Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Pépé U 23 le Lun 10 Aoû - 19:35

Bonjour

Je commence le post ici même sur la réplique du Car de Jean Robin, dont vous avez pu apercevoir une maquette carton au 1/24 de ce beau car Citroën pendant la manifestation à Ohnenheim en Alsace.

Je plante le décor, je connais 'Jean' par l' intermédiaire de l'Association des Autocars Anciens de France lors d'une assemblé générale en 2012.

Je savais qu'il avait un autocar Citroën, mais je ne l'avais pas vue de suite, il a fallut une rencontre hors de l'association pour partager sur un long trajet le plaisir de rouler dans un engin tout jeune de restauration ( plus de dix ans) tout neuf comme s'il sortait de l' usine de chez Heuliez.

Il est très confortable, les sièges aussi, le moteur hurle un peu, mais que voulez vous il a plus de 52 ans.
Il lui manque une 5 éme sur-multiplier.

Je rassemble les photos, puis je vous montrerais à quoi ressemble une réplique plus vrai que vrai à cette échelle.

La suite demain.
Pépé U 23

Revenir en haut Aller en bas

Message  Pépé U 23 le Lun 10 Aoû - 21:22

Déjà demain ?

Non c'est l'inspiration qui me pousse à tapoter sur le clavier de l'ordinateur.

Cela fait un bon moment que j'avais envie de refaire une réplique, d'un engin que je peux mesurer régulièrement.
Prendre des photos, ( plus de 500 en tout ) y  retourner voir un détail ou l'autre, oui je n'ais pas le système laser pour scanner en deux heures un véhicule entier, je travail encore à ma manière, comme je le fait depuis quarante ans, un crayon,un stylo rouge, un mètre, un bout de papier, il me suffit d'une après-midi, soit 3 à 4 heures pas plus pour prendre toutes les dimensions d'un car.
En plus je prend les photos en même temps ou avant pour bien sentir la forme, dans le cas du Car Heuliez, ce sont des formes tendu sur un châssis connu depuis des lustres.
Mais attention c'est long un châssis 8460 mm plus une rallonge sur l'arrière et une petite sur l'avant pour arrivé a 9770 mm en tout.
Bien entendu le dossier est préparer d'avance, les plans existant sont agrandit, des dessins supplémentaires sont fait a l'avance de manière a rester concentré sur l'objectif mesure tout absolument tout ce que je peux dans un laps de temps. puis je dessine ce plan sur l'ordinateur avec AutoCad, en vue 2.5 (X.Y.Z() soit un plan de cinq vues classique.
Pas besoin de la 3 D n'y des cinq axes, c'est du gaspillage de temps et d'argent, même si je le fait de temps en temps pour des travaux plus compliqués ou la conception se réalise en même temps.
Dans notre cas, c'est reproduire: simplement, rapidement, solidement un pièce déjà pensé par un ingénieur ou plusieurs!

voilà ce que cela donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soixante trois heures après un beau plan à l'échelle qui me permet en plus pendant la phase dessin, de prévoir les pièces délicates, de voir comment se fera l'assemblage, des détails, qui une fois matérialisé sur le papier me donne l'envie de le faire à l'établi.  Cela s'appelle la passion.

A demain si vous n'êtes pas tous en vacances!
Pépé U 23

Re: Citroën 60 DIP long Heuillez mais au 1/24 ème

Message  Adrien le Mer 12 Aoû - 14:16

Salut Pépé,

Merci pour cette description de la genèse d'une miniature.

63 heures de travail pour arriver à un plan Autocad de ce type est très correct.
Par expérience en bureau d'études industrielles, nous utilisons un scanner qui permet de reconstruire des images 3d de l'existant. Après un long travail qui s’appelle la consolidation, on arrive à une image 3d dans laquelle on peut implanter de nouveaux éléments sans craintes de devoir démonter l'existant lors du montage.
C'est beau le progrès !!, mais c'est quand même très lourd en heures....
Dans la pratique, avec ce  système, il faut disposer des boules dans un espace et scanner plusieurs vues qui donnent des nuages de points. Ces nuages de points doivent ensuite être recalés en XYZ, à l'aide des boules qui sont des repères.
Ensuite il faut transformer les nuages de points, en surfaces pour faire apparaitre les différents contours.
C'est seulement à partir de ce moment que tu peux exploiter la maquette 3d.

Tu n'as pas à avoir de complexes avec ton crayon, ton mètre et ton bout de papier...

Bonne journée

Adrien

Dernière édition par Adrien le Mer 12 Aoû - 19:49, édité 2 fois
Adrien
modérateur

Message  Pépé U 23 le Mer 12 Aoû - 16:04

C'est ce que je pense .

Mais combien de temps, votre équipe prend elle pour faire ce travail (en heures) et a combien de personne, qui tourne autour!

Aujourd'hui avec l'étude du châssis complet, avec les dessin annexes comme les renforts entre les poutres , les pièces rapportés, plus certains détails de conception de la maquette, j'arrive à 103 heures au total, avec le développé de toute la carrosserie, le nez avant, l'arrière plus le toit, ainsi que la plaque de la girouette au dessus du pare-brises.

Certaines dimensions je ne note plus sur un papier , c'est l'appareil photo qui me sert de papier, je photographie la côte sur le mètre directement, d'un cela permet d'être sur de la dimension et ensuite cela donne des photos de détails précises, qui me sert pour la restitution exacte de certaines formes.

J'estime effectivement, c'est ce que je prouve tous les jours que je suis rapide, à l'époque du crayon et de la règle parallèle, je mettais environ 250 à 300 heures.  Le plus de cette technique je peut facilement copier des pièces dans d'autres projet similaires.

L'avantage de ce technique, je place ma photo sous le l'écran du dessin, je recopie la forme de suite je mets à l'échelle, cela donne des dessins haute définition au 10 ème près, donc rarement une erreur, de plus en fonction de l' échelle, dans notre cas l'erreur est réduite de 24 fois, puisque c'est 1/24 plus petit que la réalité.

Le plan devient gabarit tout simplement.

Sauf pour les roues le dessin permet de façonner l'outil du tour, mais en règle général depuis le temps il y a des outils types que je façonne est que ne servent qu'a certains travaux de tournages bien précis.

la roue avant avec les cinq Tocs , la roue arrière ce fut autres choses, j'ai piqué une roue de camion déjà existante

Pépé U 23

Message  Adrien le Mer 12 Aoû - 19:50

Bravo c'est du beau boulot !

J'ai corrigé ma phrase, "Tu n'as pas à avoir de complexes avec ton crayon, ton mètre et ton bout de papier...", j'avais oublié un mot !

Bonne soirée

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Pépé U 23 le Jeu 13 Aoû - 8:22

Merci,
merci pour les compliments, mais je ne suis qu'au début de mon affaire.

J'attaque le châssis, et la cela paraît simple, mais j'ai du faire un petit stage pour différencier toutes les versions,
c'est vrai que l'on part au départ chez Citroën, du châssis de base du type C 4 & C 6, qu'il a grandi est devenue de plus en plus long et rigide pour devenir des châssis pour transporter du poids, je dirais même des tonnes avant d'être rallonger pour le 60 DIP .

J'ai commencé par le catalogue des pièces détachés de Citroën, j'ai finis dans une fosse sous le car Citroën, vous avez pu déjà admirer la qualité de restauration même par en dessous.

Si, si, il mérite une ovation spéciale car j'ai pu prendre des photos avec des gants blancs, tellement ces propres.

En parlant technique la base et le châssis des T 45 - 46 - 47 - puis 55  qui deviennent de plus en plus long du style de 7044 mm à 8460 et en rallongeant celui ci de plus de 2700 mm un peu sur l'avant et beaucoup en fin de compte pour le coffre est la roue de secours, pour arrivé à 9770 tout compris hors tout.

En maquette cela donne :

Du cousus mains du sur mesure!

Et c'est pas encore tout? il manque des bouts? je vous assure la cela ressemble à un Type P 45 .
Pépé U 23

Message  Pépé U 23 le Jeu 13 Aoû - 9:52

Pour conclure avec le châssis voici la suite:

Cela commence a prendre de la place sur l'établi 400 mm .

Il faut réaliser toutes les traverses de sous le plancher, en plus elles suivent la conicité du châssis, aucune ne se ressemble.

Suite au prochain épisode.
Pépé U 23

Message  Pépé U 23 le Mer 19 Aoû - 10:25

Une petite parenthèse ;

( Je viens de voir le travail de Choubaka60  sur ce forum, les qualificatifs me manque, je reste comme de marbre,  mais de Carrare bien sur. )

Quel beau reportage, pour le maquettiste que je suis,  j'adore, les moindres détails, la technique utilisé, rien n'ai fait au hasard. Comme Jean Robin, comme Pololascience que de belle restauration est encore je crois que je n'ai pas tout vue sur le forum. Bravo a tous . Pépé U 23 un  admirateur " mais tout petit"

Je reviens à mon sujet favoris la réalisation d'un réplique du Citroën 60 DIP un autocar de chez Heuliez.

Je suis entrain de finir le châssis avec les poutrelles de plancher, bien sur j'aimerais que tout soit visible, démontable, et que ce soit résistant au manipulation.

la suite dans un moment !

Un petit soucis avec mon hébergeur d'image!

Voilà :

Le tout est mis en place sur le plan qui me sert de marbre de contrôle pour le montage.

Le plancher vue du dessous

Le tout à l'envers comme dans une fosse!

Vue de dessus du plancher.
Le dilemme c'est de pouvoir tout soulever pour voir les détails du châssis ! Ca va devenir compliqué !
Le trou que le vois à l'arrière cela deviendra le plancher du coffre à bagages .

Cette réplique au 1/24 demande beaucoup de temps de conception, je suis parti des photos que j'ai réalisé depuis un bout de temps, j'ai ensuite confectionné un plan de carrosserie en 5 vues, et par dessus des coupes de manières à placer les poutrelles de plancher, les montants de renfort de parois ainsi que la carrosserie elle même, un vrai régal pour l'amateur de Citroën.

Je retourne a l'établit, bientôt la suite.
Pépé U 23

Message  Adrien le Mer 19 Aoû - 12:49

Super boulot !

C'est quoi, cette matière qui se prête au déformations ? scratch laiton ?

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Pépé U 23 le Mer 19 Aoû - 15:11

C'est un laiton de qualité 'Dur' que je prend pour sa dureté justement, mais il est plus difficile à travailler qu'un doux ou un mi-doux, en plus je recuit certain, pendant que j'emboutie sur des formes semi-sphérique plus petite pour avoir le bon diamètre après l'emboutissage. Pourtant la surface n'est pas grande, mais il offre une certaine résistance pendant l'opération, le tout sur une petite presse à emboutir à la main d'une tonne. Faut  pas laisser les doigts en dessous, de toute façons on le laisse qu'une fois.
C'est en fonction de l'usage, que je joue sur les trois qualités de laiton.

Cela fait plus de quarante ans que je travaille le laiton, après l'aluminium, ou il existe aussi différentes qualités de résistance, c'est des matières que j'aime travailler. Par contre pour l'assemblage de l'alu, je prend des rivets ou de petites vis de 0.8 de diamètre sur 2 mm de longueur jusqu'à  4 mm de longueur. c'est des vis d'horlogerie que l'ont n'est pas obligé de fileter à l'avance, je perce 1 dixième (l'épaisseur d'un demi cheveux) plus petit, le filet se fait directement dans la matière, elle sont auto-taraudeuse.
Pour ce projet, je soude tout à l'étain à 40 % d'argent pour une soudure correcte. Là aussi il y plusieurs sortes de soudure en fonction des températures, cela permet de souder à coté d'une autre soudure sans que celle-ci ne fonde de suite. Chacun sont domaine de spécialité.
Pépé U 23

Message  Philou le Jeu 20 Aoû - 15:18

Super boulot Pépé ,comme tu dis chacun sa passion toi sur du 1/24 nous sur du 1/1 nous on decape ,derouille, repare toi tu dessines et tu crées toute tes pièces .Je trouve qu'il faut une super maitrise rien que pour mettre des vis de 0.8 en place ,il faut avoir des mains de chirurgien ,moi avec ma tremblote j'ai bien du mal a mettre un tournevis sur une vis de 5
encore bravo
Phil
Philou

Message  Pépé U 23 le Jeu 20 Aoû - 19:07

Merci pour les compliments c'est tout à fait normal que je m'applique, c'est mon métier.
Mais avec une spécialité:  je suis à la base Prototypiste maquettiste.

Cela fait pratiquement depuis plus de 45 ans que je fait cela.
Plus de 1500 prototypes à mon actif, mais j'ai la vue qui baisse, alors faudra bien un jour lever le pied, car le dessin sur le PC n'arrange rien.

J'ai avancé sur ce châssis aujourd'hui, mais j'ai du le consolider car cela devient lourd , avec toutes les manipulations c'est dommage, mais 400 mm à retourner dans tous les sens au bout d'un moment ça casse. Il fait déjà rien que le dessous du plancher 1 demi kilogrammes de laiton.

Mais je vous rassure, je renforce sans que cela ce vois, pour ne pas trahir la réalité.

Je posterais des photos demain, pour le moment le soleil me fait un peu défaut.
Pépé U 23

Message  Philou le Jeu 20 Aoû - 22:45

ben va falloir passer a une echelle plus grande genre 1/5 et mettre une loupe sur le pc Laughing Laughing ou taille reele et la c'est plus un bureau qu'il te faut mais un atelier Laughing je plaisanteee encore respect pour ton travail

A plus Phil
Philou

Message  Pierro le Jeu 20 Aoû - 22:50

Bravo !!!  sunny

Joli travail ! ... que je serai incapable d' entreprendre même si j'ai déjà  beaucoup construit depuis longtemps ...  Félicitations !!! cheers
Pierro
membre confirmé

http://www.u23passion.com/

Message  Pépé U 23 le Ven 21 Aoû - 8:32

Ce matin, ......

Comme promis des photos, mais il y a un "couac" !

En retournant le châssis, je suis rester accrocher,  en voulant me retenir, deviner catastrophe !

J'ai déformé mon châssis !

Aie Aie, après constat des dégâts, rien de grave une légère déformation de la plaque du dessus, le châssis en lui même n'a rien.

Obligation de passer au marbre, pour définir les travaux de remise au carré, une légère déformation au centre
de 0.5 dixième un coup de chauffe au chalumeau sur cette plaque est tout reviendra dans l'ordre.

Du coup j'ai fait d'autres photos que celles prévu initialement, mais cela revient au même de voir un châssis à l'envers, sans être obliger de se coucher dessous, c'est l'avantage de la miniature.

Mise en place sur un beau vrai marbre rose & noir

Constat de la déformation

Rien d'important  

Du lest sur l'ensemble, est tout revient à sa place pour souder deux points et chauffer autour puis il se redresse lentement, l'ensemble est a nouveau comme avant.

Contrôle au trusquin, tout est oublié, ça va vite pourtant en réalité ce châssis fait pas loin de 10 m de long,
là sur la réplique, cela nous fait 400 mm. Quand même.  Suspect

Je ne fait pas de rapport de qualité ce coup si, j'oubli Iso 9001 & Iso 9002 !  Evil or Very Mad  Arrow  cyclops

Je vais retourner à l'établi pour finir certaines finitions, puis je passe aux jupes du car, qui elles sont légèrement conique est s'élargisses en arrivant au plancher , le panneau sous les fenêtres est droit , par contre les vitres sont à nouveau inclinés vers l'intérieur, mais ça c'est pour un autre jour.

A demain, bonne journée a tous.
Pépé U 23

Message  Adrien le Ven 21 Aoû - 12:12

Impressionnant !
Quand tu parles de marbre, c'est vraiment de la pierre....pas un châssis métallique avec des piges.

Dans la cas présent, c'est un "passage au granit rose" des Vosges !

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Pépé U 23 le Ven 21 Aoû - 12:51

Oui du marbre rose, mais pas du granit ni du grès des Vosges.

Une vrai plaque de marbre bien poli ou les outils glissent dessus sans accrocher.

C'est aussi efficace qu'un marbre de l'industrie ou de l'automobile, qui lui ce compose de poutrelles métallique ou l'on fixe des piges qui font office de supports pour maintenir des pièces ou pour soudés dessus.

J'en ai un beau d'exemple pour construire des châssis en aluminium. Je serais riche si javais celui-ci. Rein que le châssis d'une Lola T 70 ( septante) d'origine.
Pépé U 23

Message  Philou le Ven 21 Aoû - 13:33

Apparament la miniature n'a pas que des avantages, si toi tu peux retourner ton chassis sur le bout des doigts il te faut prendre plus de précautions que sur le meme chassis en taille reelle avec 2 palans
Bravo pour la patience
A plus Phil
Philou

Message  moulino51 le Ven 21 Aoû - 13:42

Moi aussi j'y vois bien du granit, la texture est différente du marbre Very Happy

Granit des Vosges : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela n'enlève rien a la qualité de ton travail, et puis on peut trés bien l'appeler "Marbre" puisqu'il est fait pour tracailler dessus Smile

Et c'est toujours un plaisir de voir l'avancement de ce bus.

Chapeau l'artiste Very Happy

moulino51
membre confirmé

Message  Pépé U 23 le Ven 21 Aoû - 17:40

Merci à tous pour votre intérêt, cela fait plaisir.

C'est quelque chose de nouveau pour vous, pour moi aussi je vous rassure.
Ce projet, cela fait pratiquement  2 ans que je travaille dessus, pas tous les jours.
Cela commence par des photos du "Car" de ligne.
Un bus c'est pour la ville et il y a plus de places debout, que pour s'asseoir, en général le rapport et de 1/3, 29 places assises contre 70 debout , un car parcours de long trajet en dehors de ville, toutes les places sont fait pour s'asseoir dans un grand confort,.
Aujourd'hui on  utilise des mousses polyester, et même parfois de latex de bien meilleur qualité, et de confort.
Le siège à ressort existe encore aujourd'hui dans certaine catégorie de voiture.

Ce n'est pas souvent que l'on croisse un Citroën 60 DIP sur la route, heureusement que je connais Jean, à chaque fois que je l'ai croisé, j'ai fait des photos, mais le nec plus ultra ce fût les photos du dessous dans la fosse, et en  même temps j'ai vu ce fameux camion P 45 côte à côte ou l'on vois bien le châssis qui est similaire.

Mais aussi des mesures exactes de l'engin j'ai fait deux séances de 3 heures chacune, le pire j'avais commencé un plan sur Auto Cad quand mon ancien PC est mort le jour de Noël 2014.

Tout commence alors par un dessin exact de la carrosserie, là cela devient génial, bon il a quelques petits détails ou j'ai du me prendre à plusieurs fois, notamment le début du toit avec cette casquette avec un pli au milieu.

A la prochaine séance bonne soirée.
Pépé U 23

Message  Pépé U 23 le Sam 22 Aoû - 23:14

Comme Choubaka60,  je suis dans les sièges, mais à la différence il n'existe rien !  What a Face Tout est a faire pale

Non pas de panique, je pars d'un bout de bois du tilleul exactement, c'est un bois tendre, que les sculpteurs utilisent
pour faire leurs oeuvres d'art, moi je sculpte des sièges dedans!

Oui, à partir d'un dessin,  que j'ai relevé, je coupe une rondelle et je trace la forme approximativement de la silhouette du siège que je découpe et grave avec une fraise pour le bois, des limes et des rifloirs a bois, le tout a main levée.

Une fois la forme approximativement correcte après un gros ponçage, je trace les détails pour lui donner l'allure que j'aimerais avoir, donc une fidélité aussi grande que possible comme une oeuvre, à part que c'est un siège de car Citroën.

Admiré la ressemblance , malheureusement vous ne pourrez pas tester sont confort, ni sont moelleux, dommage
ce n'est que du factice a l'échelle.

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Reste plus qu'à en faire toutes une série en résine, non je sculpte pas 41 sièges, d'ailleurs cela fatigue, je crois que je vais arrêtez pour ce soir.

Bonne nuit.
Pépé U 23

Message  moulino51 le Dim 23 Aoû - 9:00

Superbe, du grand Art Very Happy Very Happy

Merci de nous faire partager ta passion Wink

moulino51
membre confirmé

Message  schum22 le Dim 23 Aoû - 11:05

Pépé U 23 a écrit:

Tu as oublié deux détails importants, les ceintures et l'éthylomètre électronique, d'ailleurs ton ami Jean comment va il faire dans 10 jours? Il ne pourra plus aller sur la route avec son magnifique car...
schum22
membre confirmé

Message  Philou le Dim 23 Aoû - 13:08

Meme si on sait que c'est du bois on peut facilement imaginés qu'ils sont moelleux tellement ils sont realistes
et pour les autres en resine ,tu fais comment ,tu fais un moule avec le premier?
Philou

Message  Pépé U 23 le Dim 23 Aoû - 16:21

Merci de l' intérêt à Moulino, Philou & toi Schum, plus tous les autres qui n'ont pas encore répondu au sujet, vous pouvez répondre, on a trouvait le détail qui cloche dans les préférences.

Pour répondre à Schum 22:
Je crois qu'il est question d'une dérogation, CAR il n'y en pas plus de 25 autocars de collection qui roulent en France. Pourquoi tu est du 22 !

D'après sont assurance, il n'y aurais pas de soucis, d'ailleurs il va te répondre directement.

Quand à ma réplique,  je l'emmène sous le bras et basta, et je continue par boire le "51" ou le gewurztraminer qui pousse autour de l'atelier chez moi, surtout le dimanche, dans le "67" comme tous les maquettistes.

Quand à ma passion que j'adore, je partage le meilleur avec vous, mais je ne dévoile pas les secrets mon cher Philou, mais bien sur, je fais des copies, j'ai le droit c'est mon oeuvre, alors j'en fait en plus pour toi, peut être que tu aimerait en avoir un comme celui-ci? Ou un U 23, je sais faire les banquettes , c'est même plus simple à modeler.

Sur ceux je retourne devant mon établit mon châssis que j'ai réussi a redresser me fait des misères maintenant les soudure qui sont trop fine casses sous les manipulations, alors je renforce de toute façons c'était prévu, comme dans le vrai à Jean.

A plus pour le plaisir Cool Cool Cool Cool
Pépé U 23

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut