disqueuse.
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Invité Dim 22 Jan - 12:07

Bonjour !

S' il n' est pas terminé ce camion , il ne doit pas en être loin ...!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  moulino51 Lun 23 Jan - 21:02

Laughing Laughing Laughing Laughing

Vous êtes durs les gars, par ici c'est la dix berrie en ce moment Very Happy Very Happy





Dernière édition par moulino51 le Mar 24 Jan - 0:28, édité 1 fois
moulino51
moulino51
membre confirmé

Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Invité Lun 23 Jan - 21:48

Justement ! Vu que l' atelier n' est plus praticable et que bien souvent l' ordinateur est au chaud , c'est le moment pour donner des nouvelles ! Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Adrien Mer 25 Jan - 11:20

ponpon a écrit:
Phil21 a écrit:
Alcore a écrit:Facom, ou Chrome Vanadium (qui est une sous marque de facom).
Cette dénomination n'est pas une marque mais correspond au traitement de l'acier........

bonjour,exact ce n'est pas une marque mais le traitement de l'acier,et beaucoup de marque utilise ce traitement méme des marques pas chere.

Bonjour,
En relisant ces lignes, je vais étaler ma petite science de métallurgiste, ( rassurez vous, cela ne fait pas mal et cela ne sera pas long ), pour être exact, le Chrome et le Vanadium sont des matériaux naturels qui entrent en composition des métaux à divers pourcentage, c'est ce qui fait la grande différence entre les outils de qualité et les "cacas made in china".
Ces éléments naturels sont dans le tableau periodique des éléments que nous avons tous vu en classe de troisième. Les symboles chimiques et métallurgiques sont parfois différents mais ce n'est qu'une question de symboles.
Pour une pièce ou un outils, les traitements interviennent après le coulage de la pièce ou de l’outil, soit une trempe qui est un traitement de masse ou un traitement de surface comme une nitruration qui traite uniquement les faces externes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout cela pour expliquer que les inscriptions, chrome et vanadium ne sont pas du tout des garanties de qualité.

Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952) - Page 3 Empty Re: U23 dans la Marne (T23 RU 1950-1952)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum