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Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie

5 participants

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Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie Empty Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie

Message  Adri Sam 12 Jan - 18:35

Bonjour à tous,

Je viens de voir un U23R de 1951 aux enchères.
Il peut partir à bon prix en vue de l'état (ou non si un amateur sous-estime la rénovation plus qu'importante).

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Je trouve que sa patine rouille lui va bien. Si quelqu'un arrivera à me dire quel est le véhicule juste derrière sur l'une des autres photos du site.

Le site est fiable pour ceux qui ne le connaissent pas.

À vos enchères ! Very Happy


Dernière édition par Docteur T23 le Jeu 24 Jan - 11:24, édité 1 fois (Raison : mis à jour du titre et classement dans un sujet d'archivage)
Adri
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Message  Pierre38 Sam 12 Jan - 20:13

Il est également en vente sur le bon coin au prix de 3990€.....



Je ne suis pas certain que le prix de réserve soit atteint.....
Pierre38
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Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie Empty Re: Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie

Message  Adri Dim 13 Jan - 10:09

D'accord, je n'ai pas trouvé l'annonce (malgré des recherches tous les 2-3 jours).

Effectivement le prix de réserve ne sera peut-être pas atteint. Dommage pour le véhicule.

D'ailleurs petite question, U23 WWII ou pas ? (D'après la rubrique du forum j'ai l'impression que non mais je ne suis pas assez connaisseur
Adri
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Message  Olaf Dim 13 Jan - 10:14

Je pense que le camion en arrière plan est un Delahaye, le U 23 est rouillé certes, mais on en a tous vu de bien pire
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Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie Empty Re: Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie

Message  Adri Dim 13 Jan - 10:23

Oui Olaf, bien sûr, surtout que les grosses perforations ont l'air d'être surtout sur les ailes, portes et marchepieds. Je préférerais réparer des ailes comme celles-là plutôt que mes ailes Levallois. Une découpe puis soudure et en avant.
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Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie Empty Re: Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie

Message  Pierre38 Dim 13 Jan - 20:10

Il me semble que d'apres la position des charnieres supérieures de porte il ne soit pas d'avant guerre.... Mad
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Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie Empty Re: Citroen T23RU 1951 - Benne Hardy & Cie

Message  Olaf Dim 13 Jan - 22:31

Dans la mesure ou il est annoncé comme étant de 1951, ce que confirme son numéro de série, il ne peut pas être d'avant guerre, en plus c'est u. Châssis long, avec 5 nervures sur le pavillon de toit, sans graissage monocoup,etc etc...
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Message  Adri Dim 13 Jan - 22:47

J'ai aussi tiqué après mon deuxième message (c'est gros comme une maison en plus...), mais je me suis dit que c'était peut-être la dernière datation de connue dans ses papiers.
Donc officiellement sortie des possibles véhicules WWII ! Ça fait un en moins. "Au suivant" 😂
Adri
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Message  Docteur T23 Lun 14 Jan - 14:05

Bonjour,
Je connais ce T23RU, c'est un modèle de fin 1951, déjà avec les optiques à verres bombés.
La benne entrepreneur est entraînée par une prise de mouvement au moteur.
Sellerie correcte.
Il y a le moteur à refaire entièrement, les freins à remettre en état et les pneus à changer, avant les travaux de carrosserie tôlerie.
Mais les modèles ailes plates représentent plus de 80% des demandes en modèles d'U23...
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Message  Docteur T23 Mer 16 Jan - 7:06

Adri a écrit:J'ai aussi tiqué après mon deuxième message (c'est gros comme une maison en plus...), mais je me suis dit que c'était peut-être la dernière datation de connue dans ses papiers.
Donc officiellement sortie des possibles véhicules WWII ! Ça fait un en moins. "Au suivant" 😂

Cela fait plus de quinze années que nous nous efforçons d'éclairer sur ces ambiguïtés.
Les historiens et les gourmets savent que la datation et l'identification des Type 23 (et des Type 45) est plus complexe que les autres modèles Citroën.
D'abord la plupart des modèles ailes plates survivants sont annoncés comme étant d'avant Guerre, alors qu'il y en a très peu qui ont survécu... tout simplement du fait de leur réquisition systématique et de leur utilisation intensive, principalement sous l'Occupation, qui ne leur ont laissé que bien peu de chances de survie.
Ensuite les rares vrais Type 23 survivants et produits pendant la Guerre ne peuvent pas avoir de carte grise d'origine avec une date de mise en circulation comprise entre 1941 et 1944... sans quoi leur propriétaire aurait été fusillé après 1945 pour collaboration. Cela forçait à annoncer des dates d'avant 1940 ou d'après 1946 pour pouvoir les immatriculer.
Ensuite il y a le problème des véhicules reconstruits et mélangés avec d'autres pièces d'autres véhicules pour pouvoir rouler malgré tout.
Enfin l'armée française a recommencé à se fournir en U23 dès 1945 et bien longtemps après, avec des cabines Levallois jusque dans les années 1960 ! Mais qui dit "armée française" ne dit pas forcément "Seconde Guerre mondiale". Exactement comme l'histoire du lard et du cochon.
Cette réalité souvent ignorée mais plus ou moins pressentie dans l'ignorance collective fait que les vendeurs et, qui plus est, les organismes de vente aux enchères, essaient à la fois de tout montrer en cinquante photos, tout en  plongeant l'acheteur dans le flou et surtout le phantasme que sa future acquisition a peut-être été utilisée par un soldat allemand. lol!
Ici il n'y a aucune ambiguïté possible, ce véhicule n'existait pas avant 1951, c'est du 100 % certain.
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Message  mato84 Mer 23 Jan - 20:00

un véritable avant guerre ! Laughing

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Message  Docteur T23 Mer 23 Jan - 20:15

Tout à fait Mathieu, ou plus exactement un "23U Type Armée" de 1940.
Queues de cochon, nourrice d'essence, graissage Monocoup, trappe d'auvent (détail souvent oublié des reconstitueurs), pare-brise en deux morceaux, marche-pieds avec coffres, etc...
Les yeux les plus affûtés reconnaîtront un des deux porte-fusil et les formes de la pipe d'admission à carburateur horizontal en 42 chevaux... Twisted Evil
Après, les trous de balles n'étaient pas présents systématiquement, il faut le reconnaître... Wink
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Message  Invité Jeu 24 Jan - 9:22

Bonjour ,
Mato , pas d' ailes plates avant la guerre .
D' après l' auteur du livre "le Citroën U23 de mon Père" , référence en la matière , page 29 , la production des  ailes plates a démarré avec le début de la guerre !

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Message  Docteur T23 Jeu 24 Jan - 11:19

Pierro a écrit:Bonjour ,
Mato , pas d' ailes plates avant la guerre .
D' après l' auteur du livre "le Citroën U23 de mon Père" , référence en la matière , page 29 , la production des  ailes plates a démarré avec le début de la guerre !

Dix ans après, il y a matière à (énormément) compléter ce livre d'initiation (il faudra attendre au moins un an ou deux pour mon prochain livre), mais au final, il y avait tout de même très peu d'erreurs...

Parmi les précisions à propos de ces ailes plates :

- la demande en ailes plates pour l'armée française remonte à septembre 1939 pour les T23 et les T45.
- la référenciation dans certaines éditions du catalogue de pièces détachées, est indiquée comme "à partir de mai 1940", donc officiellement à partir des châssis long LU puis RU.
- en réalité les ailes plates ont été montées bien avant mai 1940, encore sur les châssis courts, le plus ancien spécimen survivant connu étant le T23U Type Armée de celui d'un des membres du club U23 passion, et dont la date de production se situe vers novembre 1939.
- pour les T45 les ailes plates sont arrivées après mai 1940 mais nous y reviendrons dans mon prochain livre.
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Message  Adri Jeu 24 Jan - 12:44

Pour les curieux, le U23 est parti aux enchères à 1300€.
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Message  Docteur T23 Jeu 24 Jan - 12:49

Adri a écrit:Pour les curieux, le U23 est parti aux enchères à 1300€.
Bonjour,
C'est faux, aux dernières informations le propriétaire garde le véhicule qui est toujours à 3990 euros à débattre sur le site le bon coin.
Probablement achetable entre 2500 et 3000 euros.
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Message  Invité Jeu 24 Jan - 14:02

Hier   15h24

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