Avantages et inconvénients des CG Collection et CG Normales

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avantages et inconvénients des CG Collection et CG Normales

Message  schum22 le Jeu 29 Jan - 15:07

D’ailleurs, puisque je sujet de départ sont les CT, tant que la FFVE sera en partenariat avec le(s) réseau(x) de CT ces derniers continueront de faire pression pour qu'elle n'aille pas dans le sens des directives européennes visant à supprimer les CT des véhicules avant 1960...
schum22
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  Docteur T23 le Jeu 29 Jan - 17:20

schum22 a écrit:D’ailleurs, puisque je sujet de départ sont les CT, tant que la FFVE sera en partenariat avec le(s) réseau(x) de CT ces derniers continueront de faire pression pour qu'elle n'aille pas dans le sens des directives européennes visant à supprimer les CT des véhicules avant 1960...

C'est une interprétation possible mais je n'en suis pas vraiment convaincu.
La plupart des centres de CT n'aiment pas passer les véhicules relativement anciens, (donc à fortiori les avant 1960), du fait de la nécessité de former le personnel pour des contrôles qui en général sont plus longs et leur reviennent plus cher. Le rapprochement entre le réseau des centres de CT (plus particulièrement certains centres de contrôle volontaires et déjà "sensibilisés aux véhicules anciens"), avec la Ffve, avait été impulsé au départ pour la faisabilité des contrôles, un problème qui n'a finalement jamais été résolu d'ailleurs.

Je sais bien qu'il faut continuer à rêver et à croire en des choses meilleures mais qui pourra, à ce stade, freiner la standardisation européenne, tant pour les permis de conduire que pour tout ce qui est lié à la législation des véhicules roulants, anciens ou non ?...

Si ce miracle ne se produit pas, nous allons y passer.
Ou il faudra choisir entre la soumission et la piraterie.

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  Negotroc le Jeu 5 Fév - 12:12

Voici un petit extrait du post d'ADRIEN concernant l'immatriculation de son camion

Pour que la préfecture accepte de me délivrer une carte grise à mon nom, j'avais la solution facile de passer, "en carte grise de collection", statut pour lequel il n'était pas nécessaire de fournir un certificat des mines ou un contrôle technique.

C'était avant ? maintenant il faut un CT ok ?

Negotroc

Message  Adrien le Jeu 5 Fév - 16:34

Eh oui Jean Luc !!, la législation change, pour une nouvelle immatriculation il faut un CT, mais pas besoin qu'il soit OK.

Adrien
Adrien
modérateur

Message  Negotroc le Sam 7 Fév - 10:45

Bonjour,

Je viens d'envoyer mon dossier à la FFVE pour recevoir mon attestation en vue d'une carte grise collection et déclassement VL.

Sinon, c'est remise en état totale, faire un CT poids lourd avec 60% de charge utile sur le plateau et pas de cadeau sur l'état des pneus, carrosserie, etc.. ensuite le déclasser quand même avec les papiers à la préfecture, etc.., etc..
Negotroc

Message  U23 citron le Sam 7 Fév - 13:57

Bonjour à tous,

Ce n'est pas 60% de la charge utile, faux.
Pour un PL en CI normal, c'est les 2/3 du PTAC.
Pour un PL en CI collection, c'est à vide.

Je m'explique sur les 2/3 pour faire simple.
Un porteur de 12 tonnes de PTAC.
Il faut les 2/3 du PTAC pour valider le freinage.
Si celui ci fait 8 Tonnes à vide sur CI , il n'y a pas besoin de charger, il a ses 2/3 du PTAC en théorie, en pratique, le poids à vide sur le véhicule à la pesée sur le banc de freinage peux être différent.
Donc rien à voir avec la CHARGE UTILE
A+ Lionel

U23 citron
membre confirmé

Message  Adrien le Dim 8 Fév - 11:35

Bonjour,

Jean Luc, si tu demandes la RTi chez Citroën pour déclasser ton véhicule en 3.5 t, ( type VL), tu te simplifies déjà beaucoup la tâche.

Après pour le passage en "collection", c'est un choix et une autre étape.
Tu peux rester en carte grise normale dans un premier temps. ( Dans les 2 cas, carte grise normale ou collection, tu es obligé pour l'obtention d'un nouveau certificat à ton nom de passer le véhicule au contrôle technique ).

Apparemment, "les contrôles techniques non roulant", n'existent plus, mais j'ai entendu parler de procédures destinées à geler la carte grise !!!

Est ce quelqu'un sait ce que cela signifie ?

Adrien

Dernière édition par Adrien le Sam 14 Fév - 15:28, édité 1 fois
Adrien
modérateur

Message  U23 citron le Dim 8 Fév - 12:16

Bonjour à tous,

Déjà on ne demande pas de RTI chez le constructeur, RTI veux dire "Réception à Titre Isolé", demande qui est faite auprès des services administratifs, en autre la DRIRE ou maintenant DREALE.
C'est, cette administration qui après le dépôt du dossier, convoque le véhicule, et donne sont autorisation pour changer les coordonnées sur le CI, changement notable de sa configuration actuelle, ou d'origine.
Les citroen ont été réceptionnés en plusieurs versions : VL et PL. Il suffit de demandé un Barré rouge de réception par type original de conformité initiale.
Il n'existe pas de procédure pour "Geler" le CI.
Obligation du CT en CI normal ou Collection.
Changement du CI, si passage du CT OK, sursis ou Accepté, dans le PL. Si refus "R", vous ne pouvez changer le CI.
R : Interdiction de circuler dans le PL.
Pour le VL il n'y a pas de R, donc avec un Sursis vous pouvez changer le CI.
Le NON roulant ne ce fait plus depuis le mois d'Octobre 2009.
A+ Lionel
U23 citron
membre confirmé

Message  Negotroc le Dim 8 Fév - 17:13

Merci pour vos infos, dans la réalité, la DREAL reste lettre morte à mes demandes depuis le 15 décembre. Les contrôles poids lourds sont plus sévères en contrôle, plus cher (95 euros) + la contrainte du chargement du U23 que les contrôles techniques VL.

Je ne veux pas me battre contre l'administration, 1T500 de charge utile me suffit pleinement
Negotroc

Message  U23 citron le Mar 10 Fév - 18:00

Bonsoir,

Je n'accepte pas que l'on puisse dire que les contrôles Poids lourd sont plus sévères.
La sécurité est l'une des choses les plus "sévères" à faire respecter et entendre à certaines personnes qui roulent avec des épaves, et je suis très bien placé pour le savoir et m'en rendre compte. Evil or Very Mad
En ce qui concerne le prix d'un contrôle, je pense que certaines personnes devraient ce mettre à la place d'un chef d'entreprise qui investit en moyenne 800.000 Euros dans un centre avec du matériel Poids lourd, on joue dans la cour des grands et des professionnels, et non dans le VL.
Je préfère être sourd que d'entendre de tels propos. Evil or Very Mad
A+ Lionel
U23 citron
membre confirmé

Message  Servaz74 le Mar 10 Fév - 21:20

bounce J'ai passé un TCP au CTPL, et j'ai trouvé un contrôleur sympa,
pédago, qui m'a fait descendre dans la fosse pour m'expliquer les bricoles
à revoir et ne m'a pas massacré (alors qu'il aurait pu). Merci à lui!  cheers
(revendu à cause paperasses RTI camping-car...)  affraid

Servaz74

Message  Docteur T23 le Mar 10 Fév - 21:42

Allons allons, il n'y a pas lieu de polémiquer sur des matériels peu comprables.
Les VL sont aux PL ce que sont les deux roues aux VL, et ceci, depuis le début de l'histoire de l'automobile.
Coût d'utilisation incomparable, coût d'entretien - dont contrôles techniques, depuis qu'ils existent - incomparables et... rentabilité incomparable non plus !
Je ne vais tout de même pas te rappeler, Lionel, ce que coûte un camion, par an, certes, mais aussi les profits qu'un seul camion peut engendrer, lorsqu'il roule en permanence, comparé à un VL qui en général se sert que quelques dizaines de minutes par jour...

Dans le cas du Type 23, très rare véhicule à la fois VL et PL, il se trouve que nous pouvons être concernés par ces deux statuts,  mais rarement pour une grosse rentabilité tout de même. Dans ce cas, 190 euros de contrôles tous les deux ans peut faire réfléchir par rapport à un CT VL tous les deux ans.

Mais la restauration et le coût de stockage restera un poste plus important que le budget CT, malgré tout, donc ce débat n'est sans doute pas essentiel dans le sujet de départ...

Admin

Message  Adrien le Mer 11 Fév - 18:49

U23 citron a écrit:Bonjour à tous,

Déjà on ne demande pas de RTI chez le constructeur, RTI veux dire "Réception à Titre Isolé", demande qui est faite auprès des services administratifs, en autre la DRIRE ou maintenant DREALE.
C'est, cette administration qui après le dépôt du dossier, convoque le véhicule, et donne sont autorisation pour changer les coordonnées sur le CI, changement notable de sa configuration actuelle, ou d'origine.
Les citroen ont été réceptionnés en plusieurs versions : VL et PL. Il suffit de demandé un Barré rouge de réception par type original de conformité initiale.
Il n'existe pas de procédure pour "Geler" le CI.
Obligation du CT en CI normal ou Collection.
Changement du CI, si passage du CT OK, sursis ou Accepté, dans le PL. Si refus "R", vous ne pouvez changer le CI.
R : Interdiction de circuler dans le PL.
Pour le VL il n'y a pas de R, donc avec un Sursis vous pouvez changer le CI.
Le NON roulant ne ce fait plus depuis le mois d'Octobre 2009.
A+ Lionel

Bonjour à tous,
Lionel,
Je comprends que par ton activité de contrôleur tu puisses faire autorité sur différents points, mais au sujet de la l’obtention de la RTI du U23 pour le déclassement en 3.5 tonnes, j'ai bien fait appel au constructeur Citroën.
J'ai effectué cette démarche 2 fois de suite en 2005 et en 2014, j’envoie une copie de la carte grise avec une petite demande manuscrite et le constructeur m’envoie une "Autorisation constructeur en vue d'une RTI" avec le nr de série du véhicule concerné.
Avec ce document relatif au véhicule et avec le numéro de série, la préfecture accepte sans problème le déclassement en, 3.5 t ou véhicule léger.
Je n’ai pas eu à faire de demande à la DREAL ( il n'y a pas de E !)

Automobiles Citroën Siège social Immeuble du Colisée III 12 rue Fructidor 75 835 PARIS Cedex 17 France Tel 0158797979

Bonsoir à tous
Adrien

Dernière édition par Adrien le Jeu 12 Fév - 18:22, édité 1 fois
Adrien
modérateur

Message  mato84 le Mer 11 Fév - 19:01

Bonsoir,
C'est bon a savoir ! study merci de l'info

Il serait intéressant de faire un sujet bloqué en expliquant point par point les démarches administratives telles que celle que tu as faite Adrien.
Car je pense que c'est un problème récurent ... scratch
mato84
membre confirmé

Message  Servaz74 le Mer 11 Fév - 19:08

Servaz74

Message  mato84 le Mer 11 Fév - 21:50

La personne qui m'a acheté le 46, m'a dit , "une fois je suis aller faire ma carte grise a Nîmes car a Lyon ils m’embêtaient pour des bricoles "

Et je confirme par expérience, qu'on ne demande JAMAIS les mêmes papiers selon sur la personne ou la préfecture sur laquelle on tombe...

Donc, lorsqu'on vous redemande des papiers supplémentaire en préfecture, il faut toujours ce le faire écrire et tamponner par la personne, car la fois d’après ils vous demandent autre chose !!! cherry

Mais bon, je crois qu'un grand nombre d'entre nous sont déjà passé par la bom
mato84
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Jeu 12 Fév - 6:57

Bonjour,

Je rebondis sur le post d'Adrien.
A l'heure actuelle, je recommande fortement de procéder comme l'a indiqué notre ami, par demande d'attestation auprès du constructeur lui-même, puisqu'il est encore existant.

En effet, les choses ne se passent plus tout à fait comme avant avec la FFVE.
Petite parenthèse, qui n'a rien à voir avec nos Type 23 originaux :
La foison actuelle de demandes de cartes grises de collection à la FFVE, en vue d'immatriculer en réalité un véhicule transformé, dont les pièces ne correspondent pas du tout à l'époque (que l'on surnomme, souvent à tort, des "hot-rod", alors que les vrais hot-rod sont aussi des véhicules de collection si l'époque de leurs pièces est bien respectée).
Bref, devant ces hot-rod ou véhicule (fortement) transformé, qui n'a plus rien à voir avec sa carte grise et son numéro d'immatriculation, les procédures changent et les précautions s'accumulent du côté de la FFVE, qui évidemment, ne peut que s'opposer à prendre une quelconque responsabilité sur ce genre de véhicule.
Et comme rien n'est fait, en France, pour pouvoir homologuer ces engins "home made" en dehors du registre de la collection, devant l'engouement sans précédent des importations de véhicules transformés, la pression augmente, d'un côté comme de l'autre !

Donc, pour traiter les autres marques que les marques disparues, la FFVE se tourne maintenant de plus en plus vers les constructeurs encore existants (notamment Ford, Citroën).

Je sais bien qu'avec nos pauvres petits U23 sous-motorisés, nous ne souhaitons pas forcément poser un V8 sous le capot, mais voilà la situation où nous sommes arrivés et il faut tout de même en avoir conscience.

Cela dit, Adrien nous confirme une fois encore que la possibilité de déclassement est conservée par ce biais, donc il n'y a pas lieu de réellement s'inquiéter. De toute façon, outre l'éternel paramètre aléatoire de l'employé(e), parfois stagiaire ou intérimaire, qui traite le dossier à la préfecture, le jour J où l'on arrive après deux ou trois heures d'attente, le plus important est de connaître ses droits et les documents réellement exigibles, avant de monter d'un ton.

Admin

Message  Negotroc le Jeu 12 Fév - 7:14

Bonjour,

Nouvel arrivé sur le forum, je voulais juste remonter mon expérience "2015" pour faire la CG de mon U23. Elle sera différente d'Adrien puisque le "NON -ROULANT ne se fait plus.

Mes posts précédents concerne uniquement mon U23 de 1949.

Avant même son achat je le voulais en VL pour que ma famille et mes amis puissent le conduire si besoin. Je réitère mon avis qui n'engage que moi, je ne voit pas l'intérêt de passer un CT poids lourds avec toutes les contraintes supplémentaires pour faire la carte grise en VL dans la foulée.

Ce qui me choque moi c'est un CT tous les 5 ans, des moteurs d'ID/DS, Corrado V6 ou BX diesel dans des Traction avec la vignette du CT valide, désolé de parler toujours de Traction mais c'est ce que je côtoie le plus

Dernière édition par Negotroc le Jeu 12 Fév - 10:04, édité 1 fois
Negotroc

Message  Docteur T23 le Jeu 12 Fév - 8:04

Je ne te contredis pas sur cet exemple.
Nous en avons par ailleurs maintes fois parlé.
Mais le sujet n'est pas d'attaquer une profession.
Comme dans tout corps de métier, la répartition des scrupules (et des intérêts...) n'est jamais égale.
Nous pourrions tout aussi bien traiter le sujet (est-il encore tabou?) des permis de conduire, par exemple.
Pourquoi certaines personnes, à partir d'un certain statut social, ne se plaignent jamais de la perte de leurs points ni de leur permis? Comment font-ils pour avoir un nouveau permis à 12 points quelques jours après leur retrait, lorsque l'on connaît les délais officiels d'attente pour passer l'examen, pour le "commun des mortel"?...

Comment des milliards de spectateurs peuvent n'avoir aucun doute sur la véracité d'un spationaute qui marche sur la lune... avec les ombres grossières d'un tournage en studio ?...
Pourquoi un voleur de bonbons dans une épicerie ne laissera jamais sa carte d'identité sur le comptoir de la vendeuse, et comment plusieurs milliards de personnes, en viennent à croire, en quelques minutes, que des terroristes, qui se mettent à tirer sur tout ce qui bouge autour d'eux, en plein Paris, puissent laisser leur carte d'identité dans leur voiture en fuite, tout en portant un soin particulier à récupérer leurs chaussures ?...

Bref, nous avons une pléthore de raisons de nous poser des questions tellement amusantes et passionnantes de tout ce qui se passe, chaque jour, dans notre monde étrange, sans forcément apporter de réponse, ni attaquer personne - oh non, surtout pas !

Mais le sujet ne concernait ici que les cartes grises de nos Type 23 de collection, voyons.
Alors, messieurs les modérateurs, n'hésitez plus à censurer la partie hors sujet... au nom de la liberté d'expression !!! lol!

A présent, laissons donc un peu la parole à notre ami Lionel, U23 Citron, qui est tout de même professionnel du C.T. !

Admin

Message  Negotroc le Jeu 12 Fév - 10:12

Sur les conseils d'Adrien, j'ai fait de même, en plus c'est inscrit camionnette en toute lettre sur la carte grise

Negotroc

Message  Adrien le Jeu 12 Fév - 10:46

Bonjour,

Le but n'est pas de contredire ou d'énerver notre ami Lionel qui est un professionnel du contrôle technique, mes propos sont la pour expliquer une démarche qui à pour but de réunir les documents nécessaires à l'obtention d'un certificat d'immatriculation.

Adrien

Pour info, Citroën envoie la RTi avec une copie du "barré rouge", ou "notice descriptive du véhicule".
Adrien
modérateur

Message  U23 citron le Jeu 12 Fév - 21:27

Bonsoir à tous,

Adrien, ton véhicule a t'il été mis en CI normal ou en CI de Collection.
Les U23 ont été par Citroën, mis en conformité initiale sous différent tonnage, en fonction de la demande des utilisateurs professionnel.
Les RTI, sont faites par les services administratif pour vérifier la nouvelle transformation NOTABLE d'un véhicule: Carrosserie, énergie, nbre de places assises, PTAC, etc... sur des véhicules principalement professionnel, et en activité.
Le cas de certain de nos U23, pour une modification notable de PTAC de PL + de 3.500 kgs en VL, ne se fera par une notification du construction, que pour des véhicules en CI de collection, car n'ayant plus d'intérêt à usage professionnel, procédure simplifiée de la DRiRE, car à l'origine les véhicules ayant été réceptionnés sous différent PTAC.
Ce mot RTI est donné, sur cette attestation, pour simplifier cette procédure par le constructeur, car il y a changement "notable" de sa configuration d' origine.
Celui ci voulant certainement, par ce mot "RTI", rester dans l'esprit et les termes de l'administration chargée se vérifier et de constater le résultat de ce changement notable.
A+ Lionel
U23 citron
membre confirmé

Message  Adrien le Ven 13 Fév - 16:43

Bonjour à tous,
Lionel,

Merci pour tes explications. Je déduis donc que cette solution de demande chez le constructeur est valable pour le Citroën U23 mais pas forcement pour d'autres véhicule.
Mon véhicule est classé collection, il me sert à transporter des effets personnels. Contrôle tous les 5 ans.
Bonne soirée
Adrien
Adrien
modérateur

Message  U23 citron le Sam 14 Fév - 11:25

Bonjour,

U23, c' est la procédure la plus simple, pour passé du PL en VL, parce que Citroën avait anticipé ces différentes configuration du PTAC.
J'ai l'exemple d'un copain qui vient de restauré un Galion Renault PL, il ne peut faire la même procédure, car Renault à l'époque n'avait pas fait cette démarche, de proposé en conformité INITIAL, des véhicules identique sous différent PTAC, dont un de moins de 3T500, laissant très très peu de charge utile, le véhicule étant sous sa configuration initiale carrossé.
Dans son cas, il n'a pas le permis PL, il ne peu rouler avec, sauf de faire un dossier à la DRIRE pour une demande de RTI, qui lui à été refusée d'office, passage par l'UTAC à Montlhéry obligatoire, 2 exemplaire du véhicule pour homologation, freinage, signalisation, etc etc,
et crache teste, donc inconcevable financièrement pour 1 véhicule.
Soit il passe son permis PL, permis + FIMO, hors de prix pour faire 3.000 kms dans l'année, et ne rien à voire dans le monde du transport pour une éventuelle reconversion professionnelle. Le véhicule, est bloqué, c'est moi qui lui fait faire un petit tour de temps en temps, et qui le déplace.
A+ Lionel
U23 citron
membre confirmé

Message  Pierro le Sam 14 Fév - 12:50

Bonjour Lionel ,

Tu n'es pas obligé d'avoir la FIMO pour conduire ton camion à titre privé .

Pierro
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut