U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
Enfin un livre 100% U23 ! EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Enfin un livre 100% U23 ! EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
Enfin un livre 100% U23 ! EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
Enfin un livre 100% U23 ! EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Enfin un livre 100% U23 ! EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
Enfin un livre 100% U23 ! EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Enfin un livre 100% U23 ! EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
Enfin un livre 100% U23 ! EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
Enfin un livre 100% U23 ! EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Enfin un livre 100% U23 !

3 participants

Aller en bas

Enfin un livre 100% U23 ! Empty Enfin un livre 100% U23 !

Message  Docteur T23 Dim 20 Jan - 23:09

Enfin un livre 100% U23 ! Couvu212

Dès le 8 février dans les librairies, tous les amateurs de U23 auront le plaisir de pouvoir acheter "Le Citroën U23 de mon père", des éditions ETAI. 120 pages, près de 200 documents 100% U23. Un livre qui retrace les origines, les différents modèles, de 1935 à 1969, y compris les années de Guerre.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un livre 100% U23 ! Empty Re: Enfin un livre 100% U23 !

Message  Docteur T23 Dim 2 Jan - 6:29

La marque Citroën est d'abord connue pour son avant-gardisme, son invention de la publicité moderne et le succès intemporel de ses célèbres automobiles tels que la "Traction", la 2CV, la DS. Pourtant, depuis 1920, Citroën a toujours souhaité développer une gamme d'utilitaires dérivée de ses modèles de tourisme, tant au niveau des châssis que des motorisations.

Après les petites camionnettes réalisées dans les années 1920 sur les châssis 5HP et 10HP, ce furent les modèles C4, les C6 puis les "Rosalie" qui servirent de base à d'autres utilitaires, jusqu'à la naissance du Type 23U en 1935, équipé du tout nouveau moteur 11CV de la "Traction".

Très curieusement, au pays de Descartes, nous aimons étudier et analyser dans les moindres détails tout ce qui concerne l'automobile, tout en refoulant son côté "utilitaire". On citera par exemple les querelles entre amateurs de voitures Delage et de Delahaye dont l'argument ne repose que sur le fait que les six cylindres Delahaye ont été utilisés sur des camions... C'est ce qui pourrait s'appeler a recherche du bon goût au pays de l'ignorance.

Le monde de la presse de "l'automobile" étant encore très séparée de celle des "camions", même dans des périodiques "mono-marques", cette exception culturelle ne fait que se confirmer: on a peur de parler de camions quand on parle de voitures.

Le cas du Type 23 est intéressant dans le sens où il a été à l'origine une camionnette, pour se renforcer, se muscler un peu et devenir un petit camion. Mais il peut encore de nos jours, se reconvertir en camionnette. Il n'est donc ni un vrai camion, ni une vraie voiture de tourisme, sauf, littéralement, pour les autocars.

Dans les années 1980 et 1990, différents ouvrages avaient, certes, évoqué les Citroën T23 dans quelques pages ou album photo mais sans constituer de chronologie détaillée. Même les périodes de production étaient ignorées ! De plus, pendant de longues années, un ouvrage sur le modèle était annoncé par quelqu'un qui n'avait pas les compétences pour entreprendre la rédaction d'un livre sur ce modèle. Il avait fallu aussi déverrouiller ce petit obstacle pour faire aboutir ce projet auprès de la maison d'édition qui m'a finalement fait confiance, et pas seulement du fait que je suis collectionneur et utilisateur de ces modèles.

Près de trois ans après la publication, la plus grosse partie du stock est épuisée mais le livre est encore parfaitement disponible en librairie ou par l'auteur.

Dans ce livre, un résumé de 120 pages et 180 documents et illustrations, dont plus de la moitié sont inédits, permet ici de s'éclairer un petit peu sur ces véhicules. Le but de ce livre n'était ni commercial, ni tapageur, en vendant du 100% inédit à tout prix, quitte à laisser le lecteur dans le flou. L'objectif était de mettre seulement un peu d'ordre dans l'histoire et de valoriser enfin un petit peu la diversité exceptionnelle que représente ces modèles qui ont une cote de sympathie réelle parmi les véhicules anciens. La difficulté de trouver certains documents avait forcé le panachage d'une iconographie inédite avec l'emploi de documents plus ou moins connus, mais plus pédagogiques, sans oublier certaines "remises en ordre" de documents auparavant mal identifiés dans d'autres ouvrages.

Celui qui lira ce petit livre d'initiation à l'histoire des "U23", puisque c'est leur surnom usité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ne pourra plus confondre, par exemple, un Type 23 d'un Type 55 ou d'un C6, comme cela a trop souvent été vu. Mais plus que tout, le lecteur pourra tout simplement rêver à travers les pages et peut-être franchir le pas d'en acquérir un exemplaire, pour le remettre en état de rouler !

Bonne lecture à toutes et tous,
Ivan LAVALLADE
Docteur T23, ici, pour vous servir.
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un livre 100% U23 ! Empty Re: Enfin un livre 100% U23 !

Message  PTIOTECARETE Lun 11 Fév - 19:18

Bonjour,

j'ai reçu ce jour ce formidable livre dédicacé de la main du Docteur T bounce
Franchement, d'après le coup d'œil rapide que j'y ai jeté, je pense que j'en ai pour plusieurs heures à absorber et à digérer cet ouvrage très complet.
Encore bravo à son auteur qui n'a pas compté son temps pour documenter aussi sérieusement son ouvrage. Celui-ci ne supportant pas, d'ailleurs, la comparaison avec les écrits que j'ai pu lire jusqu'ici.
Mais, je vais arrêter là, car je sais notre ami Ivan fort timide et je ne voudrais pas froisser sa modestie.
A tantôt
Amitiés citroënistes
Alain Very Happy
PTIOTECARETE
PTIOTECARETE
membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : HELLEMMES - LILLE

http://aventure-citroen-min.forumchti.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un livre 100% U23 ! Empty Re: Enfin un livre 100% U23 !

Message  Janfi Lun 11 Fév - 21:42

Je ne veux pas la jouer recueil de témoignages de clients satisfaits style "téléachat", mais je dois bien avouer une chose:
Dans l'attente de recevoir l'ouvrage commandé, je suis tombé dans une brocante sur "La 2cv de mon père" que je m'était empressé d'acheter. C'était plus un livre d'images qu'une étude de fond et cela m'avait un peu déçu.
Aussi ai-je été fort agréablement surpris lorsque j'ai eu l'ouvrage, que dis-je, l'oeuvre du Doc entre les mains. Largement plus épais que celui cité plus haut, il est de plus fort bien documenté, bien structuré et m'a appris un nombre appréciable d'info sur mon 23.

Et cerise sur le gâteau: Si l'on à une question à poser, le Doc offre en toute occasion un service après vente sans égal!

Merci Ivan! Very Happy cheers
Janfi
Janfi

Messages : 419
Date d'inscription : 05/10/2012
Localisation : Lurcy-Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un livre 100% U23 ! Empty Re: Enfin un livre 100% U23 !

Message  Docteur T23 Lun 11 Fév - 22:31

PTIOTECARETE a écrit:...
Franchement, d'après le coup d'œil rapide que j'y ai jeté, je pense que j'en ai pour plusieurs heures à absorber et à digérer cet ouvrage très complet.
Encore bravo à son auteur qui n'a pas compté son temps pour documenter aussi sérieusement son ouvrage. Celui-ci ne supportant pas, d'ailleurs, la comparaison avec les écrits que j'ai pu lire jusqu'ici.
Mais, je vais arrêter là, car je sais notre ami Ivan fort timide et je ne voudrais pas froisser sa modestie.
A tantôt
Amitiés citroënistes
Alain Very Happy

Modeste... et fier de l'être ! lol!
Quant au "service après vente", c'est aussi une mise à jour permanente du livre qui vient d'ailleurs juste de fêter ses 5 années de parution, le 8 février 2008.
Merci Alain, merci Jeanfi...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin un livre 100% U23 ! Empty Re: Enfin un livre 100% U23 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum