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Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968

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Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968 Empty Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968

Message  Docteur T23 Sam 18 Fév - 21:31

Voici une petite présentation d'un Citroën T23-35 essence de 1968 non restauré, équipé d'une Benne Genève, version transporteur avec ridelles latérales rabattables. Ce modèle de série était disponible au catalogue Citroën jusqu'en 1969.
Il est donc un modèle "usine", outre un certain nombre de détails qui ne soient pas d'origine (en particulier les feux de clignotant avant, les feux arrière, les rétroviseurs, les optiques concaves, etc...)
La teinte était d'origine en vert cactée. Le véhicule semble avoir été repeint dans la première teinte vert de mer, ce qui le rend plus ancien qu'il n'en a l'air. La têtière, à l'extrémité avant de la benne, était une option, mais elle a été ici modifiée par deux croisillons soudés.

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Disponible, depuis l'usine Citroën, seulement en essence, la version 3.5T permettait d'accéder à un solide petite camion sans gérer les lourdes contraintes administratives du poids lourd. Le moteur est l'ultime évolution du 11MI, né en 1934, et dispose d'un progrès extraordinaire, en plus des bielles à coussinet apparues en 1955 : un reniflard d'huile ! Le HY sera plus chanceux : dès 1963, il aura la culasse de l'ID 19 utilitaire et passera en 12V en 1966. Le brave 23 gardera jusqu'au bout son 6V et son collecteur d'admission du même côté que l'échappement... laissant la modernisation du moteur aux DS et HY à Traction avant...

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Utilisé par un maçon jusqu'au tout début du XXIe siècle, la benne, qui, malgré tout n'est pas perforée de rouille, garde des trace de transport de béton...

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L'examen du châssis laisse voir le renfort parrallèle, vert le mlilieu de chaque longeron, ainsi que le câble de masse, indispensable, la cabine étant posée sur le châssis par des gros silentblock en caoutchouc.
La plaque du carrossier Genève est présente, avec son numéro.

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Le réservoir d'essence affiche toujours ses 70 (petits) litres, acquis en 1954, et toujours fixé sur le longeron droit.

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Bien pratique pour voir ce qui se passe derrière, la vitre unique, de série elle aussi (en option il était possible d'en avoir une seconde), a survécu à des transports mouvementés qui ont laissé quelques bosses sur la cabine...

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Les yeux exercés tiqueront tout de suite devant l'absence d'Hydrovac et donc l'absence de réservoir de vide. Avec seulement 3,5T, un mollet était considéré comme suffisant pour arrêter à lui seul l'engin. Cela rendait les chauffeurs plus attentifs...
De droite à gauche, l'arbre qui vient depuis la prise de force greffée sur la boîte à vitesse, la commande par câble pour la repose de la benne, la pompe hydraulique, le réservoir de liquide hydraulique pour le vérin...

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...et le vérin unique, contrairement aux bennes de son grand frère, le Type 55U, qui en possédait deux.

(à suivre)
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Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968 Empty Re: Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968

Message  Invité Dim 19 Fév - 10:41

Bonjour ,

Joli camion en état pour encore servir . Visiblement la peinture verte a été refaite un peu vite ... Il en reste sur le pneu AVD . Les coulures de béton ont été couvertes par endroits et on dirait que sur la cabine elle s' épluche ...

J' aurais bien aimé avoir une benne comme celle ci !
Dans quelle région est il ?
Connais-tu son poids réel à vide ?

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Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968 Empty Re: Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968

Message  Docteur T23 Dim 19 Fév - 11:03

Salut Pierro,
Justement, ce camion est à Chabanais, en Charente, dans ma collection. Son poids à vide indiqué est de 2290 kg, PTAC 3500 kg, genre CTTE et PTRA 4250 kg ce qui officialise la possibilité de tracter 750 kg avec l'attelage présent.

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Les poignées de porte en plastique sont conformes au modèle assemblé chez Berliet...

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Les poignées intérieures d'ouverture et de verrouillage sont également un peu différentes des premiers modèles.

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A l'intérieur, l'instrumentation de bord est dans sa dernière configuration et avec le chauffage et désembuage des pare-brise. Le tachymètre OS est un peu austère, par rapport au Veglia des années 1954/1957. Un rétroviseur de 4L avait été rajouté, ainsi que quelques boutons.

La banquette avait été réhaussée d'environ 8 centimètres, sur des chevrons en bois. Cette transformation est réversible et il y a la garniture de l'assise à restaurer. La garniture du dossier est encore intacte.

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A l'intérieur de la cabine, les planchers sont en bon état, ce qui n'est pas courant. La trappe d'accès à la batterie inclue aussi le levier de prise au moteur, à embrayer seulement pour le levage de la benne.

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Pour baisser la benne... il suffit d'ouvrir le robinet, au milieu, sous le siège (c'est ce qui commande le câble que nous avons vu sur une photo précédente).

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Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968 Empty Re: Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968

Message  Docteur T23 Dim 19 Fév - 11:11

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Et voilà, la benne est redescendue...

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Maintenant regardons la possibilité offerte par la version transporteur (car la version entrepreneur est une vraie benne permanente sans ridelle amovible latérale).
La poignée unique, à l'extérieur de l'arrière de chaque ridelle, commande une tige qui fait la longueur de la ridelle, qui l'ouvre et la ferme simultanément, sur les deux extrémités, ce qui rend l'opération facile pour un opérateur seul.

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Un astucieux système de goupille permet d'enlever, si besoin, le hayon arrière.

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Ainsi le véhicule se transforme en véritable plate-forme.
A noter que lorsque les ridelles sont rabattues, elles ne touchent pas les roues arrière et restent maintenues en place, à l'avant comme à l'arrière.
Il est donc tout à fait possible de rouler ridelles baissées.
Les ridelles peuvent aussi se démonter mais en les maintenant à plat et en les poussant vers l'avant.
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Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968 Empty Re: Citroën T23-35 CDL Benne Genève transporteur 1968

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