Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Docteur T23 le Sam 5 Mar - 20:06

Ce T23U, qui n'a jamais été présenté sur aucun site, a bien une plaque de châssis avec un numéro de série répertorié en essence, il est bien de l'automne 1939. Il n'est pas à vendre mais il sera un jour restauré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petits tambours avant 12 pouces, freins à câble, graissage centralisé, amortisseurs à l'avant typiques d'avant 1940. Fer plat devant la calandre, queues de cochon à chaque bout de longeron de châssis, bref, si l'engin a servi a la fin de sa vie au transport de bidons de lait, le modèle était bien militaire à l'origine.
Le plateau a été déposé, ainsi que les 4 traverses.
(4 photos I.Lavallade)

Docteur T23
Docteur T23
Admin

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Citroën T23U 1500 kg ex Armée Française 1939

Message  Docteur T23 le Lun 7 Mar - 7:17

Les cotes principales de la version plateau / plateau bâché de série de 1935 à 1940.
Docteur T23
Admin

Message  Docteur T23 le Mer 4 Mai - 11:57

Tout en complétant ce sujet, j'en profite pour présenter ici notre ami Sly, qui restaure un Type 23 dont le châssis était à l'origine un des véhicules de l'Armée française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bonsoir,

Voici une photo de mon camion, vous avez effectivement noté que la cabine était un modèle de 1951/52, mais il s'agit bien d'un authentique châssis court empattement de 3,38m n° de châssis YT 59 94 [c'est en réalité le numéro de la plaque en bout de longeron, qui correspond bien à fin 1939 début 1940. Il n'est pas choquant que la plaque d'identification du type (Type 23 série U avec le numéro de série) soit absente car c'était un véhicule militaire. Note de l'Admin].

Le châssis était bien équipé à l'origine de frein à câbles et du graissage centralisé, mais il à en effet été remonté en hydraulique, à une date inconnue.
Lors de la restauration j'ai retrouvé certains éléments qui ne trompent pas, comme le palonnier de frein à main qui comportait des chapes pour des départs de câble vers l'avant et des portions du circuit de graissage encore en place sur les axes des lames de ressorts de suspension.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai malheureusement assez peu de photo... mais en voici une quand même de l'état actuel :
Sylvain
Ps: Je vous promet d'essayer de trouver le temps de poster par la suite quelques photos supplémentaires.

Pour la petite histoire, la traverse tubulaire, entre les ailes, est en renfort rajouté à posteriori.
Nous attendons donc la suite avec impatience, car jusqu'à ce stade, ta restauration semble de qualité
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Message  Pierro le Dim 8 Mai - 18:41

Bonjour ,

Ca , c' est de la rénovation totale ! il faut être courageux pour s' attaquer à un pareil travail mais le résultat sera à la hauteur des efforts fournis . Bravo ! et bonne continuation ... tiens nous au courant de l' avancement des travaux , ça intéresse tout le monde ici !
Pierro
membre confirmé

T23 ex armée française 1939

Message  sly le Dim 8 Mai - 23:09

Merci pour tes encouragements pierro et bonjour à tous.
Merci aussi au Doc d'avoir fait ma présentation.
Voici l'histoire de ce type 23 court ex armée 1939 que je suis en train de restaurer.
Il est né entre fin 39 et début 1940 dans une grande famille de 14 300 enfants qui s'en allèrent tous faire leur service militaire. Ces chiffres de production inédits pour l'époque en faisait d'ailleurs la camionnette la plus répandue de son temps, voila qui laisse rêveur au regard,de la rareté à l'heure actuelle de ces modèles.
Mais voila, s'ils partir nombreux, tous ne revinrent pas et les autres sans allèrent souvent se perdre, sous d'autres couleurs, dans dans l'immensité horizons glacés. La paix revenue, le pays était exsangue les infrastructures étaient en ruine et les moyens manquaient en tout, pour les quelques survivants, l'heure du repos était loin d'être arrivée.
Et au contraire la tâche à laquelle on allait les atteler, bientôt épaulé de nouveaux frères, était immense: reconstruire le pays. Passé ces années de dur labeur, des matériels plus modernes, mieux adaptés et toujours plus performants vinrent remplacer nos braves Type 23 et les rescapés toujours moins nombreux s'en allèrent accomplir dans l'ombre des tâches subalternes, tant qu'ils pouvaient encore travailler.
On les vit longtemps dans les campagnes ou chez les petits artisans chargeant, sans rechigner, souvent bien plus que leur charge.
Puis, il finirent par disparaître de nos routes, bannis par le contrôle technique ou le passage aux mines.
Quelques un, qui ne voulaient pas mourir sous les presses des casseurs, allèrent se cacher dans un coin de pâture ou une grange. Sans doute pensaient-ils que cette fois-ci ils allaient enfin pouvoir gouter à ce repos tant mérité et qu'on allait les oublier probablement...
C'est la que nous nous sommes rencontré:
C'était au milieu des années 90. Je faisais un rallye promenade pour voiture ancienne au volant de ma Panhard PL17 de 1960 et je l'ai vu comme ça, endormi dans un pré sur le bord d'un petit chemin de campagne.
A vrai dire il n'avait pas fière allure!
Affublé d'une citerne il avait servi de nombreuses années dans une fromagerie pour le ramassage du lait dans les fermes isolés des Ardennes et semblait être resté déjà un bon moment dehors. Pour tout dire, il était en ruine!
J'ai donc passé mon chemin, surtout qu'a l'époque les utilitaires n'étaient pas encore vraiment à la mode et que les bonnes affaires ne manquaient pas!
Et puis qu'est-ce que c'était que cette plaque d'acier bizarroïde devant le radiateur... assurément, je n'en avais aucune idée!
La suite est une histoire d'amitié, celle d'un ami qui ne dit quelques mois plus tard qu'il vient de récupérer un vieux camion de l'armée pour le retaper.
Il me montre une photo où je reconnais mon dormeur à la tonne de lait! Et c'est là que nom ami m'apprend le passé militaire de l'engin.
Comme moi pour ma part je viens d'acquérir une camionnette Berliet de 1938, nous décidons d'unir nos efforts pour restaurer ensemble ces deux camions.
Malheureusement le destin funeste emporta à 29 ans cet ami cher, des suites d'une longue maladie. Ses parents me donnèrent alors le camion avec pour mission de le remettre en route, en mémoire de leur fils.

La suite prochainement, en attendant: une photo du chantier prise ce W-E
Cordialement.
Sylvain[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sly
membre confirmé

Message  Olaf le Lun 9 Mai - 18:38

Félicitation pour le travail déjà accompli et le témoignage bouleversant que tu nous livre, c'est un bien bel hommage que tu rends à ton ami. On attend la suite avec impatience !

modérateur

Message  Docteur T23 le Ven 13 Mai - 8:26

Que de morts, mais aussi... que de vivants, autour d'un camion.

C'est en ce sens que nos véhicules, qui cumulent les décennies d'histoire, renvoient cette énergie mystérieuse à qui veut, ou plutôt, à qui peut le percevoir. Et tout est plus amplifié lorsque l'on a connu un ou plusieurs propriétaires de leur vivant...
Docteur T23
Admin

restauration T23c 1940

Message  sly le Mer 8 Juin - 22:59

Bonjour à tous, me re-voila comme promis pour la suite de l'histoire de mon U23.
Aprés vous avoir expliqué dans quelles circonstances, si particuliaires, je m'étais retrouvé propriétaire de ce camion, je vais vous conter l'histoire de sa restauration.
Comme je l'ai déja dit dans mon post précédent il était complètement en ruine! et cela c'est confirmé avec les premiers démontages...
La cabine les ailes et les marchepieds étaient en dentelle, le chassis qui avait été cassé à plusieurs reprises et ressoudés était également trés oxydé nottament ou niveau des équerres de renfort des traverses arrières, tout les axes de suspension étaient dans un état d'extréme usure voir cassés ainsi que les lames de ressorts.
Le moteur, quand à lui bien qu'encore tournant présentait lui aussi une usure prononcée des chemises/pistons et des coussinets.
Toute les parties en arrière de la cabine étaient absente ainsi que le support de roue de secours le crochet d'attelage et le graissage monocoup.
Pour ajouter encore un peu à ce tableau déja bien sombre j'ajouterai que de trés nombreuses piéces avaient été remplacées au cours de sa longue vie laborieuse et ne sont plus conforme aux modéles d'origines: la cabine qui provient d'un modéle de 1952, le moteur échange usine type PUD8 les freins transformés en hydraulique les roues en 16x50 changées pour des 6.50x20.
Malgré tout en 1998, j'entame la restauration, le chassis et sablé ses 2 traverses arrières sont derivetées les équerres de renfort remplacées, les mains des axes de surpension ovalisées sont rechargées au MIG et repercées, les axes et leurs bagues en bronze refait au tour.
les jantes sont elles aussi sablées repeintes et équipé de pneus michelin neufs.
Le moteur est refait à neuf (chemises, pistons, segments, paliers de bielles et de vilebrequin, soupapes en cote réparation.
Boite et pont sont révisés, les axes et les bagues en bronze des pivots de direction sont remplacés.
Un crochet d'atelage conforme vient remplacé celui absent.
En parallêle à la mécanique, je commence aussi a sabler et à peindre les élément de la carosserie: le capot la calendre les phares les plancher de cabine.
les ailes et la cabine sont aussi sablés et les parties pourries sont découpées.
Et puis aprés ces travaux qui s'étalent déja sur 3 à 4 ans le pauvre U23 retourne à sa torpeur, d'autres priorités professionnelle, personnelles et familliale (rencontre avec ma femme, naissance d'un enfant) font que je n'ai plus guére de temps à lui consacrer
et cela va durer presque 10 ans.
Dans mon prochain post je vous parlerais de la deuxième (et derniére j'espère) tranche de cette restauration .
Pour vous faire patienter voici deux photos de l'avancé du chantier.http://i25.servimg.com/u/f25/16/35/80/33/00210.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/16/35/80/33/00310.jpg
sly
membre confirmé

U23 1940

Message  sly le Mer 8 Juin - 23:06

Oups ! les photos ne sont pas passées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sly
membre confirmé

Message  Adrien le Jeu 9 Juin - 13:44

Salut Sly et merci pour ces photos et ce récit très agréable à lire car, rédigé dans un français correct.

Je vois que pour toi aussi, la tache est longue, sur la rénovation de nos engins, il y parfois des parenthèses pour des raisons personnelles ou professionnelles, l'important à mon avis est de toujours garder le projet dans un petit coin de sa tête.....

Je te souhaite d'aller au bout de cette restauration, apparemment c'est en bonne voie.

Elle à l'air belle ta PL 17...

Chalut cat

Adrien
Adrien
modérateur

T23C 1940

Message  sly le Dim 12 Juin - 20:47

Merci Adrien, je commence aussi à penser que je vais peut-être finalemement en voir le bout de cette restauration, et pourquoi pas cette année même !
J'ai tjrs la PL17 mais j'ai aussi pas mal de bricole à faire dessus...
Sans doute le prochain projet, aprés le U23.
Sylvain
sly
membre confirmé

Message  Pierro le Dim 12 Juin - 21:22

Salut !

Belle aventure que je te souhaite de terminer avec bonheur ! et
Bon courage pour la dernière ligne droite !
Pierro
membre confirmé

Message  sly le Dim 12 Juin - 21:30

Merci Pierro.
A+
Sylv1
sly
membre confirmé

Message  Adrien le Lun 13 Juin - 18:51

Salut Sylvain,

Je partage l'avis de Pierro, c'est une belle aventure en hommage à cet ami disparu.

Tu as l'air de réaliser une restauration de belle qualité, j'ai lu ton récit et j'étais étonné de voir qu'il était possible de casser un chassis de 23..........il a du en voir de toutes les couleurs ce camion au travers de ces précédentes vies !, il a bien mérité cette restauration.

Bonne soirée et bon courage pour la suite.

Adrien
Adrien
modérateur

Message  sly le Lun 13 Juin - 20:35

Merci Adrien
Sylv1
sly
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Jeu 23 Juin - 11:18

Adrien a écrit:
... j'ai lu ton récit et j'étais étonné de voir qu'il était possible de casser un chassis de 23...

Quoique ce soit assez rare, il est vrai qu'un châssis de T23 peut arriver à casser mais en général, ce n'est pas à cause d'une surcharge (car ce qui casse d'abord c'est la transmission ou les trains roulants). C'est plus souvent suite à un recarrossage mal fixé (dans le sens "trop fixé") au châssis, ou suite à la pose de traverses ou de renforts justement inadaptés. Plus le châssis est rigidifié, plus il est cassant, d'où l'importance de poser la caisse sur des brancards souples et des traverses qui peuvent bouger suffisamment lorsque le châssis est en torsion.
Docteur T23
Admin

réponse châssis cassé

Message  sly le Jeu 23 Juin - 20:01

C'est tout à fait exact trés chère docteur, le chassis était effectivement équipé ,comme je l'ai déja signalé plus haut, d'une tonne à lait fixée à grand renfort de traverses soudées et de cadre rigide.
Mais la transmission et les essieux n'ont sans-doute pas été épargné non plus puisque plus rien n'est d'origine et a donc déja été remplacé ... au moin une fois...
Juste pour rire je verrais des photos des soudures du chassis pour ajouter à mon prochain post!

Sylvain
sly
membre confirmé

châssis cassé

Message  sly le Lun 1 Aoû - 21:47

voici les photos promises du chassis de mon U23
La c'est le longeron droit en arrière de la cabine...
Toujours le longeron droit au niveau du col de signe... et une belle fissure
Voici la plaque de renfort interne a l'avant.
Et la celle externe au niveau du col de signe.
Pour terminer voici les lames de ressort à l'arrière, observez l'usure!
sly
membre confirmé

Message  Pierro le Lun 1 Aoû - 22:24

Salut !

On voit qu' il a travaillé ce camion... et ne devait pas être fainéant !
Finallement il est maintenant blindé et sera encore plus fort dans sa prochaine vie !
Pierro
membre confirmé

Message  Docteur T23 le Mar 2 Aoû - 11:26

Impressionnant, en effet, on se demande ce qui avait pu être chargé dessus pour écraser littéralement le châssis. On pourrait imaginer le propriétaire d'avant, par une froide soirée de l'hiver 1945, essayant de remorquer un char Sherman en panne...

Mais l'inconvénient de ce genre de réparation est que le châssis est alors plus rigide, donc peut se casser plus facilement en torsion, du coup, il est encore plus déconseillé de le surcharger - ce qui n'arrivera sans doute plus, je suppose...

Docteur T23

Admin

chassis

Message  sly le Mar 2 Aoû - 19:13

En effet chère docteur, c'est bien ma façon de voir les choses , ce qui l'attends maintenant s'apparente plus à une retraite paisible qu'à une nouvelle carrière.
Pour le sherman, je vais allé revoir au coin du champs ou je l'ai trouvé, on ne sais jammais Wink
Sylvain
sly
membre confirmé

Message  Adrien le Mer 3 Aoû - 17:37

Bonjour à vous,

J'ai regardé attentivement tes photos Sly, c'est vrai que le châssis de ton véhicule a été modifié avec beaucoup de soudure, une chose qui m'étonne, c'est que nous ne voyons que des boulons à la place des rivets, je suppose que les éléments ont été démontés et reassemblés de cette façon.
J'ai également sur mon exemplaire des modifications avec soudures, lors de la transformation du camion plateau d'origine en "plateau transporteur basculant", il a reçu un faux châssis en acier soudé sur celui d'origine, le châssis actuel est donc plus rigide et se déforme moins en torsion qu'a l'origine. Comme dit le Doc, il peut y avoir risque de casse, ou à mon avis le risque de déformation permanente si la torsion dépasse la limite élastique du métal.

L'usure des lames est vraiment impressionnante. Shocked

Chalut

Adrien

Adrien
modérateur

chassis cassé

Message  sly le Mer 3 Aoû - 21:34

Bonjour, Adrien
En effet beaucoup de rivets ou été renplacés par des boulons, mais pas tous !
De plus plusieurs traverses ont carrément été soudées ...
Mon opinion est que tout ces stigmates font partie de l'histoire de ce camion et comme dit plus haut l'usage qui les attend, n'a rien de commun avec se qu'il a connu.
Voici la traverse avant, on voit bien le "renfort" de soudure tout à coté du rivet.
sly
membre confirmé

Message  Adrien le Jeu 4 Aoû - 10:49

Salut Sly,

Effectivement, c'est du "rivé soudé", ou "riveté soudé", à l'époque les gens faisaient durer le matériel......je vais avoir un discours de" vieux con", mais aujourd'hui on nous parle à tout va de "développement durable" et il faut s'empresser de mettre les voitures à la casse au bout de 100 000 kms pour gaver une économie qui marche sur la tête.....Ton véhicule est donc un vrai produit durable

Signé "vieux con", Alias Adrien cat

Adrien
modérateur

Message  broutard le Mar 9 Aoû - 9:57

salut!

en voyant tes lames de ressort j'ai cru voir celles de mon camion!

où même les étriers ont creusé les lames...

a+*
broutard

http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut