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Le début d'une nouvelle passion...
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Adrien
Docteur T23
Céd
U23FAB
8 participants
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Le début d'une nouvelle passion...
Bonjour à tous, passionnés de U23 !
En 1999, en Ardèche, j'ai découvert un vieux camion. Le véhicule appartenait au père de Michel, propriétaire du camping où j'ai loué pour les vacances. C'est lors d'une discussion avec lui, où il me retraçait l'histoire du camion, que tout a commencé.
C'est un U23R CITROËN de 1948 qui a bourlingué à travers les routes Ardéchoises pour livrer des châtaignes et du raisin. Michel a hérité du camion et l'a remisé dans une grange, bien au sec pendant 16 années, afin de préserver tous les souvenirs qu'il avait pu partager lorsque son père l'emmenait. Immobilisé, suite à un problème de soupapes, il devint le perchoir favori de quelques animaux de basse-cour.
Une extension du gîte obligea Michel à se séparer du camion pour l'année à venir.
Denise et moi, à chaque promenade, nous passions devant la grange. Au début, on ne jetait qu'un coup d'œil au camion, puis ensuite, nous nous sommes arrêtés, on le trouvait curieux, puis on l'a pris en photo, jusqu'au moment où nous nous sommes posés la question : «Et si on le remettait en état ?». C'est alors que tout s'est enchaîné. A savoir : si Michel souhaitait nous le céder, comment le rapatrier dans le Pas-de-Calais ? Peut-on conduire un tel véhicule avec un permis V.L.? Comment le garder à l'abri ?... Et c'est en novembre 1999 que le camion arrive à Loos-en-Gohelle par un transporteur Calaisien.
Le véhicule est sain pour faire une bonne restauration. Les quelques points de rouille sont superficiels, mais tous les matériaux dégradables sont à changer (les durits, le circuit électrique, la courroie, les joints, les pneus, etc...). Une soupape est également grillée. Sans connaissances particulières de la mécanique, j'ai entrepris la restauration du véhicule en commençant par le moteur, après avoir agrandi le garage pour protéger «la bête». Pendant la période hivernale 2000 /2001, chaque pièce est démontée, nettoyée et classée pour le futur remontage. Le châssis mis à nu, décapé de plusieurs couches de peinture, dont la première est d’un vert militaire, est lui aussi nettoyé et repeint de sa couleur originale, prêt à recevoir le moteur. Celui-ci est replacé dans son berceau en juin 2001 et le 15 août, le premier vrombissement se fait entendre. Le train avant et pont arrière ainsi que le circuit de freinage sont démontés pour une remise en état. Aujourd’hui, je suis à la restauration de la cabine.
La passion est de plus en plus grandissante avec l'avancée progressive des travaux. Un quart d'heure à démonter une pièce un jour, une heure de ponçage l'autre jour... Le temps consacré à la restauration n'est pas compté et il faudra quelques années avant de pouvoir sillonner les routes de la région à 60 km/h dans les descentes.
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En 1999, en Ardèche, j'ai découvert un vieux camion. Le véhicule appartenait au père de Michel, propriétaire du camping où j'ai loué pour les vacances. C'est lors d'une discussion avec lui, où il me retraçait l'histoire du camion, que tout a commencé.
C'est un U23R CITROËN de 1948 qui a bourlingué à travers les routes Ardéchoises pour livrer des châtaignes et du raisin. Michel a hérité du camion et l'a remisé dans une grange, bien au sec pendant 16 années, afin de préserver tous les souvenirs qu'il avait pu partager lorsque son père l'emmenait. Immobilisé, suite à un problème de soupapes, il devint le perchoir favori de quelques animaux de basse-cour.
Une extension du gîte obligea Michel à se séparer du camion pour l'année à venir.
Denise et moi, à chaque promenade, nous passions devant la grange. Au début, on ne jetait qu'un coup d'œil au camion, puis ensuite, nous nous sommes arrêtés, on le trouvait curieux, puis on l'a pris en photo, jusqu'au moment où nous nous sommes posés la question : «Et si on le remettait en état ?». C'est alors que tout s'est enchaîné. A savoir : si Michel souhaitait nous le céder, comment le rapatrier dans le Pas-de-Calais ? Peut-on conduire un tel véhicule avec un permis V.L.? Comment le garder à l'abri ?... Et c'est en novembre 1999 que le camion arrive à Loos-en-Gohelle par un transporteur Calaisien.
Le véhicule est sain pour faire une bonne restauration. Les quelques points de rouille sont superficiels, mais tous les matériaux dégradables sont à changer (les durits, le circuit électrique, la courroie, les joints, les pneus, etc...). Une soupape est également grillée. Sans connaissances particulières de la mécanique, j'ai entrepris la restauration du véhicule en commençant par le moteur, après avoir agrandi le garage pour protéger «la bête». Pendant la période hivernale 2000 /2001, chaque pièce est démontée, nettoyée et classée pour le futur remontage. Le châssis mis à nu, décapé de plusieurs couches de peinture, dont la première est d’un vert militaire, est lui aussi nettoyé et repeint de sa couleur originale, prêt à recevoir le moteur. Celui-ci est replacé dans son berceau en juin 2001 et le 15 août, le premier vrombissement se fait entendre. Le train avant et pont arrière ainsi que le circuit de freinage sont démontés pour une remise en état. Aujourd’hui, je suis à la restauration de la cabine.
La passion est de plus en plus grandissante avec l'avancée progressive des travaux. Un quart d'heure à démonter une pièce un jour, une heure de ponçage l'autre jour... Le temps consacré à la restauration n'est pas compté et il faudra quelques années avant de pouvoir sillonner les routes de la région à 60 km/h dans les descentes.
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U23FAB- Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2012
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Voici un bien joli camion avec une belle histoire !
Des photos plus récentes ???? Bravo pour cette persévérance et bonne continuation .
Tiens nous au courant , ici ça intéresse tout le monde !
Voici un bien joli camion avec une belle histoire !
Des photos plus récentes ???? Bravo pour cette persévérance et bonne continuation .
Tiens nous au courant , ici ça intéresse tout le monde !
Invité- Invité
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Slt U23FAB,
Je pense que l'on se connait, du moins par un autre forum !
Ici, c'est une mine d'infos, ce forum, et l'admin en connait un rayon.
A bientôt.
Cédric.
Je pense que l'on se connait, du moins par un autre forum !
Ici, c'est une mine d'infos, ce forum, et l'admin en connait un rayon.
A bientôt.
Cédric.
Céd- Messages : 56
Date d'inscription : 23/10/2011
Localisation : Dept 62
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Quel beau premier article ! Bien venu parmi nous, à travers tes lignes, je vois bien U23 et passion, ta place est ici !
Nous attendons la suite des aventures de ce T23R visiblement carrossé en benne entrepreneur, et qui exerça semble-t-il dans le transport de saveurs typiquement ardéchoises !...
L'immatriculation "53 J 7" est vraiment amusante. Au tout début du nouveau système d'immatriculation des véhicules, en 1950/1951, les neuf premiers départements français étaient encore dispensés du "0" devant leur chiffre. C'est après que ce zéro devint obligatoire, d'où par exemple le "609 P 07" de mon T23R qui exerçait à Anonnay...
Nous attendons la suite des aventures de ce T23R visiblement carrossé en benne entrepreneur, et qui exerça semble-t-il dans le transport de saveurs typiquement ardéchoises !...
L'immatriculation "53 J 7" est vraiment amusante. Au tout début du nouveau système d'immatriculation des véhicules, en 1950/1951, les neuf premiers départements français étaient encore dispensés du "0" devant leur chiffre. C'est après que ce zéro devint obligatoire, d'où par exemple le "609 P 07" de mon T23R qui exerçait à Anonnay...
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonjour, nous te souhaitons la bienvenue sur ce furum dédié au 23,
Ton histoire est très intéressante, mon véhicule vient également de l'ardéche, je constate que cette région est riche en 23.
Merci par avance pour la suite de l'histoire et pour les détails de cette restauration, le véhicule a l'air en bon état.
Adrien
Ton histoire est très intéressante, mon véhicule vient également de l'ardéche, je constate que cette région est riche en 23.
Merci par avance pour la suite de l'histoire et pour les détails de cette restauration, le véhicule a l'air en bon état.
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bienvenue parmi nous !
Cette introduction donne envie de connaitre la suite !
@+
Antoine
Cette introduction donne envie de connaitre la suite !
@+
Antoine
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonjour,
Je démarre la réfection du circuit d’allumage de mon camion, et une première interrogation sur un élément m’interpelle. Aussi, j’en appelle aux compétences d’un expert pour m’aider.
Pouvez-vous me dire à quoi correspond cet élément. Je suppose qu’il sert à alimenter le démarreur mais je ne sais pas comment le connecter sur le circuit d’allumage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai trouvé sur le site le schéma du circuit électrique, mais je ne reconnais pas l’élément en question, tel qu’il est sur le camion.
La connexion pour le passage de la batterie vers le démarreur est évidente, mais pour les bornes plus petites, je ne comprends pas grand choses. Le bouton supérieur sert il à actionner le démarreur ? Est-il l’interrupteur d’allumage sur le schéma ? Si oui, comment câbler cet élément pour l’actionner le démarreur de l’intérieur de la cabine ?
Merci de votre aide
Je démarre la réfection du circuit d’allumage de mon camion, et une première interrogation sur un élément m’interpelle. Aussi, j’en appelle aux compétences d’un expert pour m’aider.
Pouvez-vous me dire à quoi correspond cet élément. Je suppose qu’il sert à alimenter le démarreur mais je ne sais pas comment le connecter sur le circuit d’allumage.
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J’ai trouvé sur le site le schéma du circuit électrique, mais je ne reconnais pas l’élément en question, tel qu’il est sur le camion.
La connexion pour le passage de la batterie vers le démarreur est évidente, mais pour les bornes plus petites, je ne comprends pas grand choses. Le bouton supérieur sert il à actionner le démarreur ? Est-il l’interrupteur d’allumage sur le schéma ? Si oui, comment câbler cet élément pour l’actionner le démarreur de l’intérieur de la cabine ?
Merci de votre aide
U23FAB- Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2012
Re: Le début d'une nouvelle passion...
C'est un relai de démarreur (façon Jeep ou tondeuse moderne) qui du coup élimine le démarreur à tirette d'origine.
schum22- membre confirmé
- Messages : 404
Date d'inscription : 22/01/2011
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Pour actionner ce contacteur, tu amène le jus depuis ton contacteur a clé ou grâce a un bouton poussoir (NO - Normalement ouvert) sur l'une des deux bornes en façade de ce contacteur de puissance, l'autre cosse sera reliée a la masse)
Ce contacteur fonctionne comme un relais.
Par contre ce qui m'interpelle, c'est ce qui ressemble a un pontage entre les bornes de puissance ?
Certains de ces contacteurs possèdent aussi un bouton supérieur, qui permet d’enclencher manuellement le démarrage quand on bricole dans le moteur.
Gé
Ce contacteur fonctionne comme un relais.
Par contre ce qui m'interpelle, c'est ce qui ressemble a un pontage entre les bornes de puissance ?
Certains de ces contacteurs possèdent aussi un bouton supérieur, qui permet d’enclencher manuellement le démarrage quand on bricole dans le moteur.
Gé
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Merci pour les conseils,
Pour répondre à Gé, le pontage visible sur la photo est en matière cartonnée et sert de protection entre les deux bornes de puissance.
Ce relais est bien équipé sur le haut d’un bouton poussoir et comme tu l’as décrit, je vais en placer un autre sur le tableau de bord pour actionner le démarreur de l’intérieur de la cabine.
Fab
Pour répondre à Gé, le pontage visible sur la photo est en matière cartonnée et sert de protection entre les deux bornes de puissance.
Ce relais est bien équipé sur le haut d’un bouton poussoir et comme tu l’as décrit, je vais en placer un autre sur le tableau de bord pour actionner le démarreur de l’intérieur de la cabine.
Fab
U23FAB- Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2012
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonjour Fab et bonjour à tous,
Je ne suis pas expert mais le circuit d'un U23 est relativement simple.
Ce relais sert au démarrage,( le gros câble noir alimente le démarreur et les petits câbles branchés sur le gros vert doivent alimenter les utilités de ton véhicule ), ce contacteur n'est pas d'origine et a été ajouté apparemment sur le auvent coté moteur.
Personnellement, je n'ajouterais pas de relais supplémentaire, j'essaierais d'en monter "un seul et en bon état", mon avis ( qui est bien sur discutable ), est qu'il est inutile de rajouter un tas de bidules et de machins et de trucs qui multiplient les sources de problèmes et donc de pannes. ( plus il y a de contacts et plus il y de sources potentielles de pannes )
Ce relais pourrait être simplement déplacé ou un trou pourrait il être aménagé pour permettre l'usage depuis l'intérieur de la cabine ??.
Pour bricoler depuis l'intérieur du moteur et pour faire démarrer le moteur tu peux toujours shunter les 2 bornes de puissance du relais. ( bornes qui resteraient apparentes depuis le moteur ).
Bonne journée
Adrien
Quitte à ajouter quelque chose, pourquoi ne pas ajouter seulement un coupe circuit de qualité qui va sécuriser ton véhicule ?.
A mon avis avant de "bricoler", il faut faire le point de ton circuit pour en vérifier l'état et pour en avoir une vision globale.
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Ce que dit Adrien est pertinent et je suis en bonne partie d'accord. De façon générale, moins il y a de connections, moins il y a de pannes.
C'est aussi la raison pour laquelle, un ancêtre d'avant 1910, une fois qu'il est bien remis en état, n'a quasiment plus aucune raison d'avoir de panne électrique... Il est possible de ne pas rouler pendant plus d'un an et de repartir, le jour voulu, avec un simple coup de manivelle (expérience faite avec une Renault AX de 1910, par exemple, modèle dépourvu de batterie).
Pour revenir aux U23, même un coupe-batterie, déjà, peut être une source d'ennui, et parfois une source de panne, si l'on n'est pas certain de l'état parfait de ses surfaces de contact. Si c'est un modèle qui ne se démonte pas, il est encore préférable de le remplacer par un coupe-batterie neuf ou récent.
Quant aux relais, sur ce type de circuit, lorsque l'on roule beaucoup et aussi de nuit, c'est sur les code/phare qu'il peut être intéressant d'en installer, comme cela se fait couramment sur les Traction, à condition de trouver des relais 6V, si l'on reste en 6V. Cela évite, entre autres, de faire chauffer le bakélite du commodo.
C'est aussi la raison pour laquelle, un ancêtre d'avant 1910, une fois qu'il est bien remis en état, n'a quasiment plus aucune raison d'avoir de panne électrique... Il est possible de ne pas rouler pendant plus d'un an et de repartir, le jour voulu, avec un simple coup de manivelle (expérience faite avec une Renault AX de 1910, par exemple, modèle dépourvu de batterie).
Pour revenir aux U23, même un coupe-batterie, déjà, peut être une source d'ennui, et parfois une source de panne, si l'on n'est pas certain de l'état parfait de ses surfaces de contact. Si c'est un modèle qui ne se démonte pas, il est encore préférable de le remplacer par un coupe-batterie neuf ou récent.
Quant aux relais, sur ce type de circuit, lorsque l'on roule beaucoup et aussi de nuit, c'est sur les code/phare qu'il peut être intéressant d'en installer, comme cela se fait couramment sur les Traction, à condition de trouver des relais 6V, si l'on reste en 6V. Cela évite, entre autres, de faire chauffer le bakélite du commodo.
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonsoir,
Après l'avis éclairé du Doc , je n'ai pas grand chose à ajouter sauf que je trouve bien d'équiper un véhicule d'un coupe batterie.
C'est vrai que c'est une source de panne supplémentaire et que cela va à l'inverse de ce que j'avance au niveau de l'ajout d'équipements, mais cela permet de ne pas toujours débrancher un câble de batterie lors d'une immobilisation prolongée.
Pour l'anecdote, une personne m'a raconté un jour qu'une équipe de souris avait grignotée une partie du faisceau électrique de son vieux véhicule, par chance un faux contact à actionné le klaxon qui fonctionnait alors sans arrêt, cela à alerté le propriétaire qui a débranché la batterie du véhicule avant qu'il y ait une chauffe des fils et peut-être un début de feu.
Je m'éloigne un peu du sujet mais c'était la petite histoire du chat botté qui chasse les souris ! ( qui essaie )
Bonne soirée et attention aux souris
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Oui... en tant que ChaT, (beau T...), tu ne crains pas les souris.
Mais il est élémentaire au niveau de la sécurité incendie que, avec ou sans coupe-batterie, dans un local, TOUT VÉHICULE entreposé soit systématiquement déconnecté au niveau de sa batterie. C'est même une norme imposée dans la plupart des salons de véhicules anciens comme modernes.
Personnellement, il m'est arrivé de revenir au local, alors que je rentrais à la maison, les rares fois où j'avais oublié de le faire, car je ne pourrais pas fermer l’œil de la nuit sachant que j'ai une batterie non coupée sur un seul de mes véhicules ! Paranoïa peut-être mais jamais d'incident en 20 ans...
Mais il est élémentaire au niveau de la sécurité incendie que, avec ou sans coupe-batterie, dans un local, TOUT VÉHICULE entreposé soit systématiquement déconnecté au niveau de sa batterie. C'est même une norme imposée dans la plupart des salons de véhicules anciens comme modernes.
Personnellement, il m'est arrivé de revenir au local, alors que je rentrais à la maison, les rares fois où j'avais oublié de le faire, car je ne pourrais pas fermer l’œil de la nuit sachant que j'ai une batterie non coupée sur un seul de mes véhicules ! Paranoïa peut-être mais jamais d'incident en 20 ans...
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonjour,
C'est une sage précaution, mais cela n'est pas évident pour tout le monde et pas évident de l'appliquer à tous les équipements avec batterie. (nous avons par exemple une tondeuse autoportée dans le local qui ne possède pas de coupe batterie )
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonjour a tous,
Le plus simple est un coupe batterie "sur la batterie", c'est ce que j'utilise sur toutes mes voitures anciennes.
Dans les 8 €euros chez Nortotouf, le principe est simple, c'est une cosse a bascule.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et avec un jeu (Bleu et rouge), on fait deux véhicules.
Je n'ai jamais eu confiance dans un ancien faisceau non refait, un incendie est vite arrivé.
Gé
Le plus simple est un coupe batterie "sur la batterie", c'est ce que j'utilise sur toutes mes voitures anciennes.
Dans les 8 €euros chez Nortotouf, le principe est simple, c'est une cosse a bascule.
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Et avec un jeu (Bleu et rouge), on fait deux véhicules.
Je n'ai jamais eu confiance dans un ancien faisceau non refait, un incendie est vite arrivé.
Gé
moulino51- membre confirmé
- Messages : 500
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonjour
je débranche aussi les batteries de mes autos surtout quand je branche un chargeur permanent.
je débranche aussi les batteries de mes autos surtout quand je branche un chargeur permanent.
MFC- membre confirmé
- Messages : 94
Date d'inscription : 22/05/2011
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonjour à tous,
Il me manque les deux ressorts de rappel du pédalier (frein et débrayage). Quelqu'un aurait il les caractéristiques pour moi les refabriquer (section du câble, les longueurs totale, longueurs et diamètres des cylindres des spirales).
La restauration progresse.Le moteur fonctionne et les freins sont refait. Je vais pouvoir le bouger prochainement. J'ai ajouté un coupe circuit, et placer les barrettes de connexion au sec à l'intérieur de la cabine, et la batterie plus près du moteur.
Merci pour votre aide!
Fab.
Il me manque les deux ressorts de rappel du pédalier (frein et débrayage). Quelqu'un aurait il les caractéristiques pour moi les refabriquer (section du câble, les longueurs totale, longueurs et diamètres des cylindres des spirales).
La restauration progresse.Le moteur fonctionne et les freins sont refait. Je vais pouvoir le bouger prochainement. J'ai ajouté un coupe circuit, et placer les barrettes de connexion au sec à l'intérieur de la cabine, et la batterie plus près du moteur.
Merci pour votre aide!
Fab.
U23FAB- Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2012
Re: Le début d'une nouvelle passion...
Bonsoir ,
Merci pour ces photos , ça parait propre ce boulot ! Super ! Félicitations !
Je reste curieux d'en voir plus !!!!
Merci pour ces photos , ça parait propre ce boulot ! Super ! Félicitations !
Je reste curieux d'en voir plus !!!!
Invité- Invité
Re: Le début d'une nouvelle passion...
La position de la batterie rappelle celle de la Traction... pourquoi pas.
Il faut toujours encourager ceux qui s'investissent dans les restaurations, cela fait toujours plaisir à voir !
Celui-là renaît peu à peu de ses cendres, il va devenir de plus en plus beau.
Affaire à suivre !
Il faut toujours encourager ceux qui s'investissent dans les restaurations, cela fait toujours plaisir à voir !
Celui-là renaît peu à peu de ses cendres, il va devenir de plus en plus beau.
Affaire à suivre !
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