Citroën T23 R (PO) 1945 - Armée Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citroën T23 R (PO) 1945 - Armée Française

Message  alain83 le Lun 17 Oct - 18:49

Salut
j'en appelle au doc, et aux autres bien sur.
Un gars ma contacté pour avoir quelques renseignement sur son camion.

Voici ce qu'il me dit:

Je viens d'acheter une épave de citroen u23 sortie d'usine en 1945, sur celle ci est apposé sur le bloc moteur une plaque "Ministere des armée" daté de 1953 ! et d'un n° de MALT 79

il y a inscrit Ateliers de la Maltournée, qui semble etre un atelier de reconstruction aprés guerre, mais le camion a un n° serie de 45 et la plaque daté de 53...je ne pense pas qu'ils aient mis 8ans pour le reconstruire quand meme ...?

Cependant dans mes recherches sur cette plaque ,tout ceci me renvoi toujours vers les jeep...

Je me demandais donc s'il y aurait un point commun avec les jeep?

Car je ne comprend pas pourquoi un camion sortie d'usine en 45, a servit à l'armée en 53 ?
Et que signifie cette plaque ?
j'ai cru comprendre qu'un numéro de MALT donne une date d'arrivée du véhicule ?

Voila, je vous remercie par avance

J'ai pensé à un reconditionnement après guerre destiné au colonies Française en Afrique (Sénégal, Cote d'Ivoire........).
Le site de Maltournée, était destiné a la reconstruction de jeep pour l'armée Française, je ne vois pas le rapport avec les u23.

Les quelques photos qu'il ma envoyer, sur la dernière, on dirai un volant de dodge.
Qu'en pensez vous ?

Merci
Alain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alain83
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

demande d'identification

Message  PIERRE 62 le Lun 17 Oct - 19:11

Bonsoir! Je ne pense pas que ce soit un volant de Dodge, sur le Dodge ,la partie qui reçoit les trois branches est évasée et intègre le contacteur d'avertisseur. La, cette pièce est cylindrique.

PIERRE 62
membre confirmé

Re: Citroën T23 R (PO) 1945 - Armée Française

Message  Docteur T23 le Lun 17 Oct - 19:24

Bonjour,

A première vue, cet U23 daterait d'avant novembre 1945 (présence des trous de fixation de la pompe Monocoup°), mais pourrais-tu indiquer le numéro de série, afin de le mieux le situer ? Pourrais-tu aussi faire des photos de la planche de bord, de l'avant, de l'arrière, du toit et de l'ensemble du véhicule ?

- Il a la chance d'avoir conservé ses banquettes en lattes de bois, ce qui est très rare, avec une simple assise posée dessus à postériori.
- Le volant à branches fines et avec les petites boules ressemble en effet à celui des Dodge mais il est toutefois différent et il a été monté de série sur les U23, de façon irrégulière, de 1940 à 1945, donc il est très certainement d'origine.
- Le filtre à air est du modèle "PO", véhicules équipés contre la poussière et donc souvent destinés à l'Afrique du Nord et aux DOM-TOM, sachant que tous n'y sont pas partis.
- Attention à ne pas confondre la date du moteur avec celle du véhicule (châssis + cabine). Le moteur a très bien pu être remplacé en 1953 par un atelier qui fournissait justement l'armée Française, pour la maintenance. Il n'était pas rare de casser des moteurs, avec les huiles et les essences d'époque, surtout lorsque le véhicule était utilisé en condition "militaire".
- C'est la raison pour laquelle ce véhicule a très certainement eu un passé militaire dans l'armée Française, pas pendant la Guerre bien sûr, mais dans l'immédiat après Guerre, car l'armée Française a encore été approvisionnée en T45 et T23 bien des années après 1945.

(à suivre selon les photos)
Docteur T23

Admin

http://www.u23passion.com/

Message  mato84 le Lun 17 Oct - 19:50

Salut Alain,
Je te remercie d'avoir essayer de m'aider Wink
En fait c'est moi qui t'avais contacté, je faisais des recherches avant de faire sur sujet sur les forums.

Mais étant donné que tu en a ouvert un je vais mettre d'autres photos.
Il s'agit donc d'un camion n° 304 XXX qui est très intéressant d'un point de vue historique car c'est un modèle direct d’après guerre. Le volant est celui monté sur certains châssis courts armée, et d'autres de l'armée également si je ne m'abuse.

La pompe Monocoup est absente, et n'a jamais été montée car il y a des plaques pour bouché le trou.

Le pare-brise deux partie est du type "cadre supérieur en une partie"
Le joint est encore en place

Jantes en 16x50

Comme l'a dit Alain, la curiosité de ce camion est sa plaque des ateliers de la Mal tournée daté de 1953 !

Ce camion n'est pas encore chez moi,je l'ai acheté mais je dois encore aller le chercher pour le sauver....

Autant le dire de-suite, je n'ai pas vraiment le temps de le restaurer...donc ma priorité est de le sauver de la ou il est
(...)

Merci
mato84
membre confirmé

Message  mato84 le Lun 17 Oct - 19:53

Toit en 5 pliures.

Je me demandais justement si l'armée française avait continué à recevoir des 23 après la guerre....
Si c'est le cas, il semblerait bien que ce camion est était militaire donc;..
Les supports moteur ne sont pas Dépassé depuis des années ?

Merci
mato84
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 17 Oct - 19:58

Si tu dis que c'est vers chez toi, ne serait-ce pas un des camions d'un certain... Claude, qui collectionne ses véhicules (dont beaucoup d'U23 hélas), dans la terre ?...
PS: le cache-culbuteur est à l'envers...

Admin

Message  mato84 le Lun 17 Oct - 20:01

Non, ce n'est pas du tout un collectionneur.

Je ne le connais pas, mais d'un autre coté, s'il est propriétaire de ces camions, et qu'il les fait rouler...il fait ce qu'il veut lol!
mato84
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 17 Oct - 20:09

Ce propriétaire, que je ne citerai pas, ne fait pratiquement rien rouler à ma connaissance et ses véhicules sont même parfois vandalisés.

Au risque de me répéter, quelqu'un qui soutient la FFVE ne peut cautionner la destruction des véhicules... Dans les années 1990, un scandale avait éclaté lorsqu'un article du magazine "GEO" avait été publié à propos d'un soit-disant "collectionneur" qui laissait pourrir dans les ronces de son champ des Bugatti 57, ainsi que différentes autos qui valent plusieurs millions d'euros aujourd'hui.

Elles n'existeraient plus aujourd'hui si rien n'avait été fait.

Nous n'en sommes pas encore là avec les U23 pour ces cotes là mais pour les Bugatti dans les ronces, ces véhicules ont toutefois réussi à être vendu pour être restaurés et donc, pour être véritablement sauvés...

Admin

Message  mato84 le Lun 17 Oct - 20:16

Je ne sais pas, donc je ne me prononcerai pas.

Bref, justement mon but est de sortir ce camion de la ou il est afin qu'il trouve une autre vie...même si ça ne sera certainement pas entre mes mains car le 46 reste une de mes priorités.

Quand je vois une épave, je ne peux pas m’empêcher de la "sauver", c'est plus fort que moi lol!

Je dois avouer qu'a l'origine je ne voulais pas le garder entier, mais étant donné qu'il a une histoire et qu'il semble assez complet, je le compléterai avec d'autres pièces car la cabine est vraiment malade...
mato84
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 17 Oct - 20:18

C'est toujours le problème pour les T23 de 1935 à 1953, si les châssis et les moteurs se restaurent en général très facilement, la plupart des cabines sont malades aux mêmes endroits ; je pense qu'il faudrait envisager d'en reconstruire une série !

Admin

Message  Docteur T23 le Mar 18 Oct - 13:10

Juste quelques mots à propos de ce camion :

- historiquement, ce camion, essentiellement dans son jus, est déjà plus intéressant que celui que tu avais présenté (je ne sais plus où), qui n'était qu'un modèle mélangé avec un modèle de seconde Guerre mondiale, un modèle d'après Guerre et équipé d'un moteur Perkins des années 1960. Si tu as gardé ce modèle "mélangé", avec du travail certes et un peu de patience, tu pourrais sans doute reconstituer un beau modèle à partir des deux. Bref, ce n'est qu'un humble avis et bien sûr, il faudra un local et des outils, et je sais bien que ce n'est pas facile, au début.

- les 3 vis de fixation de la pompe Monocoup° sont toutefois présentes (voir dernière photo). Il est possible que les canalisations de graissage Monocoup° n'aient jamais été installées (à regarder de plus près), car dans les numéros 304XXX, vers la fin de l'année 1945, les cabines à ancien tablier ont été sans doute écoulées avant le passage au graissage par graisseur individuel.

- j'insiste sur le fait que la plaque des ateliers de la Maltournée ne concerne strictement que le moteur, cela n'a rien à voir avec une plaque de carrossier et cela ne signifie pas non plus que c'est cet atelier qui a reconditionné le véhicule entier dans l'immédiat d'après Guerre. Ce véhicule a tous les signes d'un véhicule usine, construit chez Citroën mais n'a rien d'un modèle "reconstruit artisanalement".

Admin

Message  Adrien le Mar 18 Oct - 15:56

Salut à tous,

Je pense Doc que tu évoques la "collection" Michel DOVAZ, j'avais lu ce nr de la revue Géo en 83 ou 84, cet article m'avait rendu malade Mad ....par la suite j'avais entendu que c'était une mise en scéne...........

Adrien
Adrien
modérateur

Message  alain83 le Mar 18 Oct - 19:12

Merci les gars pour les infos
mato84, j'allais t'envoyer un mail pour te parler de ce forum, je vois que tu connais déjà.
J'avais pas eu toute les photos, ce camion mérite d'être sauver.
Pour la plaque Maltournée, je me renseigne et je te dis quoi.

Alain
alain83
membre confirmé

Message  MFC le Mar 18 Oct - 22:35

Bonjour

Cette plaque était apposée sur les moteurs échange standard reconstruits dans les ateliers de la Maltournée.

J avais la même sur un Dodge 6X6.
MFC
membre confirmé

Message  mato84 le Jeu 20 Oct - 12:10

Docteur T23 a écrit:Juste quelques mots à propos de ce camion :

- historiquement, ce camion, essentiellement dans son jus, est déjà plus intéressant que celui que tu avais présenté (je ne sais plus où), qui n'était qu'un modèle mélangé avec un modèle de seconde Guerre mondiale, un modèle d'après Guerre et équipé d'un moteur Perkins des années 1960.

-Non c'etait son frère (un peu plus vieux) datant vers début 45, mise a part le moteur perkins et le réservoir de Levallois, ce n’était absolument pas un mélange.
Évidemment le pare brise avait était changé, bien que le deux parties avait été retrouvé par le proprio par la suite, et des manos supplémentaire avaient trouvé leurs place pour le moteur.

-Merci Alain

-MFC: Échange standard, mais échange au sein de l'armée ?

Merci
mato84
membre confirmé

Message  MFC le Jeu 20 Oct - 23:03

Bonjour

Oui c étaient des échanges standards faits par et pour l armée.
MFC
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 23 Oct - 14:24

mato84 a écrit:
Docteur T23 a écrit:Juste quelques mots à propos de ce camion :

- historiquement, ce camion, essentiellement dans son jus, est déjà plus intéressant que celui que tu avais présenté (je ne sais plus où), qui n'était qu'un modèle mélangé avec un modèle de seconde Guerre mondiale, un modèle d'après Guerre et équipé d'un moteur Perkins des années 1960.

-Non c'était son frère (un peu plus vieux) datant vers début 45, mise a part le moteur perkins et le réservoir de Levallois, ce n’était absolument pas un mélange.
Évidemment le pare brise avait était changé, bien que le deux parties avait été retrouvé par le proprio par la suite, et des manos supplémentaire avaient trouvé leurs place pour le moteur.

Je ne sais pas si nous parlons du même camion mais en tout cas, celui que j'avais vu à Avignon, en mars 2010, était bien un modèle issus de pièces de plusieurs T23 ailes plates de différentes années, sans papiers, et équipé d'un Perkins des années 1960. Mais c'est sans grande importance.

mato84 a écrit:...
Ce camion n'est pas encore chez moi,je l'ai acheté mais je dois encore aller le chercher pour le sauver....

Nous te conseillons de commencer par le mettre à l'abri et au sec si tu souhaites vraiment "le sauver".
Si tu as du terrain, il existe aujourd'hui des abris peu chers et très résistants au Mistral, sinon demande à tonio.U23, il vient de réaliser en deux temps trois mouvements un abri efficace pour son encombrant autobus U23 Heuliez.

Le pare-brise deux partie est du type "cadre supérieur en une partie"
Jantes en 16x50
Les supports moteur ne sont pas dépassés depuis des années ?
...

Tout est cohérent pour un modèle de juin à octobre 1945, les supports moteur en caoutchouc référence 321102 apparaissent de série en septembre 1947 seulement, il n'est donc pas choquant de voir les ressorts de maintien en forme de ressort en volute (référence 479095), qui avaient eux-même évolué en mai 1936. Attention, car il est fréquent de voir des modèles d'avant septembre 1947 qui ont été équipés à postériori des nouveaux supports en caoutchoucs !...

-MFC: Échange standard, mais échange au sein de l'armée ?

J'ai déjà répondu à la question: le véhicule est civil par construction strictement en usine, équipé de son filtre à air spécial propre à l'équipement PO de série de 1945 à décembre 1952, utilisé par l'armée au début de sa vie utile, et avec seulement son moteur remplacé par un des ateliers qui approvisionnait l'armée française à l'époque.

Docteur T23

Admin

Message  mato84 le Dim 23 Oct - 19:03

Pour ce camion de ce sujet, il faut déjà que j'aille le chercher, ensuite je ne pense pas le garder des siècles, soit il finit donneur d'organes pour plusieurs amis, soit il repart entier.
Je ne sais même pas s'il y a ces papiers.
Et s'il repart, c'est pas en quelques mois supplémentaire d’intempéries qu'il va beaucoup plus s'abimer.

La résistivité au mistral et les petits budgets, sont deux choses qui ne vont pas ensemble... lol!
Et puis, ici , si l'on commence à construire n'importe quoi, n'importe ou , c'est messieurs les propriétaire de maisons secondaires, avec de super compte bancaire, qui vous mettent au tribunal parce que vous gâchez leur vue depuis leur balcons...
Dites que vous voulez construire pour abriter des vieux camions, on va vous rire au nez !

Sans compter les PARC qui vous interdisent de faire un peut tout... Evil or Very Mad

Liberté, Égalité, Fraternité....une devise qui n'est plus vraiment au gout du jour... Crying or Very sad

Donc bon, actuellement le meilleur moyen est le stockage dans un coin du terrain, a proximité de la maison, stockage d'autres de mes véhicules en meilleur état dans des garages de famille (batteuse bois,faucheuse, 2x c4, c6 tracteur)
En attendant des jours meilleurs....
Déjà un projet professionnel (qui n'est pas gagné) et ensuite les passions.
Dur dur la vie Rolling Eyes

mato84
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 23 Oct - 19:52

Pour rester honnête jusqu'au bout, je dois ici partager ton témoignage par des expériences bien comparables, il y a quelques années en arrière.

Sans doute que ce fut encore pire pour moi au début, car avant de disposer d'un local à la campagne, tous mes véhicules étaient dans des garages en plein centre ville et l'affaire de mon fourgon Heuliez de 1958 (seul véhicule qui couchait dehors, les six premier mois) était tout de même remonté au chef de la police, tellement était forte la jalousie et les médisances des voisins que ne supportaient pas de le voir stationner en ville, alors qu'objectivement, il ne gênait pas... et que je n'ai finalement jamais pu être verbalisé pour le crime de posséder un U23... Twisted Evil

La place est un combat permanent, mais avec le temps, mettre à l'abri ses véhicules, de préférence dans un espace où l'on est équipé pour les réparer, devient une nécessité pour avancer et pour les préserver.

Cinq ans dehors pour un U23 même bien conservé jusqu'aujourd'hui, c'est énorme, forcément il s'abîme beaucoup et tôt ou tard arrive le jour où l'on doit faire un choix : se donner les moyens d'avoir un grand espace couvert ou faute de pouvoir le faire, sélectionner une partie de ses véhicules. Vaste débat...

Admin

Message  mato84 le Dim 23 Oct - 19:56

5 ans s'il roule, c'est pas énorme du tout (dans le Vaucluse, pas en Bretagne ! lol! )

Le plus important c'est de l'entretenir, le faire rouler régulièrement et de traiter contre la rouille ...
De le Garer à l'ombre l’été, et au soleil l'hiver cyclops

C'est sur que si la peinture est neuve, c'est mieux de le mettre à l'abris lol!
mato84
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 23 Oct - 20:23

Un véhicule qui roule et qui est régulièrement lavé en dessous se conservera mieux qu'un véhicule immobilisé, c'est clair.

Quant au stockage à l'intérieur, l'idéal est d'être complètement à l'abri du soleil mais de conserver une certaine humidité, sans qu'elle soit excessive bien sûr, par exemple un sol en terre battue. Un air trop sec fait tout craqueler...

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut