Citroën T23 LU 1800 kg 1940 - Philippe J.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citroën T23 LU 1800 kg 1940 - Philippe J.

Message  philippe le Sam 24 Sep - 23:07

Bonsoir
Je me pésente Philippe des ardennes j'ai 42ans ayant plusieur véhicules us restaurée a mon actif j'ai récuperer un 23l freins a cable avec ses porte fusil interieur et détail spécifique au model militaire dont je vais me lancer a restaurer.C'est pour cette raison que je me rapproche auprés de vous pour avoir des conseilles voir des tuyaux pour trouver les piéces a remplacer ou manquante.
Comment fait on pour mettre des photos.Merci

philippe
membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

philippe

Message  philippe le Dim 25 Sep - 0:08

Sinon que dire d'autre en attendant de mettre des photos il a son porte roues arriere sous caisse son moteur doit étre d'origine bloc de 1940 avec carbu vers le bas , cabine avec 3 gros rivet sur la partie basse en arriere des portes numero de cabine(20644),trappe de ventilation sur le devant ,3 nervure sur le toit, trous et plaquette pour réservoir aditionel,graissage monocoups,commande de phare dans le volant, montage de fusible sur le faisseaux électrique,renfort et trous pour mettre crochet attelage arriere,support de protection de radiateur.
Il me manque la queue de cochon avant droite,le crochet arriere,arceaux de caisse les cable de freins avant on été couper il me faudrai un model pour que j'en fasse refaire.
Voila pour le moment.

philippe
membre confirmé

Re: Citroën T23 LU 1800 kg 1940 - Philippe J.

Message  Docteur T23 le Lun 3 Oct - 12:53

Voici en effet un rarissime T23L série U (châssis long, freins à câbles), qui d'après le numéro de série, par chance, présent sur ce modèle, daterait de l'été 1940, au début de l'Occupation. De part son état d'origine de prime abord très sain, comme "s'il était resté neuf pendant très longtemps avant de servir un petit peu", toujours stocké à l'abri, nous allons voir pourquoi ce véhicule semble bel et bien cohérent avec le modèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ridelles en acier, trois pliures sur le toit, roues en 50, fer plats pour tenir le protège-calandre qui sert aussi de porte-plaque de police...

Grand marchepied destiné à soutenir les coffres.

A l'arrière du châssis, la dernière traverse est un peu plus proche de l'avant dernière, avec des renforts pour l'attelage arrière, comme pour les premières versions T23U armée française en châssis court d'octobre 1939 à mai 1940. Indépendamment, on aperçoit les queues de cochon arrières (elles ont disparu à l'avant). La roue de secours est encore sous le châssis.

(à suivre)

Philippe, que sais-tu actuellement du vécu de ce véhicule par le(s) dernier(s) propriétaires ?

Admin

http://www.u23passion.com/

CITROEN T 23 LU 1800 kg 1940

Message  PIERRE 62 le Lun 3 Oct - 16:03

Bonjour! J'espère ne pas passer pour quelqu'un de désagréable, mais le " carburateur vers le bas " (expression que l'on retrouve souvent dans les conversations ) est ce que l'on appelle un carburateur vertical. C'est une petite précision sans prétention, ce n'est pas une critique! Very Happy

PIERRE 62
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Lun 3 Oct - 16:20

Oui, mais là ce n'est pas le cas car c'est encore l'ancien moteur 11 de 42 chevaux (et ceci, jusqu'en septembre 1941 où les nouveaux 23RU recevront le perfectionnement que les Traction 11CV avait reçu depuis mars 1939). Un relai de démarreur a été rajouté mais il me semble récent (après 1955). Le carburateur est bien horizontal. Le coude en acier terminé par un bi-cône grillagé fait office de filtre à air, c'est en réalité cette pièce qui "part vers le bas".

La pompe à huile pour le graissage Monocoup°.

La dynamo et son seul conjoncteur/disjoncteur sont d'époque, tout comme les fusibles qui étaient effectivement présents sur les modèles allemands.

Le seul mystère sur ce camion est la colonne de direction avec commande d'éclairage au centre du volant ; soit elle a été remplacée à l'époque - mais pourquoi ? - soit c'était une fin de stock à l'été 1940 mais c'est surprenant.

(à suivre)

Dernière édition par Docteur T23 le Sam 22 Oct - 21:07, édité 1 fois (Raison : corrections)

Admin

CITROEN T 23 LU 1800 kg 1940

Message  PIERRE 62 le Lun 3 Oct - 16:29

Sans parler du filtre à air, sur un carburateur horizontal, c'est surtout la cuve qui est "vers le bas". Very Happy

PIERRE 62
membre confirmé

citroen t23 lu

Message  philippe le Lun 3 Oct - 22:14

Bonsoir se que je sais de la personne qui me la vendue est qu'il a été le 2 propietaire le premier l'ayant eu pendant l'occupation monter avec un gazogene.Je l'ai récupere en début d'année dans le secteur de limoge .Certainement monter en version militaire et non livrer a l'armée francaise .
Pour se qui est du volant il devait monter se qui avait a cette periode sachant que toutes les industries au dela de la partie nord de la seine ne fonctionnaient plus fin mai .

philippe
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Jeu 6 Oct - 18:50

philippe a écrit:Bonsoir se que je sais de la personne qui me la vendue est qu'il a été le 2 propriétaire le premier l'ayant eu pendant l'occupation monter avec un gazogène. Je l'ai récupéré en début d'année dans le secteur de limoge .Certainement monter en version militaire et non livrer a l'armée française .
Pour se qui est du volant il devait monter se qui avait a cette période sachant que toutes les industries au dela de la partie nord de la seine ne fonctionnaient plus fin mai .

C'est curieux car ce n'est ni un 23L série G, ni un véhicule qui semblerait, à la vue de ces photos du moins, avoir été équipé en gazogène. Cela ne reste toutefois pas totalement impossible, il aurait pu alors être remis en conformité de 1940 mais en général, après la Guerre, on préférait reconvertir les moteurs avec la culasse et le nouveau collecteur de 52 chevaux.

En tant que modèle long, et le numéro de série ne faisant pas partie des tous premiers il n'a forcément pas été livré à l'armée française mais produit pour l'armée allemande, sous l'Occupation, c'est certain.

En revanche, l'histoire de la commande d'éclairage au centre du volant ne s'explique pas par la raison que tu évoques car le comodo est apparu dès la fin de l'année 1939 (officiellement en novembre), et la plupart de 23U de 1940 ainsi que les 23 LU connus (1940 et 1941) ont leur comodo eux aussi. Je pense que c'est une exception. D'ailleurs, pour l'histoire des volants, c'est un peu pareil, certains modèles spécifiques à l'armée n'ont pas été montés de façon continue pendant la Guerre.

Admin

Message  sly le Sam 8 Oct - 22:19

Salut jojo bienvenu sur le site lol!
J'espére que tu vas attaquer la restauration bientot.
Pour ma part je viens de recevoir mes marchepied tout neuf !
A bientot.
Sylvain
sly
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Dim 23 Oct - 14:39

Toutes les photos de ce sujet ont été prises par Philippe J. dont il affirme être le propriétaire du véhicule.

Deux vues de détail des porte-fusil typiques de ces modèles.

Le dessous des banquettes.

Enfin, les différentes plaques fixées sur la planche de bord (les deux premières sont d'usine, les deux dernières ont été rajoutées après l'utilisation militaire, par le propriétaire d'alors) :

Vue de la cabine et du pare-brise en deux parties.

Admin

t23lu

Message  philippe le Lun 24 Oct - 0:14

Bonsoir j'ai trouver se weekend le crochet arriere voici des photos:

philippe
membre confirmé

t23lu

Message  philippe le Lun 24 Oct - 0:26

Bonsoir je vais bientot attaquer le demontage et sablage m'a question est la suivante le chassis , l' essieu et pont seront en noir quelle ral employer et celui du moteur et type de peinture.Merci d'avance.

philippe
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Mer 26 Oct - 11:20

philippe a écrit:Bonsoir je vais bientôt attaquer le démontage et sablage m'a question est la suivante le châssis , l' essieu et pont seront en noir. Quelle référence Ral employer et celui du moteur et type de peinture? Merci d'avance.

Bonjour, c'est une question qui m'est très souvent posée. Pour être rigoureux, l'historien est forcé de constater qu'avant octobre 1953, il n'existe pas véritablement de document de référence permettant de reconstituer exactement les couleurs. Il est préférable de trouver un endroit, sur le véhicule, où est le moins abîmé, par exemple à l'intérieur de la cabine ou à l'intérieur d'une jante, pour copier la teinte de la façon la plus fidèle. Les fournisseurs de peinture pour les utilitaires ont souvent varié de 1935 à 1953 et étant donné le nombre très important de configurations différentes de teintes utilisées par l'armée Française (vert armée) puis par l'armée Allemande (gris feldgrau, sable, différentes sortes de camouflages, etc...), nous ne pourrons de toute façon jamais répondre complètement à la question.

Si tu es habitué à la restauration des modèles US, il va falloir accepter que pour les camions Citroën de l'époque WWII, tout n'est pas aussi standard et aussi figé, loin de là, encore que, je sais bien que des modèles US sont aussi difficiles à différencier. Rien que le petit exemple des couleurs des Jeep US Navy sont un sujet de discussion, voire de querelle, dans le milieu Militaria et que force est de constater que personne n'a jamais totalement raison, et que les teintes ont en réalité bel et bien été multiples !

On peut toutefois signaler que la référence des dessous de caisse des 1200kg Citroën (juste avant les T23) était le noir AC 21 synthétique au four de chez "Astral Celluco", la référence de l'extérieur des moteurs est le vert AC 501 fourni par Guittet en septembre 1953 et septembre 1958, puis par Catry après octobre 1958. Certains prennent du RAL 9005 pour des modèles d'après Guerre.

(RAL 9005 Noir foncé)

Disons que, pour un modèle Allemand comme un LU ou RU 1800 kg, je prendrais plutôt un noir moins profond mais légèrement satiné. Sur mon modèle de 1942, j'ai pu observer une teinte proche de celle-ci, avec une bonne partie de l'intérieur de la cabine dans ce même noir :

(RAL 9011 Noir graphite)

Le vert moteur se refabrique chez les fournisseurs de pièces et de produits pour Citroën anciennes. Mais attention, la notion de référence RAL (mise au point par les Allemands, d'ailleurs, mais après la Guerre...) est une notion moderne qui concerne la teinte, la brillance et la profondeur, alors que les référence AC de l'époque ne tenaient pas encore compte de ces paramètres. Le RAL 6020 peut paraître foncé sur le nuancier mais il est très proche du vert moteur de cette époque. Force est de constater aussi que, étalé sur un bloc en fonte, le vert à tendance à s'éclaircir énormément.

(RAL 6020 Vert oxyde chromique)

Docteur T23

Admin

citroen lu

Message  philippe le Mer 26 Oct - 22:22

Bonsoir et merci pour ces réponses doc.

philippe
membre confirmé

citroen t23 lu 1800kg

Message  philippe le Ven 6 Jan - 22:52

Bonsoir et tous mes voeux pour l'année 2012
De mon cote sablage de toutes les jantes et mise en peinture ansi que d'autre piéces.

philippe
membre confirmé

Message  schum22 le Sam 7 Jan - 1:03

philippe a écrit:Bonsoir et tous mes voeux pour l'année 2012
De mon cote sablage de toutes les jantes et mise en peinture ansi que d'autre piéces.
Avec les balises c'est mieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
schum22
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Sam 7 Jan - 16:46

Merci Sébastien d'avoir "ouvert les images" et merci Philippe de rajouter désormais tes photos dans ce sujet déjà ouvert rien que pour ton camion (je viens d'y rajouter ton dernier message).

A ce propos, ces jantes m'interpellent, elles ont bien l'air d'être des 15 ou 16x50 mais elles sont d'une forme inhabituelle.
Pourrais-tu s'il te plaît regarder sur le côté intérieur de chaque jante, près des trous de goujons, afin de voir si des frappes à froid sont présentes (par exemple Michelin 15x50, Dunlop, marque allemande...) ?

Admin

citroen t23 lu

Message  philippe le Dim 8 Jan - 22:40

Bonsoir il n'y a qu'une jante avec se contre plis c'est une( michelin 15-16x50 6-87) a l'opposer de se marquage il ya se numero 932753.Sinon les autres sont aussi en michelin.

philippe
membre confirmé

Message  MFC le Dim 8 Jan - 22:46

Bonjour

Elles sont bien plus belles ainsi ces jantes.
MFC
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Jeu 22 Nov - 22:43

philippe a écrit:Bonsoir et tous mes voeux pour l'année 2012

Bonsoir Philippe,

La troisième photo montre les filetages et les écrous à oreille destinés à mettre en place le compresseur Bavox° qui faisait partie du lot de bord des modèles T23 de type "Armée française".

Que deviens-tu depuis tout ce temps ?...
(à suivre)

Docteur T23

Admin

Message  philippe le Lun 26 Nov - 23:48

Bonjour je n'ai pas fais grand chose depuis le dernier poste a part acheter de la piéces manquant( queue de cochon avant droite etc+ diverse piéces neuve).J'avais 3 véhicules a préparer pour les mines + les sortie estivale+la reparation d'un moteur de cushman qui viens de me prendre beaucoups de temps.mais je vais mis rateller pour cette hiver.A bientot.

philippe
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Mar 27 Nov - 4:40

Bonjour Philippe !
Merci de ces promptes nouvelles !
Nous qui restaurons plusieurs véhicules en permanence, nous comprenons bien le problème, les restaurations s'étalent sur des années.
Nous aurons le plaisir d'en savoir plus pendant l'hiver. Chaque détail d'avancement sera un plaisir, et particulièrement sur ce modèle rare.
à bientôt !
Docteur T23

Admin

t23 lu

Message  philippe le Lun 7 Jan - 22:38

Bonjour est bonne année a tous.
Voici quelque photos, j'ai sable collecteur ad et echap,dynamo et démarreur+feux arriere,démontage de tous et réparation (roulement,charbon,mise en peinture)la suite bientot.

philippe
membre confirmé

citroen t23 lu

Message  philippe le Mar 19 Fév - 22:39

Bonsoir voici quelques photos démontage chassis et photos des protections en bois pour la roue de secoure.

philippe
membre confirmé

Message  schum22 le Mer 20 Fév - 8:33

philippe a écrit:Bonsoir voici quelques photos démontage châssis et photos des protections en bois pour la roue de secours.

Avec les bonnes balises c'est mieux
schum22
membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut