U23 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 23-50 ex-charbonnier 1960
Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 EmptyVen 26 Nov - 12:07 par tonio.u23

» Recherche enjoliveurs pour roues U23 avant
Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 EmptyMer 24 Nov - 21:26 par Klaus Schilder

» Présentation - Rosalie 10U12
Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 EmptyLun 22 Nov - 20:16 par Rosalie10u12b

» calandre U 23 aprés guerre.
Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 EmptyMar 16 Nov - 21:55 par Docteur T23

» Présentation Stephan - Citroen T23 1947 / 1948 - en Hollande
Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 EmptyMar 9 Nov - 11:25 par stephan

» citroen Rosalie
Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 18:40 par Docteur T23

» Présentation Salm - Citroën Type 23RU ailes enveloppantes 1953
Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 EmptyVen 5 Nov - 18:38 par Docteur T23

» U23 corbillard
Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 EmptySam 24 Avr - 22:28 par Klaus Schilder

» frappe à froid chassis
Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 EmptyMer 28 Oct - 19:10 par irisbus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

+6
Docteur T23
MFC
Cyril A
Philou
mato84
Xman
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 Empty Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Philou Mar 12 Juin - 11:12

Dans tout les cas ,pour BIEN chauffer il faut DEUX bouteilles et obligatoirement une OXYGENE acompagnée soit d'une acétylene ,la plus efficace soit d'une butane ,soit d'une propane; Toutes les autres chaufferettes avec une seule bouteille ne sont pas assez puissante
Philou
Philou

Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 Empty Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Adrien Mar 12 Juin - 11:28

Ok Pierro,
Tous les 2, nous savons utiliser ce genre d'outils, mais la personne qui va utiliser un chalumeau oxycoupeur pour faire de la chauffe risque de détruire la pièce par méconnaissance ou fausse manipulation.
Le plus efficace est d'utiliser un gros chalumeau de chauffe avec oxygène + acétylène, c'est ce que tu veux dire je pense.
C'est moi qui déraille un peu en parlant d'utiliser un oxycoupeur pour faire de la chauffe. C'est ce que je fais car je n'ai pas de chalumeau spécifique pour la chauffe, je bloque la poignée par sécurité quand je fais cela.

Ok Philou,

Pour le propane que j'évoque, tu as uniquement une bouteille et l'oxygène ambiant comme comburant, tu chauffes bien mais pas autant qu'un chalumeau oxygène acétylène.
C'est cela que j'utilise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir à notre sujet, il est peut être nécessaire de refroidir violemment le cône pour créer un effet de décollement.

Bonne journée

Adrien
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 Empty Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  MFC Mar 12 Juin - 22:46

Bonjour

Je crois que le refroidissement brutal est indispensable en effet.

C'est en tout cas ce que l'on m'a enseigné il y a un moment déjà!
MFC
MFC
membre confirmé

Messages : 94
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 Empty Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  woodycrasy Mer 13 Juin - 5:57

MFC a écrit:Bonjour

Je crois que le refroidissement brutal est indispensable en  effet.

C'est en tout cas ce que l'on m'a enseigné il y a  un moment déjà!

Oui mais moi on m'avait appris que le refroidir le rendait plus dur mais cassant, et pour tout ce qui était soudure, on attendait que cela refroidisse naturellement, sinon, c'est ce qu'on appelle "une trempe" !


Moi perso après une chauffe, un bon coup de masse sur le coin de la "gueule" et ça doit "parler" …. lol!
woodycrasy
woodycrasy

Messages : 109
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : Frejus VAR

Revenir en haut Aller en bas

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 Empty Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Docteur T23 Mer 13 Juin - 7:52

Sur un U23, en chauffant l'ensemble moyeu fusée c'est le moyeu,  de diamètre plus important, qui se dilate le plus et qui facilite le décollement.
C'est un phénomène physique universel.
Un refroidissement brutal, pourquoi pas, mais, en principe, c'est surtout la fusée qu'il faut refroidir, plutôt que le moyeu, sans quoi le serrage ne fera que s'amplifier.  
Et en arrachant un tambour sur un U23, il n'y a que le bout fileté de la fusée qui soit accessible...

Bref, de mon point de vue la méthode de refroidissement de l'ensemble est une méthode que j'ai observé ou entendu pour d'autres applications que sur les ensembles moyeu/fusée de Type 23. Les vieux de la vieille en matière de Type 23 (parmi un qui a plus de 90 ans aujourd'hui) ne m'ont jamais parlé que de chauffe et la méthode semble bien être restée invaincue jusqu'à ce jour.

Maintenant peut-être que ce procédé de refroidissement peut améliorer l'opération, c'est à essayer, c'est à vous de témoigner, si possible avec des photos de vos tambours d'U23, pourquoi ce serait toujours moi, en fin de compte...
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 Empty Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Adrien Mer 13 Juin - 8:33

Bonjour,

Refroidissement brutal a essayer avant le découpage des pièces comme évoqué plus haut....solution ultime avant oxycoupage....
Dans mon cas, je n'ai pas essayé je l'avoue. Mais j'aurais essayé avant de mettre en route la disqueuse...
Pour le durcissement du métal, ( effet de trempe ), il faut un acier avec un minimum de pourcentage de carbone, ce ne doit pas être le cas des tambours.

Avec des tocs de roue cassés on peut se demander si l'ensemble n'a pas été matraqué.

Bon courage

Adrien


Dernière édition par Adrien le Mer 13 Juin - 13:14, édité 1 fois
Adrien
Adrien
modérateur

Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES

Revenir en haut Aller en bas

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 Empty Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Docteur T23 Mer 13 Juin - 11:14

Plusieurs fois par ans, de France, d'Angleterre, parfois même des Etats-Unis, un bricoleur qui a tenté d'arracher ses tambours autrement qu'avec un arrache-tambours sur les goujons, vient m'écrire en pleurant qu'il a juste cassé son tambour en plusieurs morceaux...
(la prochaine fois Mathieu je te mettrai en contact car j'en ai un peu marre de fournir des tambours pour ce genre d'histoire ! lol! ).
Docteur T23
Docteur T23
Admin

Messages : 1971
Date d'inscription : 20/01/2008
Localisation : Charente

http://www.u23passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 Empty Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  mato84 Mer 13 Juin - 12:24

Attention j'ai des stocks limités quand même lol!
mato84
mato84
membre confirmé

Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene

Revenir en haut Aller en bas

Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950 - Page 2 Empty Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum