Les 23 au XXIeme siècle par un 23 club de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 23 au XXIeme siècle par un 23 club de France

Message  Janfi le Lun 1 Avr - 19:47

Bonsoir à vous tous.
Je tiens tout d'abord à saluer chaleureusement le Doc grâce à qui nous avons un forum vivant dédié à nos 23. Bien des véhicules, certains bien plus répandus que les nôtres ne peuvent se targuer de posséder un outil aussi convivial, participatif et rigoureux que notre forum. Ivan, merci mille fois.

Sans renier un iota du travail déjà accompli, sans vouloir interférer dans des clubs d'anciennes déjà existants et comme je l'avais suggéré au milieu d'autres choses lors d'un précédent post, je pense qu'il est temps pour nous de nous organiser d'une manière plus formelle. L'idée n'est évidemment pas de créer un "machin" dont l'occupation principale soit de pomper le fric de ses adhérents pour leur envoyer une carte de voeux chaque fin d'année.
Ce n'est pas non plus pour faire un double de ce forum qui donne déjà pleine satisfaction tel qu'il est.

Je pense qu'il serait intéressant pour nous de créer une association qui nous donne une visibilité, qui fasse que même seul ou à deux ou trois dans un rassemblement, nous soyons plutôt l'expression de notre communauté plus que des individus isolés.
Enfin et surtout, la vie d'une association nous incitera à organiser quelques évènements et rencontres qui permettront de souder plus fort encore la grande famille des vingt-troisistes.

Merci de me faire de vos impressions sur le sujet.

Janfi
Janfi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 23 au XXIeme siècle par un 23 club de France

Message  mato84 le Lun 1 Avr - 21:47

Bonsoir,
Un club demande beaucoup de temps et de travail (administratif surtout).

Je représente déjà avec deux amis, le club C4-C6 lors du Avignon Motors Festival, malgré le fait que j'ai beaucoup plus de 23 que de C4 ! alors ça serait avec honneur si je pouvais aussi représenter un club de 23.
Je suis pour, même si je pense que c'est un peu tôt...
Il faut également un minimum d'adhérents pour que celui ci puisse rester sur pieds le temps de ce lancer Wink

Ce qui serait sympas, ça serait une géolocalisation des membres ou possesseurs de 23 pour commencé Very Happy , exemple de carte:
http://www.mappemonde.net/

Wink
mato84
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 1 Avr - 22:21

C'est un vieux sujet... et toujours d'actualité. Je suis beaucoup sollicité pour cela et il faudra bien un jour au moins répondre à une demande relative.

Je pense que l'association pourrait s'appeler tout simplement Club U23 ou Les amis des U23, car ce type de véhicule est majoritairement représenté en France, de toute façon.

Je sais, Jeanfi, que tu n'as pas connu la genèse déjà relativement longue de ce forum. Il me devenait impossible de m'occuper d'un forum généraliste sur tous les camions Citroën et U23 passion était destiné, depuis fort longtemps, à se recentrer uniquement sur les U23 (et les modèles proches T32,45...). C'est un travail qui m'a demandé plus de mille heures, sans compter la participation d'un certain nombre de membres, difficile à estimer, et il y a encore énormément de travail et de sujets que je n'ai pas encore diffusé.

Pour une association, le travail administratif, il y en a un peu au début. Ensuite, c'est la partie périodique informative qu'il faut tenir.
J'ai pendant des années réalisé un bulletin pour un club de Traction, c'est du travail, même si les moyens actuels nous facilitent maintenant les choses.

Il y aurait des avantages et des inconvénients à créer une association, car les associations ont... toujours les mêmes avantages et toujours les mêmes inconvénients.

Reste à savoir qui serait volontaire pour faire quoi, en fait...

(à suivre)

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  Janfi le Lun 1 Avr - 23:13

Je ne suis certes pas un vieux de la vieille, mais les hasards de google m'ont fait à l'époque connaître Lancelot et les "camions Citroen" avant le docteur T23. J'avais aussi saisi certaines tensions qui ont fait qu'après réflexion je ne me suis inscrit que de ce côté, non sans avoir potassé dans les deux sites.

Pour le nom du club, je reste très ouvert, le but est que chacun s'y sente chez lui.

Même sans club, le forum joue déjà un très grand rôle dans la cohésion de notre groupe. je ne pense donc pas que le but soit de faire un truc du style bulletin semestriel.

Par contre je pense que ça pourrait être l'occasion de se présenter non pas de manière individuelle, mais en club lors de manifestations. J'avais abordé la première fois le sujet en parlant des Classic Days à Magny Cours. Plutôt que d'être un clampin avec un utilitaire tout seul au milieu des roadsters et des grandes limousines, il est plus intéressant de représenter une communauté.

Enfin et surtout, qui dit association dit réunions..... je ne parle pas de rendez-vous lénifiants le soir en semaine pour approuver un budget, mais d'un rassemblement annuel où vienne qui peut avec barbecues, visites et échanges humains (des fois ça change un peu du net!!).

Comme je suis au centre de la France, je PROPOSE un premier meeting autour de chez moi car c'est à mi distance de la Bretagne/Normandie, des Flandres et des Savoies/Isère/Rhône, pas trop loin de la Vienne et de tout autre coin de l'hexagone.

La constitution d'un club nous permettrait aussi d'adhérer à des instances qui nous concernent comme la FFVE, Citroën Club de France....

Janfi

Message  Docteur T23 le Lun 1 Avr - 23:45

Janfi a écrit:...
La constitution d'un club nous permettrait aussi d'adhérer à des instances qui nous concernent comme la FFVE, Citroën Club de France....

Sur ce plan, je suis d'accord, sans entité fédérée, c'est comme si les 2 ou 3000 U23 estimables à ce jour, au minimum, en France, n'existaient pas, et c'est pour cela qu'il faudra y venir.

Pour ce qui concerne les chauffeurs sur longues distances en U23, en France, je pense qu'encore aujourd'hui, hélas, les doigts des deux mains sont de trop pour les compter ! Après, c'est toujours le créneau très à part des transporteurs et des autocaristes qui peuvent se permettre de faire venir un véhicule sur porteur à peu près n'importe où (alors que paradoxalement, un transport sur porteur est beaucoup plus cher qu'un trajet en U23 par la route !). Mais ce milieu n'est en général pas attaché à un seul type d'une seule marque...

C'est un sujet très délicat, qui, en fait, est un choc culturel dans l'univers des véhicules d'époque, en France. Les us et coutumes font que l'on mélange les Rosalie avec les 11U (alors que les premières Rosalie sont presque identiques aux C4), mais on ne mélange pas les 11U avec les 23U (il y a de quoi prendre un fou rire, lorsque l'on connaît un petit peu ces modèles...). On en arrive à faire un club de Dyane plutôt que de 2CV, mais on mélange tous les camions entre eux et l'on en est encore à peine au stade d'isoler les camions Citroën... En ce sens, je suis un peu du même avis que mato84, c'est sans doute un peu tôt de faire un club "spécial U23" au pays des 400 fromages, mais cela n'empêche pas d'étudier la question dès à présent.

Bref, à part cela, voir mon message MP.

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  Luciole le Mer 5 Juin - 23:46

je viens ajouter mon petit grain de sel.
Même si mon U23 est loin d'être prêt à rouler, un club permettrait de se retrouver dans les rassemblements type ICCCR ou Eurocitro. Je suis Citroëniste avant tout et ai participé à de nombreux meeting.
J'ai même participé à un rassemblement de type H bien avant d'avoir le mien et ai gardé des liens avec certains participants.

Le lien avec la FFVE est indispensable, ils font beaucoup pour l'automobile ancienne et leur rappeler que les utilitaires légers ou lourds existent serait peut-être utile.
Président d'un club de 2CV, je viens justement de faire affilier notre club à l'association des 2CV clubs de France (il y en a au moins une centaine). Elle centralise et coordonne les actions auprès de la FFVE et de l'amicale Citroën. J'estime que nous devions les soutenir en adhérant.

Le club ne serait pas forcément lié au forum ou vice-versa. Par contre, il pourrait exister une rubrique "club" réservée aux adhérents (CR de réunions, achats groupés, vie de l'association ...)

Il a été évoqué récemment l'achat collectif d'un camion afin de le sauver. Là par contre, je n'y suis pas favorable. Non pas que je ne souhaite pas le sauvetage d'un véhicule, mais qui a le temps de venir restaurer un véhicule stocké loin de chez lui ? Qui voudra y mettre l'argent nécessaire ? Qui s'en servira finalement ?

Voilà, c'était pour tenter de faire avancer le Schmilblick,
Guillaume
Luciole

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut