Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Philou le Dim 23 Aoû - 18:53

Courage Pépé tu vas y arriver et t'inquiete meme en taille reelle on fait de la casse soit par precipitation ou par ignorance alors on repare et on continue .
La passion n'amene pas QUE du plaisir y a aussi de la colere de l'enervement du stress de la lassitude et tellement satisfaction quand ont a reussi c'est ce qui fait la richesse des pasionnés .
Qui est d'accord avec moi???


A plusss Phil
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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  moulino51 le Dim 23 Aoû - 21:30

Je plussoie lol!


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Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Pépé U 23 le Lun 24 Aoû - 5:43

Non, non non,  c'est pas le stress qui m'envahi, ni le courage qui manque, ni le bruit de la vie moderne, ni le travail, comme le dit un ancien:
                                                               -----c'est le temps.------
( C'est un ancien copain de Jean)

J'ai pu renforcer le châssis ou je pouvais sans que cela se remarque, cela va mieux, il faut dire il a un sacré porte à faux arrière, et comme le châssis avec c'est 8 mètres en réalité, je rencontre le même problème, mais 24 x plus petit, mais 100 x plus dur a renforcer, car les dimensions prendrais de l'embonpoint, et là je m'appelle plus Pépé , mais bien gros Pépé U 23, vous voyez ce que ça veut dire?  Exclamation  Arrow  Question  Shocked

Je vous ferez un dessin pour ceux qui ne suivent pas. ou une photo!  silent
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Message  Pépé U 23 le Mar 25 Aoû - 10:42

Bonjour les admirateurs,

Après une nuit courte, mais de grosses réflexions sur la suite des travaux, cyclops sur la réplique du Car Citroën.
Déjà pour vous dire je suis tombé de mon siège de bureau, oui sous le poids de ces cogitations, les pieds eux on aussi cassés! Comme mon châssis.
Je me suis retrouver sous le bureau, entrain de compter les grains de poussières. confused No

Donc bien réveiller pour vous monter la suite des travaux.  bom

J'attend un coup de fil de Jean, qui va mesurer encore quelques cotes sur sont Car Heuliez.

La suite dans Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
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Message  Pépé U 23 le Mar 25 Aoû - 11:03

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Le châssis retrouve la maquette en carton , pour

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Un essayage de jupe, et , la suite pour demain  clown

Faut en laisser du travaille pour le lendemain, sinon l'ont s'ennuie vite ! pirat
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Message  Pépé U 23 le Mar 25 Aoû - 13:57

Pour plus de détails techniques , le châssis va recevoir les bas de caisse, mais pas n'importe quoi !
Vous verrez quelques choses que j'ai déjà réalisé, mais je ne suis pas aller au bout de l'expérience faute de temps Razz

Justement le temps, il me manque, mais je fais avec, le plus important c'est de livrer un châssis hyper droit, car les prochaines pièces seront faites à partir des vues de plans et surtout un développé déjà réalisé, l'erreur sera intolérable car je recouvre une structure que je suis entrain de finir.

Néanmoins c'est très difficile de tenir les cotes, car le calcul est déjà  fait sur des angles de caisse, des rayons de toiture  et de la déformation entre le chemin extérieur de la tôle par rapport au chemin  intérieur de cette même tôle Twisted Evil
Oui pour ceux qui ne suivent pas quand un train tourne en rond le rail intérieur n'a pas la même longueur que l'autre, ça c'est facile , mais quand un train fait un zic Laughing et un zac Mad  le problème peut se calculer, mais quand il fait 2 X zac Mad Mad  et zac Mad  pour vous faire comprendre mon raisonnement , il faut de la matière en plus sinon cela risque d'être trop court après à la fin du 2 X zac Mad Mad  

L'expérience, mais aussi le calcul devient important il faut rajouter 2 x des demi-épaisseurs pour compenser le chemin extérieur du Mad  ZAC Ouf.

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Il faut que je fixe le châssis sur mon marbre et là cela devient pas si simple donc je réfléchi à l'astuce qu'il faut trouvait ?  drunken
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Message  Pépé U 23 le Mar 25 Aoû - 15:31

Pendant plus d'une heure ce matin, avec mes plans et surtout mes questions, avec Jean Robin au téléphone, nous avons relevés ensembles certaines dimensions qui me manquer.!
C'est assez pratique, car lors d'une prise de mesure sur un engin à quatre roues, forcement tu oublis de noter certaines choses ou des cotes, un doute s'installe entre le moment de mesurer et le moment ou on recherche cette dimensions sur le plan.
En règle général je prépare ce genre de coup de fil, c'est ce que j'ai fait pendant plus de 4 heures cette nuit, ( il est fou)
Quand c'est comme cela, les questions passent à une vitesse dans ton sommeil et le matin tu fait une drôle de tête rabbit  

L'ensemble des questions +++++ se sont posés à moi, pour finalement tous avoir a les relevés. bounce
C'est une reproduction à l'échelle, et pas une petite miniature faite sur un outil entièrement informatisé. D'ailleurs cela prend encore plus de temps,  mais l'industriel arrive a distiller ça dans sont prix de fab.

Et contrairement au sérieux, l'erreur est quand même possible, je l'ai constaté dernièrement sur un produit venant d'Asie. La boulette est faite, c'est pour cette raisons que je me suis inquiété sur le Car de Chassaing, des courant d'air. Celui-ci est juste, justement. cheers
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CITROEN 60DIP long au 1/24

Message  Robin Jean le Mar 25 Aoû - 23:00

Bonsoir à tous.
Pour Schum22
Le gros 60DIP est en carte grise de collection donc : exonéré de ceintures de sécurité
                           (décret du 24/07/2015)
                                                                           exonéré d'éthilotest antidémarage
                            (décret du08/08/2015)
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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  schum22 le Mar 25 Aoû - 23:31

Si il est en CGC il ne peut donc pas tranporter des personnes alors.
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Message  Pépé U 23 le Mer 26 Aoû - 0:33

Et pendant ce temps là notre Pépé Uh 23, lime les soudures des renforts, il lime à se limer les doigts !
Nous sommes dans la miniature, les jouets, les répliques pour aujourd'hui, pour les papiers c'est le guichet da da là.

Si tout les Francais respectais le code de la route, les gendarmes serait tous au schumduches , désolé mais je continus ailleurs. monkey
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CITROEN 60 DIP long Heulliez

Message  Robin Jean le Mer 26 Aoû - 9:05

[Bonjour à Schum22 et à tous.
Si nous pouvons transporter des passagers à titre gracieux et occasionnel (sous certaines contrainte : déclaration de transport avec itinéraire , horaire 10 jours avant à la préfecture et à son assurances à condition que le nombre de places du véhicule soit bien inscrit sur la carte grise)
Les véhicules de plus de 30 ans en carte grise normale et exploités titre lucratif ne pourrons
plus rouler à partir du 1 septembre 2015 et ils devront donc passer en CGC.
une négociation est en cours pour l'exploitation lucrative mais à quand l'aboutissement ????
car en France!!!!!!!!!

quote="schum22"]Si il est en CGC il ne peut donc pas tranporter des personnes alors.[/quote]
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Message  Pépé U 23 le Mer 26 Aoû - 9:56

Ok

Dommage, cela me coupe mon élan, mais c'est pour la bonne cause, je ferais un sujet à parts sur ce forum : sur les pénibilités, les lois, mais attendais quand il s'agit de trouver de nouvelle ressource  en France, ça ira plus vite que l'ont crois, ça passe ni vu ni ...... J'ai l'impression d'être sur le forum d'A.A.F

PAS DE COMMENTAIRES SUR LA REPLIQUE AU 1/24  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat  pirat

Je vous le montrerais quand il sera finis !

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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Philou le Mer 26 Aoû - 12:25

Bonjour Pépé
Tu fais un super boulot et je crois que "passionné" tu vas a ravir comme 2e pseudo .Pour les plis c'est la meme formule qu'on a en metalerie pour le pliage de tole et c'est sur que plus y a de plis et plus ça ce ce complique
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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Adrien le Mer 26 Aoû - 16:53


Ah Ah Ah !! Very Happy , je vois qu'il y a des experts du pliage et de la presse plieuse...cela me rappelle ma jeunesse dans un atelier de tôlerie devant la Colly et plus tard devant une Promecam....

Dans tout cela, que ce soit en miniature ou en grande taille, il y a la maitrise de la matière qui se déforme et le plaisir de réaliser une pièce compliquée à partir d'une feuille de métal.

Salut à tous

Adrien

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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Philou le Mer 26 Aoû - 18:00

Moi c'etait une promecam capacité 2m /10mm en acier doux ,petit atelier petite machine Razz Pour les plus grandes capacités on allait chez un concurent
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Message  Pépé U 23 le Mer 26 Aoû - 18:09

On reconnait les spécialiste rien que les noms des machines et des plieuses, mais moi je n'est rien de tous cela, je plis à la main avec les cales en acier, dans l'étau oui Monsieur et je martèle à la fin ma tôle, sans l'abîmer l'état de surface, sinon c'est pas beau une fois finis.  

Là je viens d'ouvrir l'emplacement du moteur, puisque connaissant maintenant l'encombrement du moteur et sa dimension. Le laiton c'est tellement facile à plier pour celui qui sait.
Pour les tôles d'acier, j'ai une plieuse mais elle me sert plus pour les découpe et en même je peux rouler des rayons c'et une petit chinoise une copie d'une célèbre machine Suisse.

Sinon les renforts commence a tenir mais c'était chaud un moment donner.

Encore une journée derrière nous la suite pour un autre jour.

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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Philou le Mer 26 Aoû - 18:35

les "fer I" qu'on voit en bout du chassis c'est du laminé ou reconstitué?
Pour le pliage je s'ai aussi ce que c'est de plié au marteau sur l'etau ou la table a main ,quand on fait du deplacement on ce promene pas avec une plieuse de plusieurs tonnes Very Happy Very Happy Very Happy .Pour le reste rien a redire sinon que j'admire le travail

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Message  Pépé U 23 le Mer 26 Aoû - 20:05

Les profilés c'est du reconstitué, c'est encore du stock que j'ai acheté depuis longtemps, sinon je n'avance pas.
La plieuse reste dans sont coin, de temps à autres je la déplace, quand  je réalise d'autres projets de paire, d'ailleurs  le matériel est sur des roues de manière à avoir un atelier mobile en fonction des travaux.
C'est assez pratique dans un grand atelier cela permet de s'organiser, maintenant dans un atelier plus petit comme le miens, j'ai un étage complet de 4 pièces de 55 m²,  c'est pratique les roues pour le ménage, cela permet de nettoyer derrière les meubles, les établis, de chercher des pièces coincés dessous les établis.  Ils sont fixés au mur quand même par endroit, avec un simple axe conique que je tire.

Le matériel, à maintenant plus de 30 ans largement amortis, mais pas usées car j'en prend soin, les forêts on pratiquement 40 ans, peu de casse, j'affûte tout moi même, les fraises, les forets, tous ce qui est tranchant.
C'est pas comme les outils informatiques qui ne sont plus si fiables que ça?
Bon j'arrive à un moment ou le stock se fait plus rare, avant le années 2000 l'ont trouvés tout en gros, aujourd'hui tu ne trouve plus rien chez les grossistes ils ont disparus en France! Heureusement que je suis un frontalier avec l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, mais c'est au Luxembourg que c'est encore plus avantageux à cause de la T.V.A inférieure.

Sur ceux je vais encore programmer le travail pour demain.

Bonne nuits à tous.
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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Adrien le Ven 28 Aoû - 9:19

Bravo !
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Message  Pépé U 23 le Ven 28 Aoû - 11:40



Encore, Merci pour l'encouragement, Adrien

Suite au relevé du capot, voici ce que ça donne en plan, mais aussi en développé :

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Il ne reste plus qu'à l'usiner, contrôler si cela correspond, donc j'attaque direct la pièce en laiton!

Hier tout l'après midi j'ai poncé toutes les soudures, une sacrée corvée.
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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Philou le Ven 28 Aoû - 12:03

Bonjour Pépé
Les plans ,tu les fais a l'ordinateur ou a la main ?? Pour le poncçage c'est vrai que c'est fastidieux aussi bien en carrosserie qu'a la maison pour la deco mais gage indispensable pour une belle finition . Sur ce j'attend la suite des travaux pour le plaisir des yeux What a Face What a Face

A plusss        Phil
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Message  Pépé U 23 le Ven 28 Aoû - 13:05

Bonjour Phil,

Les Plans sont fait sur l'ordi, avec Auto Cad, d'entrée je fait un dossier pour chaque projet.
Je ne connais pas le nombre de dossier, par contre le nombre d'heures, oui, puisqu'il comptabilise le moindre travail.

Par contre chaque pièce est dessiné à la main en perspective, au crayon sous différents angles, de manière a pouvoir comprendre par ou je la fixe, comment je la réalise manuellement, ou comment je la fabrique pour ne pas compliquer, ni le travail, ni la pièce est encore moins enfumer l'esprit de celui qui réfléchi devant. affraid

J'en suis à plus de 8 000 heures de dessin devant l'ordinateur, je sauvegarde régulièrement.
Rien que pour les dessins, je suis depuis l'an 2000 soit 15 ans environ, à plus  3 ans sur le logiciel de dessin. tongue  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue  tongue
D'autres passe leurs temps comme ils veulent, soit ils restaurent des nuit entières, soit ils dorment devant la télè, moi en tout les cas, je dors devant l'ordi, quand c'est très calme, de préférence aux heures ou personnes ne circulent....... Sleep  Sleep  Sleep  Sleep

Avant je dessinai à la main pour un projet courant, je passai environ le mois devant la planche à dessin ( 160 - 200 heures )
Aujourd'hui le même projet en 15 heures, je sais que c''est réalisable en 50 heures le projet tient la route, puis en fonction de difficultés, je passe en moyenne 30 à 50 heures à détailler, les complications ou la technique.

Pour moi, quand j'ai finis le dessin, je dort tranquille, le afro  projet est finis dans ma tête!    afro

Bref: si de l'heure vous fixer un prix de base conséquent , vous verrez que je suis riche sur le papier mais aussi riche dans ma passion.
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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  schum22 le Ven 28 Aoû - 15:10

Robin Jean a écrit:Bonsoir à tous.
Pour Schum22
Le gros 60DIP est en carte grise de collection donc : exonéré de ceintures de sécurité
                           (décret du 24/07/2015)
                                                                           exonéré d'éthilotest antidémarage
                            (décret du08/08/2015)

Pas tout à fait exact ce sont des arrêtés pas des décrets.
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Message  Pépé U 23 le Ven 28 Aoû - 18:42

Encore une pièce importante pour le car:

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A détailler maintenant , les charnières, la poignée du capot, les différents joints.

Bonne soirée à tous  cheers
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Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Philou le Sam 29 Aoû - 13:50

Une simple tole plane, quelques coups de "ciseaux", quelques plis ,beaucoup de patiente ,de dexterité et de savoir faire et voila un beau capot moteur comme d'origine

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