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Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950
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Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950
Dans tout les cas ,pour BIEN chauffer il faut DEUX bouteilles et obligatoirement une OXYGENE acompagnée soit d'une acétylene ,la plus efficace soit d'une butane ,soit d'une propane; Toutes les autres chaufferettes avec une seule bouteille ne sont pas assez puissante
Philou- Messages : 489
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : Clermont dans l'Oise
Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950
Ok Pierro,
Tous les 2, nous savons utiliser ce genre d'outils, mais la personne qui va utiliser un chalumeau oxycoupeur pour faire de la chauffe risque de détruire la pièce par méconnaissance ou fausse manipulation.
Le plus efficace est d'utiliser un gros chalumeau de chauffe avec oxygène + acétylène, c'est ce que tu veux dire je pense.
C'est moi qui déraille un peu en parlant d'utiliser un oxycoupeur pour faire de la chauffe. C'est ce que je fais car je n'ai pas de chalumeau spécifique pour la chauffe, je bloque la poignée par sécurité quand je fais cela.
Ok Philou,
Pour le propane que j'évoque, tu as uniquement une bouteille et l'oxygène ambiant comme comburant, tu chauffes bien mais pas autant qu'un chalumeau oxygène acétylène.
C'est cela que j'utilise.
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Pour en revenir à notre sujet, il est peut être nécessaire de refroidir violemment le cône pour créer un effet de décollement.
Bonne journée
Adrien
Tous les 2, nous savons utiliser ce genre d'outils, mais la personne qui va utiliser un chalumeau oxycoupeur pour faire de la chauffe risque de détruire la pièce par méconnaissance ou fausse manipulation.
Le plus efficace est d'utiliser un gros chalumeau de chauffe avec oxygène + acétylène, c'est ce que tu veux dire je pense.
C'est moi qui déraille un peu en parlant d'utiliser un oxycoupeur pour faire de la chauffe. C'est ce que je fais car je n'ai pas de chalumeau spécifique pour la chauffe, je bloque la poignée par sécurité quand je fais cela.
Ok Philou,
Pour le propane que j'évoque, tu as uniquement une bouteille et l'oxygène ambiant comme comburant, tu chauffes bien mais pas autant qu'un chalumeau oxygène acétylène.
C'est cela que j'utilise.
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Pour en revenir à notre sujet, il est peut être nécessaire de refroidir violemment le cône pour créer un effet de décollement.
Bonne journée
Adrien
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950
Bonjour
Je crois que le refroidissement brutal est indispensable en effet.
C'est en tout cas ce que l'on m'a enseigné il y a un moment déjà!
Je crois que le refroidissement brutal est indispensable en effet.
C'est en tout cas ce que l'on m'a enseigné il y a un moment déjà!
MFC- membre confirmé
- Messages : 94
Date d'inscription : 22/05/2011
Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950
MFC a écrit:Bonjour
Je crois que le refroidissement brutal est indispensable en effet.
C'est en tout cas ce que l'on m'a enseigné il y a un moment déjà!
Oui mais moi on m'avait appris que le refroidir le rendait plus dur mais cassant, et pour tout ce qui était soudure, on attendait que cela refroidisse naturellement, sinon, c'est ce qu'on appelle "une trempe" !
Moi perso après une chauffe, un bon coup de masse sur le coin de la "gueule" et ça doit "parler" ….
woodycrasy- Messages : 109
Date d'inscription : 25/10/2016
Localisation : Frejus VAR
Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950
Sur un U23, en chauffant l'ensemble moyeu fusée c'est le moyeu, de diamètre plus important, qui se dilate le plus et qui facilite le décollement.
C'est un phénomène physique universel.
Un refroidissement brutal, pourquoi pas, mais, en principe, c'est surtout la fusée qu'il faut refroidir, plutôt que le moyeu, sans quoi le serrage ne fera que s'amplifier.
Et en arrachant un tambour sur un U23, il n'y a que le bout fileté de la fusée qui soit accessible...
Bref, de mon point de vue la méthode de refroidissement de l'ensemble est une méthode que j'ai observé ou entendu pour d'autres applications que sur les ensembles moyeu/fusée de Type 23. Les vieux de la vieille en matière de Type 23 (parmi un qui a plus de 90 ans aujourd'hui) ne m'ont jamais parlé que de chauffe et la méthode semble bien être restée invaincue jusqu'à ce jour.
Maintenant peut-être que ce procédé de refroidissement peut améliorer l'opération, c'est à essayer, c'est à vous de témoigner, si possible avec des photos de vos tambours d'U23, pourquoi ce serait toujours moi, en fin de compte...
C'est un phénomène physique universel.
Un refroidissement brutal, pourquoi pas, mais, en principe, c'est surtout la fusée qu'il faut refroidir, plutôt que le moyeu, sans quoi le serrage ne fera que s'amplifier.
Et en arrachant un tambour sur un U23, il n'y a que le bout fileté de la fusée qui soit accessible...
Bref, de mon point de vue la méthode de refroidissement de l'ensemble est une méthode que j'ai observé ou entendu pour d'autres applications que sur les ensembles moyeu/fusée de Type 23. Les vieux de la vieille en matière de Type 23 (parmi un qui a plus de 90 ans aujourd'hui) ne m'ont jamais parlé que de chauffe et la méthode semble bien être restée invaincue jusqu'à ce jour.
Maintenant peut-être que ce procédé de refroidissement peut améliorer l'opération, c'est à essayer, c'est à vous de témoigner, si possible avec des photos de vos tambours d'U23, pourquoi ce serait toujours moi, en fin de compte...
Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950
Bonjour,
Refroidissement brutal a essayer avant le découpage des pièces comme évoqué plus haut....solution ultime avant oxycoupage....
Dans mon cas, je n'ai pas essayé je l'avoue. Mais j'aurais essayé avant de mettre en route la disqueuse...
Pour le durcissement du métal, ( effet de trempe ), il faut un acier avec un minimum de pourcentage de carbone, ce ne doit pas être le cas des tambours.
Avec des tocs de roue cassés on peut se demander si l'ensemble n'a pas été matraqué.
Bon courage
Adrien
Refroidissement brutal a essayer avant le découpage des pièces comme évoqué plus haut....solution ultime avant oxycoupage....
Dans mon cas, je n'ai pas essayé je l'avoue. Mais j'aurais essayé avant de mettre en route la disqueuse...
Pour le durcissement du métal, ( effet de trempe ), il faut un acier avec un minimum de pourcentage de carbone, ce ne doit pas être le cas des tambours.
Avec des tocs de roue cassés on peut se demander si l'ensemble n'a pas été matraqué.
Bon courage
Adrien
Dernière édition par Adrien le Mer 13 Juin - 13:14, édité 1 fois
Adrien- modérateur
- Messages : 1100
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : VOSGES
Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950
Plusieurs fois par ans, de France, d'Angleterre, parfois même des Etats-Unis, un bricoleur qui a tenté d'arracher ses tambours autrement qu'avec un arrache-tambours sur les goujons, vient m'écrire en pleurant qu'il a juste cassé son tambour en plusieurs morceaux...
(la prochaine fois Mathieu je te mettrai en contact car j'en ai un peu marre de fournir des tambours pour ce genre d'histoire ! ).
(la prochaine fois Mathieu je te mettrai en contact car j'en ai un peu marre de fournir des tambours pour ce genre d'histoire ! ).
Re: Enlèvement des tambours arrières - U23 de 1950
Attention j'ai des stocks limités quand même
mato84- membre confirmé
- Messages : 379
Date d'inscription : 08/02/2011
Localisation : malaucene
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