Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

suite

Message  sly le Ven 20 Jan - 23:23

Je termine pour ce soir par une autre pièce refabriquée:
Le support de manivelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce modéle trés particulier et spécifique au modéles militaires de 1940, permettait de monter un compresseur entrainer par la dent de loup, pour réparer d'éventuelles pneus crevés.
Ce magnifique support et refabriqué en fonderie à l'identique par l'ami Philippe (je crois qu'il lui en reste encore quelques un... avis aux amateurs!)

A bientot, pour la surprise...
Sylvain
sly
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Docteur T23 le Sam 21 Jan - 0:36

sly a écrit:Je termine pour ce soir par une autre pièce refabriquée:
Le support de manivelle:
...
Ce modèle très particulier et spécifique aux modèles militaires de 1940 [plus exactement "Type Armée Française", donc novembre 1939 à mai 1940 - N de l'Admin], permettait de monter un compresseur entrainé par la dent de loup, pour réparer d'éventuels pneus crevés.
Ce magnifique support et refabriqué en fonderie à l'identique par l'ami Philippe (je crois qu'il lui en reste encore quelques un... avis aux amateurs!)

A bientôt, pour la surprise...
Sylvain

Le support était destiné à fixer et à embrayer le fameux compresseur de marque Bavox°, évidemment, qui était dans la nomenclature des pièces du modèle T23U "Type Armée Française". Il permettait de gonfler les pneus avec la force du moteur du véhicule, en totale autonomie. Aujourd'hui, ce sont plutôt des compresseurs électriques que l'on retrouve dans cette marque, et plus rarement le modèle qui va sur Type 23 Armée Française !

Quant aux marchepieds, évidemment, ils font partie des pièces rarement épargnées par la corrosion perforante sur les Type 23. Ils sont déjà souvent à refaire même sur des véhicules dans l'ensemble très sains !...

Ce véhicule sera certainement très réussi et nous attendrons de voir la suite !

Admin

http://www.u23passion.com/

une coupe de cheveux à la militaire

Message  sly le Jeu 26 Jan - 22:56

Merci à tous, pour vos encouragements et tout particulièrement au doc!
Aujourd'hui je vais vous parler d'un grand changement de cap que j'ai décidé de donner à la restauration de mon sympatique petit camion...
A l'origine je souhaitais le refaire dans sa configuration d'origine: armée française 1940.
j'étais conscient dés le début, qu'en dehors des nombreux éléments manquants, ceux encore présents n'était pas non plus forcément de l'époque voir même du modèle conforme.
Pour tous ce qui n'était pas visible de prime abord, ma décision était prise, je conserverais les freins hydrauliques le moteurs 11D et les pneus en 6.50x20 (au moin dans le jumellage).
Mais pour le reste, que faire?
Fallait-il concerver les ailes d'époque, mais passablement fatiguées et rafistolées à grand renfort de soudure et de greffe de tôle (souvent en sur-épaisseur)?
Ou les renplacer par des exemplaires plus récent en meilleur état?
Je les ai remplacé à regret car les ailes plates d'aprés guerre, bien que similaire d'aspect comportent de notable différences de construction.
J'ai malgré tout gardé mes vielles ailes dans un coin de l'atelier, comme ça, juste au cas ou!
Mais ces camions, à l'époque, n'ont été en service que quelques mois, il n'est donc pas réaliste de refaire un véhicule qui présenterait des traces trop évidentes d'un usage long et laborieux...
La cabine elle aussi, me posait un cruel dilemme:
Comme nous l'avont déja évoqué, elle date de 1951 ou 52 avec ses charnières hautes si caratéristiques.
Retrouver une cabine d'époque relevant du domaine du rêve, j'ai dans un premier temps rentré un modéle de 46,47, que je croyais identique.
Malheureusement; la fréquentation (entre autre) de ce forum, m'a fait comprendre qu'il n'en était rien (toit différent, trappe d'avant, planche de bord, fixation de la ,soudure par point au lieux de rivet, etc)
De plus comme je l'ai déja expliqué, plus haut: ce véhicule à pour moi une valeur sentimentale particulière, et je souhaitais conserver le plus possible des piéces originales.
La solution était donc de le présenter dans un état chronologiquement plus tardif.
Je ne souhaitais pas lui donner une livrée civile trop commune à mon goût et le vert de gris de la Wehrmacht, ne me tentait pas non plus...
Il ne me restait donc que les forces françaises libres:
Et oui, ce premier embrion de la futur armée française de libération qui s'est constitué dès juin 1940 suite à l'appel du général de gaulle!
Une photo, bien connue publiée entre autre dans l'automobile sous l'uniforme de F. Vauvillier, présente une colonne de U23 repeint en camouflage jaune sable de l'armée anglaise d'afrique et défillant en Egypte avec à son bord des soldats polonais de la légion étrangère.
L'idée était trouvée: le dur service en afrique et le manque de piéces de rechanges donnaient une justification à la fatigue de l'ensemble et aux nombreuses réparation à "l'africaines"

Et puis, je tenais la solution à mon problème de charniéres hautes et de toit à 5 plis...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et hop! voila la surprise...

Bon je vous laisse vous asseoir, je sait au début, ça surprend un peu.
Ce genre de décapitation, dont le but était de transformer de banales camionettes civiles en véhicules tactiques improvisés, était pratiqué à l'origine par les soldats néo-zélandais du long range desert group (LRDG) sur des camionette chevrolet.
Le LRDG ayant participé avec le Général Leclerc à la prise de Koufra, (ou ils installérent d'ailleurs par la suite leur quartier général) les mécano français se sont inspiré des réalisations de leurs collége des dominions britanique.

Voila, j'attend vos avis ! Question
sly
membre confirmé

suite

Message  sly le Ven 27 Jan - 10:16

Et une photo en plus
sly
membre confirmé

Message  Pierro le Ven 27 Jan - 11:13

Bonjour à tous !
Bonjour Sylvain !

Le plus important dans l' histoire c' est que cela te convienne ! Personnellement je trouve ça un peu dommage mais je pourrai encore changer d' avis lorsque je le verrai fini !
Bonne continuation et bravo pour la qualité de ton travail
Pierro
membre confirmé

Citroen T 23 U 1500 kg

Message  PIERRE 62 le Ven 27 Jan - 11:18

Quand la deuxième photo est apparue, j'ai sursauté! Mais pourquoi pas? Tu seras moins tenu par le côté "origine", tout en respectant au mieux les détails visibles, et surtout tu auras un véhicule sortant de l'ordinaire Wink

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Olaf le Ven 27 Jan - 21:14

Ben...pour faire original je vais dire la même chose que les autres, ce que je trouve le plus curieux, c'est qu'à priori tu as passé énormément de temps à refaire cette cabine pour la couper ensuite ! Cela dit je ne m'inquiète pas, ta restauration sera de qualité.

Si toutefois tu veux toujours une cabine "armée française" contacte moi en MP, je sais ou se cache ton bonheur....

modérateur

Réponse cabine coupée

Message  sly le Sam 28 Jan - 11:08

Salut à vous Pierro, Pierre 62, et Olaf.
Merci de votre réponse, et de votre franchise!
J'ai en effet fait beaucoup de travaux sur cette cabine, peut-être même trop en fait!
Au point que la géométrie de la cabine en à pas mal souffert, la repose sur ses fixations sur le chassis à nécessité de pas mal tirer dessus...
J'avais de sérieuse inquiétude sur l'ajustement des portes Neutral

Pour moi ce W-E c'est U23
A bientot
Sylvain

Mp à Olaf
sly
membre confirmé

T 23 U 1500

Message  PIERRE 62 le Sam 28 Jan - 11:35

Bonjour! Si c'était pour ne plus avoir de problèmes avec les portes, c'est radical!: plus de portes, plus de problèmes!!! Very Happy Wink

PIERRE 62
membre confirmé

Message  moulino51 le Sam 28 Jan - 11:42

Bonjour Sylvain,

Première photo : ça pique un peu quand même !

Mais tu as très bien justifié ton projet, pour en faire un véhicule assez exceptionnel, et
la qualité de ton travail ne supporte aucune critique, j'ai hâte de voir cela.

A ta première expo, attends toi a un flot de questions.

A très bientôt

Gérard
moulino51
membre confirmé

T 23 U 1500

Message  PIERRE 62 le Sam 28 Jan - 11:49

A ta première expo, tu dis que tu viens de le retrouver dans une grange, qu'il est en parfait état d'origine, que c'est le dernier exemplaire fabriqué avant la libération, c'est pour çà qu'il n'a jamais servi, etc,etc....tu verras, il y en a qui vont te croire!!! Very Happy Very Happy Wink

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 30 Jan - 22:18

moulino51 a écrit:...
A ta première expo, attends toi a un flot de questions.
...

Je reprends la phrase de Gérard car j'ai du mal à comprendre...

Je sais bien qu'il a du y avoir des exceptions et qu'il existe sans nul doute, en quelque part, une photo d'avant 1945 qui doit bien arriver à me contredire (et je l'espère...) mais à ma connaissance, la plupart des T23 "décapités" connus d'époque, sur le territoire français, ont été ceux utilisés dans les îles comme "car courant d'air", comme des T45 d'ailleurs, et plus souvent après la Guerre.

Ensuite, ces dernières années, un certain nombre l'ont été pour faire des fêtes de villages comme char à banc pour les 14 juillet ou comices agricoles locaux...

Pardonne ma franchise mais un 23U avec sa cabine typique de 1940 reste une pièce rare. L'ajustement des portes n'était jamais parfait, même dès la sortie d'usine, période où la production était poussée au maximum !... Je sais bien que chacun a le droit de restaurer aussi selon son goût et que parfois, nous sommes tous la proie d'un moment de découragement mais rien ne t'empêche encore de changer éventuellement d'avis, il n'est pas encore trop tard.

Je me souviens d'un copain qui, en 1978, avait retrouvé la moitié d'un cabriolet Traction 11BL 1937 dans une grange (je n'y étais pas, c'est lui qui m'a raconté cette histoire, trente ans plus tard). Le véhicule avait été scié en deux, et à la main, au niveau des charnières de portes. Dépité, il le laissa où il était, dégoûté de ne rien pouvoir en faire. La semaine suivante, il trouva l'autre moitié du cabriolet... avec les arceaux et toutes les pièces spécifiques ! Il négocia alors les deux morceaux aux deux voisins et quelques années plus tard, le cabriolet Traction ressoudé et entièrement reconstruit retrouva toute sa superbe !

Je repense souvent à cette histoire qui rejoint le proverbe russe "l'espoir doit mourir en dernier", autrement dit, rien n'est jamais désespéré...

Sinon, bon courage pour le restant de cette restauration en profondeur, que nous souhaitons voir continuer bien sûr,
Cordialement,
Docteur T23

Admin

réponse cabine coupée

Message  sly le Mar 31 Jan - 23:25

Tout d'abord, je dois vous dire que je comprends parfaitement vos interrogations, je les ai moi même partagées avant de prendre ma décision.
Mais je veux repréciser un point important, si le chassis de mon camion et bien un "rare et typique" modéle de 1940, la cabine elle n'est que des année 50! (charliéres hautes)
De plus, rassurer vous, je n'ai pas renoncé à le remettre un jour dans sa configuration d'origine, et d'ailleur depuis que j'ai publier ces photos, plusieurs membres du forum m'on contacté pour me mettre sur la piste de cabines conformes.
Donc si je trouve mon bonheur un simple échange de cabine un coup de peinture et tout rentrera dans l'ordre!
Mais en attendant cela me permettra de finaliser mon projet en réalisant un véhicule sômme toute assez original, à défaut de totalement authentique Wink

sly
membre confirmé

photo

Message  sly le Mar 31 Jan - 23:36

sly
membre confirmé

les origines du mal

Message  sly le Mar 31 Jan - 23:49

Doc, Il faudrat que nous reparlions un jour de ces fameux bus P45 courant d'air, j'ai ramener plusieurs photos d'un séjour à l'ile de la Réunion il y a quelques années et c'est peut-être de la que me vient cette manie maniaco-découpeuse...
En fait vous m'avez percé à jour! affraid
Je pense qu'une bonne thérapie pourrait peut-être m'aider.
Peut-être en commençant par reprendre la lecture de quelques ouvrages de fond comme" le U23 de mon pére"
Sylvain

je vous laisse le soin de rediriger ce dernier post vers une rubrique plus adaptée si vous le juger utile
Cdlt
Sylvain
sly
membre confirmé

suite restauration

Message  sly le Mer 29 Fév - 20:46

Bonsoir, voici la suite de la restauration de mon camion Very Happy
Tout d'adord la trappe d'auvent, qui aprés sablage présentait une trés jolie dentelle!
1er étape découpage de toute la partie endommagée
ensuite confection d'une piéce parfaitement adaptée
Soudure, attention c'est fin on passe facilement au travers!
un p'tit coup de ponçage et c'est prêt:
Et la, le montage sur l'auvent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sly
membre confirmé

suite restauration

Message  sly le Mer 29 Fév - 21:26

Le probléme suivants fût la reconstruction des ailes arriéres manquantes.
Malgré des années de recherche je n'était parvenu à trouver qu'une seule aile, d'origine d'ailleurs inconnu, mais qui correspondait en dimension et en allure générale à ce que je recherchai:
Une aile plate, ronde avec un bord droit à l'avant et arrondi à l'arrière, et une moulure emboutie.
Mais je n'en avais qu'une seule!
Il y a quelques mois, j'ai fait l'acquisition sur le bon coin d'une moulureuse à tôle, il ne me restait plus qu'a me lancer.
Et voila le résultat... Je doit reconnaitre, que je suis assez satisfait! afro

Voila, c'est tout pour l'instant, RDV au salon des belles champenoises
Sylvain
sly
membre confirmé

Message  moulino51 le Jeu 1 Mar - 0:09

Bonsoir Sylvain,

Une restauration a ce niveau = plaisir des yeux cheers

Gérard
moulino51
membre confirmé

Message  mato84 le Jeu 1 Mar - 21:02

Salut,
Superbe boulot cheers

Par contre, ton aile est assez bizarre je trouve scratch déjà c'est marrant l'absence de moulure sur une partie...je n'en avait jamais vu de tel cyclops , celles que je connais sur des 23 châssis court semblent plus large également. Elles correspondent avec la largeur de tes marches pieds ?
Je sais qu'il existe au moins deux largeur de ces ailes (environ 42 et 34 cm je crois ).

Peut être que quelqu'un pourrait nous en dire plus drunken

Continue cette belle restau en tout cas drunken
mato84
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Jeu 1 Mar - 21:15

Bonsoir, les ailes arrière sont devenues plus larges, plus solides pendant l'Occupation, et elles ont aussi perdu leurs moulures que l'on voit ici dans ce reportage - bravo Sylvain ! - mais la chronologie n'est pas précise, comme l'histoire des volants, par exemple. De mon point de vue, il y a eu beaucoup de sortes d'ailes arrière, au moins trois, rien que sur la période 1939 à 1945, sans compter que les camions militaires ont eu une quantité innombrables d'aménagements spéciaux qui ont aussi obligé à une modification des ailes.

Admin

Message  mato84 le Jeu 1 Mar - 22:44

cyclops Merci de l'explication
mato84
membre confirmé

réponse aile arriére

Message  sly le Jeu 1 Mar - 23:02

Bonsoir à tous, comme je l'ai déja préciser l'aile unique que j'ai pu trouver est d'origine inconnu, je l'ai achaté chez un marchand de piéces anciennes bien connu des bourses.
Mais ses dimensions de 2m par 42 centimetre la rende pratiquement identique à la description du catalogue de piéces détachées citroen qui donne des cotes de 1.95m par 43 cm.
j'ai légérement ralongé les pattes de fixation afin qu'elle soit aligné avec le marche-pied trottoir qui lui mesure 40cm de large mais est séparé du chassis par son support en U.
De plus comme l'indique trés justement le doc il existe une multitude de variante dans la forme de ces ailes arriére (largeur, nombre et position de la moulure, forme arrondie ou droite à l'avant etc)
Sylvain
sly
membre confirmé

salon de Reims

Message  sly le Lun 19 Mar - 21:38

Bonsoir, les 10 et 11 mars c'était le salon des belles champenoises à Reims.
Depuis des mois je me préparais pour présenter mon camion et se fut chose faite!
Comme certain d'entre vous me l'avaient prédit j'ai eu de nombreuses questions!
Mais l'acceuil du public à été globalement exellent,et nos avons même reçu un prix au concour de stand! (5iéme)
Le théme retenu était le 70iéme anniversaire de la bataille de Bir-Hakein
Nous avons reçu les visites de 2 membre du forum moulino51 et Niko (remerciment particulier à niko pour ses photos)
sly
membre confirmé

T 23 U 1500

Message  PIERRE 62 le Lun 19 Mar - 21:56

Très belles photos! Les bandes molletières avec le short, quelle élégance! Very Happy Wink

PIERRE 62
membre confirmé

Message  sly le Lun 19 Mar - 22:00

Merci Pierre, je vois que j'ai affaire à un homme de gout! afro
sly
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé