Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chassis cassé

Message  sly le Mer 10 Aoû - 21:41

Salut broutard
hé oui, comme le disait adien un peu plus haut, ça roule longtemps les U23! Wink
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  moulino51 le Jeu 11 Aoû - 11:26

Bonjour a tous,

Concernant les lames de ressorts

Chez les anciens, il y avait deux écoles, les pour le graissage, et les contre le graissage.

Pour le graissage : donne de la souplesse a la suspension avec éventuellement une gaine cuir autour pour protéger de la poussière.

Contre le graissage : la friction "a sec " des lames assurent un effet d'amortisseur.

Bonne journée

Gérard
avatar
moulino51
membre confirmé

Messages : 488
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  MFC le Jeu 11 Aoû - 23:20

Bonjour

On retrouve les deux écoles aujourd’hui il me semble.
avatar
MFC
membre confirmé

Messages : 72
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Docteur T23 le Ven 12 Aoû - 10:58

moulino51 a écrit:
Concernant les lames de ressorts

Chez les anciens, il y avait deux écoles, les pour le graissage, et les contre le graissage.

Pour le graissage : donne de la souplesse a la suspension avec éventuellement une gaine cuir autour pour protéger de la poussière.

Contre le graissage : la friction "a sec " des lames assurent un effet d'amortisseur.
...

La raison de ces deux points de vue est très simple:

Dans le premier cas, graisser est un avantage pour les véhicules de tourisme, où l'on recherche un peu plus le confort, et en particulier, les voitures luxueuses. On voyait souvent des gaines en cuir au bout des lames de ressorts sur les voitures luxueuses des années 1910/1920. Cette technique s'ajoutait souvent, dès le début de la vie utile des véhicules, de la monte de pneus plus gros et plus larges (très rares ont été les 10HP et 5HP qui roulèrent longtemps avec leur dimensions de pneu d'origine).

Dans le deuxième cas, c'est pour une utilisation soit utilitaire, soit sportive, avec un accent sur l'efficacité de la suspension, au détriment du confort.

Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise école, c'est seulement l'utilisation du véhicule qui est en rapport.

Pour revenir aux U23, avant la Guerre, des amortisseurs s'ajoutaient aux lames de suspension. Supprimés, ils ont par la suite été rajoutés après la Guerre à l'avant. Les lames de suspension n'avaient donc pas lieu d'assurer seules l'amortissement. Mais apparemment aucune notice d'utilisation ne préconisait de graisser les lames, sauf au niveau des axes de liaison sur le châssis. Toutefois, dans une logique de préservation des véhicules, dans le cadre d'une utilisation parcimonieuse, graisser les lames, surtout lorsqu'elles sont déjà bien usées, ne peut pas leur faire de mal.

Docteur T23

_________________
Est fou celui qui se croit sage, est sage celui qui se sait fou.
avatar
Docteur T23
Admin

Messages : 1688
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

encouragement de restauration

Message  pat1418 le Sam 13 Aoû - 12:17

sly a écrit:Salut broutard
hé oui, comme le disait adien un peu plus haut, ça roule longtemps les U23! Wink
cheers

salut sylvain
je suis à la recherche d'un U23 "guerre"
et parcourant la grande toile je viens de tomber sur ton camion !!!
félicitations connaissant ton premier je pense que celui-ci sera aussi vraiment sympa
Alors courage à toi, sachant que diverses collections occupe fortement tes presque moments libres
alors BRAVO
et au plaisir de se voir
patrick P. du "miroir"
Dans l'attente de la suite je mets le site en Favris ..... un de plus
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

pat1418

Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : ALLIER Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

ENCOURAGEMENTS

Message  sly le Dim 14 Aoû - 23:40

Salut Patrick merci pour tes encouragements et au plaisir de te revoir.
Sylvain
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

RRAAAHH!!

Message  sly le Lun 9 Jan - 22:45

Sad 2 soir de suite de je rate la mise en ligne de la suite de ma restauration affraid
Marre je vais me coucher Sleep
pig nerie d'informatique
réssayerai demain
bonne année quand même à tous
Sylvain
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

2012 SUITE 2011

Message  pat1418 le Lun 9 Jan - 23:23

Salut sylvain,
Bonne année à toi aussi et à tous les membres et passionnés !!!!
alien
Nous sommes effectivement dans l'attente de découvrir tes nouvelles photos.
Alors courage à toi, et continue à nous donner envie d'avoir envie ! cheers
Et puis desfois l'informatique c'est comme la mécanique il faut taper fort et longtemps! > desfois c'est plus fort ! et desfois c'est plus longtemps !
A bientôt elephant

pat1418

Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : ALLIER Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

suite restauration T23 court 1940

Message  sly le Mar 10 Jan - 18:07

Bon je m'y remet j'espère que ce soir, j'aurai plus de réussite !
je commence par la remise en état des ailes avant:
Les ailes d'origine avaient été emputées de toute la partie arriére qui avait été remplacer par une immonde tôle plate montée en sur-épaisseur à grand renfort de cordon de soudure.
j'ai donc été contraint de les remplacer par des exemplaires en meilleur état, qui on malgré tout, quand même, nécessité leur lot de redressage, rapiéçage, soudage et ponçage avant de pouvoir mettre en peinture.
De plus j'ai dû refaire les 2 ouvertures qui permette de passé les support de la barre de protection du radiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  moulino51 le Mar 10 Jan - 18:22

pat1418 a écrit:Salut sylvain,
Bonne année à toi aussi et à tous les membres et passionnés !!!!
alien
Nous sommes effectivement dans l'attente de découvrir tes nouvelles photos.
Alors courage à toi, et continue à nous donner envie d'avoir envie ! cheers
Et puis desfois l'informatique c'est comme la mécanique il faut taper fort et longtemps! > desfois c'est plus fort ! et desfois c'est plus longtemps !
A bientôt elephant

Bonsoir Sylvain,

Non faut pas taper sur le bouzin, j'ai pété le miens en refermant trop brusquement ma baie car le PC ne voulait pas s’arrêter de charger des trucs, le disque dur n'as pas aimé.
C'était il y a un an a St Brice, et j'avais encore une connexion RTC en bas débit.

Maintenant si je prévois de faire une longue réponse, je prépare le texte sur Word et rapide : un copié/collé ça vas très bien.

Ca avance bien ta restauration, j’espère le voir un de ces jours, par exemple si tu l'expose au salon de Reims en Mars.

Gérard
avatar
moulino51
membre confirmé

Messages : 488
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

suite restauration T23 court 1940

Message  sly le Mar 10 Jan - 18:27

Génial ça marche, je continue bounce
L'étape suivant fût la reconstruction du plateau, puisque toute la partie arriére était absente.
J'ai donc prélevé le faux chassis en treillis ainsi que les traverses support du plateau sur un T23R d'aprés guerre qui à fait office de donneur d'organe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Encore en assez bonne état, ces éléments n'on nécessités qu'un coup de karcher et de brosse métalique avant remise en peinture.
L'adaptation au chassis court se fit en supprimant une traverse et en recoupant le treillis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plancher en bois fût réalisé grace à de magnifiques planches rabottées provenant de caisses d'emballage de piéces de machines-outils américaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

suite restauration T23 court 1940

Message  sly le Mar 10 Jan - 18:31

Bonsoir Gérard, en effet,Il est inscrit aux belles champenoises,ilk faut que je m'active !!!
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  moulino51 le Mar 10 Jan - 18:51

sly a écrit:Bonsoir Gérard, en effet,Il est inscrit aux belles champenoises,il faut que je m'active !!!
Je suis membre des BCE, et vend de la pièce au salon, pour les amateurs de militaire, le parque expose énormément de véhicules chaque années.

Pour cette présentation de militaire il faut signaler, la bonne organisation et la super ambiance Very Happy Very Happy

Gérard

avatar
moulino51
membre confirmé

Messages : 488
Date d'inscription : 01/06/2011
Localisation : Reims Champagne Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

suite restauration T23 court 1940

Message  sly le Mar 10 Jan - 18:59

Allez encore un :
Les accessoires du plateau:
Le coffre à outil fixé sous le plateaux entre les deux premiéres traverses a été remplacé ainsi que le crochet de remorquage absent lui aussi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le support de roue de secours, absent (bien sur!) a été reconstruit à l'identique en fer plat riveté à chaud, grace au modéle (un peu fatigué d'ailleur) qu'un ami m'avait prêté:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois terminé avec ses fixations et ses tirants refaient eux aussi ça donne ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin voici les marches-pieds arriéres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et une fois peint et remis en place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila c'est tout pour ce soir, la suite trés bientot avec la restauration de la cabine: un trés gros morceau!
A bientot
Sylvain
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Adrien le Mer 11 Jan - 11:57

Salut à vous,

Mes felicitations pour ces travaux et surtout pour la rénovation du support de la roue de secours avec des rivets comme à l'origine.

Cela me rappelle mon apprentissage avec marteaux et bouterolles.

Bonne continuation

cat
avatar
Adrien
modérateur

Messages : 1044
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

restauration T23 court 1940

Message  sly le Jeu 12 Jan - 22:23

Bonjours à tous
Comme promis ce soir, au menu, restauration de la cabine§
Tout d'abord, l'état des lieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas fameux, n'est ce pas?
En fait en plus des deux bas de caisse et encadrement de portière, le renfort interne du bas de caisse passager et la traverse arriére de cabine (sous le coffre de banquette) sont pourris .
Plus quelques autre trous un peu partout et notamment dans l'encadrement de pare-brise.
1er étape on découpe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'en profite pour traiter toute les parties intérieures rendues accessibles (un bon coup de khaki ça peut pas faire de mal)
A ce stade là, la rigididé de la cabine en prend un coup sévère... gaffe!
Ensuite, c'est comme une recette de cuisine, pour faire de la bonne tôlerie, il faut:
De la bonne tôle... et un gabarit en carton:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beaucoup de tôle et beaucoup de carton, la tôle entière y passerat et une bonne partie d'une deuxième aussi.
Je fais des morceaux pas trop gros, c'est plus facile à travailler et à mettre en place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et on continu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'étape suivante, c'est la fabrication des nouveaux renforts:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et la mise en place:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis c'est la reconstruction de la traverse arrière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise en place du longeron sur la cabine avec le raccord de tôle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore un coup de khaki partout (décidément, ça devient une manie!) et voila le résultat:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas trop mal non?
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

restauration T23 court 1940

Message  sly le Jeu 12 Jan - 22:41

Ouf j'avais peur que ça devienne trop lourd et de ne pas réussir à la mettre en ligne!
je termine rapidement la restauration de la cabine:
Quelques rustines sur la baie de pare-brise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Encore quelques renforts à l'intérieur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ET ENFIN LE REMONTAGE SUR LE CHASSIS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mince alors ça commence à ressembler à un camion!!!

La prochaine fois les marchepieds... et une surprise...

Salut
Sylvain
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

vite tous dans la cabine !!!!!!!

Message  pat1418 le Jeu 12 Jan - 23:42

Salut sylvain
eh ben ! ça paraît si facile avec toi !
merci pour la qualité de tes photos.

pat1418

Messages : 4
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : ALLIER Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Adrien le Ven 13 Jan - 8:07

Bonjour,

Du beau travail, il y de l'expérience au niveau tôlerie, je vois que tu maitrises bien l'utilisation de ton poste MIG, un Esab apparemment.

A titre informatif, que prends tu comme epaisseur de tôle, 8/10 ou 10/10 mm ?.

Bon courage pour la suite

Adrien
avatar
Adrien
modérateur

Messages : 1044
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Olaf le Ven 13 Jan - 8:36

Félicitations pour ce travail exceptionnel, tu va pouvoir postuler chez Lecocq Very Happy

Sinon je me posais la même question qu'Adrien, qu'utilises-tu comme poste ?

_________________
Dans les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l'on a d'eux. Ernest Hemingway
avatar
Olaf
modérateur

Messages : 320
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

reponse

Message  sly le Ven 13 Jan - 15:56

Je soude avec un TRIMIG GIS et feromix sullair en gaz , j'utilise de la tôle de 10/10 pour les bas de caisse et 15 voir 20/10 pour les renforts.
Cdlt
Sylvain
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Pierro le Ven 13 Jan - 16:00

Salut à tous !

Très joli travail Sylvain ! BRAVO !
avatar
Pierro
membre confirmé

Messages : 875
Date d'inscription : 30/12/2010
Localisation : ANNECY

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Adrien le Ven 13 Jan - 16:50

Bonjour,

Merci pour les références de ton matériel de soudage, je ne connais pas ce genre de poste mais je suis de l'avis de Pierro, cela fait du joli travail.

Adrien


Dernière édition par Adrien le Sam 22 Juin - 11:31, édité 1 fois
avatar
Adrien
modérateur

Messages : 1044
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Olaf le Ven 13 Jan - 21:28


Merci pour la réponse Sylvain, Gis c'est du sérieux, alors entre de bonnes mains le résultat ne peux qu'être parfait ! Surprised

_________________
Dans les arts, le plaisir croît avec la connaissance que l'on a d'eux. Ernest Hemingway
avatar
Olaf
modérateur

Messages : 320
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : Sud Vienne

Revenir en haut Aller en bas

suite restauration T23 1940

Message  sly le Ven 20 Jan - 23:10

Bonjour à tous, voici la suite!
Ce soir, la reconstruction des marchepieds:
Comme vous le savez sans doute tous, les T23 militaire chassis court comportent de grands marchepieds de cabine prolongés par des marchepieds dit trottoir qui rejoignent les ailes arriéres et qui supportent les caffres à paquetage et le support de bidon de 50l.
Sur mon camion les marchepied trottoir sont bien sur absent (comme toute la partie arrière) et ceux de la cabine ne brillent pas pas leur état de conservation...
Je vous laisse juger:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois encore, la seule solution est donc un remplacement pur et simple!
j'ai donc fais plier les tôles chez un ami métalier et il ne me restait plus qu'a souder les divers renforts et à percer les (nombreux) trous de fixations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les supports de marchepied réutilisables, seront conservés, les manquants ou trop dégradés seront remplacé par des neuf découpé au lazer par Philippe (membre du forum, T23 1800kg)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila plus qu'a installer sur le camion:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
sly
membre confirmé

Messages : 71
Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : REIMS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum