U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

+7
moulino51
Servaz74
mato84
barbatruc
laurent.65
Adrien
Docteur T23
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Docteur T23 Mar 30 Déc - 7:34

Bienvenu à Laurent, d'Indre et Loire, déjà mordu de Traction et Type H, qui nous présente son Type 23 transformé en dépanneuse et qu'il souhaite remettre en configuration d'origine (sage résolution).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le véhicule est bien un châssis long, donc 23L ou 23R. La poignée de frein correspond à avant 1945, la trace de la centrale du graissage Monocoup° est visible, l'absence de bocal de Loockheed° semble corroborer un freinage à tringles et le groupe moteur est bien d'avant septembre 1941 (c'est encore le 42 chevaux à carburateur horizontal). Donc, il s'agirait bien d'un châssis de 23LU (entre mai 1940 et août 1941) relativement intact en lui-même. La partie arrière, quoique fort bien réalisée, est évidemment "hors usine". Reste à voir de plus près la cabine dont je ne puis affirmer, à cet instant, qu'elle soit bien d'origine (la lunette arrière d'après 1952 est un détail ; il pouvait y en avoir une petite, de forme rectangulaire, en effet, mais il pouvait aussi ne pas y en avoir du tout).

Pour remettre ce véhicule complètement d'origine, il y aura tout un tas de choses à changer, en effet (je ne vais pas détailler pour le moment).
En premier lieu, le plateau à plancher bois et à trois ridelles, non pas en bois, mais en acier - bon courage pour les trouver (entre parenthèses, je cherche moi-même encore une ridelle arrière en acier une pour un modèle 1942, d'ailleurs...). Mais la base semble saine et en vaut la peine. Au pire, un plateau "usine", sur 5 brancards, d'après Guerre, avec ridelles bois, beaucoup plus facile à trouver, en attendant, améliorera considérablement l'aspect du véhicule.

Questions :
- le numéro de série est-il visible sur une plaque située vers les avertisseurs, dans le compartiment moteur ?
- combien de stries (pliures) sont présente, dans le sens longitudinal, sur le toit ?
- voit-on la trace de rivets, latéralement, sur la cabine, près du coin inférieur des portes, vers l'arrière ?
- est-il possible d'avoir une photo de la partie métallique qui est sous les banquettes ?
- est-il possible d'avoir d'autres photos du châssis, en particulier sous le plateau ?

Bienvenu sur U23 passion

(à suivre)


Dernière édition par Docteur T23 le Mar 6 Jan - 4:39, édité 1 fois (Raison : remaniement du titre "présérie" après avoir pris connaissance, à postériori, qu'il s'agit du 32 ième T23LU construit)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Invité Mar 30 Déc - 9:40

Bonjour à tous !  et bienvenue à Laurent.65 !

Bel exemplaire de notre véhicule fétiche ! Personnellement je conserverais la benne telle quelle ...
Elle est peut être d'origine , fabriquée par un carrossier local et n'enlève rien à l’authenticité du camion .
Même si elle n'est pas "classique"  je lui trouve un petit côté original et sympa !

Bonne fin d'année 2014 !    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Docteur T23 Mar 30 Déc - 13:42

Pierro a écrit:
Bel exemplaire de notre véhicule fétiche ! Personnellement je conserverais la benne telle quelle ...
Elle est peut être d'origine , fabriquée par un carrossier local et n'enlève rien à l’authenticité du camion .
Même si elle n'est pas "classique"  je lui trouve un petit côté original et sympa !
...

Pour être plus précis, ce plateau acier est d'époque (de la vie utile du camion) mais n'est pas d'origine puisque sur cette période de production, il n'y avait que des plateaux bâchés militaires, hormis des aménagements spéciaux différents de celui-ci.

Un peu comme l'histoire du lard et du cochon, tout ce qui est d'origine est forcément d'époque, mais tout ce qui est d'époque n'est pas forcément d'origine... Razz

Bref, personnellement, je trouve que ce plateau surbaissé conviendrait mieux à un modèle à cabine Levallois mais bon, en attendant de retrouver son plateau haut perché, il n'est pas vilain...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Adrien Mar 30 Déc - 14:25

Bienvenue sur le forum !!

Sympa ton 23 Laurent

cat Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Arrivée du "petit nouveau"

Message  laurent.65 Mar 30 Déc - 18:06

Bonjour à tous,

Je suis donc le « petit nouveau » sur ce forum, et c’est d’ailleurs la première fois que je m’inscris sur un forum quel qu’il soit.
Je me nome Laurent, bientôt la cinquantaine (dans 4 mois), marié et père de 2 garçons.
Je réside en Indre et Loire, proche de Tours.
Je suis donc passionné de U23, ça va de soit sinon je ne serais pas ici, mais aussi de tous véhicules anciens … Auto, moto, camion etc …
Je possède à ce jour une Traction 11 BL de début 52 (donc les dernières à malle plate), un Type H de 53, une Motobécane 125 D45A de 46, une R5 Campus de 82 qui me sert pour
me rendre à mon boulot et un Solex 1700 de 60. Ma voiture dite, moderne, est un coupé 406 V6 de 99.
Mais parlons un peu du véhicule qui a fait que je me sois inscrit sur ce Forum, mon U23 …
Je l’ai acheté il y a 7 ans à un ancien mécanicien à la retraite (85 ans à l’époque), qui avait autrefois un garage en « banlieue » de Tours.
Il avait adapté un plateau AR à sa façon avec flèche et treuil, car il s’en servait de dépanneuse.
D’après le peu qu’il m’en a dit, ce serait un ancien véhicule de transmission pendant la guerre.
Il l’avait lui-même acheté à un vendeur de chaussures de Château-Renault (également dans le 37), qui l’aurait récupéré aux domaines. C’est tout ce que je connais du passé de ce véhicule …
Ce U23 est d’avril 1940. Le numéro de série est 247432 . J’ai un certificat de Citroën qui me l’a daté.
Il est à empattement long (3,75 m). Le freinage est à câbles.
Le toit présente 3 nervures et il y a bien les rivets sur la cabine derrière les portes.
La vitre AR de cabine était quand à elle bien rectangulaire à l’origine  (on voit l’emplacement), mais a été malheureusement remplacée par une ovale, de plus grande longueur, ce qui a occasionné une découpe de la tôle !
A l’intérieur de la cabine, il y a l’emplacement pour la pompe mono coup ainsi que pour une nourrice d’essence (Merci à Mathieu du 84 pour ces infos).
Il y a une découpe dans chaque aile AV pour la pose d’une plaque d’immatriculation « militaire ».
J’ai déjà refait sur ce véhicule la culasse (2 guides de soupapes étaient cassés), et je viens de refaire une petite partie de l’allumage (tête et doigt d’allumeur, rupteur/condensateur, fils de bougies).
A ce jour il tourne bien mais est immobilisé car je souhaiterai lui redonner une couleur plus en rapport avec son passé (je n’ai rien contre le bleu en général, mais sur mon U23 je ne m’y fais pas !).
Je souhaite également essayer de lui redonner sa configuration la plus proche possible de l’origine. Je recherche donc un plateau/ridelle avec ses 5 traverses … Comme le dit le Docteur T23, un métallique doit être effectivement très rare à trouver, alors un bois me conviendrait parfaitement. Pour jouer les difficiles, je ne souhaiterais pas traverser la France pour aller en chercher un.
Comme je l’ai évoqué plus haut, la petite vitre de cabine ayant été remplacée, j’en cherche donc une rectangulaire.
Dans l’immédiat, je me limiterais à ces pièces là, car je n’ai pas que ce brave U23 à m’occuper et le budget pièces en général commence à peser, mais par la suite j’en rechercherais d’autres, comme le pare-brise en 2 parties, qui je pense, a été lui aussi remplacé par un modèle d’une seule pièce !

Je vais arrêter là pour aujourd’hui, je n’ai pas l’intention de vous souler avec  tout un roman.
Ne m’en veuillez pas si je ne réponds pas de suite à d’éventuels messages de votre part car n’étant pas « accroc » de l’ordi, je ne surfe pas tous les jours, sauf au début quand c’est « tout nouveau » !

Je peux mettre des photos supplémentaires mais je ne sais pas comment procéder ! J'ai fais un essai mais pas concluant du tout !

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année et merci de m’accueillir parmi vous.

Laurent

laurent.65

Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Docteur T23 Mar 30 Déc - 20:18

Bonsoir,

Merci Laurent pour ta petite présentation, nous en profitons pour solliciter ceux qui ne sont pas encore beaucoup intervenus dans leurs propres présentations pour faire de même !

Quelques réflexions, dans le désordre:

- une vitre arrière de forme rectangulaire est une simple formalité à couper chez un verrier. Le travail le plus long, en tôlerie, sera de rétrécir l'ouverture.
- pour les nourrices d'essence, ce n'est plus un problème, nous les refabriquons, grâce à Mathieu et Choubaka60, Mathieu s'étant d'ailleurs basé sur une de mes photos personnelles de l'époque WWII.
- le PV des Mines du Citroën T23 L série U date du 29 avril 1940 et la série commence au 247401. Le 247432 serait donc, en principe, le 32ième T23LU construit. Or le P.V. des Mines du 29 avril 1940 a été réalisé avec le véhicule n°... 248101 !!!. Soit au 700ième construit, théoriquement. De toute façon, ces véhicules étaient destinés à l'armée, certaines libertés étaient prises, parallèlement à un contexte où les commandes n'étaient jamais totalement honorées.
Quoiqu'il en soit, ce véhicule serait le plus ancien T23 LU connu à ce jour, un des rares T23LU construit avant l'Occupation et qui plus est, avant sa propre homologation...

Il ne faut pas te décourager pour d'autres détails si, tu souhaites aller au bout du projet, comme par exemple :
- tes roues sont actuellement en 20 pouces. Un tel modèle mériterait de revenir avec des jantes en 16x50 (c'est surtout à l'avant que cela se voit le plus) ,mais il est vrai que ce sera un budget conséquent.
- Il faudra retrouver les queues de cochon manquantes.
- Le volant a été remplacé, il avait d'origine une forme assez particulière, propre à ces années-là
- Les feux arrières et les ailes arrière aussi ont été remplacés pendant la vie utile du véhicule.

Bref, pour tes autres photos, il suffit de les envoyer à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je le posterai.

(à suivre)
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  laurent.65 Mar 30 Déc - 20:59

Bonsoir et surtout merci pour ces infos. C'est très appréciable de découvrir des détails méconnus de son véhicule.
Concernant les queues de cochon, il manque effectivement les AR. Quand à celles de l'AV,
elles y sont mais je pense qu'elles ont été coupées ! Allons savoir pourquoi ?
Pour les feux AR comme pour le volant, je ne sais pas du tout quel modèle était monté à l'origine.
Je t'envoi de suite des photos de détails à l'adresse mail ... Tu feras le tri et publieras celle que tu souhaites (toutes ou certaines).
Très bonne soirée.
Laurent

laurent.65

Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  barbatruc Mar 30 Déc - 21:30

Bonjour

Merci pour cette présentation plus que complète !! Un véritable CV de mordu!!!

Bravo également pour ce magnifique 23 qui me fait baver !!!
Si c'est du domaine du possible j'aimerai beaucoup d'autres photos de détail !!!
Une vue de l'autre côté histoire de voir si les coffres sont encore en place et de l'attelage.
Le bloc moteur est il d'origine ? Quelle date de fabrication sur la boîte de vitesse ?
Je serai curieux également de voir le numéro de chassis!

Pour la partie arrière si c'était bien un véhicule de transmission il est effectivement possible qu'il y ait eu une carrosserie spéciale comme sur les Renault AGC ou ADH (me rappelle plus le modèle exact!)



barbatruc

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  laurent.65 Mar 30 Déc - 22:03

Bonsoir,
merci pour le compliment concernant la présentation. Il est vrai que je suis très passionné, mais comme je l'ai dit, tous les véhicules me passionnent (bien que j'ai quand même des préférences), y compris ce qui est en rapport (miniatures, magazines, bref l'automobilia en général).
Concernant mon U23, je viens justement d'envoyer des photos de détail au Docteur T23.
Pour ce qui est des numéros, le châssis a une plaque portant le N° YT08445. Un autre N°
est frappé sur le seuil de porte droit. Il n'est pas super visible mais apparemment ce serait
19990.
Quand au côté droit du véhicule, il n'a aucun coffre. Le bloc moteur serait d'origine, quand
à la date inscrit sur la BV, tu m'en demande de trop. Il faudra que j'approfondisse, après
avoir décapé le cambouis !
Pour l'instant je n'ai pas de photo en gros plan du crochet d'attelage, ni du côté droit du véhicule, et vu qu'il est immobilisé (sans ses roues AV) je ne pourrait pas en prendre (je parle du côté).
Bonne soirée.
Laurent

laurent.65

Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  barbatruc Mar 30 Déc - 22:31


Merci pour cette réponse rapide.
J'attendrai patiemment la suite des photos !

Je viens de remarquer un truc...On dirait que dans le compartiment moteur la paroi de la cabine est de couleur sable ? (c'est peut être un effet de l'oxydation ?)

Si tu comptes lui refaire une peinture, il serait intéressant que tu décapes doucement au papier de verre fin et à l'eau les portières et les ailes !
Peut être subsiste t il en dessous de la couche bleue des marquages témoins de son passé militaire....

Bon courage pour la suite !!

barbatruc

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  mato84 Mer 31 Déc - 19:17

Bienvenue Laurent sur le forum,

Je vois que ton 23LU est intéressant aux yeux de tous Very Happy
Au final, il n'y a pas tant de boulot que ça pour le remettre d'origine,juste un peu de patience, tout se trouve ! Wink


Docteur T23 a écrit:
- pour les nourrices d'essence, ce n'est plus un problème, nous les refabriquons, grâce à Mathieu et Choubaka60, Mathieu s'étant d'ailleurs basé sur une de mes photos personnelles de l'époque WWII.
(à suivre)

Et d’après le modèle d'origine que je possède également, donc absolument identique à l'origine Wink

Ps: j'ai des queues de cochons de kegresse, ressemblante mais pas identiques aux u23
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  laurent.65 Mer 31 Déc - 19:32

Bonsoir Mathieu, effectivement, je m'aperçois que mon U23 a de plus en plus d'intérêt !
Tant mieux, ça fait plaisir.
Très bon réveillon.
Laurent

laurent.65

Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  mato84 Lun 5 Jan - 13:26

Salut,
Si tu le souhaite j'ai ce système pour ta petite vitre arrière, sur une épave de 1945:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  laurent.65 Lun 5 Jan - 14:32


Bonjour Mathieu,
c'est très sympa à toi, je t'en remercie.
Malheureusement je ne pense pas que ce sytème, fort intéressant d'ailleurs et qui me plait beaucoup, fût monté sur des modèles 40 comme le mien, à moins que je me trompe car je ne connais encore pas tous les détails de ces versions. De plus, si la découpe qui avait été faite dans la tôle de ma cabine serait ainsi masquée vu de l'intérieur, on la verrait toujours extérieurement, ce qui m'obligerait quand même à refaire de la tôlerie, sauf si des "baguettes" ornent l'extérieur ! Peux-tu m'en dire plus sur la façon dont est fixé cet ensemble et si il y a quelques choses qui se fixe extérieurement ?
Merci et bonne après-midi.
Laurent

laurent.65

Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  mato84 Lun 5 Jan - 19:23

Salut,
Effectivement, c'est vrai que ta tôlerie doit être coupé.... :/
voila comment c'est de l’extérieur, il n'y a rien de la fenêtre, c'est uniquement ta cabine:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'origine, je ne sais pas si les 23LU ont la fenêtre un peu dans ce style, ou bien avec les encadrement bois comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

faudrait mesurer ton ouverture, mais pas facile à reprendre si elle est trop grande :/

Quoi qu'il en soit, si jamais elle t’intéressait, tu sais que la fenêtre est ici Wink
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  laurent.65 Lun 5 Jan - 20:55

Bonsoir Mathieu,
je pense effectivement que l'ensemble "vitre coulissante" n'est pas adapté à mon U23. En revanche, la vitre avec entourage bois me parait plus en rapport et me conviendrait. Peux-tu me donner les dimensions (extérieur) du cadre bois STP ?
Je t'en remercie.
Bonne soirée.
Laurent

laurent.65

Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Docteur T23 Mar 6 Jan - 4:38

mato84 a écrit:Salut,
Effectivement, c'est vrai que ta tôlerie doit être coupé.... :/
voila comment c'est de l’extérieur, il n'y a rien de la fenêtre, c'est uniquement ta cabine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'origine, je ne sais pas si les 23LU ont la fenêtre un peu dans ce style, ou bien avec les encadrement bois comme ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
faudrait mesurer ton ouverture, mais pas facile à reprendre si elle est trop grande :/
Quoi qu'il en soit, si jamais elle t’intéressait, tu sais que la fenêtre est ici Wink

En effet, le système coulissant de ton modèle 1945, Mathieu, est un montage à part, qui ne correspond pas aux modèles d'avant 1944.
C'est plutôt ma seconde photo avec le cadre bois qui illustre mieux la forme originelle de la vitre.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Docteur T23 Mar 6 Jan - 5:21

Je complète le sujet, après avoir reçu les photos de Laurent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vue intérieure de la vitre arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La queue de cochon avant gauche, qui n'a toutefois pas la forme habituelle des modèles Type armée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La fente pour le support vertical avant droit du protège calandre / porte plaque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les rivets extérieurs typiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'espace entre la bordure des sièges et la cabine suffisant pour poser un fusil à la verticale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue générale de l'intérieur de la cabine, avec son ampèremètre et ses différentes perforations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le rétroviseur intérieur a bien sûr été rajouté à postériori. Le moteur d'essuie-glace semble correspondre exactement à ceux trouvés sur différents 23LU. Les trois pliures du toit sont nettement visibles. Il n'est pas évident de trancher sur l'utilité exacte des renforts intérieurs du toit, déjà nettement plus solide que les précédents toits en simili et structure bois, mais ils permettaient, en tout cas, de supporter des charges relativement importantes sur le toit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue sous le siège. Là encore, il y a des différences avec les premiers T23RU après 1941...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Paradoxalement, ce sont ces deux dernières photos qui me laissent vraiment perplexe...

En fait, lorsque l'on regarde les brancards, les fixations, le plateau métallique, la façon dont il a vieilli avec le reste du véhicule, il est difficile de croire qu'il ne soit pas d'origine.

L'hypothèse d'une reconstruction de l'immédiat après Guerre, à partir de pièces de différents T23, arrive alors au premier plan, puisque cela a concerné la plus grande partie des Type 23 d'avant 1945. Mais dans ce cas, pourquoi se donner tant de mal pour réaliser un tel plateau, alors qu'il est tellement plus facile de récupérer des pièces d'épaves de modèles de séries ?...

L'hypothèse que ce plateau date aussi d'avril 1940 serait, à priori impossible, mais, sous réserve de l'absence de contestation des témoignages des propriétaires précédents, (après tout, "aménagement en dépanneuse avec un treuil rajouté" ne signifie pas forcément "reconstruction intégrale du plateau ridelles" - et pour quelle utilité ?), du fait que ce T23LU soit un des modèles de présérie, voir un prototype validé à postériori, du fait de la conception simplifié de sa structure, on peut émettre l'hypothèse que ce véhicule ait bien été construit comme tel en avril 1940, avec ce plateau surbaissé, sans doute parmi plusieurs versions proposées, avant la version définitive que l'on connaît.

L'Armée Française, après avoir demandé des ailes plates, avait demandé aussi des ridelles aciers pour les Type 23 1500 kg dès les premiers mois de Guerre. Les ailes plates sont arrivées sur les derniers T23U (châssis court) et les ridelles ne sont arrivées que très tardivement, apparemment seulement sur les châssis longs de 1800 kg (outre que l'hypothèse que les tous derniers châssis court T23U aient pu être construits avec des ridelles acier soit tout à fait probable, même si nous n'avons, à ce jour, aucun document pour le prouver).  

[Petite question subsidiaire : Laurent, le PTAC inscrit sur ta carte grise est-il ou non de 3800 kg ?]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citroën T23RU 1942 (plateau et ridelles identiques aux T23LU de série en 1940 et 1941).

Nous savons tous que ce sont les ridelles acier latérales démontables, en conservant le plancher plat, en bois, sans passage de roue, donc à plancher relativement élevé sur des traverses classiques, qui furent retenues à partir de mai 1940 (ce qui dura jusqu'en 1946, d'ailleurs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais dans le contexte de l'époque, l'usine Citroën a très bien pu proposer en avril 1940 un prototype, ou une petite série de Type 23 rallongés avec précisément ce plateau à ridelles acier non démontables et ridelle arrière rabattable, et plancher surbaissé.

Évidemment, dans l'état actuel des choses, il n'est pas possible de l'attester, mais cette hypothèse reste tout à fait probable.

Par conséquent, finalement, je ne sais pas s'il est si pertinent d'envisager de remplacer ce plateau à la forme singulière... Suspect
Dans un cas comme celui-ci, je ferai d'abord tout le reste de la restauration...

Bonne journée,
Docteur T23
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Servaz74 Mar 6 Jan - 9:13

scratch Si on pose l'axiome "proto ou présérie",
la benne pourrait être une "évolution" de benne C6GI... scratch

(elle me fait aussi penser à une benne à vendanges... "Chinon, Cheverny,
vouvray...", huuummm!) drunken drunken

Servaz74

Messages : 146
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  laurent.65 Mar 6 Jan - 11:52

Bonjour Yvan,

décidément ce U23 est une énigme et a le mérite d'engendrer des discussions sur le sujet ... Ca en devient passionnant (pour moi en tout cas).
Toujours est-il que je te remercie une fois de plus pour ces infos et détails que tu apportes.
Pour répondre à ta question du PTAC, je te donnes tous les éléments qui étaient inscrit sur l'ancienne CG. Du coup, ça risque peut-être encore de fausser la donne !
- Carrosserie : Fourg de 5 à 40 m3 (diminutif de fourgon mais inscrit tel quel)
- Charge utile : 1800 Kg
- Poids à vide : 2130 Kg
- PTAC : 3930 Kg
N'ayant pas le permis poids lourd, j'ai demandé et obtenu de la part de Citroën, un certificat pour le déclasser en 3T5. Seulement à la préfecture de mon Département (Tours pour ne pas la nommer), il n'ont jamais voulu effectuer cette opération de déclassement qui n'est pourtant qu'une formalité pour eux ! Ce n'est pas la première fois que j'entend des personnes ayant eu des soucis avec cette préfecture ... A croire qu'ils n'aiment pas les véhicules anciens ou qu'ils sont incompétents !
Bref, par un petit "tour de magie" j'ai finalement pu le faire passer en 3T5 !

Bonne journée à tous.

Laurent

laurent.65

Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  barbatruc Mar 6 Jan - 13:32

Effectivement c'est un modèle intéressant car c'est une peu le "chainon manquant" des U23 !!

Je partage l'avis du doc quant au fait de laisser tel quel le plateau jusqu'à de plus amples informations!!

La carte grise le classant en fourgon il n'est pas impossible qu'il ait pu avoir une carrosserie spéciale dans le genre de cet ADK....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reste persuadé qu'une bonne séance de ponçage au papier de verre et à l'eau pourrait nous en apprendre plus....
Sur l'aile avant on doit trouver les traces de son affectation sous forme de symboles géométriques de couleur
Et sur les portières on retrouve souvent des insignes régimentaires...

Evidemment si ce véhicule a été mis en service actif en Mai ou Juin 40 l'urgence était telle que beaucoup de véhicules ont échappés aux règles habituelles d'utilisation...

barbatruc

Messages : 45
Date d'inscription : 25/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Docteur T23 Mar 6 Jan - 17:13

laurent.65 a écrit:Bonjour Yvan,...
Pour répondre à ta question du PTAC, je te donnes tous les éléments qui étaient inscrit sur l'ancienne CG. Du coup, ça risque peut-être encore de fausser la donne !
- Carrosserie : Fourg de 5 à 40 m3 (diminutif de fourgon mais inscrit tel quel)
- Charge utile : 1800 Kg
- Poids à vide : 2130 Kg
- PTAC : 3930 Kg
Bref, par un petit "tour de magie" j'ai finalement pu le faire passer en 3T5 !
Laurent

Ivan avec i comme dans Citroën...
Pour ton histoire de déclassement, c'est très classique, cela dépend de l'employé(e) du jour et de ta capacité à rendre son humeur bonne. Tout le monde aime bien les tours de magie, c'est plus efficace qu'un pugilat, et mieux pour tout le monde, de toute façon.
Mais ce qui compte est que déclasser un Type 23 en 3.5T reste un droit absolu, il faut parfois plus ou moins de temps pour le faire valoir.
Pour la carte grise, tout est cohérent avec le véhicule (qu'en est-il de la date indiquée?), et il semble donc être resté entier après 1945.
Le mystère reste cette histoire de "fourgon de 5 à 40m3".
Il est impossible d'avoir 40m3 de volume de charge de marchandises sur un T23 de 3930 kg.
Heuliez est allé jusqu'à 27 mètres cubes en 5T, dans les années 1950, pour de rares versions déménageurs aux dimensions déjà démesurées. Et il semble peu probable que ton camion n'ait jamais été un semi-remorque non plus, à une quelconque époque...

En revanche, nous savons que, pendant la seconde Guerre mondiale, des véhicules en principe civils, étaient équipés d'une carburation au gaz, avec de vastes ballon de gaz non pressurisés. Ont circulé des autos comme des Traction, par exemple et des petits utilitaires. Lorsque le ballon était plein, le volume était à son maximum, sur plusieurs mètres de hauteur et dépassant largement en largeur et en longueur. L'autonomie était de l'ordre d'une centaine de kilomètre et ces véhicules avaient une allure de petit Zeppelin sur route !

Je ne vois pas tellement d'autre hypothèse pour une utilisation en fourgon à volume variable dans de telles proportions.
Mais dans ce cas, nous arrivons aussi à la possibilité que ce plateau surbaissé ait été installé entre avril 1940 et 1945, plus vraisemblablement pour une conversion d'utilisation de militaire à civile...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  laurent.65 Mar 6 Jan - 18:27

Bonsoir Ivan avec un I ... Désolé pour cette faute d'orthographe !

Concernant la date de 1ère mise en circulation indiquée sur la CG, il y a la mention "INC" (pour inconnue je suppose). Il n'y a pas d'autres dates, même pas celle du changement de propriétaire (je parle de l'ancienne CG bien sûr).

Bonne soirée.

Laurent

laurent.65

Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  mato84 Sam 10 Jan - 15:34

Salut,
Dimensions approximatives a 2mm prés :

50 cm de large
28,7 de haut

largeur du bois entourant 37mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  laurent.65 Dim 11 Jan - 10:14

Bonjour et merci pour ces précisions.
Je t'envoi un mail pour les "modalités" d'achat.
Bon dimanche.
Laurent

laurent.65

Messages : 63
Date d'inscription : 30/12/2014
Localisation : Proche de TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie Empty Re: Présentation laurent.65 - Citroën Type 23 LU 1940 - présérie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum